[Eclair69]Suivi des orages du 18 juin, et la nuit suivante

Bilans, synthèses et données générales sur les orages, la foudre et les tornades.
Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

[Eclair69]Suivi des orages du 18 juin, et la nuit suivante

Message par Jonathan Lamarche »

Cette situation semble interressante :

Image

Image

Image

EDIT :

http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... 1462#31462
djoe63 a écrit :Actuellement, ça se met bien en place sur le Puy de Dôme, la Haute Loire et l'Ardèche. Ca se dirige vers le nord est, donc direction Lyon puis la Suisse, sans doute aussi Tournus, et peut être le Jura. mais il ne faudrait que ça s'épuise avant d'arriver en Suisse et dans le Jura.

A noter aussi le développement d'un CB sur l'Ariège.

Image

Image


Il y a l'air d'avoir pas mal de précipitations sous les cellules :
Image

Quand c'est passé sur Lyon y'a 1/2h à 1h, c'était pas trop violent, mais c'était l'avant, les prémices de ce qui se met en place.
Modifié en dernier par Jonathan Lamarche le jeu. juil. 02, 2009 01:39, modifié 1 fois.

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Image

Image

Image

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Image

Image

Image

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Image

Image

Finalement ça n'aura pas été aussi fort qu'attendu, le compte-rendu sera vite fait pour celui qui le prendra :wink:

Avatar du membre
Marie Pétrod
Habitué
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 19:55
Localisation : Lyon (69)

Message par Marie Pétrod »

Voici une petite animation : http://img195.imageshack.us/img195/880/animationr.gif

Je veux bien m'occuper du compte-rendu si vous voulez
Nikon D50 avec objectif 18-55 + Nikon Cooplix S210 (pour filmer) + 2 trépieds.

Éclair69 pour les intimes...

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Pas mal du tout Eclair. 8)

Très intéressant comme animation.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Éclair69 a écrit :Voici une petite animation : http://img195.imageshack.us/img195/880/animationr.gif

Je veux bien m'occuper du compte-rendu si vous voulez
Alors il est pour toi :wink:

Avatar du membre
Marie Pétrod
Habitué
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 19:55
Localisation : Lyon (69)

Message par Marie Pétrod »

Merci :D

Je vais demander la permission à Mount-38 et à Austin pour utiliser leurs photos dans mon récit. (photos ==> http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... c&start=90)

édit : je n'ai pas encore eu la réponse de Mount-38 ni d'Austin, je poste quand même ce que j'ai écrit pour le compte rendu :

Voici le début du compte-rendu :
Compte-rendu de la dégradation orageuse de la journée du 18 juin 2009 :

En cette journée du 18 juin, des orages devaient toucher le Centre ainsi qu’une partie de l’Est de la France. Les prévisions de Météofrance, Kéraunos ainsi que les modèles étaient justes mais l’activité électrique ne fut pas celle espérée.

Des impacts de foudre étaient déjà visibles à 14h. Ils concernaient surtout le nord-ouest du Puy-de-Dôme et dans une moindre mesure les départements du Cantal et de la Lozère. Au fil du temps, les cellules se décalaient vers l’Est, gagnant ainsi la ville de Clermont Ferrant et le sud du département de l’Ardèche. Cette carte de Météocentre en est l’illustration.
Image

Chaque croix représente un impact de foudre et la couleur correspond à l’ancienneté de l’impact par rapport à l’heure de la carte. Par exemple, les impacts sur Clermont ferrant sont en rouge, c'est-à-dire qu’ils ont eu lieu entre 30 et 15 minutes avant 15h.

Vers 16h30, les cellules orageuses se développèrent sur le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, le nord de la Loire et du Rhône.
Cette carte montre l’activité électrique de ces orages vers 17h.
Image

Ces cellules ont été accompagnées de fortes précipitations. Les faibles précipitations sont en vert clair et les fortes en rouge.
Image

Sur cette image satellite, vous pouvez voir la formation des cumulonimbus, nuages à extension verticale engendrant les orages, sur les départements du Centre-est du pays et aussi sur le département de l’Ariège.
Image

En début de soirée, les orages se décalèrent vers les départements du Rhône et de l’Ain.
D’autres cellules éclataient au même moment sur les départements de la Lozère et de l’Ardèche.
Image
Je rajouterai ensuite les photos de Mount-38 et d’Austin s’ils sont d’accord et une animation des cartes sat et des images foudres.

Si vous avez quelque chose à rajouter ou à modifier n'hésitez pas :wink:

Concernant les sujets de la rubrique météo, je pensai quand un compte-rendu était terminé, on pourrait le marquer dans le titre du sujet qui s'y rapporte
(exemple : "Suivi des orages du 6 juin, et la nuit du 6 au 7" [Terminé])
Nikon D50 avec objectif 18-55 + Nikon Cooplix S210 (pour filmer) + 2 trépieds.

Éclair69 pour les intimes...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Salut !

Merci pour ce compte-rendu, bien plus détaillé que le précédent. Un petit commentaire, je ne trouve pas la formulation "les départements du centre-est" très judicieuse. De plus, il faudrait ajouter une conclusion.

Un récit de chasse de cette nuit là, par Rodac :
http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... 1603#31603

Toujours pas de nouvelles de Mount-38 ni d'Austin ?

Pour ce qui est d'ajouter la mention [terminé] dans les titres, ça me parait une très bonne idée, mais la limitation de caractères ne va pas permettre de l'écrire ainsi. Il va donc falloir un autre code pour expliciter le fait que le compte-rendu est publié. "[fini]" au début du titre du topic une fois que le récit est disponible sur le site ? ? Un topic général "réflexions sur la rubrique météo" me semblerait également une bonne idée pour s'occuper de telles suggestions.

Avatar du membre
Marie Pétrod
Habitué
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 19:55
Localisation : Lyon (69)

Message par Marie Pétrod »

Merci d’avoir rectifié Djoe !;)

En fait j’attendais d’avoir les réponses d’Austin et de Mount-38 pour mettre la fin de mon compte-rendu. J’ai l’autorisation de Mount-38, Austin ne m’a pas encore répondu.

Voici la fin de mon compte-rendu :
Cette animation des images satellites (ici : http://img195.imageshack.us/img195/880/animationr.gif) nous montre l’évolution des cumulonimbus en fin de journée, ils se reformèrent en début de soirée mais leur activité électrique ne perdura pas.
Vous pouvez voir sur l’animation des cartes foudres de Météocentre les impacts qui se sont produits entre 16h00 et 21h00 : http://img196.imageshack.us/img196/4680 ... foudre.gif

Les derniers orages se formèrent sur départements de l’Ardèche, de la Drôme, l’Isère, la Savoie ainsi que sur les Hautes-Alpes puis ils se désagrégèrent rapidement.

Cette photo a été prise Austin à saone (doubs) aux alentours de 18H30, elle montre un superbe cumulonimbus.
Le cumulonimbus, de la famille des cumulus, est le plus gros des nuages. Ce nuage peut engendrer des orages plus ou moins violents, des précipitations, de la grêle, de fortes rafales de vents voire des tornades.
Image

Photos de la soirée à voir sur notre forum :
Orages sur le Léman, dans la nuit du 18 au 19 juin
Est-ce que ça va ou c'est trop court ?

Quant au reste, on voit ça dans la rubrique "réflexions sur la rubrique météo" ;)
Modifié en dernier par Marie Pétrod le dim. juin 28, 2009 20:42, modifié 1 fois.
Nikon D50 avec objectif 18-55 + Nikon Cooplix S210 (pour filmer) + 2 trépieds.

Éclair69 pour les intimes...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

C'est mieux avec la fin :D

Pour ce qui est de la photo du CB, je pense que tu peux aussi essayer de faire le lien avec les CB vus du dessus sur les images satellites :wink:

Pour ce qui est des photos à voir sur le forum, tu peux à mon avis aussi ajouter le pseudo ou le nom de l'auteur de la chasse :D

Avatar du membre
Marie Pétrod
Habitué
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 19:55
Localisation : Lyon (69)

Message par Marie Pétrod »

J'ai modifié légèrement mon compte-rendu (rajout d'un lien vers un article de presse), je le poste quand je pense l'avoir totalement fini ;)

Edit : Voici mon compte-rendu :
Compte-rendu de la dégradation orageuse de la journée du 18 juin 2009 :

En cette journée du 18 juin, des orages devaient toucher le centre ainsi qu’une partie de l’est de la France. Les prévisions de Météofrance, Kéraunos ainsi que les modèles étaient justes mais l’activité électrique ne fut pas celle espérée.

Des impacts de foudre étaient déjà visibles à 14h. Ils concernaient surtout le nord-ouest du Puy-de-Dôme et dans une moindre mesure les départements du Cantal et de la Lozère. Au fil du temps, les cellules se décalaient vers l’est, gagnant ainsi la ville de Clermont Ferrant et le sud du département de l’Ardèche.

Cette carte de Météocentre en est l’illustration.
Image
Chaque croix représente un impact de foudre et la couleur correspond à l’ancienneté de l’impact par rapport à l’heure de la carte. Par exemple, les impacts sur Clermont ferrant sont en rouge, c'est-à-dire qu’ils ont eu lieu entre 30 et 15 minutes avant 15h.

Vers 16h30, les cellules orageuses se développèrent sur l’ouest du Puy-de-Dôme, le nord de la Haute-Loire, le nord et le sud de la Loire et sur le nord du Rhône.

Cette carte montre l’activité électrique de ces orages vers 17h.
Image

Ces cellules ont été accompagnées de fortes précipitations. A noter qu’aux alentour de 16h, une cellule assez puissante et très pluvieuse arriva sur le sud de Mâcon, les communes les plus touchée furent celles de Romanèche-Thorins et de La-Chapelle-de-Guichay. (source : http://www.creusot-infos.com/article.ph ... 67&thold=0)
Image
Sur la carte ci-dessus, les faibles précipitations sont en vert clair et les fortes en rouge

Sur cette image satellite, vous pouvez voir la formation des cumulonimbus, nuages à extension verticale engendrant les orages, sur les départements de l’est du pays et aussi sur le département de l’Ariège.
Image

En début de soirée, les orages se décalèrent vers les départements du Rhône et de l’Ain.
D’autres cellules éclataient au même moment sur les départements de la Lozère et de l’Ardèche.
Image

Cette animation des images satellites (ici : http://img195.imageshack.us/img195/880/animationr.gif) nous montre l’évolution des cumulonimbus en fin de journée, ils se reformèrent en début de soirée mais leur activité électrique ne perdura pas.

Cette photo a été prise par Austin à Saone (Doubs) aux alentours de 18H30, elle montre un superbe cumulonimbus.
Le cumulonimbus, de la famille des cumulus, est le plus gros des nuages. Ce nuage peut engendrer des orages plus ou moins violents, des précipitations, de la grêle, de fortes rafales de vents voire des tornades.
Image

Vous pouvez voir sur l’animation des cartes foudres de Météocentre les impacts qui se sont produits entre 16h00 et 21h00 : http://img196.imageshack.us/img196/4680 ... foudre.gif

Les derniers orages se formèrent sur départements de l’Ardèche, de la Drôme, l’Isère, la Savoie ainsi que sur les Hautes-Alpes puis ils se désagrégèrent rapidement.

Photos de la soirée à voir sur notre forum :
Orages sur le Léman, dans la nuit du 18 au 19 juin par Rodac (lien :http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... 1603#31603)

Merci de votre lecture et à bientôt pour d’autres comptes-rendus orageux.
Modifié en dernier par Marie Pétrod le dim. juin 28, 2009 20:45, modifié 2 fois.
Nikon D50 avec objectif 18-55 + Nikon Cooplix S210 (pour filmer) + 2 trépieds.

Éclair69 pour les intimes...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Éclair69 a écrit :Compte-rendu de la dégradation orageuse de la journée du 18 juin 2009 :

En cette journée du 18 juin, des orages devaient toucher le centre ainsi qu’une partie de l’est de la France. Les prévisions de Météofrance, Kéraunos ainsi que les modèles étaient justes mais l’activité électrique ne fut pas celle espérée.

Des impacts de foudre étaient déjà visibles à 14h. Ils concernaient surtout le nord-ouest du Puy-de-Dôme et dans une moindre mesure les départements du Cantal et de la Lozère. Au fil du temps, les cellules se décalaient vers l’est, gagnant ainsi la ville de Clermont Ferrant et le sud du département de l’Ardèche.

Cette carte de Météocentre en est l’illustration.
Image
Chaque croix représente un impact de foudre et la couleur correspond à l’ancienneté de l’impact par rapport à l’heure de la carte. Par exemple, les impacts sur Clermont ferrant sont en rouge, c'est-à-dire qu’ils ont eu lieu entre 30 et 15 minutes avant 15h.

Vers 16h30, les cellules orageuses se développèrent sur l’ouest du Puy-de-Dôme, le nord de la Haute-Loire, le nord et le sud de la Loire et sur le nord du Rhône.

Cette carte montre l’activité électrique de ces orages vers 17h.
Image

Ces cellules ont été accompagnées de fortes précipitations. A noter qu’aux alentour de 16h, une cellule assez puissante et très pluvieuse arriva sur le sud de Mâcon, les communes les plus touchée furent celles de Romanèche-Thorins et de La-Chapelle-de-Guichay. (source : http://www.creusot-infos.com/article.ph ... 67&thold=0)
Image
Sur la carte ci-dessus, les faibles précipitations sont en vert clair et les fortes en rouge

Sur cette image satellite, vous pouvez voir la formation des cumulonimbus, nuages à extension verticale engendrant les orages, sur les départements de l’est du pays et aussi sur le département de l’Ariège.
Image

En début de soirée, les orages se décalèrent vers les départements du Rhône et de l’Ain.
D’autres cellules éclataient au même moment sur les départements de la Lozère et de l’Ardèche.
Image

Cette animation des images satellites (ici : http://img195.imageshack.us/img195/880/animationr.gif) nous montre l’évolution des cumulonimbus en fin de journée, ils se reformèrent en début de soirée mais leur activité électrique ne perdura pas.

Cette photo a été prise par Austin à Saone (Doubs) aux alentours de 18H30, elle montre un superbe cumulonimbus.
Le cumulonimbus, de la famille des cumulus, est le plus gros des nuages. Ce nuage peut engendrer des orages plus ou moins violents, des précipitations, de la grêle, de fortes rafales de vents voire des tornades. Ce sont ces nuages là qui sont identifiés sur les images satellites afin de repérer les zones orageuses potentielles.
Image

Vous pouvez voir sur l’animation des cartes foudres de Météocentre les impacts qui se sont produits entre 16h00 et 21h00. On y voit les différents cumulonimbus s'effondrer, avant que d'autres, plus modestes, ne repoussent derrière.
http://img196.imageshack.us/img196/4680 ... foudre.gif

Les derniers orages se formèrent sur départements de l’Ardèche, de la Drôme, l’Isère, la Savoie ainsi que sur les Hautes-Alpes puis ils se désagrégèrent rapidement.

Photos de la soirée à voir sur notre forum :
Orages sur le Léman, dans la nuit du 18 au 19 juin par Rodac (lien :http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... 1603#31603)

Merci de votre lecture et à bientôt pour d’autres comptes-rendus orageux.
Quelques modifications mineures, sinon j'adhère assez à l'ensemble. :wink:

Avatar du membre
Marie Pétrod
Habitué
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 19:55
Localisation : Lyon (69)

Message par Marie Pétrod »

J'ai l'autorisation d'Austin pour utiliser sa photo dans mon compte rendu.
Nikon D50 avec objectif 18-55 + Nikon Cooplix S210 (pour filmer) + 2 trépieds.

Éclair69 pour les intimes...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Et bien parfait alors ! Je viens de vérifier ce que tu avais fait, et c'est déjà la photo d'Austion que tu avais intégrée. Tu veux aussi ajouter les mammatus de mount-38 ?

Répondre