Retour sur les orages marquant du 9, 10, 11 et 12 mai 2009

Bilans, synthèses et données générales sur les orages, la foudre et les tornades.
Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Bravo à tous pour ce superbe travail ! :D
Maxime Daviron a écrit : Comme promis, quelques unes de mes images du 11 Mai

20h26
Image
Belle série Max, mais je trouve que celle-ci sort du lot, superbe image !

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Merci, les photos sur IC sont parfois impressionantes, surtout les arcus :shock:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

les photos sur IC sont parfois impressionantes, surtout les arcus
Et comment ! A ce propos attention, ces photos sont mal localisées. Elles n'ont pas été prises dans le 17 mais dans le 86.
Ancien pseudo Nico17/69

Avel
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 10:28
Localisation : Paris, France

Message par Avel »

Je me permet de mettre quelques sondages que j'ai fait. Je vous signale que le sondage precedent que j'avais donne est obsolete car j'avais fait une erreur au niveau de la troncature du fichier.

9 Mai 2009 0000UTC - Bordeaux
Image

11 Mai 2009 1200UTC - Bordeaux
Image

edit: Mickael:

- Pour la carte 2, j'ai plotte la temperature de rosee a partir de 12degC tous les 4degC.
- J'ai pas compris ta question sur la convergence.
- Pour le sondage, je pense que la valeur de la CAPE est bonne. CAPV est probablement la CAPE calculee avec la temperature virtuelle. Il ne faut pas additionner les valeurs.

Avel
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 10:28
Localisation : Paris, France

Message par Avel »

Allez une derniere fournee d'images. Ce ne sont pas des runs WRF-ARW que j'ai fait cette fois mais des reanalyses de GFS plottes avec GrADS:

atmos column Precipitable water [kg/m^2]
Image

surface Best (4-layer) lifted index
Image

magnitude du vent a 500hPa
Image

diagramme de Hovmoller de la CAPE en J.kg-1 (lat: 40N-50N, lon: 0)
Image

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Bon juste une info de passage, pas très exploitable pour l'instant mais potentiellement très intéressante.
Je tiens une piste pour un éventuel témoignage pour la tornade dite de St Hilaire La Palud. En effet, comme je m'occupe de tous ces cas localisés pour cette étude, j'ai été amené à téléphoner à la mairie de St Hilaire. Première information importante, la localité elle-même n'a subi aucune tornade et personne ne semblait au courant, mais la dame que j'ai eue au bout du fil a eu la gentillesse de se renseigner et m'a rappelé ultérieurement, avec ce coup-ci des infos très croustillantes (!) :
En effet, sur un lieu-dit dont j'ai noté le nom, deux enfants qui étaient venus voir leur papa ont été témoins directs d'une "tornade" (mot employé par mon interlocutrice) justement dans le secteur entre St Hilaire et Mauzé/Cramchaban, et qui les aurait bien marqués.
Elle n'a pas su me dire la date, mais y a de grandes chances pour qu'il s'agisse de "notre" tornade du 11 mai photographiée par Toph17. Elle n'a pas pu malheureusement me filer les coordonnées du père et on n'en sait pas plus (frustrant quand on sait qu'on tient peut-être là un filon pour un témoignage capital ! :evil: )
Je vais essayer de battre le rappel sur le coin ou peut-être m'y rendre moi-même cet été pour tâcher de tirer ça au clair...
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Hello Nico,
Tu en est où du dossier ?
Si tu n'as pas trop buché dessus, autant en rester là car je n'arrive vraiment pas à trouver le temps necessaire pour une analyse approfondie et la rédaction de cet épisode orageux. J'en suis désolé.

Mes amitiés,
Mickaël

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Tu en est où du dossier ?
Perso pour le cas de St Hilaire je n'ai rien trouvé dans les archives des journaux, ni Sud Ouest (éventuellement vu la proximité avec le 17) ni la Nouvelle République. Ni évidemment avec Google news.
Du coup je n'ai pas d'autres infos et je n'ai guère eu le temps moi non plus d'approfondir l'enquête à la mairie de St Hilaire. Si tu n'as pas plus de temps que moi, on peut alors se contenter de supposer que même forte, elle ait pu ne pas traverser de zones habitées et donc ne pas causer de gros dégâts, voire pas de dégâts du tout. Dans le cas contraire, on en aurait probablement parlé dans les journaux.
Pour ce qui est du cas de long tuba vu au-dessus de Bordeaux, je t'avoir passé les documents. On a un croisement de témoignages différents assez précis, mais malheureusement aucune photo.

Sinon à part ça, j'aurais pu t'aider pour la construction générale et la rédaction, mais pour toute la partie technique (prévision, analyse...) clair que si tu n'as pas le temps, soit on remet ça à plus tard, soit on laisse tomber.

Bah, t'en fais pas y a pas mort d'homme, t'auras fait ce que t'as pu et puis qui sait, peut-être un jour... ;)
Ancien pseudo Nico17/69

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

Hello je remets le lien vers le petit compte rendu de mes photos de supercellules du 11 mai. J'ai remis les photos qui avaient disparu.


http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=2735

Sinon les images radars du 9 mai montrent un split mais qui n'est pas évoqué; j'ai également quelques photos de la fin de vie de ce que serait le moteur gauche (a vérifier).
Avant c'était Kev...

Répondre