Retour sur les orages marquant du 9, 10, 11 et 12 mai 2009

Bilans, synthèses et données générales sur les orages, la foudre et les tornades.
Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Je rajoute quelques images infra-rouges intéressantes, de la soirée du Lundi 11 Mai 2010 :

Image

Image

Image

Image

Voilà :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Merci Louis.

Pour revenir sur les sondages, j'ai regardé celui du 11 à 14h locales grâce au lien proposé par Avel.

D'un premier coup d'œil, on voit clairement que cette situation était caractérisée par une fort cisaillement (tant de vitesse que directionnel), une CAPE non alarmante (étrange, on n'atteint même pas 500 d'après les données de droite. A quoi correspond CAPV ? Faut-il ajouter CAPE et CAPV ?)
Il y a également une forte CIN, elle est d'ailleurs présente jusqu'aux environs de 750hPa. Je l'ai coloriée en vert sur cette carte :
Image

Avel
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 10:28
Localisation : Paris, France

Message par Avel »

Voila le radiosondage que j'ai plotte moi meme. Je sais pas si ca va t'aider. Quelle genre de cartes tu aimerais (pas trop si possible non plus) ?

Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Il est d'où et de quand ce sondage ?
Pour les cartes, il s'agit de cartes d'indices orageux car pour la situation synoptique, j'ai pu retrouver les archives.
Tout est bon à prendre, mais je pense particulièrement au cisaillement, hélicité, CAPE, Thompson, précipitations convectives et LI.

Merci d'avance :wink:

Avel
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 10:28
Localisation : Paris, France

Message par Avel »

Le sondage est celui de Bordeaux Merignac le 9 mai a 00UTC.

edit: Quel est le jour et le moment qui t'interesse le plus? Le 11 Mai a 18UTC par exemple?

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Avel a écrit : edit: Quel est le jour et le moment qui t'interesse le plus? Le 11 Mai a 18UTC par exemple?
Tout à fait :D
Merci d'avance :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Si je comprends bien, Avel est en train de nous faire connaître toutes les sources qu'on cherchait. Merci beaucoup, ça libèrera Enzo. Et s'il y a des limites, promis on sera pas trop gourmands.

Bon, moi de mon côté je peux commencer à m'occuper de la revue de presse et des quelques évts tourbillonnaires charentais et girondins.
On garde donc le plan que je t'avais ébauché Mick ? Si c'est le cas je m'attaque aux chapitres 4 et 5 et je peux en profiter pour créer le dossier lui-même avec la mise en page. Qu'en penses-tu ?
Ancien pseudo Nico17/69

Avel
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 10:28
Localisation : Paris, France

Message par Avel »

Juste pour dire que j'ai lance le modele pour le cas et vous aurez quelques cartes. Je ne ferais pas l'analyse a votre place bien entendu, mais je vous dirais tout de meme ce que je pense de ces sorties de run.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Nicolas Baluteau a écrit : Bon, moi de mon côté je peux commencer à m'occuper de la revue de presse et des quelques évts tourbillonnaires charentais et girondins.
On garde donc le plan que je t'avais ébauché Mick ? Si c'est le cas je m'attaque aux chapitres 4 et 5 et je peux en profiter pour créer le dossier lui-même avec la mise en page. Qu'en penses-tu ?
Si tu as du temps libre, alors oui, excellente idée Nico :wink:

Avel a écrit :Juste pour dire que j'ai lance le modele pour le cas et vous aurez quelques cartes. Je ne ferais pas l'analyse a votre place bien entendu, mais je vous dirais tout de meme ce que je pense de ces sorties de run.
Merci beaucoup Avel :P

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Les images arrivent normalement ce soir hein, j'en ai retraité quelques unes; d'ailleurs y'a vraiment une structure non élucidée qui me parait plus louche chaque fois que je reregarde les photos/vidéos ...

Question comme ça,un tuba après un arcus c'est possible (après le passage du front de rafale) ? C'est pas ça ma structure bizarre mais y'a des choses qui y ressemblaient :lol:
Quelle soirée ...

Et bravo pour le boulot que vous faites :wink:

Avel
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 10:28
Localisation : Paris, France

Message par Avel »

Voila ta carte de CAPE (a 1km, attention) et SREH:

Image

Sinon, voila l'analyse de surface et en altitude:

Image

Image

Ce que j'en pense maintenant.

Moi cette situation me rappelle tres fort les conditions synoptiques type E de la classification de Miller (1972). Ce type est caracterise par un jet de sud ouest bien defini a 500 hPa, une source seche dans le secteur chaud autour de 700 hPa, et une langue d'air chaud et humide en surface qui vient du sud-sud-ouest. On voit une tres forte convergence dans les bas niveau, ce qui est propice a la formation d'une squall line frontale ou pre-frontale.

Le soulevement frontal de l'air chaud humide declenche l'outbreak initial (forte activite orageuse). L'advection d'air froid vers le nord-ouest, associee a l'avancee du front froid augmente l'intensite orageuse. Enfin, l'arrivee tres nette de l'intrusion seche (zone blanche au niveau des Landes) est associee au maximum d'intensite orageuse.

Les orages commencent a se developper dans la zone du secteur chaud delimitee par le front chaud a 850 hPa (on voit bien la discontinuite en vitesse a la latitude de Nantes) et l'axe du jet. Ces orages restent eparpilles jusqu'a ce que l'intrusion seche et le front froid arrivent dans la zone. Le maximum d'activite (autant en nombre d'orages qu'en intensite) se produit dans la zone entre le jet et l'intrusion seche.

Voici aussi quelques autres images du meme run a 1800UTC:

vapeur d'eau dans l'atm:
Image

vapeur nuageuse:
Image

temperature a 500m:
Image

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Mickaël Cayla a écrit :
Nicolas Baluteau a écrit : Bon, moi de mon côté je peux commencer à m'occuper de la revue de presse et des quelques évts tourbillonnaires charentais et girondins.
On garde donc le plan que je t'avais ébauché Mick ? Si c'est le cas je m'attaque aux chapitres 4 et 5 et je peux en profiter pour créer le dossier lui-même avec la mise en page. Qu'en penses-tu ?
Si tu as du temps libre, alors oui, excellente idée Nico :wink:
.
Ok je vais m'y atteler dès que le dossier sur la trombe corse est finalisé.
A propos, désolé de ne pas suivre de près tous les tenants et aboutissants de ce qui est proposé ici, je suis sur plusieurs dossiers à la fois. Mais allez-y, faites votre cuisine, je ramasserai tout après ! :wink:
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Avel, pour la carte n°2 que tu proposes, le point de rosé compris entre 12 et 16°C ?
La convergence sur un axe Aquitaine - région Centre ?

Pour la CAPE à 1km, cela signifie qu'elle est calculée de 0 à 1000m ?

J'en profite pour reposer à nouveau cette question en rapport à la CAPE des sondages
étrange, on n'atteint même pas 500 d'après les données de droite. A quoi correspond CAPV ? Faut-il ajouter CAPE et CAPV ?

Merci d'avance.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Comme promis, quelques unes de mes images du 11 Mai :wink:

20h26
Image

20h28
Image

21h13
Image

21h30
Image

21h30 (capture vidéo)
Image

01h10
Image

Un GIF de la structure de 21h30 :
Image


Voilà, pour tout renseignement n'hésitez pas :)

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Super :)

A propos de photos, voici l'ensemble des photos du photolive d'IC pour ces journées. Certaines de ces photos figurent déjà certainement dans vos tablettes, mais là on a vraiment tout sous la main et il y en a vraiment des formidables.
Concernant les droits, j'ai déjà l'autorisation permanente de Toph17, Sam49 et Stormigen. Par correction, je leur referai une demande a posteriori mais bon je pense qu'on peut quand même y aller. Pour les autres par contre, vaut mieux demander une autorisation avant.

Pour le 11 mai :
http://www.infoclimat.fr/multimedia/pho ... gion=&ord=

Pour le 10 mai : http://www.infoclimat.fr/multimedia/pho ... gion=&ord=

Pour le 9 mai : http://www.infoclimat.fr/multimedia/pho ... t=&region=

Pour le 12 mai : http://www.infoclimat.fr/multimedia/pho ... t=&region=
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le mer. mars 17, 2010 13:51, modifié 1 fois.
Ancien pseudo Nico17/69

Répondre