Page 1 sur 1

Les éclairs créent-ils de l'antimatière ?

Posté : mer. déc. 23, 2009 14:08
par Nicolas Baluteau
Vu sur le forum Flandréclair cette découverte pour le moins stupéfiante :
http://flandreclair.niceboard.com/la-tr ... .htm#88756 :

"Il semblerait que les éclairs créent de l'antimatière comme pourraient le faire un accélérateur de particules ou les étoiles.
Cette étonnante découverte nous est apporté par l'astrophysicien de l'université d'Alabama (USA) Michael Briggs, lui-même et son équipe ayant découvert cela grâce au télescope spatial Fermi tourné non pas vers l'univers mais vers notre bonne vieille terre lors d'orages puissants.
Durant cette découverte, une forte quantité d'énergie fut enregistrée, assez puissante pour réduire à néant des électrons.
De plus, il semblerat qu'une grande quantité d'antimatière monterait vers la haute atmosphère durant ces orages.
Actuellement, on ne sait pas trop expliquer le pourquoi de tels phénomènes, mais l'équipe de scientifiques devrait nous en dévoiler davantage dans un proche avenir, à suivre donc...
L'orage n'a pas fini de nous surprendre, après ses théories sur les boules de feu, il serait capable de créer de l'antimatière, la foudre est vraiment passionnante."
(Philippe Talleu)

Posté : mer. déc. 23, 2009 15:50
par Maxime Daviron
Comme quoi on aura jamais finit d'en apprendre :!:

Encore une découverte bien intéressante :)

...

Posté : mer. déc. 23, 2009 16:39
par Anthony Xavier
Et bien on en apprend tout les jours...

C'est sympa de voir que les orages ont encore des petits secrets.

A plus.

Posté : jeu. déc. 24, 2009 01:03
par Will Hien
C'est cool mais concrètement, ça apporte quoi l'anti-matière ? A part créer un trou noir de plus dans mon esprit... 8)

Posté : jeu. déc. 24, 2009 09:18
par Nicolas Baluteau
Oui j'ai lancé le sujet, mais j'avoue que j'en suis au même point que toi ou à peu près :lol:

Déjà après le constat, les chercheurs se demandent de quelle manière les choses se passent, pourquoi et comment. Et alors quelles conséquences ? Là ça ouvre un abîme de questions ce truc-là.
On peut déjà supposer une corrélation avec la quantité dégagée. Y a-t-il un seuil minimum pour que la chose devienne significative ? Dans le cadre de l'observation oui, puisque l'émanation a été qualifiée "d'assez puissante pour réduire à néant des électrons." Mais dans le cadre naturel ? Et si atteint cette fois-là (le jour de l'observation), peut-on affirmer qu'il en est de même à chaque fois ? La production d'antimatière varie-t-elle en fonction du type d'éclair et d'orage ?
Bref c'est pas les questions qui manquent, mais d'une manière générale ça m'étonnerait fort que cette découverte n'entraîne pas pas quelques conséquences en chaîne. A l'avenir d'autres questions et mystères pourraient s'en trouvent résolus... ?

Posté : lun. janv. 18, 2010 11:21
par Martial
Très intéressant. On s'en méfie, de cette petite bête..

u_u faut s'inscrire pour aller lire l'article sur le lien >__<

Posté : ven. févr. 05, 2010 19:08
par Michael Baillie
De l'antimatière, he bien ça... C'est vrai qu'avec l'énergie produite par l'éclair, cela est tout à fait pensable mais si cette antimatière rencontre son homologue, ça doit créer quelques "étincelles" suivant la quantité produite.

Par ailleurs, j'ai lu il y a peu un hors-série Sciences&Vie sur la matière et l'antimatière et il se pourrait que cette dernière ne soit pas aussi rare que ça, cela pourrait même expliquer l'existence des dites matières et énergies noires qui seraient rien d'autre que de l'antimatière. Cette dernière serait à la base de l'architecture des amas galactiques. Une chose est sûr, on ne sait pas encore tout !

Posté : sam. févr. 06, 2010 20:44
par Gilles Duperron
Astre du soir a écrit :.... Une chose est sûr, on ne sait pas encore tout !
Heureusement, où serait l'interet de vivre alors ??? :wink: