[fini] compte-rendu du 25/02 à 17h au 26 à 8h

Bilans, synthèses et données générales sur les orages, la foudre et les tornades.
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

[fini] compte-rendu du 25/02 à 17h au 26 à 8h

Message par Mickaël Cayla »

Bonjour,

Cette dégradation orageuse s'est montrée étonnante tant en intensité (certaines cellules se sont montrées modérées) qu'au niveau de son étendue.

Le premier compte-rendu de 2010 pour cette dégradation ?


Je reviendrai dessus ce soir avec un tas de cartes archivées hier :wink:


Bonne journée,
mick
Modifié en dernier par Mickaël Cayla le dim. mars 28, 2010 15:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Hello,

J'imaginai plutôt un formulaire type pour cette dégradation, mais comme il s'agit de la première vrai dégradation orageuse de l'année, il me semble qu'elle mérite amplement un compte-rendu habituel.

Qui peu s'en charger ?

Voici une partie des informations collectées hier lors du passage orageux.
Image

Image

Un sondage pris dans l'Isère que vous pouvez retrouver en visitant le lien suivant :
http://img685.imageshack.us/img685/2149 ... ibledu.png

Image

Image

Image

Image

Une image sat infrarouge colorée à 19h locales :
http://img532.imageshack.us/img532/9185 ... 79kmir.jpg

Image

Image


J'ai encore tout un tas de cartes de chez lightningwizard (hélicité, cisaillement de vitesse, CAPE, Z500, convergence, précips convectives, thompson,...)
Au choix du rédacteur d'inclure certaines de ces cartes :wink:

A bientôt,
mick.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Dépêches de Sud Ouest ce matin :

Charente Maritime

Tempête : une vingtaine d'interventions pour les pompiers
(Charente-Maritime) Le vendredi 26 février 2010 à 08h45
Si les vents ont dépassé cette nuit les 115 km/h en Charente-Maritime, les conséquences de cette mini-tempête restent en revanche limitées.
Tout au plus une vingtaine d'interventions - sans gravité - pour les pompiers parmi tout le département. Essentiellement des chutes d'arbres ou de branches sur des chaussées, concentrées au plus fort des rafales, entre 1h et 2h du matin.
Un nouveau coup de vent est annoncé pour la journée de dimanche.


L'article ne parle que de la tempête, les dégâts dus aux rafales convectives dans le sud du département étant certainement inclus. Un internaute sur IC parlait déjà de sorties des pompiers juste après le passage de la ligne de grains, et donc avant la tempête.


Dordogne

600 foyers privés d'électricité suite à l'orage de cette nuit
Dordogne - (Dordogne) Le vendredi 26 février 2010 à 10h10
L'orage et les forts vents de cette nuit ont entraîné la chute de nombreux arbres sur les routes, surtout dans le nord du département. Les pompiers sont intervenus à une vingtaine de reprises. Au plus fort de l'orage, dans la nuit, 2500 foyers ont été privés d'électricité. Ce matin, il en restait encore 600.

© 2010 Sud Ouest

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Je n'ose pas vraiment me lancer, mais je trouve quand même l'idée très interressante de rédiger un compte rendu pour cette première dégradation de l'année! Et surtout vu qu'il y a pas mal de cartes archivées, merci Mick pour l'archive des cartes! :wink:

Bon, je vais faire un broullion sur mon ordi, je verrais ensuite! :wink:
Si seulement j'avais pas eu de contraintes hier, j'aurais pu suivre ça un peu mieux! :roll:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Stormsaône a écrit :Je n'ose pas vraiment me lancer, mais je trouve quand même l'idée très interressante de rédiger un compte rendu pour cette première dégradation de l'année! Et surtout vu qu'il y a pas mal de cartes archivées, merci Mick pour l'archive des cartes! :wink:

Bon, je vais faire un broullion sur mon ordi, je verrais ensuite! :wink:
Si seulement j'avais pas eu de contraintes hier, j'aurais pu suivre ça un peu mieux! :roll:
Au contraire, lance-toi !
Inspire-toi des anciens compte-rendu pour avoir une idée de la trame à suivre. Néanmoins, le rédacteur est libre de la tournure qu'il veut donner à son compte-rendu. Le plus important est de décrire la dégradation orageuse (récit chronologique avec point sur les horaires, zones concernées, intensité, phénomènes observés,...)
Poste ton compte-rendu (ou des ébauches) ici même et l'on se fera une joie de pouvoir t'aider.

Lorsqu'il est terminé, je repasse une dernière fois dessus avant qu'il n'apparaisse sur le site :wink:

Bonne chance et n'hésites pas. Si tu veut des cartes de prévision (CAPE, Z500, pression au sol, cisaillement de vitesse,...) fait-moi signe.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

mickaël a écrit :
Stormsaône a écrit :Je n'ose pas vraiment me lancer, mais je trouve quand même l'idée très interressante de rédiger un compte rendu pour cette première dégradation de l'année! Et surtout vu qu'il y a pas mal de cartes archivées, merci Mick pour l'archive des cartes! :wink:

Bon, je vais faire un broullion sur mon ordi, je verrais ensuite! :wink:
Si seulement j'avais pas eu de contraintes hier, j'aurais pu suivre ça un peu mieux! :roll:
Au contraire, lance-toi !
Inspire-toi des anciens compte-rendu pour avoir une idée de la trame à suivre. Néanmoins, le rédacteur est libre de la tournure qu'il veut donner à son compte-rendu. Le plus important est de décrire la dégradation orageuse (récit chronologique avec point sur les horaires, zones concernées, intensité, phénomènes observés,...)
Poste ton compte-rendu (ou des ébauches) ici même et l'on se fera une joie de pouvoir t'aider.

Lorsqu'il est terminé, je repasse une dernière fois dessus avant qu'il n'apparaisse sur le site :wink:

Bonne chance et n'hésites pas. Si tu veut des cartes de prévision (CAPE, Z500, pression au sol, cisaillement de vitesse,...) fait-moi signe.
Merci Mick, bon dans ce cas je vais me lancer, en profitant de ce week-end! Et bien entendu sous l'aide de tes précieux conseils!
Je vous en posterais une partie ici dès que possible, ou vous préferez un fichier PDF? Comme vous voulez. :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Non, poste-le directement ici sur cette même page :wink:

Merci pour ton implication, bonne chance et surtout n'hésites pas si tu as besoin d'informations ou d'un coup de main.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Bien, voici donc une ébauche de ma synthèse sur cet épisode orageux. Evidement ceci n'est pas un travail finalisé, il reste encore beaucoup de modifications à y apporter, ainsi que peut-être quelques cartes supplémentaires. Toutes vos infos sur l'épisode sont les bienvenues afin que je puisse enrichir l'étude un maximum! :wink:

Je vais avoir besoin de toutes vos remarques afin de pouvoir rendre ça parfais! :wink:



Orages du 25/02/10.
Compte rendu de la première vraie dégradation orageuse de l’année
.



En ce Jeudi 25 Février 2010, le premier épisode véritablement orageux de l’année 2010 a pris d’assaut un bon nombre de régions françaises. Retour sur cette fabuleuse journée :

1] Déroulement de l'épisode:


Tout commence à 17h00 avec l'arrivée d'un faible talweg par l'Atlantique. Ce dernier est à l'origine d'une déstabilisation de la masse d'air permettant ainsi aux premiers foyers orageux de voir le jour sur la moitié Nord de l'Aquitaine et sur la région Poitou-Charentes. Ces orages se caractérisent par une activité électrique remarquable pour la saison, les cellules les plus virulentes se trouvent alors sur la Charente-Maritime et le Nord de l’Aquitaine. Elles s’accompagnent localement de grêle, ainsi que de fortes bourrasques de vent, dépassant parfois les 100km/h d’après les observations de plusieures sources dont Keraunos.

Voici la carte radar de 17h00, qui nous permet de visualiser les noyaux actifs de ces cellules, en train d‘aborder le Poitou-Charente :

Image

A 18h00, la première poche d’orages remonte sur le Poitou-Charentes, on peut y distinguer très localement quelques poches de grêle (taches rouges) noyées dans la masse des précipitations orageuses, alors que pendant ce temps, une ligne de grain commence à se mettre en place au large de l’Aquitaine :

Image

La situation devient plus délicate à partir de 19h00 ! En effet la ligne de grains qui était présente au large, quelques heures auparavant touche désormais la côte Ouest de l’Aquitaine. Une tornade de courte durée et d'intensité F1 se produit à 19h15 au passage d'une cellule en fin de vie sur la petite commune de Saint-Amand-Magnazeix en Haute-Vienne !
Ce phénomène assez impressionnant a causé quelques dégâts dont des chutes d'arbres ainsi qu'endommagé certaines toitures ou charpentes à son passage sur la commune.
Comme nous pouvons le constater sur cette carte, le cisaillement est particulièrement important sur la Haute-Vienne, ce qui a surement favorisé la formation de cette petite tornade :

Image

La ligne s'enfonce dans les terres à partir de 19h30. Elle va traverser tout le Nord de l’Aquitaine sans trop perdre de sa vigueur, comme nous le montre bien l’animation suivante entre 19h00 et 21h45 :

Image

Elle s’accompagne de noyaux grêligènes assez nombreux sur toute sa longueur, ainsi que de fortes précipitations et d’une activité électrique intense ! A 19h54, un observateur sur Infoclimat (Micka 17) essuie une bonne averse de grêle au passage de la ligne sur la petite commune d’Archiac en Charente-Maritime. La photo qu’il a réalisé à ce moment là nous montre effectivement une activité grêligène déjà importante sous la ligne de grain :

Image

A partir de 21h00, on retrouve la ligne de grain sur l'Ouest du Limousin. L’image radar du centre de 21h00 à 23h15 nous montre la formation de petits foyers orageux isolés à l’avant. Ces derniers s’accompagnent surtout d’intenses averses parfois mêlées de grêle, et d’une faible activité électrique. La zone la plus concernée par ces orages entre 21h00 et 22h00 s’étend du Limousin à la Nièvre :

Image

Une carte foudre à 21h15 illustre l’activité électrique depuis le début de l’épisode. On peut y remarquer que les impacts les plus récents se situent sur une ligne Bordeaux Limoges :

Image

Puis, en bordure du gros de l’épisode orageux, on notera la formation de deux orages monocellulaires sur le Nord-Ouest de l’Oise, à 21h30 :

Image

La soirée est maintenant bien entamée, et l’épisode orageux bat son plein ! En Dordogne, l’activité électrique est particulièrement intense comme en témoigne cette photo d’ Aeromax:

Image

On notera quelques 2500 foyers privés d’électricité en Dordogne à cause des orages, ainsi que de nombreuses chutes d’arbres. En Charente maritime en revanche, les grains et le coup de vent qui à suivi n'ont nécessité qu'une vingtaine d'interventions des pompiers, essentiellement pour des branches et quelques arbres à terre.

Puis à 23h00, la ligne qui avait touché l’Aquitaine s’éloigne maintenant pour concerner le Massif-Central. D’autres cellules moins activent mais où la grêle s'invite encore localement, continuent de se former ça et là sur l’Aquitaine, notamment sur la Dordogne :

Image

A 23h30, le plus gros de l’épisode prend désormais un aspect très pluvieux, avec quelques impacts noyés dans la masse. Ainsi une grosse masse pluvio-orageuse concerne les régions allant de l’Auvergne à la Franche-Comté en passant par la Bourgogne. On peut remarquer que les précipitations sont ponctuellement très fortes sur le Morvan :

Image

Enfin, en deuxième partie de nuit, c’est au tour de la régions Rhône-Alpes et de la Suisse d’être concernées par l’épisode orageux, avec une activité électrique importante pour ces régions en cette saison, le tout accompagné par de fortes précipitations et de fortes rafales de vent !

A ce propos voici le lien vers l'analyse du Modèle GFS réalisée en Isère lors du passage de la vague orageuse en Rhône-Alpes :

http://img685.imageshack.us/img685/2149 ... ibledu.png

2] Conclusion et commentaires:


Voici à présent une carte foudre nous montrant l’ensemble de l’activité électrique dans l’ordre chronologique sur cet épisode orageux.
Ainsi, peut-on remarquer que dans un premier temps (17h00 à 23h00) ce sont les régions du Centre-Ouest qui ont subi l’assaut des orages avec une intensité électrique remarquable ! Puis dans un deuxième temps (deuxième partie de nuit de 00h00 à 07h00), la région Rhône-Alpes et la Suisse se sont vues à leur tour concernées par l’activité électrique, avant que l’épisode ne se termine :

Image

Il faut bien évidement mentionné le fait que des régions non habituées aux orages hivernaux comme l'Auvergne, le Rhône-Alpes et la Suisse furent concernées par cet épisode. Ceci est donc assez inhabituel, et suscite bien évidement beaucoup de questions, tant l'apparition d'activité électrique un soir du 25 Février est assez rare et insolite pour cette zone. En témoigne par exemple cette extraordinaire photo de Lavaspawn, qui nous souligne bien que l'apparition de tels éclairs dans sa région en Février est assez inhabituelle pour ne pas dire exceptionnelle:

Image

Nous citerons aussi quelques témoignages, dont celui de Christophe Suarez qui se trouvait sur Chambéry pendant l'épisode, et qui fut témoin d'éclairs ramifiés typiques des situations estivales. Ou encore le témoignage de Dean Gill qui nous décrit quelques coups de tonnerre sur Genève à 05h00 du matin !


3] Les évènements localisés:

Dans les phénomènes localisés qui ont marqués cet épisode, on retiendra bien évidement la tornade d'intensité F1, qui a frappé la commune de Saint-Amand-Magnazeix en Haute-Vienne vers 19h15. Ce phénomène a était clairement identifié comme une tornade par plusieurs témoins, et très vite reconnu et validé par Météo France 87. La tornade a parcourue un court trajet de 1km, et sa largeur maximale était de 50 mètres tout au plus nous précise Keraunos. Elle a arraché et vrillé plusieurs arbres dont des saules et chênes, ainsi que fortement endommagé trois toitures, dont une en tôle arrachée avec la charpente a-t'on appris par la même source.

Keraunos revient sur ce phénomène avec une étude plus poussée:

http://www.keraunos.org/dossier-tornade ... raunos.htm


4] Pour aller plus loin:

Pour finir, je vous invite à consulter les récits de chasses de nos équipes sur le terrain lors de ce premier épisode orageux de 2010:

- Orage du 25 février 2010, environs de Périgueux. Un superbe récit de Aeromax et Baptiste Deïdda:
http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=3827

- orage sur Clermont hier soir 25/02. Témoignage de cbruno63:
http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=3825

- Premiers orages dans le Puy de Dôme, 24 et 25 Février 2010. Les photos insolites de cette soirée dans le Puy de Dôme par Lavaspawn:
http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=3842


Remerciements aux photographes cités: Aeromax, Micka 17, Lavaspawn.

Voilà, dites moi ce que vous en pensez! :wink:
Modifié en dernier par Louis Jouandanne le ven. mars 05, 2010 21:17, modifié 9 fois.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Pour une première c'est épatant !
J'ai relevé quelques fautes mineures.
Néanmoins, il y a quelques petites erreurs :
Voici la carte radar de 17h15, qui nous permet de visualiser les noyaux actifs de ces cellules, en train d‘aborder le Nord de l’Aquitaine
C'est la carte de 17h00 et ces orages concernent plutôt la région Poitou-Charente.
Puis à partir de 21h00, alors que notre ligne de grain s’acharne sur l’Aquitaine
A partir de 21h, on retrouve la ligne de grain sur l'Ouest du Limousin :wink:
Puis, en bordure du gros de l’épisode orageux, on notera la formation d’un petit orage monocellulaire sur le Nord-Ouest de l’Oise, à 21h30:
Deux orages monocell apparemment.

Et pour les horaires de la carte de Dan (impacts) l'heure est indiquée en TU, il faut donc rajouter une heure. L'a-tu prise en compte ?

Voilà, seules critiques.
Pour les fautes, je m'occuperai des plus grosses quant il sera fini.

Au fait, tu as les autorisations pour les photos ?

Voilà 4 cartes si tu en a besoin :
Image

Image

Image

Image

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Superbe ! Le seul point que je pourrais critiquer c'est que ce ne fut pas la première dégradation orageuse de 2010 mais la première "véritable" dégradation (c'est pas super important mais c'est tout ce que j'ai à dire :lol: )

Bravo à toi. Je vais me lancer moi aussi pour les prochaines dégradations, lorsque j'aurais changé de PC :shock: Un grand pas s'impose :(

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

C'est là que je m'aperçois vraiment de la grande utilité de cette rubrique à accès réservé. Une véritable base de travail collectif sur des synthèses qui promettent. Beau travail ça fait plaisir de voir ça ! :P
J'ai corrigé essentiellement sur la forme (en rouge), scindé en paragraphes pour une plus grande clarté et ajouté quelques commentaires en rouge. Attention, ces remarques et mots/phrases en rouge sont surtout le fait d'un perfectionniste lol. Dans l'ensemble c'est bien écrit et agréable à lire, et il y a peu de fautes véritables. :wink:

Quelques corrections aussi sur la ponctuation, que j'ai laissées en noir.
- Le ":" et le "!" sont précédés d'un espace.
- Autre chose -d'ordre plus subjectif c'est vrai- : ne pas trop abuser du point d'exclamation, qui garde ainsi toute sa force quand on se décide à l'utiliser... A mi-chemin entre le simple point et le point d'exclamation, on peut aussi adopter le "(!)". Les parenthèses permettent d'atténuer le "!" tout en marquant tout de même la surprise.

- Attention aux phrases distinctes séparées par une virgule. Certes on les voit très souvent sur les forums (je suis le premier à le faire !) mais là on se rapproche davantage du langage parlé. A l'écrit pur et dur il faut un point, ou au minimum un point-virgule.

- Pour les heures écrites sans espace : en théorie, il devrait y avoir des espaces mais là c'est tellement fréquent que je me demande si à force, les deux possibilités ne sont pas devenues aussi valables l'une que l'autre, l'usage faisant loi. Du coup je n'ai rien corrigé.

- pour le compte-rendu des dégâts, petite confusion entre ceux de la Dordogne et ceux de la Charente Maritime dans les articles de journaux. J'ai refait le passage.

Voilou. A compléter avec les autres remarques de Mickael que je n'ai pas encore lues. ;)






ORAGES DU 25/02/10
COMPTE-RENDU DE LA PREMIERE GRANDE DEGRADATION ORAGEUSE DE L'ANNEE




En ce jeudi 25 Février 2010, le premier épisode orageux de l’année 2010 a pris d’assaut un bon nombre de régions françaises. Retour sur cette fabuleuse journée :




Le déroulement de l'épisode


Tout commence à 17h00, lorsqu’une masse d’air instable se rapproche par l’Atlantique. Ainsi les premiers foyers orageux commencent à se développer sur l’Aquitaine et le Poitou-Charentes. Ces orages se caractérisent par une activité électrique remarquable pour la saison, les cellules les plus virulentes se trouvent alors sur la Charente-Maritime et le Nord de l’Aquitaine. Elles s’accompagnent localement de grêle ainsi que de fortes bourrasques de vent, dépassant parfois les 100km/h sur les côtes d’après des observations sur Météoalerte.

Voici la carte radar de 17h15, qui nous permet de visualiser les noyaux actifs de ces cellules, en train d‘aborder le Nord de l’Aquitaine :

Image

On peut également remarquer que d’autres cellules moins actives commencent à se développer sur une ligne Bordeaux Limoges.

A 18h00, la première poche d’orages remonte sur le Poitou-Charentes. On peut y distinguer très localement quelques poches de grêle (taches rouges) noyées dans la masse des précipitations orageuses, alors que pendant ce temps une ligne de grain commence à se mettre en place au large de l’Aquitaine:

Image

La situation devient plus délicate à partir de 19h00. En effet la ligne de grains qui était présente au large quelques heures auparavant touche désormais la côte Ouest de l’Aquitaine à 19h00, pour ensuite rentrer dans les terres à partir de 19h30. Cette ligne va traverser tout le Nord de l’Aquitaine sans trop perdre de sa vigueur, comme nous le montre bien l’animation suivante entre 19h00 et 21h45 :

Image

Elle s’accompagne de noyaux grêligènes assez nombreux sur toute sa longueur, ainsi que de fortes précipitations et d’une activité électrique intense (!). A 19h54, un observateur sur Infoclimat (Micka 17) essuie une bonne averse de grêle (grêlons de 0,5 cm) au passage de la ligne sur la petite commune d’Archiac en Charente-Maritime. La photo qu’il a réalisé à ce moment là nous montre effectivement une grêle déjà dense sous la ligne de grain [nécessité de préciser davantage ce qui donne l'intérêt à la photo (?) ] :

Image

Puis à partir de 21h00, alors que notre ligne de grain s’acharne sur l’Aquitaine, l’image radar du Centre de 21h00 à 23h15 nous montre la formation de petits foyers orageux isolés à l’avant. Ces derniers s’accompagnent surtout d’intenses averses parfois mêlées de grêle, et d’une faible activité électrique. La zone la plus concernée par ces orages entre 21h00 et 22h00 s’étend du Limousin à la Nièvre :

Image

Une carte foudre à 21h15 illustre l’activité électrique depuis le début de l’épisode. On peut y remarquer que les impacts les plus récents se situent sur une ligne Bordeaux Limoges :

Image

Puis, en bordure du gros de l’épisode orageux, on notera la formation d’un petit orage monocellulaire sur le Nord-Ouest de l’Oise, à 21h30 :

Image

La soirée est maintenant bien entamée, et l’épisode orageux bat son plein ! En Dordogne, l’activité électrique est particulièrement intense comme en témoigne cette photo d’Aeromax :

Image

On notera quelques 2500 foyers privés d’électricité dans le département à cause des orages, ainsi que de nombreuses chutes d’arbres. En Charente maritime en revanche, les grains et le coup de vent qui a suivi n'ont nécessité qu'une vingtaine d'interventions des pompiers, essentiellement pour des branches et quelques arbres à terre.

Puis à 23h00, la ligne qui avait touché l’Aquitaine s’éloigne maintenant pour concerner le Massif-Central. D’autres cellules moins actives -mais où la grêle s'invite encore localement-, continuent de se former ça et là sur l’Aquitaine, notamment sur la Dordogne :

Image

A 23h30, le plus gros de l’épisode prend désormais un aspect très pluvieux, avec quelques impacts noyés dans la masse. Ainsi une grosse masse pluvio-orageuse concerne les régions allant de l’Auvergne à la Franche-Comté en passant par la Bourgogne. On peut remarquer que les précipitations sont ponctuellement très fortes sur le Morvan :

Image

Enfin, en deuxième partie de nuit, c’est au tour de la Région Rhône-Alpes et de la Suisse d’être concernées par l’épisode orageux, avec une activité électrique importante pour ces régions en cette saison, le tout accompagné par de fortes précipitations et de fortes rafales de vent.

A ce propos voici le lien vers un petit sondage réalisé en Isère lors du passage de la vague orageuse en Rhône-Alpes :

http://img685.imageshack.us/img685/2149 ... ibledu.png




Conclusion et commentaires


[Pour conclure ==> portion devenue inutile avec le titre au-dessus] voici une carte foudre nous montrant l’ensemble de l’activité électrique dans l’ordre chronologique sur cet épisode orageux.
Ainsi peut-on remarquer que dans un premier temps (17h00 à 23h00) ce sont les régions du Centre-Ouest qui ont subi l’assaut des orages avec une intensité électrique remarquable. Puis dans un deuxième temps (deuxième partie de nuit de 00h00 à 07h00), la Région Rhône-Alpes et la Suisse se sont vues à leur tour concernées par l’activité électrique, dernière manifestation notable de l’épisode qui touche alors à sa fin :

Image

[Développer le fait que des régions non habituées aux orages hivernaux ont été concernées par l'épisode : Rhône-Alpes, Auvergne..., mentionner le témoignage de Christophe Suarez qui parle d'éclairs ramifiés typiques des situations estivales... ==> éventuels questionnements ou réflexions à la clé ]




Les évènements localisés


[Zones d'intensification à Archiac, Saintes, nord Gironde, Dordogne...]





Pour aller plus loin


Pour finir, je vous invite à consulter les récits de chasses de nos équipes sur le terrain lors de ce premier épisode orageux de 2010:

-Orage du 25 février 2010, environs de Périgueux. Un superbe récit de Aeromax et Baptiste Deïdda:
http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=3827

-orage sur Clermont hier soir 25/02. Témoignage de cbruno63:
http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=3825

Remerciements aux photographes cités...

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Excellent travail! :D
Peut-être une remarque sur le "sondage réalisé dans l'Isère". Le titre laisse supposer qu'il s'agit d'un vrai sondage alors qu'en fait c'est une analyse du Modèle GFS, donc une approximation de la réalité.
Vraiment dommage que Lyon ne fasse presque plus de sondages.
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Merci à vous! :wink:
mickaël a écrit : Pour une première c'est épatant !
J'ai relevé quelques fautes mineures.
Néanmoins, il y a quelques petites erreurs :
Citation:
Voici la carte radar de 17h15, qui nous permet de visualiser les noyaux actifs de ces cellules, en train d‘aborder le Nord de l’Aquitaine

C'est la carte de 17h00 et ces orages concernent plutôt la région Poitou-Charente.

Citation:
Puis à partir de 21h00, alors que notre ligne de grain s’acharne sur l’Aquitaine

A partir de 21h, on retrouve la ligne de grain sur l'Ouest du Limousin

Citation:
Puis, en bordure du gros de l’épisode orageux, on notera la formation d’un petit orage monocellulaire sur le Nord-Ouest de l’Oise, à 21h30:


Deux orages monocell apparemment.

Et pour les horaires de la carte de Dan (impacts) l'heure est indiquée en TU, il faut donc rajouter une heure. L'a-tu prise en compte ?

Voilà, seules critiques.
Pour les fautes, je m'occuperai des plus grosses quant il sera fini.

Au fait, tu as les autorisations pour les photos ?
Bon, pour les petites fautes, je vais rectifier tout ça en éditant, notament si je me suis trompé dans les horaires et la localisation.

Pour la photo d'Aeromax, je pense qu'il n'y aura pas de problème, en revanche pour celle de Micka17 je ne sais pas car je ne l'ais pas contacté, n'étant pas inscrit sur IC.
Est ce que quelqu'un d'insrcit sur IC pourrait le contacter de ma part en lui demandant si ça ne pose pas de problème si sa photo des grêlons figure sur le compte rendu?
En attendant je vais la laisser sous forme de lien. :wink:

Pour l'heure en TU, je vais aussi m'en occuper. :wink:

Voilà, excusez moi pour toutes ces erreurs. :wink:

PS: Merci à Nico 17/69 pour sa correction! :D
Bon travail Nico, et je vais prendre en compte tout tes conseils pour la ponctuation, ça me sera très utile!

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Je le contacte :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

SCOOP ! A ajouter cette possible tornade en Haute Vienne survenue le 25 février, rapportée par Jepeto86 sur IC :

"Appel à témoignage pour un probable cas de tornade qui a sévit jeudi 25 Février sur la commune de Saint Amand Magnazeix au Nord de la Haute Vienne.
Quelques dégâts importants sur les toitures et sur la végétation comme en témoigne l'article du quotidien "Le Populaire" cité en dessous."


Jepeto lance ensuite un appel vers des bonnes volontés susceptibles d'aller enquêter sur place.

****************

Article de presse (à noter qu'on peut acheter les photos du reportage !) :

TEMPS FORT : Limoges
•voir sur La Montagne
SAINT-AMAND-MAGNAZEIX

vendredi 26 février 2010 - 15:36
Mini-tornade à Saint Amand Magnazeix
lu 529 fois

Une mini-tornade s'est abattue jeudi soir, sur la commune de Saint-Amanand-Magnazeix, au nord de la Haute-Vienne.


Les intempéries avaient été annoncées par Météo France mais les conséquences ont plus particulièrement été ressenties de manière hyperlocalisée sur Saint-Amand, plus précisément au lieu-dit « Bussière Rapy ». « Plusieurs granges et maisons d'habitations ont été touchées témoigne Jean-Luc Massard, habitant de la commune. Ça n'a duré que 15 ou 30 secondes mais c'était très violent. Sur le coup, on se demandait ce qu'il se passait ».
La toiture d'une habitation a été soufflée et la partie supérieure d'une cheminée ainsi que quelques tuiles se sont effondrées. « J'ai été secouée pendant une bonne heure après ça », témoigne Marcelle, une retraitée. « Ça a fait un grand boum, comme un avion qui s'écrasait. »

En inspectant les lieux, certains ont également été surpris de voir des arbres arrachés. « Regardez, la mini-tornade est passée juste là, a touché cette maison et a épargné celle qui était juste à côté. Comme un tourbillon très bref et très violent » expliquaient Jean-Claude et Patrice Desmoulin. « On va avoir un peu de boulot ».

Pendant que des agents EDF travaillaient à remettre en état les lignes, la factrice se sentait un peu décontenancée. Elle s'est approchée des habitants. « Dites-moi, je cherche votre boîte aux lettres. Mais elle a dû être soufflée par les vents. » Elle distribuait le courrier, de la main à la main. L'occasion pour tout le monde de passer un peu de temps ensemble, à discuter des événements de la veille.

F.L.

Répondre