[fini] C.R pour les orages des 29 et 30 mars 2010

Bilans, synthèses et données générales sur les orages, la foudre et les tornades.
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

[fini] C.R pour les orages des 29 et 30 mars 2010

Message par Mickaël Cayla »

Postez ici tous les éléments de suivi pour cette période :wink:
Modifié en dernier par Mickaël Cayla le ven. juin 11, 2010 18:23, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Quelques cartes archivées :
Image

Image

Image

Image

Image

J'ai encore d'autres cartes notamment foudre et radars.


Quelqu'un est intéressé pour la rédaction du compte-rendu ?

A bientôt,
mick

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Mickaël, as tu tes cartes de prévision pour ces journées?

Si j'ai un peu de temps, je penses m'en occuper ce weekend. :wink:

-edit- C'est foutu pour ce weekend... Je verrais si je peux lundi !

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Baptiste Deïdda a écrit :Mickaël, as tu tes cartes de prévision pour ces journées?

Si j'ai un peu de temps, je penses m'en occuper ce weekend. :wink:

-edit- C'est foutu pour ce weekend... Je verrais si je peux lundi !
Hello Baptiste, désole du retard, je n'avais pas le net ces derniers jours. J'ai seulement les prévis jusqu'à 30 à 8h du matin :
Image


Si tu as besoin de plus d'informations pour la rédaction du compte-rendu n'hésites pas à me les demander, j'ai encore plusieurs cartes dans mon DD :wink:


Excellente soirée à toi,
mick

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Merci Mick pour ta carte de prévision ! :wink:

J'avais stocké quelques cartes pour cette journée également. Donc c'est pas ce qui manque.

Je vais essayé de le faire cette semaine, mais je promets rien... J'ai des petits soucis de santé et je passe pas mal de temps chez le doc et tout ce qui s'en suit...
Si jamais je n'ai pas le temps, je le dirais ! :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Ok Bat, pas de problème. Prends le temps qu'il te faut. :wink:

Des problèmes de santé ?! Pas trop graves j'espère ?

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Ok ça marche !

Non non rien de grave. :wink:

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Bon je n'ai pas encore pu attaquer ce CR... :? Et je sais pas trop qu'en est ce que je vais pouvoir... :x

Si jamais quelqu'un se sent de le faire qu'il n'hésite, j'ai quelques cartes sur mon DD si besoin il y a.
Si personne peut le faire, ben faudra attendre encore un peu... j'en suis désolé. :oops: Ça craint un peu, étant donnée que l'on rentre dans la pleine saison et qu'il risque d'y avoir du taff au niveau des CR, si orage il y a bien évidemment.. ce que j'espère ! 8)

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

C'est pas grave Baptiste.

Finalement, ça me rassure qu'il ne soit pas encore fini, j'ai pas trop de temps en ce moment. Je n'aurais pas pu le mettre sur le site.

D'ailleurs j'ai à peine commencé la rédaction du CR du 25 mars...

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Bonjour à vous. :wink:

Bon, je viens de voir que vous aviez pas mal de soucis avec ce compte rendu. Si ça peut vous aider, j'ai tenté ceci de mon côté :


Compte rendu des journées du 29 et 30 Mars 2010 par Louis Jouandanne :

1) Déroulement de l’épisode :

En cette journée du 29 Mars, des orages sont annoncés sur une large bande sud-ouest nord-est de la France. C’est à l’avant d’une dépression présente dans le proche atlantique que la masse d’air c’est déstabilisée. Les premiers orages de la journée se forment alors à partir de 16h00 et une première ligne de cellules s’organise des Pays de la Loire à la Normandie. Les cellules restent localisées avec quelques chutes de grêles pour les plus intenses.

A 17h00, notre ligne d’orages se décale vers l’Est entre la Normandie et le Centre tandis que d’autres cellules se forment sur le Sud du Limousin en Corrèze. Ces orages gagnent très vite en intensité et s’accompagnent d’une forte activité électrique comme l’illustre la carte des impacts de foudre de 17h45 :

Image

A cet instant, c’est surtout dans le Nord-ouest que l’activité orageuse reste la mieux organisé. Dans la plaine de Beauce, après le passage de cette ligne orageuse, Cyril Leroy, chasseur d’orage de la communauté, à réalisé quelques magnifiques clichés de cumulonimbus vu par l’arrière.

Image
Photo Cyril Leroy.

A 19h00, on retrouve un axe orageux important du Nord-est de l’Aquitaine à la Bourgogne en passant par le Massif-Central avec de la grêle sous certaines cellules, tandis qu’au Nord de l’Ile de France, l’activité orageuse se poursuit et reste assez soutenue comme en témoigne cette image radar :

Image

L’activité électrique se montre parfois incessante sous certaines cellules, notamment au Sud de la Champagne-Ardenne, dans l’Aube, où à 20h30, des cellules qui remontent de l’Yonne occasionnent une forte activité foudre, comme en témoigne une photo là encore spectaculaire signée Gadoury :

Image
Photo Gadoury.

A 21h00, les orages sont toujours présents, notamment sur l’Ouest de la Bourgogne où persistent encore quelques cellules bien active, ainsi que sur la Picardie et le Nord-pas-de-Calais. Cependant, l’épisode adopte une tournure de plus en plus pluvieuse.

22h00, c’est surtout sous forme de fortes précipitations orageuses que se poursuit l’activité convective sur le pays. Cependant, sur l’Est de l’Ile de France, quelques cellules orageuses se reforment comme l’illustre cette carte radar, où de petites tâches rouges sont clairements visibles sur la zone, correspondant à des précipitations supérieures à 100 mm/h :

Image

La suite de la nuit se déroule de manière pluvieuse sur une grande partie du pays, avec encore quelques cellules orageuses isolés dans la masse, notamment vers les frontières Belges et les Vosges.


Le 30 Mars, dès 08h00, une ligne pluvieuse en provenance de l’Atlantique aborde les régions du pourtour méditerranéen en prenant alors un caractère orageux parfois assez marqué,notamment sur la région Marseillaise. La carte radar illustre parfaitement cette ligne orageuse qui affecte la vallée du Rhône à 09h30, avec un notable renforcement des précipitations :

Image

En altitude, par effet d’isothermie, les précipitations orageuses se transforment en neige, générant ainsi de véritables orages de neige sur le relief Cévennol et le Sud du Massif-Central, particulièrement en Haute-Loire, comme l’atteste cette Photo de Cyril Treveys, montrant un ciel rempli de mammatus après le passage de l’orage neigeux :

Image
Photo Cyril Treveys.

Peu avant 11h00, alors que le système orageux se décale sur le Var, une tornade d’intensité F1 se produit sur la commune d’Hyères, provoquant pas mal de dégâts à son passage (plus de précisions dans les évènements localisés).

Les orages poursuivent toujours leur activité sur la région Provence Alpes Côte d’Azur. Les cellules les plus intenses se situent près des côtes. A 12h00, le plus gros de l’épisode touche encore le Var et la région Niceoise, tandis qu’un ciel de traîne actif se manifeste à l’arrière sur le Sud-ouest :

Image

Au passage du système orageux sur les Bouches du Rhône, un sillage turbullent d’une ampleur peu commune pour la saison fait son apparition ! Il a était photographié par Florian Gaudet lors de son arrivée dans le Var à 12h30 :

Image
Photo Florian Gaudet.

C’est peu avant 14h00, que l’activité orageuse finit par prendre fin sur le Sud-est. Le temps redevient calme sur l’ensemble du pays, malgré un ciel de traîne et quelques averses sur le Sud-ouest.

2) Conclusion et commentaires :

Cet épisode orageux se caractérise par une forte activité électrique, des chutes de grêles locales et de fortes précipitations. Les premiers orages furent observés sur le Nord-ouest dans l’après-midi du 29 Mars, puis l’activité s’est décalé sur l’Ile de France et le Nord, alors qu’une autre ligne de cellules virulentes s’est mise en place de l’Aquitaine à la Bourgogne, avant que l’épisode prenne un caractère pluvieux avec la tombé de la nuit. Le lendemain, 30 Mars, on a de nouveau assisté à une activité orageuse modérée à forte sur le Sud-est du pays, avec pour caractéristiques principales de fortes intensités de précipitations et des structures nuageuses à couper le souffle ! Sans oublier les orages de neige sur la Haute Loire et une tornade d’intensité F1 qui s’est déclarée sur la commune d’Hyères dans le Var au passage de la ligne orageuse.

Pour conclure, voici une carte foudre qui illustre l'activité électrique au cours de cet épisode :

Image


3) Les évènement localisés :

Deux évènements localisés ont marqué cet épisode orageux du 29 et 30 Mars 2010.
Tout d’abord, l’évolution d’une cellule suspecte se développe entre l’Eure et l’Oise dans la soirée du 29 Mars. L’observatoir Keraunos a identifier cet orage comme une possible supercellule, tout en préferant garder une distance avec ce terme, faute de témoignages et de preuves. Voici leur commentair sur cet orage particulier :
« Une possible supercellule se développe vers 15h45 TU sur l'est de l'Eure puis circule sur l'ouest de l'Oise. L'examen des images radar laisse supposer une possible phase supercellulaire durant une trentaine de minutes, mais la signature n'étant pas totalement explicite et en l'absence de confirmation visuelle du terrain pour le moment, le cas est placé en liste secondaire.
départements concernés : 27, 60 »

L’évènement le plus important restera bien sur la formation d’une tornade de faible intensité sur la commune d’Hyères dans le Var, le 30 Mars 2010 vers 10h50. Keraunos a classé le phénomène d’intensité F1. Formée en bordure d’un système orageux à l’origine de fortes chutes de grêle sur le secteur de Bandol, cette tornade a occasionné des dégâts importants, elle a notamment détruit une serre sur dans la commune de Hyères, à t’on appris par la même source.

L’observatoire Keraunos revient sur ce cas de tornade avec un dossier très complet :

http://www.keraunos.org/dossier-tornade ... ance.htm[u][/u]


4) Pour aller plus loin :

Pour finir, je vous invite à parcourir les récits de chasses réalisés par nos équipes sur le terrain en cliquant sur les liens suivants :

Orages du 29 Mars en Beauce :
http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... p?t=3967[u][/u] Un magnifique reportage signé Cyril Leroy.

Orage du 29 Mars à Gourdon (46) :
http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... ?t=39625[u][/u] Une superbe capture signé Florian Parzadis.

Orage du 30-03-10 sur Allauch (13) :
http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... p?t=3965[u][/u] Le terrible sillage turbulent qui a affectait les Bouches du Rhône et le Var, dans un superbe reportage de Florian Gaudet.

Arcus du 30 03 2010 à Esquelbecq (Nord) :
http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... p?t=3985[u][/u] Un superbe arcus sous une averse de traîne vu par Philippe Talleu.


Remerciements aux photographes cités : Cyril Leroy, Gadoury, Cyril Treveys, Mickaël Grabowski.

Pour Chasseurs d'orages, Louis Jouandanne.

________________________

Voilà. :wink:

Pour les autorisations des photos, est-ce que quelqu'un pourrait prendre contacte avec Gadoury, Cyril Treveys et Mickaël Grabowski ?

N'étant pas inscrit sur IC ça sera difficile de la faire pour moi. Merci d'avance et désolé de vous embêter avec ça. :oops:
De mon côté je vais essayer de contacter Cyril par mp, je vous tiens au courant...
Enfin, je vais déjà attendre votre verdict avant de m'en occuper. :wink:
Modifié en dernier par Louis Jouandanne le mar. avr. 27, 2010 19:10, modifié 1 fois.

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Je m'occupe de faire les demandes concernant, les photos. Merci à toi Louis pour ton travail. :wink:
Manque plus que l'approbation de Mick...

PS : Je me suis permis d'éditer ton premier message Mick, afin de changer le prénom. :wink:

-edit- Mail envoyé aux auteurs des photos, j'attends leur réponse... :wink:

-edit 2-

C'est ok pour Cyril Treveys.


Ok pour Gadoury !
Modifié en dernier par Baptiste Deïdda le dim. avr. 18, 2010 19:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Merci beaucoup de t'en occuper Baptiste :wink:

Y'a plus qu'à attendre l'avis de Mickaël.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Pour moi c'est OK bien évidemment :wink:
J'ai pas encore eu le temps de le lire, je verrais ça se soir ou dans la semaine.

A bientôt,
mick

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

C'est ok pour Gadoury ! Toujours pas de réponse de Mickaël Grabowski...

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Ok, merci Baptiste :wink:

Et pour Cyril Leroy, tu l'a aussi contacter ?
Au pire, je peu le contacter en mp, car lui il est bien inscrit sur CO, ça ne sera pas un problème. :wink:

-edit : C'est bon, je viens de contacter Cyril Leroy par mp, j'attend sa réponse. :wink: -
Modifié en dernier par Louis Jouandanne le dim. avr. 18, 2010 21:17, modifié 1 fois.

Répondre