Topic sur les couloirs de foudre en NPDC

Bilans, synthèses et données générales sur les orages, la foudre et les tornades.
Répondre
Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Topic sur les couloirs de foudre en NPDC

Message par Nicolas Baluteau »

C'est sur Flandréclair, topic très intéressant fondé sur un petit topo de Phil en rapport avec son expérience. Il est ancien, mais vient d'être déterré par Windstorm tout récemment.
On y a beaucoup parlé des facteurs géologiques ou géographiques locaux (apports d'humidité...) mais Windstorm a soulevé ensuite la question des orages directement liés à des flux (lignes de grain, ...) qui se déplacent rapidement et sont moins soumis à l'influence de ce type de facteurs.

http://flandreclair.niceboard.com/la-co ... 649663dec6

Jean-Yves Frique
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 20:43
Localisation : Leuze en Hainaut- Belgique

Message par Jean-Yves Frique »

L'observation du comportement d'un orage est essentielle afin de parvenir à le comprendre. Et qui de mieux placé que les hommes de terrain (ou les femmes de terrain :wink: ) pour pouvoir reporter cela? Personne. Il serait intéressant de pouvoir parvenir un jour à coordiner toutes les observations qui pourraient être faites lors d'une offensive orageuse. Mais pour en revenir au topic, à mon avis, les orages de front sont moins sensibles à leur environnement que les orages de masse d'air. Qu'en pensez vous?

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Windstorm a écrit :L'observation du comportement d'un orage est essentielle afin de parvenir à le comprendre. Et qui de mieux placé que les hommes de terrain (ou les femmes de terrain :wink: ) pour pouvoir reporter cela? Personne. Il serait intéressant de pouvoir parvenir un jour à coordiner toutes les observations qui pourraient être faites lors d'une offensive orageuse. Mais pour en revenir au topic, à mon avis, les orages de front sont moins sensibles à leur environnement que les orages de masse d'air. Qu'en pensez vous?
Qu'entend-tu par orage de masse d'air ?
Un front provient d'un conflit de masses d'air...

Jean-Yves Frique
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 20:43
Localisation : Leuze en Hainaut- Belgique

Message par Jean-Yves Frique »

J'entends par là des orages qui se forment au sein d'une masse d'air sans qu'aucun front ne soit présent (par exemple, les fameux orages de chaleur) :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Windstorm a écrit :J'entends par là des orages qui se forment au sein d'une masse d'air sans qu'aucun front ne soit présent (par exemple, les fameux orages de chaleur) :wink:
Dans ce cas, oui, comme toi je pense que ce type d'orage est bien plus tributaire de l'environnement (à commencer par leur formation qui diffère largement). :)

Répondre