[FINI]Suivi des orages du 6 juin, et la nuit du 6 au 7
Posté : sam. juin 06, 2009 13:27
Postez ici les éléments qui permettront le suivi et le compte-rendu de cette dégradation orageuse.
Merci :D
Merci :D
La communauté des chasseurs d'orages francophones
https://forum.chasseurs-orages.com/
https://forum.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?f=48&t=2902
Compte rendu de la journée du 6 Juin 2009 par Jonathan Lamarche :
Bonjour,
En cette journée du 6 Juin, des orages étaient annoncés sur les 3/4 sud de la France. Ce fut en effet le cas, puisque plusieurs vagues orageuses se sont succédées au fil de la journée et de la soirée. Mais, à l'image de la veille, les orages qui furent présent étaient noyés sous des fortes précipitations, . Ajouter ici un lien vers le compte-rendu d'Eclair6ç à ce sujet Ok, ce sera fait
La première zone orageuse se forma peu après midi, sur une ligne allant du Gard à la Haute-Saône tout en se décalant vers le Nord-est avec une extension vers l'Est du fait du décalage progressif des centres d'action vers l'Est. Nous pouvons également noter sur la carte suivante d'autres cellules plus isolées, notamment celles situées au nord du Limousin ou de la Gironde.
Chaque croix représente un impact de foudre et la couleur de celle-ci informe sur l'heure probable de l'impact (échelle à gauche avec le nombre de minutes précédent l'heure indiquée en haut à droite de la carte).
A 16h, la zone la plus active est décalée plus vers l'Est, et se situe du Vaucluse à la Suisse. Comme durant le début d'après-midi la zone allant du Gard à la Haute-Saône est encore touchée avec des cellules isolés mais plutôt actives, génératrices de fortes précipitations et d'une activité électrique modérée. Une autre cellule s'est formée à l'arrière, et se situe sur le nord de l'Allier.
A noter que quelques cellules faibles sont aussi présentes de façon isolés, toujours vers le Limousin en particulier mais aussi vers les Pyrénées.
L'image satellite suivante montre les nombreuses cellules, parfois orageuses, sur les zones mentionnées ci-dessus ainsi que les premiers développements orageux sur les Pyrénées :
Les précipitations sont omniprésentes sur le territoire Français mais se montrent en général peu intenses, sauf bien sûr sous les orages avec de fortes intensités.
La couleur indique l'intensité des précipitations, en allant du vert pâle (faibles précipitations) au rouge (fortes précipitations).
Les précipitations ont, comme la vieille, la part belle sous les passages de cumulonimbus. Cette photo, prise par Roger Moretti dans le Jura, est une bonne illustration de cette journée avec de nombreux nuages qui obscurcissent le ciel, et les rideau de précipitations au loin :
Dans cette atmosphère instable, les orages continuèrent d'affluer, mais pour la plupart, en présentant des organisation monocellulaire, donc peu actives et avec une faible durée de vie. La vue satellite de 18h00 permet de voir ces différentes petites cellules.
L'un de ces orages, modéré, est observé au nord de Lyon. Anthony Xavier nous rapporte une photo de l'arcus et des précipitations qui ont eu lieu lors du passage de cette cellule :
Gille Duperron, sous la pluie, a réussi a photographier l'activité électrique ce soir là sur l'est lyonnais :
Au fur-et-à-mesure de la soirée, des orages se développèrent de la Haute-Garonne à la Haute-Loire, mais aussi, prémisse du décalage de cet orage multicellulaire sur le Gard, de nombreux impacts sont décelés aux abord du Mont Lozère.
Comme en témoigne la carte suivante relatant l'activité électrique à 22h et jusqu'à 180 minutes auparavant, d'autres cellules isolés sont présentes sur les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, sur le Rhône et la Loire, sur la Saône-et-Loire et la Côte-D'or mais aussi sur l'Indre-et-Loire et aux abords de Nantes.
Mickaël Cayla, également sous la pluie, a capturé quelques traces de l'orage aveyronnais devenue orage gardois durant la nuit:
Aux alentours de 1h, avec une situation atmosphériquement moins instable les orages sont finalement déchargés, refusant de perdurer plus loin durant la nuit. . Les précipitations se font également plus rare dans la partie sud de la France. Mais encore modérées voire fortes par endroits comme sur la Dordogne et les alentours qui sont encore concernés par des orages faible, et ce jusqu'à 2-3h du matin mardi 9 juin.
Il s'agissait donc ce jour là d'un épisode orageux qui a principalement été marquant à cause des précipitations, mais qui a quand même vu une certaine activité électrique même si celle-ci fut difficile à saisir pour les chasseurs d'orages, du fait des conditions difficiles comme en témoignent les nombreuses observations météoalerte relatant des cumuls important :
Les chasseurs d'orages de la communauté ont quand même pu réaliser ces reportages, dont je vous conseille la lecture pour agrémenter ce compte-rendu.
Passage pluvio-orageux dans le Jura par Roger Moretti
Récit de chasse à l’orage sur l'agglomération lyonnaise par Gille Duperron et Anthony Xavier.
Orage lointain sur le Gard, par Mickaël Cayla
Orage sur le Biterrois par Daniel Gauvin
Double réussite de la journée dans l'Hérault par Michel Sulik
Pour Chasseurs d'Orages, Jonathan Lamarche
Désolé pour la qualité moindre par rapport aux autres compte-rendu, mais je n'ai guère de temps en ce moment.
EDIT : MP envoyé à Roger pour utiliser sa photo. Tony, Gilou et Mickaël, je suppose que j'ai votre accord![]()
mickaël a écrit :Dans la mesure du possible, non.
Si un compte-rendu est fait c'est que la situation en vaut le coup et donc que l'on a des choses à y dire.
Voilà les cartes que j'avais posté dans le récit, je n'ai que ça et comme d'hab les cartes sat tout les 1/4 d'heure mais dit-moi vite si tu les veux car je crois qu'elles sont archivé que 3 jours.... :?
Ça peut déjà te donner une idée du déroulement de la situation :
A+, je corrigerais tout ça et j'enverrais à Chris dès le 20 juin, donc pas la peine de vous presser![]()
Bye,
mick