Bilan des vigilances de météofrance en 2009

Bilans, synthèses et données générales sur les orages, la foudre et les tornades.
Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

J'ai tout intérêt à repartir en Charente-Maritime moi, y'a vraiment rien à part du vent dans les Pyrénées Orientales ! :roll:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Nico 17/69 a écrit :Oulahh j'arrive après la bataille moi.
Voilà qui est très intéressant. Question toute bête : dans cet admirable travail de synthèse, tu englobes toutes types de vigilance ou seulement les vigilances orageuses ?
Tout dépend celles que tu regardes. Les dernières c'est uniquement les orages alors que les premières prenent tout en compte.

Pettie remarque aussi : la corrélation entre 1) le nombre de vigilances et 2) le caractère plus ou moins marqué de la météo de l'année (et donc a fortiori de la climatologie locale) ne doit pas être systématique, loin de là. Car MF inclut la notion "d'habitude" régionale dans ses vigilances. Pour une chute de 15 cm de neige par ex, la Savoie ne va pas être en orange, alors que la Vendée le sera certainement.
Tout à fait Nico, c'est pourquoi je ne vais pas plus loin dans l'interprétation et l'utilisation de ces stats :wink:

Répondre