Rapport de stage de Pierro au NWC de Norman, OK

Bilans, synthèses et données générales sur les orages, la foudre et les tornades.
Répondre
Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Rapport de stage de Pierro au NWC de Norman, OK

Message par Nicolas Baluteau »

J'avoue que je l'avais un peu perdu de vue, mais je viens de redécouvrir le rapport de stage de Pierro (pierroFFX sur Infoclimat) qui dans le cadre de son DUT en mesures physiques a passé 3 mois au National Weather Center en Oklahoma.

A la découverte des plus récentes théories et recherches américaines sur les supercellules et les tornades, je vous laisse découvrir ce rapport de qualité accessible aussi bien en français qu'en anglais :

http://www.xtrem-lightning.com/comprend ... Comprendre

Ps : je viens de le parcourir un peu, et j'ai vraiment envie de me f... des baffes. :twisted: Comment ai-je pu oublier ce rapport manifestement complet et technique, passionnant pour quiconque souhaite approfondir ses connaissances en physique orageuse et tornadique ? J'avoue ne rien comprendre à certains chapitres et donc ne pas être en mesure d'y repérer d'éventuelles erreurs ou approximations. Mais que cela ne vous décourage pas, la présentation agréable incite d'emblée à plonger dans ce document qui promet d'être passionnant. Ne serait-ce déjà que par cet aspect positif sur le plan de la démarche intellectuelle : celui de présenter l'ensemble des théories sur un même sujet. Bonne lecture !

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Je viens de compulser à nouveau ce rapport.
Après une présentation du contexte (l'Etat de l'Oklahoma, son Histoire, sa culture, présentation du National Weather Center...). L'une des rares qui m'était parfaitement accessible, plus importante qu'on ne pourrait le croire et qui m'a beaucoup intéressé personnellement.
Ensuite, on attaque direct avec tout un chapitre sur les radiosondages comme outil d'investigation des orages violents.
Troisième partie : ingrédients, mécanismes et structure des supercellules, étudiées dans le détail.
Idem ensuite dans le chapitre suivant pour les tornades.
Le rapport se termine enfin avec l'évocation des alertes météorologiques et de l'expérience de chasse de Pierro dans la Tornado Alley.

Sans vouloir faire de HS, j'apprends dès les premières pages qu'il existe un département consacré à l'étude des Indiens d'Amérique à l'Université de Norman. C'est déjà en soi un truc sympa à savoir, révélateur peut-être de certaines mentalités progressistes plutôt inattendues dans ces contrées... Enfin bon je me tais et reviens au rapport proprement dit.

J'apprécie aussi les informations concrètes apportées sur les structures (NWC, SPC inclus...) et leurs objectifs, sûr que bien des passionnés français ne sont pas en mesure de répondre à des questions précises sur ces organismes.
J'irais même plus loin, en suggérant que l'Europe aurait intérêt certainement à davantage collaborer avec les chercheurs à la pointe du domaine aux USA. Si d'aventure la chose se fait déjà, alors force m'est d'avouer que ça reste bien discret...


Pour l'instant, la seule critique que j'aurais à faire sur ce travail porte sur la forme, avec quelques petites fautes disséminées par ci-par là ("comptés" ==> "comtés" par ex). Sinon pour l'instant je ne vois rien d'autre à dire.

Avel
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 10:28
Localisation : Paris, France

Message par Avel »

J'ai lu le rapport anglais et il est interessant pour le niveau considere. J'ai moi aussi quelques remarques a faire:

- Quelques fautes de language en anglais (mais rien de trop choquant non plus).
- Rapport trop long a mon gout, avec une presentation de la ville et du labo que j'aurais raccourci d'un facteur 10 au moins.
- Manque d'une reelle problematique.

Gros point positif:
Ce rapport peut etre considere comme un tres bon effort de vulgarisation pour tous les passionnes non scientifiques, auxquels je recommande la lecture.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Ce rapport peut etre considere comme un tres bon effort de vulgarisation pour tous les passionnes non scientifiques, auxquels je recommande la lecture.
Tout à fait, c'est même ce qui fait son grand intérêt et même son caractère exclusif dans notre communauté française, où les passerelles avec le monde de la recherche sont si rares...
Ancien pseudo Nico17/69

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Je trouve ce rapport excellent et facile à lire. A recommander à tous les passionnés...

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Tout à fait accessible au point de vue de mes connaissances en la matière... c'est peu dire :roll:

Répondre