[fini] compte-rendu du 25/02 à 17h au 26 à 8h

Bilans, synthèses et données générales sur les orages, la foudre et les tornades.
Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Une mini tornade .. ils remettent ça ! :?

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Une mini tornade .. ils remettent ça !
Pff j'y fais même plus attention lol.

Sinon j'ai ouvert un topic spécialement pour ce cas. A lire l'article, la nature tornadique de l'évènement (ou en tout cas tourbillonnaire) est fortement probable. A inclure évidemment dans notre synthèse.

http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... 6853#46853

Connaissez-vous quelqu'un qui habiterait le coin et pourrait enquêter ?
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le sam. févr. 27, 2010 13:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Il me semble que le cisaillement de 0 à 1 km était particulièrement important. Je ne veut pas dire de bêtises mais il me semble que l'on était autour de 40kts vers la Haute-Vienne.

Voilà tout de même une carte intéressante :
Image

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

SRH et risque supercellulaire significatifs en effet. Kev qui a vu arriver la ligne de grains dans le Nord Gironde m'a dit avoir vu des amorces de tourbillons dans le ciel ou quelque chose dans le genre. En tout cas, après avoir vu cette grosse trombe marine au large de La Rochelle le 30 dec dernier, il a pressenti le potentiel à nouveau tourbillonnaire dans le coin.

Ce serait le moment de mettre en route notre projet de base de données pointues sur chacun des futurs cas de tornades ! :P :mrgreen:

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

mickaël a écrit :Je le contacte :wink:
Merci Mick! :D
De mon côté j'ais contacté Aero, il est d'accord pour sa photo dans le compte rendu. Merci Aeromax pour ton accord! :wink:

Sinon, je vais retravaillé mon compte rendu cette aprem, déjà pour commencer je vais m'appuyer sur la correction de Nico, en rajoutant les phrases en rouge et les différents sous titres. Je vais également en profiter pour revoir un coup la ponctuation! :wink:

En ce qui concerne la mini tornade je la rajoute pas de problème! :wink:
Et comme je vois qu'on a déjà pas mal d'infos sur l'évènement je vais vous regrouper tout ça, tout en respectant la chronologie et le récit initial!
Après j'aimerais bien avoir un peu plus d'infos sur la cellule qui a déclenché la tornade (type? caractéristiques? ...).

Au passage peut-être rajouter une ou deux cartes que tu m'a proposé Mick, j'éditerais quand ça sera au point.

Il suffirat ensuite de se reporter à mon premier post sur la page 1! :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Stormsaône a écrit :Il suffirat ensuite de se reporter à mon premier post sur la page 1! :wink:
Merci beaucoup pour ton excellent travail Stormsaône. ;)

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Regardez les deux premières images qui constituent l'animation centre. Un petit écho en virgule est visible juste au Sud de la localité touchée par cette "mini tornade" avant que la ligne ne perte de sa vigueur.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

mickaël a écrit :Regardez les deux premières images qui constituent l'animation centre. Un petit écho en virgule est visible juste au Sud de la localité touchée par cette "mini tornade" avant que la ligne ne perte de sa vigueur.
Effectivement, voilà qui est très interessant voir même intriguant!
Sinon, en sait-on un peu plus sur la cellule qui a donné naissance à la tornade? Je pense qu'une étude de groupe pourrait être très interessante sur cet épisode du 25/02/10.
A voir donc. :wink:

Sinon, avez-vous des suggestions pour insérer ce sujet dans le comte-rendu, sans trop détourner le sujet principal qui est "épisode orageux du 25/02/10"? J'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre pour rajouter cette tornade dans le "déroulement de l'épisode".

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Stormsaône a écrit :
mickaël a écrit :Regardez les deux premières images qui constituent l'animation centre. Un petit écho en virgule est visible juste au Sud de la localité touchée par cette "mini tornade" avant que la ligne ne perte de sa vigueur.

Sinon, avez-vous des suggestions pour insérer ce sujet dans le comte-rendu, sans trop détourner le sujet principal qui est "épisode orageux du 25/02/10"? J'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre pour rajouter cette tornade dans le "déroulement de l'épisode".
En toute vraisemblance, le micorafale ou la tornade a eu lieu lors du passage de la ligne orageuse.
Image

Image

Le top serait de savoir si il y a vraiment eu une tornade. Si c'est le cas, alors insérer un point sur ces deux cartes précédentes pour localiser la tornade serait pas mal.
Je verrais bien quelques commentaires sur ce phénomène dans cette partie :
A partir de 21h00, on retrouve la ligne de grain sur l'Ouest du Limousin. L’image radar du centre de 21h00 à 23h15 nous montre la formation de petits foyers orageux isolés à l’avant. Ces derniers s’accompagnent surtout d’intenses averses parfois mêlées de grêle, et d’une faible activité électrique. La zone la plus concernée par ces orages entre 21h00 et 22h00 s’étend du Limousin à la Nièvre:
Peut-être la tornade s’est-elle abattue plus tôt, lors du décalage des premières cellules (c’est à dire vers 19h30). Il serait intéressant de connaître l’horaire exacte.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Ok merci Mick :wink:
Donc, tant qu'on a pas suffisament de certitudes sur ce phénomène (microrafale ou tornade? heure et localisation précise? ...) je préfère attendre avant de l'insérer dans le compte rendu.
Sinon, à ce propos je viens de l'éditer en partie grâce à la correction de Nico, merci encore à lui! :D

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Pour la tornade, ou supposée telle y a deux solutions :
- attendre que Kéraunos fasse le boulot (E. Wesolek a du téléphoner à la mairie de la commune ce matin)
- Ou si on est vraiment impatients :P , téléphoner nous-mêmes à la mairie, ou mieux encore à MF87 puisqu'ils auraient déjà authentifié la tornade. Si y a une bonne volonté pour s'en charger, je vais pas avoir beaucoup de temps hélas...

Sinon voici le lien vers un topic où il y a pas mal de photos prises en Gironde : http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... c&start=15
merci encore à lui!
De rien ;)

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Effectivement je pense qu'on peut d'emblée être sûr de l'horaire de la tornade : 21 h 15 locales. Vers 20 h 30-45, on voit la ligne de grains arrive en direction du 87 en traversant la Dordogne et l'extrême Est charentais. Mais il n'y a vraiment qu'à 21 h 15 locales que ça s'intensifie dans ce coin précis, lors du passage de la ligne.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Nico 17/69 a écrit :Effectivement je pense qu'on peut d'emblée être sûr de l'horaire de la tornade : 21 h 15 locales. Vers 20 h 30-45, on voit la ligne de grains arrive en direction du 87 en traversant la Dordogne et l'extrême Est charentais. Mais il n'y a vraiment qu'à 21 h 15 locales que ça s'intensifie dans ce coin précis, lors du passage de la ligne.
Certes le plus fort niveau précipitations à lieu vers 21h15, mais cette zone fut aussi concernée plus tôt vers 19h30 avec un caractère orageux.
Nico, peut-on vraiment être sûr que la tornade a eu lieu lors du premier passage ?
A t-on une idée de l'intensité de la tornade ?

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Nico 17/69 a écrit :Effectivement je pense qu'on peut d'emblée être sûr de l'horaire de la tornade : 21 h 15 locales. Vers 20 h 30-45, on voit la ligne de grains arrive en direction du 87 en traversant la Dordogne et l'extrême Est charentais. Mais il n'y a vraiment qu'à 21 h 15 locales que ça s'intensifie dans ce coin précis, lors du passage de la ligne.
Merci Nico :wink:
Je ferais donc une petite parenthèse pour cette tornade dans le compte rendu, en regroupant tous les infos que tu nous a rassemblé.
De toute façon je pense que maintenant on ne pourra plus enquêter à cause la tempête. :?

Mickaël, à t'on des nouvelles de Micka 17 pour la photo?

Edit: oups, mickaël, on vient de poster nos messages en même temps et j'ais pas vu le tient, dsl.
Oui, ça serait pas mal si pouvait avoir une idée de l'intensité de cette tornade :wink:
En attendant j'en parle quand même, non?
Modifié en dernier par Louis Jouandanne le dim. févr. 28, 2010 12:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Stormsaône a écrit :
Nico 17/69 a écrit :Effectivement je pense qu'on peut d'emblée être sûr de l'horaire de la tornade : 21 h 15 locales. Vers 20 h 30-45, on voit la ligne de grains arrive en direction du 87 en traversant la Dordogne et l'extrême Est charentais. Mais il n'y a vraiment qu'à 21 h 15 locales que ça s'intensifie dans ce coin précis, lors du passage de la ligne.
Merci Nico :wink:
Je ferais donc une petite parenthèse pour cette tornade dans le compte rendu, en regroupant tous les infos que tu nous a rassemblé.
De toute façon je pense que maintenant on ne pourra plus enquêter à cause la tempête. :?

Mickaël, à t'on des nouvelles de Micka 17 pour la photo?
Oui, désolé, j'ai zappé l'info. Il est d'accord pour la publication de sa photo :wink:
Modifié en dernier par Mickaël Cayla le dim. févr. 28, 2010 13:49, modifié 1 fois.

Répondre