2010, "annus horribilis" pour les orages ?

Bilans, synthèses et données générales sur les orages, la foudre et les tornades.
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

2010, "annus horribilis" pour les orages ?

Message par Will Hien »

Tout le monde aura remarqué que cette année 2010 est désespérante pour une grande majorité d'entre nous... :?

Mais comme ça ne fait que 3 ans que je chasse, je ne m'étais pas trop intéressé aux années précédentes...
Y a-t-il déjà eu des années aussi peu kérauniques lors de ces 10 ou 20 dernières années, par exemple ?

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

La question est intéressante, mais autant je pourrais tenter d'y répondre pour les tornades, autant pour l'activité kéraunique je préfère me taire. Sur les 20 dernières années, y a de grandes chances pour qu'il y ait eu de telles années, comme celles par exemple qui ont eu des périodes de blocage anticyclonique très longues (1976 ?). Les archives et stats de Kéraunos ne reculant pas encore assez dans le temps, peut-être la réponse serait-elle à trouver dans les archives de Météorage, ou l'Anelfa pour la grêle ? Ou encore Quel temps ! de Guillaume Séchet ?
Par curiosité, faudrait que je regarde ça tiens...

Le recul temporel est toujours utile pour comprendre un fait. Pour les tornades en zone charentaise, je me suis aperçu qu'il y avait des cycles de quelques années avec des pics de densité et des périodes beaucoup plus "light". On a peut-être ce même type de cycles pour les orages en général, sachant que les deux sont certainement liés (les Charentes sont dans une période creuse tornadiquement parlant depuis quelques années).
En tout cas, j'ai moi aussi l'impression que depuis quelques années les orages ont baissé la garde en France par rapport à une période (avant 2005) où les vagues orageuses violentes étaient à la fois plus étendues et plus fréquentes. ça ne veut pas dire que le risque est réduit localement, certaines régions sévèrement touchées récemment en savent quelque chose, mais ce serait plutôt une question de cumul de paramètres... ?
Ancien pseudo Nico17/69

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Comme tu dis, pour une grande majorité d'entre vous. Ce qui laisse une minorité de chanceux bien placés :lol:

Ici on peut appeller ça une année tout ce qu'il y a de plus normale, de bonnes dégradations, des orages isolés, surprises, de tout quoi. Pas une année en surnombre d'orage ni en sous nombre; une année normale quoi.

Après effectivement pour certaines régions l'année est dramatique :?

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Si tu (re)lis la dernière phrase de mon post précédent, tu verras qu'il répond à ton message Maxime : en fait, on ne parlait pas des évènements localisés (il y en a eu cette année c'est certain), mais de tendances plus générales, en s'appuyant sur le recul chronologique.
Ancien pseudo Nico17/69

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Oui généralement c'est clair que l'année n'est pas bonne; mais pour appuyer le fait que ce n'est pas le cas partout je donne un exemple. On peut aussi parler des fortes pluies orageuses du sud est etc etc ...

Mais généralement, le doute n'existe pas; c'est bien une année mauvaise niveau orages.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Oui finalement à la réflexion tu as raison, il s'agirait plutôt d'une année contrastée. Ensemble plutôt modéré voire calme pour une grosse partie du territoire, mais avec des évènements isolés catastrophiques comme ces inondations du Var (Xynthia non incluse). Quand le contraste est énorme comme ça, difficile de passer sous silence ces évènements, c'est vrai...
Mais en même temps je comprends la question de Will à l'échelle nationale : une comparaison avec des années comme 2005 et les années précédentes pourrait faire ressortir des différences notables, avec a priori des vagues orageuses plus étendues et mieux réparties sur le territoire (?...).
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Merci d'avoir lancé ce post Will, la question est vraiment très interessante en effet.

Pour ma part, depuis que j'observe les orages dans le 71, je n'ai jamais vu d'année aussi pourrie, même 2007 avait fait mieux, et pourtant ce n'était pas non plus une année super kéraunique...

Trois nocturnes dont deux très faibles lors de traînes actives depuis le début de la saison, et c'est tout pour l'instant. :roll:

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Re: 2010, "annus horribilis" pour les orages ?

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Will H71 a écrit :Tout le monde aura remarqué que cette année 2010 est désespérante pour une grande majorité d'entre nous... :?

Mais comme ça ne fait que 3 ans que je chasse, je ne m'étais pas trop intéressé aux années précédentes...
Y a-t-il déjà eu des années aussi peu kérauniques lors de ces 10 ou 20 dernières années, par exemple ?
+1 ! je ne "chasse" que depuis cet été (et je verrais l'ouverture au limicole avant celle de l'orage, je sens), mais j'observe le temps qu'il fait depuis... heu... très longtemps...

Cette année, il n'y eut en tout et pour tout que trois épisodes orageux par chez moi :

- un en avril, avec un super-méga-orage qui nous a fait des cadences à deux éclairs/secondes pendant une heure.
- un fin juin, mais pas chez moi (éclairs sur Savenay, court-jus sur la ligne THT passant par Campbon et à Cordemais...)
- un le 3-4 juillet.

C'est tout.

EDIT : ailleurs en Loire-Atlantique il y en a eu bien d'autres, surtout à l'est, vers Lusanger, Chateaubriant ou Clisson... d'ailleurs on voit passer chez nous les nuages qui vont s'y abattre en orages...

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Au passage dès qu'on sort de l'Hexagone, on voit tout de suite que l'année n'a pas été "pourrie" pour tout le monde. Demandez donc aux Allemands ce qu'ils en pensent... Y a même certaines cartes d'impact où vraiment y en avait de partout sauf en France !
Dès qu'on lève le nez et qu'on commence à observer la répartition européenne annuelle, ça nous fait déjà voir les choses autrement. Certes ça ne vous rendra pas vos folles nuits kérauniques d'antan, mais ne désespérons pas : une autre année ce sera notre tour et les Allemands tiendront la chandelle... :twisted: 8)

Sinon malheureusement on manque de matière encore pour répondre à la question de Will. J'ai regardé sur Quel temps et Y a pas de saison ! mais c'est pas assez précis pour ce type de recherche (et c'est pas vraiment le propos Guillaume ayant surtout fait de la chronique), surtout si c'est uniquement l'activité électrique qui vous intéresse.
Une autre solution consisterait à étudier les situs orageuses du passé en rapport avec les ingrédients le plus susceptibles d'apporter de l'activité électrique (CAPE...) mais encore faut-il disposer des ressources archivées.
En clair, pour l'instant je ne vois guère que les données de Météorage ou de l'ANELFA si on veut vraiment creuser la question, peut-être aussi l'ESSL dispose-t-elle de telles archives ?
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Guillaume Cantrelle
Habitué
Messages : 386
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 14:35
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Guillaume Cantrelle »

Je dirais tout dépend de ce que le "chasseur" recherche: évo de structures, types de structures, activité ou photogénie en général...
Pour l'activité par chez moi à part une seul structure vraiment électrique j'ai pas eu grand chose!
Sur la question je rejoins Nicolas, wait & see
Au passage je rappel le 14 juillet avec le système convectif quasi linéaire, puisque j'étais dessous je manque de jugement pour annoncer le ratage de 2010 :lol:

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

J'espère encore quelque chose pour la fin de l'été... et puis il faut dire qu'on a été gâté en avril (mais bon dieu, pourquoi je n'ai pas rencontré votre forum avant ! :cry: :oops: même avec la fonction caméra pas top top de mon appareil, y avait de quoi faire une bonne vidéo, tant que c'était énorme, cet orage unique! )

M'en souviendrai toujours de celui-ci... plus encore que de l'orage à Moscou... 8)

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Source : Météo France...

Durant l’année, 367 000 éclairs nuage-sol1 ont été localisés sur le territoire français2 par le réseau national de détection de la foudre de Météorage. L'année 2010 se classe au troisième rang des années où l’on a relevé le moins d’impacts, derrière 1991 et 2008.

Le 12 juillet est la journée présentant le plus d'impacts, avec environ 28 000 coups de foudre à l’échelle nationale. Au cours du mois de juillet, 145 000 éclairs nuage-sol ont été localisés contre 66 000 en juin et 56 000 en août, respectivement deuxième et troisième mois au classement de l’année 2010.

La région Alsace enregistre la plus forte densité de foudroiement avec 1,36 flash/km², soit plus de deux fois la moyenne nationale, détrônant pour une fois la région Provence Alpes Côte d’Azur. Cette valeur résulte d'un foudroiement remarquable en début d’été. Juillet 2010 figure au troisième rang des mois de juillet dans cette région et le 9 juin a battu le record de foudroiement de la région en une journée (2 369 flashs) pour les deux dernières décennies.

Si le niveau de foudroiement sur la France métropolitaine s'est révélé faible en 2010, des épisodes pluvio-orageux exceptionnels ont cependant affecté la région Provence-Alpes-Côte d'Azur le 15 juin, et les 6 et 7 septembre 2010.


Image

Avatar du membre
Cyril Dubos
Habitué
Messages : 348
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 08:37
Localisation : Haveluy (Nord)

Message par Cyril Dubos »

Haaa! Voilà du concret!!
Effectivement, dans le Nord et la Bretagne, on a vraiment de quoi pleurer :roll: ...
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Thibault Radosch
Habitué
Messages : 301
Enregistré le : mar. août 17, 2010 22:16
Localisation : AVRIGNY (Oise)

Message par Thibault Radosch »

Ouais ce qui confirme le ressenti général,

Merci will pour avoir fait remonter ces stats.
T'chô !!!

:D Tibo

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

En fait, fallait surtout être italien cette année pour avoir du lourd... et encore, je pense que par rapport à 2009, même en Italie, ça a dû être plus calme.

Répondre