Les orages de neige

Bilans, synthèses et données générales sur les orages, la foudre et les tornades.
Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Les orages de neige

Message par Louis Jouandanne »

Bonjour à tous!


Étant donné qu'on en entend pas mal parler ces derniers temps, je pense que créer un topic spécial pour les orages de neige peut-être une bonne idée.

Les orages de neige, c'est un sujet qui m'a toujours fasciné et sur lequel je connais encore trop peu de choses.

Néanmoins, ces dernières années, on peut voir ce terme revenir de plus en plus souvent, comme sur infoclimat ou d'autres sites météo.
Il semblerait donc que les orages de neige soient des phénomènes climatiques assez courants. Je vais surtout vous proposer ici des témoignages sur ces phénomènes pour lesquels j'éprouve une fascination grande, et que j'espère pouvoir contempler un jour.

J'appel également tout ceux qui pourront m'aider pour faire un dossier le plus complet possible sur ces phénomènes. Toutes vos infos sont les bienvenues ici pour enrichir ce topic!


1] Qu'est-ce qu'un orage de neige ?

Je vais répondre assez court.
Un orage de neige est caractérisé par la présence d'activité électrique sous des précipitations neigeuses. Les précipitations neigeuses sont souvent violentes (issues des cumulonimbus). Les flocons de neige dans ce type de phénomène sont souvent humides, gras, il s'agit d'une neige lourde et collante. L'activité électrique reste en général assez faible, constituée d'intenses éclairs souvent positifs en raison d'une présence importante de cristaux de glace (chargés positivement). Ces orages affectent surtout les zones de relief ou encore dans certains cas les littoraux.


2] Quelques témoignages et études de cas :

Un dossier spécial sur météolafleche que j'ai trouvé très intéressant :
http://www.meteolafleche.com/Dossiers/2 ... ige.html[u][/u]

Un topic sur IC :
http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=50920[u][/u]


Quelques témoignages :

-4 Février 2008- :

05:44 Saint-Jeures (43) Alt. 1038m orage faible neige forte 6 cm 3 coups de foudre avec éclaire sous de la neige qui tombe en abondance ! Deuxième orage de neige de cette année ! Avec un 0°C le neige est très colante et colle sur les branches et sur les fils électrique soyez prudant...

07:00 Tresques (30) Alt. 80m grésil orage modéré grêle pluie/neige Sol légèrement blanchi, seulement 3°C sous abri !

08:40 Meyrueis (48) Alt. 725m pluie/neige Attention la L.P.N est à 800m ! Beaucoup de neige. Orages, pluies et vents violent de 04h00 à 05h00 du matin.

Témoignages photolives de l'épisode :
Les commentaires des photos sont assez intéressants!

Mende - MENDEville (48) [760m] le 04 Fev. 2008 vers 09h10 :
http://www.infoclimat.fr/multimedia/pho ... ur=&ord=[u][/u]

Mayres (07) [575m] le 04 Fev. 2008 à 09h51 :
http://www.infoclimat.fr/multimedia/pho ... ur=&ord=[u][/u]

Saint-Jeures - Madelonnet bas, commune de Saint Jeures, Haute Loire (43200) (43) [1038m] le 04 Fev. 2008 vers 10h00 :
http://www.infoclimat.fr/multimedia/pho ... ur=&ord=[u][/u]


-6 Février 2009- :

14:30 Bains (43) Alt. 937m orage modéré pluie modérée pluie et neige mêlée ici, neige seule au dessus de 1000m. quelques coups de tonnerre depuis 13h30.

15:00 Roche-la-Molière (42) Alt. 593m neige forte 15 cm C'est un orage de neige qui c'est abattue sur la Croix de Chaubouret, grêle, tonnerre, front de rafale, neige abondante.15cm en 1h 30 !Nombreux coup de tonnerre !

15:38 Saint-Étienne (42) Alt. 598m orage modéré pluie/neige la neige remplace la pluie, et si ca tombe comme ca tout le soir attention demain!!!!

15:47 Saint-Genest-Malifaux (42) Alt. 957m neige forte 4 cm apres le fortes pluies de ce matin vers 13H30 c'est la neige qui a pris le relais! elle tombe de façon forte et les flocons sont enormes!!! quelques coup de tonnerre se font entendre par moment.

17:40 Pélussin (42) Alt. 420m orage fort ORAGE DE NEIGE J'AII VU UN ECLAIR + TONNERRE CA RECOMMENCE MAIS CE COUP SI AVEC DE LA NEIGE LOURD ET GROS ATTENTION.

18:10 L'Hospitalet-du-Larzac (12) Alt. 732m orage modéré pluie/neige orage moderee plusieurs eclairs ,pluie et neige melees ,temperature a 17h 6.5c et a 18h 2c sa sent la neige.

18:51 Saint-Germain-du-Teil (48) Alt. 800m orage modéré grêle neige modérée Un bel orage vient de passer avec grosse averse de grêle et neige mêlées. Le sol est blanc avec un demi cm de grêle. Il neige derrière et le thermo a chuté de 6 °C en 30 minutes.


-24 Décembre 2009- :

16:41 La Noë-Blanche (35) Alt. 48m orage faible pluie⁄neige temps agitée pluie forte et soutenue depuis quelque minutes , beaucoups de vent , pluie et neige mélée en se moment, avec meme des coups de tonnere !

Photo d'un orage de neige la nuit du 25 Décembre par Nicolas Gaillard :

Image


-07 Mars 2010- :

20:00 Fréjorgues/Montpellier (34) Alt. 3m orage faible

20:00 Le Grau-du-Roi (30) Alt. 1m orage faible neige forte Orage de neige reporté par Mike!

20:15 Saint-Georges-d'Orques (34) Alt. 152m orage faible neige forte Des éclairs accompagnent une neige qui tombent très fort en ce moment. 1 cm

20:18 Pignan (34) Alt. 42m neige forte 3 cm 3 cm sur les toits et végétation. Des éclairs se mêlent a la neige!

20:30 Quissac (30) Alt. 115m neige forte 5 cm Fortes intensités, quelques coups de tonnerre audible.

20:40 Saint-Aunès (34) Alt. 18m orage modéré averses de neige modérées⁄fortes Enneigées. routes partiellement enneigées. il neige depuis 18H de façon tres forte.

20:49 Carnon-Plage (34) Alt. 1m orage modéré neige forte Neige forte et foudre de plus en plus fréquente.

21:02 Frontignan (34) Alt. 1m orage faible neige modérée Les routes sont blanches en bord de mer , 3 cm sur la plage .T 0.4°C Vent de NNE Eclairs faibles Tonnerre audible .

21:06 Montferrier-sur-Lez (34) Alt. 60m neige forte Neige au sol 4 cm. Episode unique pour la région Montpelliéraine, par l'intensité et la régularité de l'activité neigeuse depuis 19h : les flocons tombent épais et serrés au milieu de quelques coups de tonnerre, la neige s'installe partout.

21:23 Pignan (34) Alt. 42m orage faible neige forte 9 cm neige forte sur pignan depuis 19h déjà 9cm mesuré sur la terrasse!

21:31 Collorgues (30) Alt. 121m neige forte 10 cm Chutes de neige régulières, de plus particulièrement lourde et collante, depuis 18h30. Le radar de Nîmes indique que le phénomène devrait se poursuivre une bonne partie de la nuit. La cellule neigeuse se déplace très lentement vers l'ouest et le nord. Température : 0°, 94 % d'humidité, point de rosée − 1°. Orage faible visible et audible à l'horizon ouest sud−ouest.

22:36 Nîmes (30) Alt. 37m orage faible neige forte Enneigées. Conditions incroyabes : en 5 minutes d'intervalle, alors que la neige tombe à gros flocons, le chasse neige aux pieds de la Maison Carrée (!!!) et l'éclair dans le ciel suivi d'un bon coup de tonnerre... Le Sud et ses excès climatiques...

22:40 Nîmes (30) Alt. 37m orage modéré neige forte 13 cm L'orage s'en mêle sur Nimes, forte détonation et foudre il y a 5 minutes, la neige très abondante continue de tomber....c'est exceptionnel...

22:46 Milhaud (30) Alt. 25m orage faible averses de neige modérées⁄fortes épisode assez exceptionnel pour milhaud 5cm de neige avec tonnerre faible toujours aussi forte averse de neige neige dure et assez conséquent sur la route.

23:00 Laroque (34) Alt. 150m neige forte foudre Orage de neige, foudre visible, forte chute de neige, prudence.

23:09 Manduel (30) Alt. 54m orage faible neige modérée 12 cm Tout simplement EXCEPTIONNEL ! congères en formation, même éclair et tonnerre ! il neige toujours modérément. Demain matin ca ne va pas être triste ... Bonne nuit à tous et prudence.

Témoignages photolives de l'épisode :

Montpellier - Montpellier - Près D'Arènes (34) [50m] le 07 Mars 2010 vers 20h30 :
http://www.infoclimat.fr/multimedia/pho ... ur=&ord=[u][/u]

Saint-Clément-de-Rivière - Saint Clément-de-rivière (34) [85 m] le 07 Mars 2010 à 22h44 :
http://www.infoclimat.fr/multimedia/pho ... ur=&ord=[u][/u]

Nîmes - Nîmes - Arènes (30) [35 m env] le 07 Mars 2010 à 22h46 :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/pho ... ur=&ord=[u][/u]

Nîmes - Nîmes - Maison carrée (30) [40 m env] le 07 Mars 2010 à 23h13 :
http://www.infoclimat.fr/multimedia/pho ... ur=&ord=[u][/u]


-26 Mars 2010- :

06:55 Saint-Jeures (43) Alt. 1014m orage faible Orage de neige désormais avec 0.4°C, il est déjà tombé 9mm maintenant ce sont de gros flocons bien serré qui tombe, sa blanchis vite ! et l'orage ce fait toujours entendre...

08:05 Saint-Étienne (42) Alt. 598m pluie⁄neige Orage dès 6h. Le tonnerre est toujours audible. Pluie et neige mêlées actu (neige seule par moments d'après ma compagne qui était levée plus tôt). Le sol a localement grisé jusque vers 800m dans la vallée du Furet. Le paysage est blanc dès 950m. A 7h : 12,1mm dans le quartier stéphanois du Grand−Clos.

08:54 Autrans (38) Alt. 1126m orage modéré neige forte Neige forte, vent fort, orage, tonnerre ! la totale sur le Vercors ce matin ! Quel changement de temps !

09:00 Rousset-les-Vignes (26) Alt. 720m orage modéré grêle pluie abondante 29 mm averses modérées⁄fortes Très forte averse de petits grelons...une couche d'au moins 2cm...la montagne de la Lance en est encore toute blanche actuellement!

09:26 Villard-de-Lans (38) Alt. 1052m orage modéré neige modérée Après une nuit chaude (près de 10°C!) accompagnée d'un puissant vent du sud, le front est arrivé sur le Vercors ce matin avec pas mal de coups de tonnerre, un fort refroidissement et une neige qui a rapidement tenu au sol.

09:37 Saint-Martin-d'Hères (38) Alt. 220m orage faible grêle Grêle et pluie ⁄neige mélées. 18°C cette nuit et ce matin, plus que 7°C actu.

10:00 Monteynard (38) Alt. 795m orage modéré grêle Orage modéré en cours, avec le gratin (pluie, grêle, vent et même un peu de neige sous les violentes précipitations. Nous avons perdu pas moins de 11°C. Ce matin il faisait 15°C à 8h et maintenant il fait 4°C

10:33 Villard-de-Lans (38) Alt. 1140m orage faible neige forte Neige au sol 5 cm. 5 bons cm tombés depuis ce matin, neige lourde et changement radical de décors!

10:54 Orcières (05) Alt. 1850m orage faible pluie⁄neige Premier coup de tonnerre il y a 5minutes, mais nous sommes toujours dans les masses d'air plus douces à l'avant du front. Résultat : c'est toujours une alternance de pluie et de neige à 1850m d'altitude. Cela ne devrait pas durer...

11:53 Les Orres (05) Alt. 1460m orage modéré neige modérée vent fort, orage, neige ...

12:16 Orcières (05) Alt. 1850m neige modérée 4 cm Fin de l'orage, il neige modérément à présent.

Témoignages photolives de l'épisode :

Saint-Jeures - Boussoulet, en Haute-Loire (43) [1200 envir] le 26 Mars 2010 à 07h40 :
http://www.infoclimat.fr/multimedia/pho ... ur=&ord=[u][/u]

------------------------------------

3] Pour aller plus loin :

Une petite vidéo sur le Videolive d'IC que j'ais trouvé assez sympa :

Tübingen/Waldhäuser Ost (DE) [500m] le 20 Juillet 2007 13h40 :
Orage de grêle/neige fondue (!!!) incroyable :
http://www.infoclimat.fr/multimedia/vid ... 6&id=356[u][/u]

Lien vers un dossier très bien fait de Keraunos, sur les orages de neige du 7 Mars 2010 dans le Sud :
http://www.keraunos.org/orage-de-neige- ... hone.htm[u][/u]


Je reviendrais éditer quand j'aurais plus d'infos et de temps :wink:
Modifié en dernier par Louis Jouandanne le mar. mars 30, 2010 19:34, modifié 5 fois.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Intérressant ton dossier, merci :D

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Merci Max :wink:

Dès que j'aurais plus de temps je reviendrais enrichir ce dossier.

En attendant, voici l'extrait d'une interview de Alex Hermant réalisée par Vincent Lhermet. Dans l'interview Vincent aborde une question intéressante au sujet des orages de neige:

Avez-vous déjà eu l'occasion d'observer et / ou de photographier la foudre sous un orage de neige comme il en arrive parfois par situation de traîne ou épisode méditerranéen hivernal ? Leur relative rareté et le mélange des genres (activité électrique + neige) sont fascinants pour moi (souvenir personnel d'un orage de neige méditerranéen à la mi-Décembre 2002 en Lozère).

Oui j'assiste quasiment chaque année à des orages de neige, leur spécificité étant la violence des coups de foudre positifs qu'ils génèrent. Généralement, les coups de foudre sont rares, espacés sur le plan géographique mais toujours porteurs d'intensité remarquable. La principale difficulté photographique réside dans les excès de luminosité dus à la réverbération des forts courants sur la neige et dans les précipitations neigeuses, encore que certains coups de foudre se produisent juste à l'avant des averses. La majorité de mes diapos sont surexposées voire transparentes. Le plus fort de ces coups de foudre observés remontent à quelques années en arrière au-dessus d'Allanche (Cantal); un superbolt a frappé un champ de neige à quelques centaines de mètres devant moi et m'a provoqué une cécité momentanée. Je redoute ces éclairs en raison de ces désagréments visuels qui peuvent aller jusqu'à une cécité totale.

Pour retrouver l'interview totale:
http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse=mc&id=45

Nico.Gaillard
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 14:38
Localisation : manéglise (76133)

Message par Nico.Gaillard »

Bonsoir à Vous!
en normandie nous avons eu plusieurs orages de neige en décembre et en janvier
comme le montre la photo ci dessus, je n'ai pas réussi a prendre de belles photos de ces orages de neiges (j'en ai peut etre 4/5 sympa mais elles ne sont pas encore triées...): elles présentent toutes des problèmes d'exposition. Je suppose que la reflectivité de la lumière intense dans les chutes de neige sont à l'origine de ce phénomène.
Faut avouer que l'activité electrique dans ces orages est souvent faible, on a les boules de rater les quelques photos de foudre possibles...

par contre on peut avoir de très belles surprises avec ces orages:
http://www.keraunos.org/arcus-31-janvie ... ritime.htm

NB: je n'avais pas lu le message précédent :oops: , mes doutes se confirment sur l'origine des surex...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

J'ai photogaphié un beau cb neigeux de temps à autres, mais pas avec de l'électricité :?

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Ta description colle totalement a ce qui s'est passé a Nimes la nuit du 7 au 8 mars 2010; neige abondante et lourde et un énorme flash suivi d' un coup de tonerre tres intense aussi...C'était la premiere fois que je voyais ça, c'est assez impressionant tant c'est innatendu !
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Pas mal le dossier, c'est moi qui est posté pour ma commune Roche la Molière le 9 février 2009, tout simplement impressionnant un orage de neige !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Merci à vous :D
Bonsoir à Vous!
en normandie nous avons eu plusieurs orages de neige en décembre et en janvier
comme le montre la photo ci dessus, je n'ai pas réussi a prendre de belles photos de ces orages de neiges (j'en ai peut etre 4/5 sympa mais elles ne sont pas encore triées...): elles présentent toutes des problèmes d'exposition. Je suppose que la reflectivité de la lumière intense dans les chutes de neige sont à l'origine de ce phénomène.
Faut avouer que l'activité electrique dans ces orages est souvent faible, on a les boules de rater les quelques photos de foudre possibles...

par contre on peut avoir de très belles surprises avec ces orages:
http://www.keraunos.org/arcus-31-janvie ... ritime.htm
Salut Nico, merci pour le lien vers ton dossier Keraunos sur les orages neigeux avec arcus du 31 Janvier 2010. :wink:

J'ais constaté que ta région est particulièrement touchée par ce type de phénomène. Rien que cet hiver, j'ais pu voir à plusieurs reprises des observations d'orages de neige sur la Normandie dans météoalerte. Il semblerait que l'air humide et frais de la Manche joue un rôle important dans leurs formation.
Je me permet de rajouter le lien vers ton topic sur le forum, pour les orages de neige avec arcus du 31 Janvier 2010 :
http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=3747

En tout cas, si tu a quelques autres photos d'éclairs de l'orage du 25 décembre (même si elles sont ratées), ça m'intéresse quand même! N'hésite pas à nous les poster ici. :wink:

J'espère que l'utilisation de ta photo dans mon petit compte rendu ne te gène pas :wink:

Nico.Gaillard
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 14:38
Localisation : manéglise (76133)

Message par Nico.Gaillard »

Aucun problème pour la photo! Je n'ai pas trop de problèmes sur l'utilisation des photos publiées...(a part certains petits malins qui les découpent, les transforment un peu et les publient sur leurs blogs en les faisant passer pour les leurs!!!!!!!!!!!!!!!!! )

Je ne me souvenais plus pour le lien sur CO qui est plus intéressant en plus que celui sur keraunos car on voit les différentes cellules de la journée :lol:

Je vais ressortir les photos du 25/12, je me rappel d'ailleurs que ce Cb m'avait donné de jolies structures...mais les photos sont moches!!!
C'est vrai que les cotes normandes ont eu de beaux épisodes hivernaux, ce qui est assez agréable car je trouve que ces Cb sont assez esthétiques...

Je publierai de nouvelles photos ce soir si possible!

A+

Nico

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Si jamais ce topic n'est pas à sa place ici, n'hésitez pas à me le dire. :wink:

Bien sûr que si, il est tout à fait à sa place dans cette rubrique qui a pour objet l'étude des orages et des phénomènes associés, centrés sur ceux qui ont une certaine intensité mais pas seulement. Tout se tient en fait.
J'appel également tout ceux qui pourront m'aider pour faire un dossier le plus complet possible sur ces phénomènes. Toutes vos infos sont les bienvenues ici pour enrichir ce topic!
Alors là, ex-cel-lente idée ! :D Ce serait super si tu pouvais en faire un dossier pour notre base du site. Le sujet a le mérite d'être original, angle d'approche inédit qu'on peut décliner de plusieurs façons comme déjà amorcé dans ce topic : structures spécifiques, répartition géographique, témoignages...


Hier avec Chris, on en a parlé en rapport avec la très grosse proportion de coups de foudre positifs au cours de ces orages de neige. Ces derniers intervenant à l'arrière des orages essentiellement lors de situations peu instables ou lors des retours à la stabilité, ceci expliquerait non seulement la survenue des superbolts lors de la phase terminale de l'activité électrique, mais aussi justement leur prépondérance lors des orages d'hiver (d'où le peu d'intérêt manifesté par les chasseurs pour cette activité peu ramifiée donc peu photogénique) Et donc bien sûr leur prépondérance s'explique tout particulièrement lors des orages de neige.
C'est peut-être du B.A.BA pour vous, mais pour moi bien des choses se sont éclairées (si j'ose dire !) hier. ;)

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Merci Nico :wink:
Alors là, ex-cel-lente idée ! Ce serait super si tu pouvais en faire un dossier pour notre base du site. Le sujet a le mérite d'être original, angle d'approche inédit qu'on peut décliner de plusieurs façons comme déjà amorcé dans ce topic : structures spécifiques, répartition géographique, témoignages...
Je dois dire que ça me tente bien, mais j'ais encore trop peu de connaissance sur le sujet donc je risque d'avoir besoin d'aide.
Pourquoi ne pas mettre en place un travail collectif sur ce sujet, à plusieurs, on pourra construire quelque chose d'intéressant j'en suis certains !
Ce que j'aimerais également, c'est lancer un appel à témoin, afin de recueillir des témoignages sur des situations de vécues pour les orages de neige. Si on récolte un nombre important de témoignage, ça va aider à avancer pour le dossier.
Bon, j'y vais peut-être un peu vite. :oops:
Pas mal le dossier, c'est moi qui est posté pour ma commune Roche la Molière le 9 février 2009, tout simplement impressionnant un orage de neige !
N'hésite pas à revenir plus en détaille sur ce que tu a vécu ce jour là Romain, ton témoignage m'intéresse ! :wink:

Nico.Gaillard
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 14:38
Localisation : manéglise (76133)

Message par Nico.Gaillard »

Comme je le disais les photos sont reellement inexploitables!!!

A l'arriere du courant descendant, un joli trompe l'oeil fabriqué par un abaissement du seuil de condensation... j'ai eu un petit emballement pendant 15 secondes....
Image

Une nouvelles cellule neigeo-rageuse arrive, mais les impacts sont impossibles encore à photographier!! cette cellule sera meme accompagnée d'un petit arcus
Image

Dans les mono qui circulent, les coups de foudre tombent dans ces rideaux de neige, très impressionnant a voir!
Image

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Merci pour les photos Nicolas, même si elles sont "inexploitables", je les trouves intéressantes, elles ont tout à fait leur plaçe dans ce topic ! :wink:

La deuxième notament, dégage une luminosité particulière, très spéciale.
Mais la troisième est pas mal également, avec les rideaux de neige qui se penchent bien distinstement. J'ose pas imaginer ce que ça aurait pu donner si tu avais réussi à immortaliser l'un des coups de foudre ! :shock:

En tout cas merci pour ton témoignage :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Beau flash sur la deuxième ! :wink:

Avatar du membre
dominic
Habitué
Messages : 192
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 23:00
Localisation : Oyonnax
Contact :

Message par dominic »

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien cette notion d'orage de neige. En effet, un cumulonimbus dépasse les 8000 m il y a toujours de la neige, au moins dans les hautes altitudes.

Ne devrait-on pas plutôt parlé d'orage d'hiver ? Ce qui m'étonne le plus, c'est la formation de cumulonimbus en saison froide.

Merci
Dominic

Répondre