[fini] compte-rendu des orages du 9 juin 2010

Bilans, synthèses et données générales sur les orages, la foudre et les tornades.
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

[fini] compte-rendu des orages du 9 juin 2010

Message par Mickaël Cayla »

Archive de toutes les cartes intéressantes pour cette journée qui s'annonce orageusement active :D
Modifié en dernier par Mickaël Cayla le ven. janv. 14, 2011 22:36, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Voici quelques archives de cartes pour cette journée :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Je prend en charge la rédaction du compte rendu pour cette journée du 9 Juin. :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Merci Louis, ce soir j'afficherai ici même quelques cartes supplémentaires :wink:

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Compte rendu de la dégradation du 9 Juin par Louis Jouandanne :

Ce mercredi 9 Juin fut marqué par des orages à nouveaux violents sur le Nord-est et plus localement sur l’Ouest de la France. Cette dégradation succède à celle du 6 Juin déjà caractérisée par une activité orageuse intense.


1) Déroulement de l’épisode :

En cette journée du 9 Juin 2010, des orages localement violents sont annoncés sur le quart Nord-est de la France. Dès le début de la journée, les indices instables sont élevés sur l’Alsace et la Franche-Comté (CAPE souvent supérieure à 1000 j/kg associée à de forts cisaillements de l’ordre de 45 kts entre 1 et 8km qui devraient permettre la formation d’orages violents) et des températures qui grimpent très vite ! Météo-France émet un avis de vigilance pour Alsace, Lorraine, Territoire de Belfort et Haute Saône avec risque d’orage pouvant êtres sévères.
Peu après 12h00, la vigilance orange pour orages forts s’étend désormais à 14 départements (Alsace, Lorraine, Champagne, Bourgogne et Nord Franche-Comté).

Image

Mickaël Cayla, le prévisionniste de Chasseur d’orage.com, annonce des orages violents sur le quart Nord-est entre la Franche-Comté et l’Alsace, ainsi qu’un risque d’orages plutôt faibles à modérés sur une bande Ouest du pays. Il souligne bien le risque élevé de voir se former en cour d’après-midi et jusqu’en soirée de violentes cellules convectives sur le Nord-est avec un risque non négligeable d’orages supercellulaires. La possibilité de fortes chutes de grêle ainsi que de violentes rafales de vent et une activité électrique conséquente est également très élevée. Voici la carte des prévisions de Mickaël pour cette journée du 9 Juin (cartes disponibles dans la rubrique prévisions du site > http://www.chasseurs-orages.com/prevision-orage.htm[u][/u] <)

Image

A partir de 17h00, l’activité orageuse attendue commence à se mettre en place sur le Nord-est avec la formation de deux cellules orageuses qui prennent des proportions importantes. La première se situe au Sud de Sarrebourg et la deuxième entre Besançon et Pontarlier dans le Doubs.
A 17h30, la carte des impactes de foudre indique comme prévu une activité électrique déjà forte sous ces orages, on notera également d’autres cellules plus localisés en Allemagne et sur les Alpes alors que l’activité orageuse reste absente en Bourgogne :

Image

Peu de temps après 18h00, l’activité s’intensifie encore entre la Franche-Comté et l’Alsace ! Le premier orage violent mais isolé vient de passer sur Sarrebourg et continu son déplacement dans le Bas-Rhin en adoptant désormais une trajectoire légèrement déviée vers la droite donc vers le Nord-est. Entre 18h00 et 19h00, cette cellule va adopter un échos radar en "crochet" et devient supercellule ! La situation dégénère sous cette supercellule, elle cause en effet de fortes chutes de grêle (grêlons de 2 à 4cm de diamètre) et des rafales de vent à plus de 90km/h à son passage dans le Bas-Rhin.

La radar de 18h45 met parfaitement en évidence deux échos radars en crochet très nettes (un dans le Bas-Rhin et l'autre entre le Doubs et Belfort) qui correspondent à deux orages supercellulaires ! Ce risque fut parfaitement anticipé par le prévisions de Chasseur d'Orages.

Image


La deuxième supercellule plus importante qui prit naissance sur le secteur de Besançon remonte désormais plein Nord et s’apprête à frapper Montbéliard au Nord du Doubs, puis le Territoire de Belfort !

A son passage sur Montbéliard à 18h30, l’orage se montre très violent et s’accompagne de phénomènes destructeurs avec entre autre d’énormes grêlons sous le noyau dur de la supercellule, dont les plus gros ont atteint la taille d’une balle de golf, avec des diamètres allant de 4 à 5cm sur la région de Sochaux !
Une vingtaine de personnes furent victimes de grêlons et les pompiers réalisèrent plus de 250 interventions, le plus souvent sur des toitures endommagées. Pendant la durée de cet orage, des cumuls de 20 à 35 mm ont été recueillis aux alentours de Sochaux. Voici une photo de ces grêlons prise à Arbouans par Dany25 juste après le passage de l’averse de grêle :

Image

La photo montre en effet des grêlons massifs et nombreux !
Ces deux orages continuent leur chemin vers l’Allemagne et s’évacuent par la frontière en perdant leurs caractéristiques supercellulaires. Cependant à 19h00 une ligne orageuse prend forme entre Nancy et Epinal. Cette ligne appartient à une organisation multicellulaire relativement bien formée. En effet, à 20h00, l’orage apparaît comme gigantesque vu depuis le satellite, et semble particulièrement bien constitué (en haut à droite de l’image satellite) :

Image

L’activité électrique devient très intense sous cet orage, tout comme les rafales de vent et les précipitations. Posté près de Strasbourg, Julien K réalise un cliché à l'avant de cette ligne orageuse, où un arcus de type multicouche tente de se former :

Image

A 21h00, l’activité électrique qui accompagne cet orage multicellulaire est toujours très soutenue, alors que celui-ci concerne le haut Rhin avant de se décaler vers l’Allemagne. Cependant, de nouvelles cellules plus localisées mais toujours fortement électriques se forment à nouveau sur l'Alsace de manière disparate. En témoigne par exemple cette photo de Ben68, chasseur d'orage de la communauté qui se trouve près de Colmar face aux Vosges :

Image

Pour finir, alors que l’activité orageuse s’est montrée comme prévu violente sur le Nord-est, seul quelques petites cellules localisés parviennent à se former sur le littoral de l’Aquitaine et du Poitou Charente. Néanmoins, à 21h30 sur la Vendée, une petite supercellule Lp est apparue ! Même si l’activité électrique n’est pas présente, cette cellule s’accompagne d’un petit mésocyclone pendant une durée de 30 minutes environs (plus de précisions sur ce phénomène dans la partie « les évènements localisés ».


2) Conclusion et commentaires :

Comme prévu, l’activité orageuse fut sévère sur le Nord-est avec la formation de cellules orageuses violentes qui se sont accompagnées de fortes chutes de grêle, de fortes rafales de vent, d’une activité électrique intense et de lames d’eau conséquentes ! L’activité orageuse à d’abord débuté à 17h00 sous forme de 2 supercellules isolés mais intenses, ce qui explique la taille importante des grêlons tombés à leurs passages. Ces deux orages supercellulaires furent en effet caractérisés par de violentes chutes de grêle avec des grêlons dépassant souvent les 4cm de diamètre, notamment au Nord du Doubs entre Montbéliard et Sochaux. La fin de cet épisode orageux s’est conclu par la formation d’un gros orage multicellulaire en soirée, qui balayera l’Alsace en s’accompagnant d’une forte activité électrique et de violentes rafales de vent à son passage ! Sur la Bourgogne en revanche, contrairement à ce qui était attendu, aucune cellule orageuse n’a vue le jour, juste un passage pluvieux qui à affecté la région en fin d’après-midi soirée. Pour finir, on notera que de petites cellules très isolés et peu actives ont vue le jour en soirée près de la façade atlantique, dont une petite supercellule de type Lp (Low précipitations).

Voici une carte qui résume l'activité électrique enregistrée sur l'épisode (les impacts les plus récents apparaissent en vert et les plus anciens en bleu) :

Image

Kéraunos revient sur les phénomènes violents qui ont marqués cette journée avec une page spéciale où l’on retrouve entre autre les dégâts provoqués par la grêle etc : http://www.keraunos.org/orage-de-grele- ... 2010.htm[u][/u]


3) Les événements localisés :

Dans les évènements localisés marquant cet épisode, outre les grêlons de taille exceptionnelle associés aux supercellules du Nord-est, on retiendra la formation d’une petite supercellule Lp sur la Vendée à 21h30, identifiée sur Keraunos :
« une supercellule circule durant environ 1h30, vers 18h30 TU, sur le département de la Vendée sans qu'une activité électrique n'y soit détectée. Le mésocyclone a persisté durant environ une demi-heure. Jérémy BOURRIAU nous a transmis ce magnifique cliché, pris à Talmont-Saint-Hilaire vers 19h TU.
+ département concerné : 85 »

Photo de la cellule en question vue depuis Talmont-Saint-Hilaire - plaine talmondaise (85) par Jérémy BOURRIAU :

Image

Page Kéraunos consacrée à ce cas : http://www.keraunos.org/supercellule-fr ... lone.htm[u][/u]


4) Pour aller plus loin :

Pour terminer, je vous recommande la lecture des récits suivants réalisés par nos équipes de chasseurs sur le terrain :

- Orage du 9 Juin 2010 autour de Colmar :
http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... ?t=41655[u][/u] Sur place en Alsace, Ben68 à réalisé un reportage complet sur la dégradation avec des clichés magnifiques.


- Chasses dans l'Est France - Saison 2010 :
http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... p?t=4185[u][/u]
Entre le Territoire de Belfort et l’Alsace, récit de ces orages par Walter L-Ceshia.


Remerciements aux photographes cités : Louis Hecker, Teddy25, Jérémy Bourriau.

Pour chasseur d’orage, Louis Jouandanne.


Voilà pour ce compte rendu du 9 Juin. Si certaines choses m’ont échappés ou doivent êtres modifiés, faites le moi savoir, merci. :wink:
Modifié en dernier par Louis Jouandanne le lun. août 30, 2010 10:37, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bien joué Louis !

A part deux trois fautes, rien à redire. Ha si, deux supercellules se sont développées. Les multicell de Montbéliard et Sarrebourg sont en fait des Supercell ce qui explique la taille des grêlons :wink:

Voici l'ensemble de l'archive que j'ai effectué durant cette journée. L'écho en arc des deux supercell est bien visible sur l'image radar.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les supercellules :
Image

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Mickaël Cayla a écrit :A part deux trois fautes, rien à redire. Ha si, deux supercellules se sont développées. Les multicell de Montbéliard et Sarrebourg sont en fait des Supercell ce qui explique la taille des grêlons
Si c'est des supercellules, ça change tout :!:
Tu avais donc parfaitement anticipé le phénomène dans tes prévisions pour cette journée ! :D
Permet moi de te féliciter à mon tour, car je ne croiais pas trop aux supercellules prévue au départ... :oops: :wink:
Bon travail !

Je vais donc modifier ceci dans mon compte rendu et mettre l'accent sur ce phénomène et son anticipation.

Merci de m'avoir fait remarquer ça ! :wink:

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Compte-rendu édité !

J'ai modifié quelques phrases en insérant les deux supercellules qui furent enregistrées sur le Nord-est... Il reste encore quelques répétitions à modifier, deux trois fautes également... :wink:

Pour les autorisations photo, quelqu'un peut-il contacter Louis Hecker, Teddy et Jérémy Bourriau ? Désolé de vous embêter avec ça... :oops:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Louis J a écrit :Compte-rendu édité !

J'ai modifié quelques phrases en insérant les deux supercellules qui furent enregistrées sur le Nord-est... Il reste encore quelques répétitions à modifier, deux trois fautes également... :wink:

Pour les autorisations photo, quelqu'un peut-il contacter Louis Hecker, Teddy et Jérémy Bourriau ? Désolé de vous embêter avec ça... :oops:
Tous sur infoclimat ?

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Oui, les trois sont sur IC :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

D'accord Louis, je prend contact avec eux. En tout cas ton compte-rendu à vraiment de la gueule, bravo ! :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Pfff, encore une fois c'est la gallère pour les autorisations... Seul Stormigen a répondu (supercell de vendée).

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Mickaël Cayla a écrit :Pfff, encore une fois c'est la gallère pour les autorisations... Seul Stormigen a répondu (supercell de vendée).
Aïe, dommage car sans les autres photos, le compte rendu va perdre de sa vigueure... Je suggère d'attendre encore un peu, si on a toujours rien dans une à deux semaine, on avisera. :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Louis Jouandanne a écrit :
Mickaël Cayla a écrit :Pfff, encore une fois c'est la gallère pour les autorisations... Seul Stormigen a répondu (supercell de vendée).
Aïe, dommage car sans les autres photos, le compte rendu va perdre de sa vigueure... Je suggère d'attendre encore un peu, si on a toujours rien dans une à deux semaine, on avisera. :wink:
On a suffisamment attendu là ?
J'en peux plus des demandes d'autorisation, il doit encore y'en avoir 3 ou 4 sans réponse.
Désolé pour le manque d'implication durant ces vacances. Louis, as-tu moyen de modifier avec d'autres photos ? :?

D'avance merci,
Mickaël

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Hello Mick !

Pas de soucis, c'est dommage pour celles de Louis Hecker, mais bon c'est vrai que ça traîne déjà depuis un bon bout de temps...

Voilà, désolé encore, je vais faire le nécessaire dès que j'aurais un peu de temps :wink:

Je te tiens au courant !

- edit ! Photos modifiées -

Répondre