[fini] compte-rendu du 25/02 à 17h au 26 à 8h

Bilans, synthèses et données générales sur les orages, la foudre et les tornades.
Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Oui, désolé, j'ai zappé l'info. Il est d'accord pour la publication se sa photo :wink:
Ok, super :wink:
Merci de t'en être occupé Mick :D

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Bonne nouvelle. C'est une affaire qui roule.
Nico, peut-on vraiment être sûr que la tornade a eu lieu lors du premier passage ?
A t-on une idée de l'intensité de la tornade ?
tu as raison, j'ai peut-être été un peu vite en besogne. Je vais tenter de joindre le CDM87 et quoi qu'il en soit j'éditerai le topic en rubrique Evènement violents.
Ce matin évidemment avec la tempête, le CDM 87 a d'autres chats à fouetter, mais je tâcherai de les joindre lundi matin quand y aura du monde.

EDIT Tout de même, à 19 h 30 locales la ligne de grain était encore sur les 33/17 et y a quasiment rien sur le 87. Tu parlais en heures locales ou TU ?

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Nico 17/69 a écrit :Bonne nouvelle. C'est une affaire qui roule.
Nico, peut-on vraiment être sûr que la tornade a eu lieu lors du premier passage ?
A t-on une idée de l'intensité de la tornade ?
tu as raison, j'ai peut-être été un peu vite en besogne. Je vais tenter de joindre le CDM87 et quoi qu'il en soit j'éditerai le topic en rubrique Evènement violents.
Ce matin évidemment avec la tempête, le CDM 87 a d'autres chats à fouetter, mais je tâcherai de les joindre lundi matin quand y aura du monde.

EDIT Tout de même, à 19 h 30 locales la ligne de grain était encore sur les 33/17 et y a quasiment rien sur le 87. Tu parlais en heures locales ou TU ?
En heures locales. On voit une petite ligne avec des précips comprises entre 30 et 100mm/h sur la zone concernée à 19h30. Si on fait le rapprochement avec la carte activité électrique, on voit que c'était déjà électrique à ce moment là :wink:

Mais je rejoins tout à fait ton raisonnement. Il serait logique que la tornade ait eu lieu lors du passage de la ligne orageuse (plus intense) c'est à dire aux alentours de 21h15. Néanmoins on ne peut en être sûr car d'autres orages on eu lieu sur cette même zone.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Ah bon. Je vais aller mettre les deux possibilités d'horaire alors, en attendant d'en savoir plus lundi. ;)

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Retour sur ce cas. J'ai appelé MF87 ce matin, apparemment ils n'en savent pas plus que nous. Donc cas probable seulement... mais quand même très probable. Reste plus qu'à appeler la mairie si vraiment on veut des renseignements, ou alors on patiente et on laisse faire Kéraunos.

EDIT : c'est fait. Le cas a été recensé et classé EF1 par Kéraunos.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Retour sur ce cas. J'ai appelé MF87 ce matin, apparemment ils n'en savent pas plus que nous. Donc cas probable seulement... mais quand même très probable. Reste plus qu'à appeler la mairie si vraiment on veut des renseignements, ou alors on patiente et on laisse faire Kéraunos.

EDIT : c'est fait. Le cas a été recensé et classé EF1 par Kéraunos.
Y a plus qu'à en parler dans le compte rendu. :wink:

je vais m'en occuper dès que j'ais du temps c'est promis. En attendant, le lien vers le dossier spécial de Kéraunos:
http://www.keraunos.org/dossier-tornade ... raunos.htm

C'est assez intérressant, notamment le parcours de la tornade.

EDIT: On en sait plus sur l'heure exacte de la tornade?
Kéraunos parle de 18h15 en TU donc 19h15 en heure réelle si j'ais bien tout compris? :roll:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Kéraunos parle de 18h15 en TU donc 19h15 en heure réelle si j'ais bien tout compris?
Bizarre ça, sans vouloir me prétendre champion de l'expertise radar, l'horaire le plus crédible était 21 h 15 locales (20 h 15 TU). :?: Mickael avait bien décelé un premier passage orageux une heure auparavant, mais ça me paraissait bien léger au radar question intensité (??).

Kéraunos a du obtenir l'info définitive d'un témoin.
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le ven. mars 05, 2010 19:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Étrange en effet, mais loin d'être impossible. A 19h15 en effet, on se trouve à l'avant d'une faible cellule orageuse (en fin de vie apparemment car il n'y a même pas de noyau >100mm/h et la cellule ne s'intensifie pas sur l'image de 19h30) :
Image

Image

C'est vrai que ces deux images sont moins impressionnantes que celle de 21h15, mais au moins la zone est clairement concernée (ce n'est pas le cas à 21h15 où le noyau actif de l'orage passe plus au sud).

Bon courage pour la fin Stormsaône :wink:

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Ca y est, j'ais enfin terminé le compte-rendu!

Pour le voir allez à la première page, je viens de l'éditer en y ajoutant tout les nouveaux élements qu'on a eu, ainsi qu'en rectifiant quelques petites fautes.

Donc voilà, mon travail est fini. Je vais envoyer un MP à Lavaspawn pour avoir l'accord pour la publication de sa photo dans le compte-rendu. :wink:

Je dois vous avouer que je suis assez fière de moi :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Tout commence à 17h00, lorsqu'une masse d'air instable accompagnée d'un thalweg de courte longueur d'onde mais dynamique, à l'origine d'un front froid actif se rapproche par l’Atlantique !
Hola, la phrase est bien trop longue, indubitable ! Il suffit simplement de parler d'un faible talweg à l'origine d'une déstabilisation de la masse d'air.
Ex : Tout commença à 17h00 avec l'arrivée d'un faible talweg par l'Atlantique. Il fut à l'origine d'une déstabilisation de la masse d'air permettant ainsi aux premiers foyers orageux de voir le jour sur la moitié Nord de l'Aquitaine et sur la région Poitou-Charentes. [...]

On peut également remarquer que d’autres cellules moins actives commencent à se développer sur une ligne Bordeaux Limoges.
Ha bon, tu voit ça sur le radar de 17h00 ? :wink:
Comme nous pouvons le constater sur cette carte, le cisaillement de 0 à 1km était particulièrement important sur la Haute-Vienne, ce qui a surement favorisé la formation de cette petite tornade :
Même si c'était en effet le cas, on ne voit pas le cisaillement de 0 à 1km sur cette carte. Pour le coup, il vaut mieux parler d'une hélicité conséquente.
On notera quelques 2500 foyers privés d’électricité dans le département à cause des orages, ainsi que de nombreuses chutes d’arbres
De quel département parles-tu ?

Voilà pour les principales remarques. En tout cas, tu peux être fier de toi, voilà un beau compte-rendu que tu nous proposes là :wink:

Une fois que toutes les éventuelles corrections seront effectuées, je repasserais sur ton compte-rendu en corrigeant quelques fautes et éventuellement quelques problèmes de syntaxe (quelques mots sont répétitifs sur de courts passages). Enfin, je mettrai ce document au html avant qu'il n'apparaisse sur le site :P


Encore bravo à toi !

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Merci Mick :wink:

Je vais corriger de suite ce que tu m'a fait remarquer.

Pour les 2500 foyers privés d'électricité, il s'agit de la Dordogne que je mentionne un peu trop loin avant.

En ce qui concerne la synthaxe c'est un de mes points faibles en français. :oops:

Je vais remanier tout ça. :wink:
Merci bien pour ton aide en tout cas :D

EDIT: C'est corrigé :wink:

Cependant, pour la carte du cisaillement j'ais pas réussi à formuler ça d'une bonne façon. Il y a quelques petits passages encore mal formulés également :oops:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Ça me plait pas mal comme ça. Il y a encore quelques formulations à ravoir et quelques fautes, mais sinon c'est du tout bon. Je viens de le passer en HTML. il sera bientôt sur la page météo du site :wink:

Encore merci pur ton investissement et félicitations. Pour ton premier compte-rendu, tu t'es débrouillé comme un chef ! :P

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Mickaël Cayla a écrit :Ça me plait pas mal comme ça. Il y a encore quelques formulations à ravoir et quelques fautes, mais sinon c'est du tout bon. Je viens de le passer en HTML. il sera bientôt sur la page météo du site :wink:

Encore merci pur ton investissement et félicitations. Pour ton premier compte-rendu, tu t'es débrouillé comme un chef ! :P
Merci beaucoup mick, ça me fait super plaisir ! :oops: :D

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Je trouve que l'emploi du passé ou du passé simple rend le texte alambiqué. Je vous propose le présent, forme simple et efficace.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

L'emploi d'un seul temps est assez limitant je trouve. Il est parfois utile de le faire varier pour effectuer une nuance ou un retour dans le passé à l'intérieur d'un même paragraphe. :wink:

A quel endroit particulier du texte trouves-tu que le passé rend la phrase alambiquée ?

Répondre