Bilan des vigilances de météofrance en 2009

Bilans, synthèses et données générales sur les orages, la foudre et les tornades.
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Bilan des vigilances de météofrance en 2009

Message par Mickaël Cayla »

Hello,
Voici comme chaque année venu le temps de faire un petit bilan sur les vigilances lancées en 2009 par météofrance :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Carte synthétique :
Image


A titre de comparaison, voilà les cartes des années précédentes :
Image

Image


Les orages :
Image


Les orages en 2008 et 2007 :
Image

Image


Petit plus orage avec une évolution attristante durant ces 3 dernières années :
Image


Vous êtes libres de commenter ces données, j'y reviendrai moi-même plus tard :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Tout simplement excellent, Mick. Merci aux participants, notamment Bat24, qui a été très assidu. Ce suivi systématique commence à porter ses fruits.
Les trois dernières cartes reflètent bien mon ressenti: moins d'orages violents au niveau électrique ces deux dernières années, en Haute Savoie notamment. Une remarque pourtant, d'après Météorage, 2009 fut très kéraunique. Il me semble qu'une explication sur les critères de MF pour la mise en vigilance orage serait bienvenue.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Un boulot tout bonnement excellent !
Les dernières cartes pour les orages sont très parlantes ! :wink:

Et moi, je me dis que j'ai vraiment loupé le coche quand je suis arrivé en Saône-et-Loire en 2007 ; en fait, je ne savais tout simplement pas que la région était si kéraunique et je ne chassais pas encore.

Superbe travail de synthèse, en tout cas ! Bravo aux participants !

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

moralité, il faut venir dans le Nord :lol:
merci Mick pour ce travail :wink:

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Bizarre ... comprend pas trop ces cartes? Actualisation ça veut dire quoi?
Y a pas de cartes montrant les vigi de constat? :roll:
J'aime pas leur carte de vigi à MF, ça manque de communication. Pour une vigi jaune, y a aucune info alors qu'il y a risque météo moindre mais existant! Alors les gens en ont rien à battre du jaune! :lol: Dès qu'ils voient orange, ah on se réveille :roll:
Il devrait mettre un système de veille et ensuite une alerte, tout en communiquant en CONTINU les risques ... ah oui mince ça coûte de l'argent et ça fait de l'embauche à mais non chez MF on a pas d'argent pour ça ... ils ont cas créer un abonnement sur la licence des radars pluies et sat à + ou - 100€ comme en Allemagne, à mon avis y aura du client ... pfff et puis ça me soule de parler de ça ! C'est un perpétuelle recommencement de connerie amasser!
à mon avis j'ai tord ... :)
Sinon bravo pour la récap des cartes et pour avoir COMMUNIQUER l'info :D
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

AH la les gars respect pour le boulot effectué : c'est super interessant à lire tout ça......

Mais je pense que quelques données sont fausses car Méteo France signale 1 orage en Fanche Comté, dite ça à Walter il va être content, car au vu de mes quelques récits que nous avons mis on a pas eu QUE 1 Orage même si c'est vigilance orange ou rouge je pense qu'il y en a un peu plus non ??

Après peut être que je me trompe....

en tout cas félicitations pour la synthèse.

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Possible qu'il y en ai eu plus JC.. Il manque quelques cartes de vigilance pour l'année 2009.
Merci à l'hébergeur d'image hiboox qui m'en a fait perdre un bon paquet!! :evil:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Xav28 a écrit :Bizarre ... comprend pas trop ces cartes? Actualisation ça veut dire quoi?
Y a pas de cartes montrant les vigi de constat? :roll:
J'aime pas leur carte de vigi à MF, ça manque de communication. Pour une vigi jaune, y a aucune info alors qu'il y a risque météo moindre mais existant! Alors les gens en ont rien à battre du jaune! :lol: Dès qu'ils voient orange, ah on se réveille :roll:
Il devrait mettre un système de veille et ensuite une alerte, tout en communiquant en CONTINU les risques ... ah oui mince ça coûte de l'argent et ça fait de l'embauche à mais non chez MF on a pas d'argent pour ça ... ils ont cas créer un abonnement sur la licence des radars pluies et sat à + ou - 100€ comme en Allemagne, à mon avis y aura du client ... pfff et puis ça me soule de parler de ça ! C'est un perpétuelle recommencement de connerie amasser!
à mon avis j'ai tord ... :)
Sinon bravo pour la récap des cartes et pour avoir COMMUNIQUER l'info :D
Ceci correspond au nombre de cartes sur lesquels le département en question était en orange. En général météofrance actualise 2 fois par jour, à 6 et 16h. Mais lors de phénomènes compliqués, peu anticipés, météofrance fait bien plus d'actualisation (exemple de la neige en ce moment). Tu peut faire un tour sur les topics en post-it avec le récap des vigilances.
Vigi de constat ?

Je suis bien d'accord avec toi sur la communication chez mf. On est quant même seul seul pays d'Europe à ne pas parler des vigilances jaune. Oui, la plupart du temps on ne sait absolument pas à quoi elles correspondent...
Ces données sont basées sur les cartes de vigilance de météofrance car c'est (il me semble) l'organisme qui est le plus apte à en diffuser.
Après, il est tout à fait possible de faire aussi des stats sur le nombre de fois où le département à été placé en risque orageux (via les prévisions par exemple), mais ceci semble très fastidieux et qui peut se vanter de cerner parfaitement les risques orageux ?
Au moins, avec orages violents, la définition est clair et elle répond à la vigilance de MF, sauf dans le cas d'orages trop isolés.
Pour le prix de leurs services, ça c'est un autre débat :wink:
Matys70 a écrit : Mais je pense que quelques données sont fausses car Méteo France signale 1 orage en Fanche Comté, dite ça à Walter il va être content, car au vu de mes quelques récits que nous avons mis on a pas eu QUE 1 Orage même si c'est vigilance orange ou rouge je pense qu'il y en a un peu plus non ??
Attention, météofrance ne met pas une vigilance orange pour chaque orage :lol:
De plus comme le dit Bat, il y a peut être quelques vigilances qui n'ont pu être sauvegardées.
Je pense qu'il faut plutôt prendre ces données comme une indication sur l'impact des phénomènes qui peuvent nous concerner puisque c'est bien là la définition d'une vigilance.

A vous de tirer vos conclusions :wink:

Christophe Suarez a écrit :Une remarque pourtant, d'après Météorage, 2009 fut très kéraunique. Il me semble qu'une explication sur les critères de MF pour la mise en vigilance orage serait bienvenue.
Oui, 2009 très kéraunique, mais peu de vigilances associés. Ceci peut être lié au fait que les orages de 2009 étaient très particuliers, presque que des orages frontaux et donc très étendus et absolument pas stationnaires.

Je ne connaît pas les critères pour que météofrance déclenche une vigilance orange orage, mais ils doivent peu prendre en compte l'activité électrique en se concentrant sur la grêle, les rafales et surtout les cumuls de pluie.


Merci à tous pour vos commentaires :D

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Un grand bravo pour le travail effectué !
C'est très intéressant, merci :D

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

La dordogne a vraiment évoluée depuis l'année dernière !

Travail très intéressant comme toujours Mick, bravo :D

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Vigi de constat ?
Alors 2 sortes de vigi de constat.
La première est celle qui est émise en pleine nuit avant minuit lors d'un phénomène météo dangereux qui n'avait pas du tout vu par MF ... exemple le fameux 26 juillet 2006 où la région Parisienne avait subi des orages très puissant au niveau électrique occasionnant des coupures d'électricité. Comme ça l'AFP au ptit matin annonce: Des orages violents sur Paris cette nuit, MF avait bien mis une VIGI Orange, blablabla ... et hop comme ça les gens pensent qu'ils avaient bien vu le phénomène alors qu'il pensait que cela passerait plus au nord ... d'autre exemple mais je n'ai plus les dates exactes ... :roll:

La deuxième est plus marrante, le phénomène météo n'est pas prédit par MF mais le phénomène se réalise ... il y a plein d'exemple. Ces vigi de constat sont rigolotes car on voit la carte vigi évolué en même temps que le phénomène progresse! Un exemple l'épisode orageux du 13 mai 2007, une vague orageuse avait traversé le nord du pays à une vitesse folle et MF annoncait les cartes de vigi orange après son passage ... des vents très forts étaient enregistrés, du côté d'Orléans des panneaux et taules volées en tout sens tellement ça avait soufflé :D
L'autre exemple connu, c'est la neige tombé sur les Yvelines lors de retour d'un week end (j'ai plus la date en tête, un téléfilm avait été réalisé sur M6 sur cet événement) un épisode neigeux pas prévu du tout, la neige avait déjà tt paralysé, hop vigi orange de constat, la neige était fini de tomber, c'était déjà bloqué de partout et même le préfet des Yvelines y était lui aussi ! MDR! MF sent mord encore les doigts ... arf ça arrive les boulettes! Mais c'est Paris :roll: Cette vigi ne servait plus à rien la neige ne tombait plus et plus personne ne rentrer étant donné qu'ils étaient bloqués.
Cette vigi de constat est plus courante.
La première s'est pour la com du matin, pour dire que MF avait bien vu le phénomène alors qu'il s'était chier dessus :lol:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Xav28 a écrit :
Vigi de constat ?
Alors 2 sortes de vigi de constat.
La première est celle qui est émise en pleine nuit avant minuit lors d'un phénomène météo dangereux qui n'avait pas du tout vu par MF ... exemple le fameux 26 juillet 2006 où la région Parisienne avait subi des orages très puissant au niveau électrique occasionnant des coupures d'électricité. Comme ça l'AFP au ptit matin annonce: Des orages violents sur Paris cette nuit, MF avait bien mis une VIGI Orange, blablabla ... et hop comme ça les gens pensent qu'ils avaient bien vu le phénomène alors qu'il pensait que cela passerait plus au nord ... d'autre exemple mais je n'ai plus les dates exactes ... :roll:

La deuxième est plus marrante, le phénomène météo n'est pas prédit par MF mais le phénomène se réalise ... il y a plein d'exemple. Ces vigi de constat sont rigolotes car on voit la carte vigi évolué en même temps que le phénomène progresse! Un exemple l'épisode orageux du 13 mai 2007, une vague orageuse avait traversé le nord du pays à une vitesse folle et MF annoncait les cartes de vigi orange après son passage ... des vents très forts étaient enregistrés, du côté d'Orléans des panneaux et taules volées en tout sens tellement ça avait soufflé :D
L'autre exemple connu, c'est la neige tombé sur les Yvelines lors de retour d'un week end (j'ai plus la date en tête, un téléfilm avait été réalisé sur M6 sur cet événement) un épisode neigeux pas prévu du tout, la neige avait déjà tt paralysé, hop vigi orange de constat, la neige était fini de tomber, c'était déjà bloqué de partout et même le préfet des Yvelines y était lui aussi ! MDR! MF sent mord encore les doigts ... arf ça arrive les boulettes! Mais c'est Paris :roll: Cette vigi ne servait plus à rien la neige ne tombait plus et plus personne ne rentrer étant donné qu'ils étaient bloqués.
Cette vigi de constat est plus courante.
La première s'est pour la com du matin, pour dire que MF avait bien vu le phénomène alors qu'il s'était chier dessus :lol:
Ok, je comprend mieux Xav :D
En effet, ce genre de vigilance est fréquente :?
Merci pour ton commentaire :wink:

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

Excellent travail !

Pour les orages, on peut remarquer qu'il y a eu moins de vigilance cette année quand 2008 et 2007.

Pour cette année on retrouve effectivement le couloir Sud-ouest nord-est.

Mais niveau nombre de vigilance, on voit bien que le nombre de vigilance cette année à augmenté !

voilà ma petite observation ! ^^
Félicitation aux participants ;)
Ancien pseudo : vincent76

Avatar du membre
JB Merillot
Habitué
Messages : 205
Enregistré le : ven. mai 05, 2006 16:12
Localisation : Miéry - Jura - France
Contact :

Message par JB Merillot »

Merci pour ce compte rendu et ces stats intéressantes.

Mais comme déjà dit, je me méfie de plus en plus des alertes MF qui sont (je trouve) de plus en plus fantaisistes et aléatoires.

En 2009, sur 2 fois où MF avait mis le jura en vigilance orange, on à rien eut du tout (Keraunos n'avais rien prévu de son côté).

en revanche, 5 ou 6 fois on a été en jaune, et ça a bien pété. Alors les prévi à la MF...

en tout cas, je trouve que 2009 a effectivement été moins bon que 2007 dans son ensemble, mais mieux que 2008 quand même (tout du moins dans le Jura).

De mon côté :

2007 : 17 sorties (16 positives / 1 négative)
2008 : 6 sorties (5 positives / 1 négative)
2009 : 13 sorties (10 positives / 3 négatives)

espérons que 2010 sera une bonne année !

JB :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Oulahh j'arrive après la bataille moi.
Voilà qui est très intéressant. Question toute bête : dans cet admirable travail de synthèse, tu englobes toutes types de vigilance ou seulement les vigilances orageuses ?

Pettie remarque aussi : la corrélation entre 1) le nombre de vigilances et 2) le caractère plus ou moins marqué de la météo de l'année (et donc a fortiori de la climatologie locale) ne doit pas être systématique, loin de là. Car MF inclut la notion "d'habitude" régionale dans ses vigilances. Pour une chute de 15 cm de neige par ex, la Savoie ne va pas être en orange, alors que la Vendée le sera certainement.

J'ai parcouru tout ça très vite en diagonale alors toutes mes excuses si je redis des choses qui ont déjà été dites. ;)

Répondre