réflexions générales sur la rubrique météo

Bilans, synthèses et données générales sur les orages, la foudre et les tornades.
Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

réflexions générales sur la rubrique météo

Message par Jonathan Lamarche »

Place à un topic non pas consacré à une dégradation orageuse particulière, mais plus à quelques réflexions sur le travail que nous effectuons pour préparer les compte-rendus.
Eclair 69 a écrit :Concernant les sujets de la rubrique météo, je pensai quand un compte-rendu était terminé, on pourrait le marquer dans le titre du sujet qui s'y rapporte
(exemple : "Suivi des orages du 6 juin, et la nuit du 6 au 7" [Terminé])
Ca me parait une très bonne idée, mais la limitation de caractères ne va pas permettre de l'écrire ainsi. Il va donc falloir un autre code pour expliciter le fait que le compte-rendu est publié. "[fini]" au début du titre du topic une fois que le récit est disponible sur le site ? Je l'ajoute donc au topic du 5 juin, puisque le récit est en ligne.

Je joins également un exemple de message que j'envoie pour obtenir l'accord des membres pour l'utilisation de leurs photos dans les compte-rendus :
Bonjour Rémi,

Il y a sur le forum une rubrique météo, où nous faisons des compte-rendus des orages. Si tu ne la connais pas, tu peux en trouver des exemples ici :
http://www.chasseurs-orages.com/rubriqu ... orages.htm

Je propose aux autres rédacteurs de cette partie d'intégrer cette photo dans le récit du 5 juin :
Image

Nous permet-tu, le cas échéant, de l'utiliser pour illustrer le compte-rendu ? Elle est très parlante, très belle, et permet d'expliquer ce qu'est un foudroiement ascendant :D


Cordialement,

Jonathan

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

Idée

Message par Anthony Xavier »

Je trouve l'idée d'eclair 69 trés interessante et surtout vraiment trés bonne car on risque de s'y perdre si un titre definitif n'est pas choisi a la fin de chaque dégradation orageuse...

A suivre mais moi je suis d'accord.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Ok, bonne idée en effet.
[FINI] devant les messages fini c'est bon pour moi.

Après, il faudrait que l'on trouve différents codes pur différents états :
- pour le suivi d'une dégradation orageuse
- Pour indiquer qu'un rédacteur serait le bien venu
- Pour indiquer que ce compte-rendu est en cours de rédaction
- Pour indiquer que ce compte rendu est terminé ([FINI] ça semble bon pour tout le monde ?)

Ceci pourrait permettre de savoir tout ceci sans même avoir à ouvrir le sujet.



Cette idée Djoes de topic est très bien, en pièce jointe pour le rendre bien visible même si on ne croule pas encore sous les sujets :wink:


a+

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Pour le suivi d'une dégradation orageuse, je propose [SUIVI]
Pour indiquer qu'un rédacteur serait le bien venu, j'ai pensé à [REDAC], mais je n'en suis pas pleinement satisfait.
Pour indiquer que ce compte-rendu est en cours de rédaction, pourquoi ne pas employer quelque chose comme [EN COURS] ? Certes, c'est long, mais c'est simple.

Ce ne sont évidemment que des suggestions, qui ont leurs défauts.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Chris et mickaël, je vois que dans les compte-rendus postés sur le site, les animations sont maintenant hébergées sur imageshack. Je comprends tout à fait ce point de vue, à cause de la taille des gif. Par contre, imageshack n'est pas fiable sur la durée. Certaines images sont supprimées sans préavis. D'où ma question : est-ce que l'un d'entre vous en garde une copie sur son disque dur ?

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

En tout cas tout ceci me parait une très bonne idée, qui plus est je vais enfin pouvoir participer un peu plus étant donné que les vacances sont là :D

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

djoe63 a écrit :Chris et mickaël, je vois que dans les compte-rendus postés sur le site, les animations sont maintenant hébergées sur imageshack. Je comprends tout à fait ce point de vue, à cause de la taille des gif. Par contre, imageshack n'est pas fiable sur la durée. Certaines images sont supprimées sans préavis. D'où ma question : est-ce que l'un d'entre vous en garde une copie sur son disque dur ?
Oui, moi.
Pour passer les comptes-rendu en html je sauvegardes directement le topic sur mon DD puis je remet les parties en html. Ensuite j'envoie chaque images à Chris donc même si j'en ait supprimé pas mal (il me reste tout dès le 5 juin), tout est encore en archive dans les mail que Chris reçois et dans mes archives de mail que j'envoie :wink:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

djoe63 a écrit :Pour indiquer que ce compte-rendu est en cours de rédaction, pourquoi ne pas employer quelque chose comme [EN COURS] ? Certes, c'est long, mais c'est simple.

Ce ne sont évidemment que des suggestions, qui ont leurs défauts.
Et pourquoi ne pas tout simplement indiquer le nom du rédacteur entre crochets, par exemple [djoe63], comme ça on voit à la fois qu'il est en cours de rédaction, et qui s'en occupe.

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

C'est une simple mais bonne idée je pense...

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Pour revenir à imageshack, peux tu me dire quels sont les photos hébergées chez eux pour les derniers comptes rendus ? En fait tout est posté sur CO, il ne peux donc s'agir que d'une erreur.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Je t'ai envoyé deux messages privés sur le forum vendredi dernier après ton coup de fil pour te parler de ça et des espaces de stockage chez free, ils sont toujours dans ma boite d'envoi :lol: Voilà ce que j'y dit :
Les liens pointants vers l'extérieur dont je t'ai parlé sur le récit de Marie :
Premier paragraphe :
http://img34.imageshack.us/img34/5325/c ... 911h30.gif
Entre les cartes de foudre de 11h et 14h :
http://img191.imageshack.us/img191/3279 ... 010h15.gif
Après la carte des précipitations de 18h :
http://img19.imageshack.us/img19/2696/r ... 516h30.gif

Je n'en retrouve pas dans les récits précédents, j'ai sans doute assimilés avec celui là.

Bref, à voir pour ce qu'on en fait Wink

Jonathan

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

djoe63 a écrit :Je t'ai envoyé deux messages privés sur le forum vendredi dernier après ton coup de fil pour te parler de ça et des espaces de stockage chez free, ils sont toujours dans ma boite d'envoi :lol: Voilà ce que j'y dit :
Les liens pointants vers l'extérieur dont je t'ai parlé sur le récit de Marie :
Premier paragraphe :
http://img34.imageshack.us/img34/5325/c ... 911h30.gif
Entre les cartes de foudre de 11h et 14h :
http://img191.imageshack.us/img191/3279 ... 010h15.gif
Après la carte des précipitations de 18h :
http://img19.imageshack.us/img19/2696/r ... 516h30.gif

Je n'en retrouve pas dans les récits précédents, j'ai sans doute assimilés avec celui là.

Bref, à voir pour ce qu'on en fait Wink

Jonathan

:shock: Mince j'ai zappé ... oki je vais revoir ça Djoe, merci :D

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Bat24 a écrit :C'est une simple mais bonne idée je pense...
Je vais essayer su ce point, pour voir ce que ça donne. De toute façon, on peut toujours revenir en arrière si besoin :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Petite idée :

Je pense de plus en plus qu'il serait bien de faire simplement un suivi plus poussé sur le forum alerte et prévisions et non en faire un ici. Ceci pour la bonne raison que l'affichage des cartes pourrait ainsi servir à tout le monde :P
Sur cette partie réservée, il ne s'agirait donc plus que de la rédaction et de l'entraide pour la création d'un compte-rendu.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Je pense qu'un suivi plus poussé dans la section observation est une fort bonne chose.

Justement, le travail ici de rédaction est d'autant plus facile que le travail en amont dans les observation a été complet.

Répondre