Avenir de la rubrique

Bilans, synthèses et données générales sur les orages, la foudre et les tornades.
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Avenir de la rubrique

Message par Mickaël Cayla »

Salut les passionnés, j'espère que vous êtes tous en pleine forme malgré le manque d'orages qui se fait grandissant :wink:
Si j'ouvre ce sujet c'est pour que l'on parle ensemble de l'avenir de cette rubrique. En effet, je vois que l'on a du mal à s'organiser afin de produire un travail collectif. Car malgré tout, la difficulté est bien présente pour chacune des rétrospectives, d'autant plus lorsque l'on a pas pu suivre la situation, et ce malgré les archives de cartes foudre, sat, radar qui sont postées ici ou là sur le forum.

Il y a bien encore quelques compte-rendu aboutit et qui devraient apparaître prochainement sur le site, mais globalement, notre travail me laisse un arrière goût de quelque chose qui aurait pu être bien mieux.

Je vous pose donc la question suivante :
Pour vous, quel avenir pour la rubrique météo ?


Voici quelques pistes que je vous invite de tout coeur à critiquer. Si vous avez des idées, n'hésitez surtout pas !
- Continuer dans cette lancée en essayant de s'organiser différemment
- Faire un compte-rendu pour chaque journée orageuse, mais très simple (une carte montrant les zones touchées, quelques descriptifs, l'intensité, les phénomènes marquants et hop, posté.
- Se concentrer sur des dégradation importantes (tempête, tornade, gros orages) et en faire des compte-rendu plus météo (situation prévue, situation observée, commentaire).


A vous :wink:

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

rubrique

Message par Anthony Xavier »

Salut Mick...

En ce qui concerne cette rubrique il est vrai qu'il faut re centrer le debat.
Pour ma part je la trouve trés interessante car elle permet de trouver une mine d'informations sur certains orages qui nous ont marqué ou qui ont eu un impact au niveau nationnal...Relayé par la presse...

Pour ma par je pense qu'une orientation du type ne prendre en compte que les orages violent serait pas mal car en général les orages violent, et on l'a vu cette saison ont été plutot bien couvert.

Donc pour ma part je pênse que juste les orages violents seraient judicieux d'etre gardé.

Aprés ce n'est que mon avis.

A suivre. :arrow: :arrow: :arrow:
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Merci pour ton commentaire Tony,
Juste les orages violents, c'est à dire sans les tempête, si les grosses dégradations en général ?
Ceci implique aucune activité de novembre à mars...


D'autres avis ?

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Ma contribution...

Il me reste quelques comptes-rendus à poster... A mon sens, l'avenir de la rubrique sera un mélange des deux dernières options. On peut tenter de cerner les vagues orageuses marquantes, et se contenter de comptes rendus succins que tout un chacun peut rédiger pour les petites dégradations orageuses. Mais faisons un petit bilan...

J'ai remarqué que lorsque certains piliers de la rubrique sont absents, il n'y a plus de cartes postées, plus de commentaires, et donc plus de compte rendu envisageable. En même temps, il n'y a pas d'obligations ici, et chacun doit y trouver son plaisir. Pendant longtemps, nous avons fait de Keraunos un modèle, un modèle qui bat de l'aile aujourd'hui, car le bénévolat a ses limites. Je suis conscient que nous sommes peu à faire tourner la communauté et que la plupart des membres sont plutôt des sympathisants, et je crois qu'il faut absolument en tenir compte en formatant nos CR. Un petit CR devrait pouvoir être écrit par n'importe lequel d'entre nous. Hors, il me semble que la tâche est un peu trop complexe pour la plupart des participants, moi y compris.

A l'issue de cette saison, je crois qu'il est important de mettre en avant les points positifs. Les comptes rendus sont une réussite et tout le monde reconnait leur qualité. Une petite équipe s'est constituée, avec quelques personnes qui se sentent très impliquées. La section "Alertes et prévisions" a toujours été alimentée et les cartes de vigilance ajoutées, y compris par des membres qui ne font pas partie de l'équipe météo. D'ailleurs, l'avenir de la rubrique météo passe peut-être par une plus grande implication de tous les membres sur la section Alertes.

Voici quelques pistes pour pour l'année prochaine, dont certaines rejoignent la réflexion de Mick:

- Plus impliquer tous les membres de CO en communiquant sur la section Alertes.
- Il serait bien d'envisager deux types de CR: Une version simplifiée avec cartes et captures, sans ou avec peu de commentaires sur le contexte et l'approche synoptique de la dégradation. Des CR plus étoffés pour 3 à 5 situs qui seront les plus marquantes de l'année, à rédiger par Mick ou Djoe.
- Envisager une forme de partenariat avec une autre communauté météo de façon à partager nos connaissances et nos ressources.
- Tenter une approche plus concrète avec MF (ou autre...) pour obtenir de la matière et de l'expertise, et en contrepartie leur faire bénéficier d'un réseau d'observateurs plus pointus que Mr Martin ou Mr Dupond.
- Créer des pages dynamiques de façon à simplifier le processus de téléchargement sur le site car c'est un peu lourd pour Mick et pour moi.

Je reviendrai avec d'autres idées...

Chris

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Christophe Suarez a écrit :Ma contribution...

- Plus impliquer tous les membres de CO en communiquant sur la section Alertes.
Pourquoi pas, mais comment ?
- Il serait bien d'envisager deux types de CR: Une version simplifiée avec cartes et captures, sans ou avec peu de commentaires sur le contexte et l'approche synoptique de la dégradation. Des CR plus étoffés pour 3 à 5 situs qui seront les plus marquantes de l'année, à rédiger par Mick ou Djoe.
Oui.
En ce qui concerne les petits compte-rendus, j'imaginai une carte avec une délimitation des zones concernées par des orages, un point sur l'intensité de ces derniers et également les phénomènes marquant. Je pensai aussi mette une carte d'analyse synoptique en tout début de compte-rendu afin de savoir par la suite ce qui a entrainé cette situation.
Ici, 10 à 15 minutes suffiront pour faire le compte-rendu, pas besoin de grands discours et d'explications, seul l'information compte.
A creuser. Je vous proposerai un modèle d'ici peu.
Pour les comptes-rendu de grosses dégradations, à voir pour l'organisation car pour le moment c'est un travail de plusieurs heures (collecte d'informations, rédaction, mise en forme et envoi).
- Envisager une forme de partenariat avec une autre communauté météo de façon à partager nos connaissances et nos ressources.
- Tenter une approche plus concrète avec MF (ou autre...) pour obtenir de la matière et de l'expertise, et en contrepartie leur faire bénéficier d'un réseau d'observateurs plus pointus que Mr Martin ou Mr Dupond.
- Créer des pages dynamiques de façon à simplifier le processus de téléchargement sur le site car c'est un peu lourd pour Mick et pour moi.
Chris
+ 1 pour les pages dynamiques.
Plutôt d'accord avec le reste même si pour le coup je pense que l'on ne doit pas faire le max afin de ne pas être surmenés.

Merci pour ces idées Chris :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Voici à quoi pourrait ressembler un compte-rendu type :
Image

La carte d'analyse synoptique correspondrait à une carte lightningwizard à très faible échéance et dont l'heure de validité se situerait du mieux possible au milieu de la période orageuse.
Peut-être serait-il mieux de supprimer la partie intensité et de l'inclure sous forme de code couleur à la carte comme ça deux informations : localisation et intensité ?!

Bonne soirée et à bientôt,
mick

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

mickaël a écrit : Peut-être serait-il mieux de supprimer la partie intensité et de l'inclure sous forme de code couleur à la carte comme ça deux informations : localisation et intensité ?!
salut Mick

pour la partie intensité, je pense qu'il serait préférable de la garder pour signifier des événements non reproductibles sur la carte, de sorte qu'il y aurait plusieurs lectures possibles pour le contre rendu

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

benjiz38 a écrit :
mickaël a écrit : Peut-être serait-il mieux de supprimer la partie intensité et de l'inclure sous forme de code couleur à la carte comme ça deux informations : localisation et intensité ?!
salut Mick

pour la partie intensité, je pense qu'il serait préférable de la garder pour signifier des événements non reproductibles sur la carte
A moins de le mentionner dans les commentaires :wink: ?

D'autres avis ?

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bon, on reste donc pour un compte-rendu type qui sera de mise pour chaque situation orageuse.
--> comme celui posté plus haut avec en plus possibilité au rédacteur de faire un rajout comme il le souhaite (des images par exemple).

On garde aussi les comptes-rendu plus complet lors de dégradation importantes :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Voici un exemple plus concret avec les orages d'hier.

Le 5 mars 2010 aux environs de 14h - 15h locales :


Situation synoptique et prévision du phénomène :

Image

Passage d'un talweg d'altitude allant de la Pologne au Sud-est de la France.
Température au sol de l'ordre de 12 à 14°C sur la Côte des Alpes-Maritimes et sur le Var avant les orages. Environ -2°C à 850hPa pour une TPE d'environ 18°C à la même altitude. CAPE d'environ 50j/kg pour un Li allant de 2 à 4.
Prévision : Possibilités d'averses vers le littoral du Var et des Alpes-Maritimes en début d'après-midi de vendredi. Pas d'activité orageuse à attendre. Aucunes des prévisions amateur ne faisaient état d'un risque orageux, Météo-France entrevoyaient néanmoins une petite évolution orageuse.


Intensité :

Averses sur le Var et les Alpes-Maritimes prenant localement un faible caractère orageux. Notamment vers Cannes.


Zones concernées :

Image

A noter qu'en soirée de vendredi, quelques coups de foudre se sont invités aux alentours de la Corse. Notamment aux environs de Bastia (en mer).


Phénomènes marquants :


Aucun.


Commentaires :

Orages monocellulaires peu actifs sur des zones habituées aux orages d'hiver. Très mauvaise modélisation du phénomène où seul météofrance avait semble-il prévu le risque orageux.
Voici l'approximative répartition de l'activité électrique :
Image

Pour finir, je vous propose une photo prise par Ablok depuis Nice en fin d'après-midi et illustrant l'instabilité.
Image


Voilà, compte-rendu très court qui pourrait se faire (si possible) pour tout orage concernant la France, belgique ou Suisse (bien sûr, avec quelques impacts tout de même) :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Bonjour à tous,

Je profite de l'occase pour m'exprimer sur cette question des CR. Excellente idée de produire ces documents-outils de synthèse sur les vagues orageuses, perso rien à dire sur leur présentation qui doit être rodée maintenant.

En revanche, je voudrais parler des problèmes d'accès à ces CR sur le site. Personnellement je vous le dis cash, quand j'arrive je mets un sacré moment avant de m'apercevoir qu'il y a de tels travaux !
Déjà le bouton Météo qui n'est pas assez explicite. Bon Chris m'a dit qu'il faudrait rechambouler tout le site pour arriver à mettre davantage de texte dans ce bouton, un boulot de dingue. Pour contourner le problème, on avait alors envisagé d'insérer des sous-rubriques sous forme de boutons. Genre :
METEO
Synthèses
XXX
[Du coup on pourrait même en faire autant pour le reste. En regroupant d'autres boutons sous des rubriques homogènes pour éviter l'accumulation.]

Ensuite pour moi la première page de la rubrique devrait être remaniée : http://www.chasseurs-orages.com/rubriqu ... orages.htm
En effet, quand on arrive dessus, il faut descendre complètement pour trouver les autres liens. On n'a pas du tout l'impression d'accéder à une série de Compte-rendus sur différents épisodes mais plutôt à une page unique.
Dans l'immédiat, je pense qu'il faudrait déjà ramener en haut les liens vers les autres rubriques. Et à long terme, créer une page-index (comme pour les dossiers), surtout si les CR s'accumulent.
Qu'en pensez-vous ?
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Merci pour ton commentaire Nico.
En ce qui concerne la page Index, tout à fait d'accord avec toi.
Elle pourrait alors remplacer la page actuelle de la rubrique météo. Les liens y seraient ordonnés par ordre chronologique avec une différentiation :
- Comptes-rendus des dégradations orageuses marquantes (FR, BE, SW)
- Résumé des différentes situations orageuses (FR, BE, SW)

Ou peut-être encore mieux, on se tourne vers une petite page qui accueille deux images-lien. L'une pour les comptes-rendu avec la petite phrase "Comptes-rendus des dégradations orageuses marquantes (FR, BE, SW)" placée dessous. L'autre pour les résumés avec là aussi "Résumé des différentes situations orageuses (FR, BE, SW)" écrit dessous.

En cliquant sur la première image, on se retrouverait sur cette page dont je trouve l'organisation très parlante : http://www.chasseurs-orages.com/rubriqu ... -orage.htm
En cliquant sur la seconde, je pense plutôt à une liste à puces où seul un lien serait présent en face de chaque puce.
exemple :
* résumé des orages orographiques faibles du 10 juin 2009



Bien sûr, tout commentaire est le bienvenue :D
A bientôt,
mick

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Nicolas Baluteau a écrit : Boutons
METEO
Synthèses
XXX
Tu n'as pas compris, Nico. C'est énorme à mettre en place car il faut reprendre toutes les pages. C'est un travail qui ne peut pas être entrepris avant la fin de l'année (refonte du site).

En ce qui concerne le lien vers la page météo il y a deux options:

- Un lien direct vers une page comme http://www.chasseurs-orages.com/rubriqu ... -orage.htm , que je trouve très bien pour ma part.
- Un lien vers le dernier compte-rendu puis un renvoi, en bas de page, vers les archives. J'avais opté pour cette solution qui présente l'avantage de rendre la rubrique plus dynamique. En effet, au fil des dégradations dans l'année, le dernier CR vient remplacer le précédent, ce qui est une autre façon de le mettre en avant.

Ce que j'ai récemment proposé à Mick, c'est une page générique genre celle des dossiers, avec des explications et des liens (sous forme de vignette) vers les CR , les résumés, les synthèses et , pourquoi pas, le dernier compte rendu en date.

Pour mémoire, le dernier CR est systématiquement mis en avant sur la page d'accueil.

Je vous laisse réfléchir à tout ça en gardant à l'esprit qu'une refonte globale du site n'est pas d'actualité et qu'il faudra trouver une solution intermédiaire.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Rassures-toi Chris, j'ai bien compris cette question du plus ou moins long terme. Même c'est vrai, on peut carrément se passer de cette refonte en profondeur.
Pour l'instant le meilleur simplicité/efficacité, on s'accorde tous là-dessus, c'est la page-index, surtout s'il existe plusieurs catégories de CR.

Simplement pour résumer ce que je dis au-dessus, je me suis mis à la place de l'utilisateur. En l'état actuel, ça se passe comme ça :
On clique sur un Bouton intitulé Météo, et on arrive sur la page d'un compte-rendu. Déjà on ne sait pas qu'il s'agit du dernier, et tant qu'on n'est pas arrivé en bas du dernier CR, on ne se rend pas compte qu'il y a derrière, en réalité, toute une base de compte-rendus systématiques, très bien faits et fort utiles. Autant dire que la plupart du temps on passe à côté.

Quelles solutions alors ?
Bon ok pour le bouton et les sous-rubriques du site, trop de boulot à la clé on laisse tomber. ;)
Mais pour compenser, il faudrait alors à mon avis :
- soit la page d'index en intermédiaire comme le préconisait Mick plus haut (à moyen terme)
- soit alors garder la disposition actuelle, en se contentant de reporter en haut le lien vers les archives. C'est simplissime, fait en quelques secondes, et tout est dit. On voit tout de suite qu'il y a des archives et y a même plus besoin de préciser que le CR est le dernier, on le devine d'emblée dès l'arrivée sur la page.

Si j'insiste tant là-dessus, c'est parce que ce travail est vraiment bien fait et digne d'intérêt. Un véritable gisement d'informations dont je trouve dommage qu'il ne soit pas davantage mis en valeur. ;)
Ancien pseudo Nico17/69

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Nicolas Baluteau a écrit : Si j'insiste tant là-dessus, c'est parce que ce travail est vraiment bien fait et digne d'intérêt. Un véritable gisement d'informations dont je trouve dommage qu'il ne soit pas davantage mis en valeur. ;)
C'est bien pour cela que les comptes-rendus sont mis en avant sur la première page. Merci pour les autres commentaires constructifs. Depuis quelques jours nous nous concertons avec Mick au sujet de la rubrique météo. Il y aura des changements sous peu (c'est même un dossier très chaud :D ).

Répondre