[FINI]Suivi des orages du 6 juin, et la nuit du 6 au 7

Bilans, synthèses et données générales sur les orages, la foudre et les tornades.
Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

[FINI]Suivi des orages du 6 juin, et la nuit du 6 au 7

Message par Jonathan Lamarche »

Postez ici les éléments qui permettront le suivi et le compte-rendu de cette dégradation orageuse.

Merci :D
Modifié en dernier par Jonathan Lamarche le ven. juin 26, 2009 13:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Image

Image

Image

Image

Image

L'animation des images satellites à venir plus tard dans la soirée. Pour l'instant j'ai 10h30 - 16H00, je vais encore en archiver un moment, mais je ne pourrais pas être disponible en soirée. N'hésitez pas à mettre ici des cartes et tout ce qui pourrait servir pour le compte-rendu :)

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Voici le reste de ce que j'ai sur mon disque dur pour cette journée :

L'animation satellite, toujours aussi longue, mais qui s'arrête à 18h00, je n'ai pas les vues d'après. Bien sûr je peux mettre ici l'image pour n'importe laquelle des heures, suffit de la demander :wink:

http://jonathan/lamarche.free.fr/orages/6juin2009.gif


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je n'ai pas le temps en ce moment de m'occuper de ce compte-rendu. Mais je me ferai un joie de relire, et au besoin compléter, ce qui a été écrit. De plus, si certains parmis vous ont d'autres cartes, je pense que ça ne nuirait pas :wink:

Voilà, qui veut le rédiger ? :D

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Pas moi pour la rédaction, désolé :?
Trop peu de temps à mettre dans des comptes rendus avant le 20 juin :wink:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Je sais mickaël, bon courage pour tes révisions :wink:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Récits de chasse du 6 juin :

http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=2914
http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=2904
http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=2901

Visiblement, personne n'a rien comme cartes pour la soirée. Je veux bien essayer de prendre une heure pour faire le récit de l'après-midi, mais le soir je n'étais ni sur le terrain, ni devant mon ordinateur, donc je n'ai rien du tout qui puisse me pousser à écrire quoi que ce soit.

Peut-on se permettre de faire des comptes-rendus incomplets ?

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Dans la mesure du possible, non.
Si un compte-rendu est fait c'est que la situation en vaut le coup et donc que l'on a des choses à y dire.

Voilà les cartes que j'avais posté dans le récit, je n'ai que ça et comme d'hab les cartes sat tout les 1/4 d'heure mais dit-moi vite si tu les veux car je crois qu'elles sont archivé que 3 jours.... :?

Ça peut déjà te donner une idée du déroulement de la situation :
Image

Image


A+, je corrigerais tout ça et j'enverrais à Chris dès le 20 juin, donc pas la peine de vous presser :wink:


Bye,
mick

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Mickael, mon sauveur !

Avec ça, je ferai un compte-rendu. Pour les vues satellites, je n'en aurai pas besoin, l'animation de meteocentre sera parfaite pour décrire la soirée.

Vu que tu comptes transmettre le tout à Chris à partir du 20 juin, je peux me permettre de le faire. Ce qui n'était pas le cas s'il le fallait très rapidement.

Donc, je m'occupe de ce compte-rendu.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Merci Djoes :wink:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Compte rendu de la journée du 6 Juin 2009 par Jonathan Lamarche :

Bonjour,

En cette journée du 6 Juin, des orages étaient annoncés sur toute la partie sud de la France. Ce fut en effet le cas, puisque plusieurs vagues orageuses se sont succédées au fil de la journée et de la soirée. Mais les orages furent fortement noyés dans la pluie, comme cela avait déjà été le cas la veille. Ajouter ici un lien vers le compte-rendu d'Eclair69 à ce sujet

La première ligne orageuse se forma peu après midi, sur une ligne allant de Montpellier à Dijon, et se décalant vers l'est. Nous pouvons également noter sur la carte suivante des cellules plus isolées, comme celle se situant entre Limoges et Bourges.
Image
Chaque croix représente un impact de foudre et la couleur de celle-ci informe sur l'heure probable de l'impact.

A 16h, cette ligne s'est décalé, et se situe entre Marseille et la Suisse. Une autre cellule s'est formée à l'arrière, et se siture sur le nord de l'Allier. Plus au Sud, dans l'Ardèche, une cellule est également en formation
Image

L'image satellite suivante montre ces cellules, ainsi que les premiers développements orageux sur les Pyrénées.
Image

Les précipitations sont dispersées sur le territoire français,mais se montrent les plus virulentes sous les orages. La couleur indique des précipitations plus ou moins fortes, en allant du vert pâle (faibles précipitations) à l'orange (fortes précipitations).
Image

Les précipitations ont, comme la vieille, la part belle sous les passages de cumulonimbus. Cette photo, prise par Roger Moretti dans le Jura, est une bonne illustration de cette journée. On voit les nuages qui obscurissent le ciel, et les rideau de précipitations au loin :
Image

La vue satellite de 18h00 permet de voir différentes petites cellules en formation, mais celle-ci s'étouffent vite.
Image

Un passage pluvio-orageux est observé au nord de Lyon. Anthony Xavier nous rapporte une photo de l'arcus et des précipitations qui ont eu lieu ce jour :
Image

Gille Duperron, sous la pluie, a réussi a photographier l'activité électrique ce soir là sur l'est lyonnais :
Image

Au fur-et-à-mesure que la soirée avance, les orages se développent sur la Dordogne, l'Aveyron, ou encore les alentours de Tours.
Image

Mickaël Cayla, également sous la pluie, a capturé quelques traces de l'orage aveyronnais :
Image

Aux alentours de 1h, les orages sont déchargés, et l'activité éléctrique ne continuera pas durant la nuit. Les précipitations se font également plus rare dans la partie sud de la France.
Image


Il s'agissait donc ce jour là d'un épisode orageux qui a principalement été marquant à cause des précipitations, mais qui a quand même vu une certaine activité éléctrique, même si celle-ci fut difficile à saisir pour les chasseurs d'orages, du fait des conditions difficiles.

Les chasseurs d'orages de la communauté ont quand même pu réaliser ces reportages, dont je vous conseille la lecture pour agrémenter ce compte-rendu.

Passage pluvio-orageux dans le Jura par Roger Moretti

Orage pluvieux diurne, sur Tournus, par Will H71

Récit de chasse à l’orage sur l'agglomération lyonnaise par Gille Duperron et Anthony Xavier.

Orage lointain sur le Gard, par Mickaël Cayla



Pour Chasseurs d'Orages, Jonathan Lamarche


Désolé pour la qualité moindre par rapport aux autres compte-rendu, mais je n'ai guère de temps en ce moment.

EDIT : MP envoyé à Roger pour utiliser sa photo. Tony, Gilou et Mickaël, je suppose que j'ai votre accord
:wink:
Modifié en dernier par Jonathan Lamarche le mar. juin 16, 2009 17:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Ajout de ceci dans mon compte-rendu :

Orage pluvieux diurne, sur Tournus, par Will H71

Et correction de deux ou trois fautes de frappe...

Je note également que je vais maintenant beaucoup plus vite à rédiger, même si cette fois c'est aussi dû à une contrainte de temps. Mais encore un ou deux compte-rendus, et je devrais être plus rodé. Ca vient vite :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Compte rendu de la journée du 6 Juin 2009 par Jonathan Lamarche :

Bonjour,

En cette journée du 6 Juin, des orages étaient annoncés sur les 3/4 sud de la France. Ce fut en effet le cas, puisque plusieurs vagues orageuses se sont succédées au fil de la journée et de la soirée. Mais, à l'image de la veille, les orages qui furent présent étaient noyés sous des fortes précipitations, . Ajouter ici un lien vers le compte-rendu d'Eclair6ç à ce sujet Ok, ce sera fait

La première zone orageuse se forma peu après midi, sur une ligne allant du Gard à la Haute-Saône tout en se décalant vers le Nord-est avec une extension vers l'Est du fait du décalage progressif des centres d'action vers l'Est. Nous pouvons également noter sur la carte suivante d'autres cellules plus isolées, notamment celles situées au nord du Limousin ou de la Gironde.
Image
Chaque croix représente un impact de foudre et la couleur de celle-ci informe sur l'heure probable de l'impact (échelle à gauche avec le nombre de minutes précédent l'heure indiquée en haut à droite de la carte).

A 16h, la zone la plus active est décalée plus vers l'Est, et se situe du Vaucluse à la Suisse. Comme durant le début d'après-midi la zone allant du Gard à la Haute-Saône est encore touchée avec des cellules isolés mais plutôt actives, génératrices de fortes précipitations et d'une activité électrique modérée. Une autre cellule s'est formée à l'arrière, et se situe sur le nord de l'Allier.
A noter que quelques cellules faibles sont aussi présentes de façon isolés, toujours vers le Limousin en particulier mais aussi vers les Pyrénées.
Image

L'image satellite suivante montre les nombreuses cellules, parfois orageuses, sur les zones mentionnées ci-dessus ainsi que les premiers développements orageux sur les Pyrénées :
Image

Les précipitations sont omniprésentes sur le territoire Français mais se montrent en général peu intenses, sauf bien sûr sous les orages avec de fortes intensités.
La couleur indique l'intensité des précipitations, en allant du vert pâle (faibles précipitations) au rouge (fortes précipitations).
Image


Les précipitations ont, comme la vieille, la part belle sous les passages de cumulonimbus. Cette photo, prise par Roger Moretti dans le Jura, est une bonne illustration de cette journée avec de nombreux nuages qui obscurcissent le ciel, et les rideau de précipitations au loin :
Image

Dans cette atmosphère instable, les orages continuèrent d'affluer, mais pour la plupart, en présentant des organisation monocellulaire, donc peu actives et avec une faible durée de vie. La vue satellite de 18h00 permet de voir ces différentes petites cellules.
Image

L'un de ces orages, modéré, est observé au nord de Lyon. Anthony Xavier nous rapporte une photo de l'arcus et des précipitations qui ont eu lieu lors du passage de cette cellule :
Image

Gille Duperron, sous la pluie, a réussi a photographier l'activité électrique ce soir là sur l'est lyonnais :
Image

Au fur-et-à-mesure de la soirée, des orages se développèrent de la Haute-Garonne à la Haute-Loire, mais aussi, prémisse du décalage de cet orage multicellulaire sur le Gard, de nombreux impacts sont décelés aux abord du Mont Lozère.
Comme en témoigne la carte suivante relatant l'activité électrique à 22h et jusqu'à 180 minutes auparavant, d'autres cellules isolés sont présentes sur les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, sur le Rhône et la Loire, sur la Saône-et-Loire et la Côte-D'or mais aussi sur l'Indre-et-Loire et aux abords de Nantes.
Image

Mickaël Cayla, également sous la pluie, a capturé quelques traces de l'orage aveyronnais devenue orage gardois durant la nuit:
Image


Aux alentours de 1h, avec une situation atmosphériquement moins instable les orages sont finalement déchargés, refusant de perdurer plus loin durant la nuit. . Les précipitations se font également plus rare dans la partie sud de la France. Mais encore modérées voire fortes par endroits comme sur la Dordogne et les alentours qui sont encore concernés par des orages faible, et ce jusqu'à 2-3h du matin mardi 9 juin.
Image


Il s'agissait donc ce jour là d'un épisode orageux qui a principalement été marquant à cause des précipitations, mais qui a quand même vu une certaine activité électrique même si celle-ci fut difficile à saisir pour les chasseurs d'orages, du fait des conditions difficiles comme en témoignent les nombreuses observations météoalerte relatant des cumuls important :
Image


Les chasseurs d'orages de la communauté ont quand même pu réaliser ces reportages, dont je vous conseille la lecture pour agrémenter ce compte-rendu.

Passage pluvio-orageux dans le Jura par Roger Moretti

Récit de chasse à l’orage sur l'agglomération lyonnaise par Gille Duperron et Anthony Xavier.

Orage lointain sur le Gard, par Mickaël Cayla

Orage sur le Biterrois par Daniel Gauvin

Double réussite de la journée dans l'Hérault par Michel Sulik


Pour Chasseurs d'Orages, Jonathan Lamarche


Désolé pour la qualité moindre par rapport aux autres compte-rendu, mais je n'ai guère de temps en ce moment.

EDIT : MP envoyé à Roger pour utiliser sa photo. Tony, Gilou et Mickaël, je suppose que j'ai votre accord :wink:



Quelques modifications mais je n'y pencherait dessus plus sérieusement ce week-end avant de l'envoyer :wink:
Il manque des récits j'ai vu, j'en ait rajouté quelques uns :wink: :D

Merci pour ce boulot Djoes, c'est vraiment pas mal du tout pour quelqu'un qui n'a pas trop suivi la situation :shock:


A+,
mick

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Je te laisse le compléter à ta guise, je n'ai pas le temps de le reprendre :wink:

Roger est d'accord pour l'utilisation de sa photo :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

En retapant le récit, j'ai vu cette grossière erreur :
mickaël a écrit :Dans la mesure du possible, non.
Si un compte-rendu est fait c'est que la situation en vaut le coup et donc que l'on a des choses à y dire.

Voilà les cartes que j'avais posté dans le récit, je n'ai que ça et comme d'hab les cartes sat tout les 1/4 d'heure mais dit-moi vite si tu les veux car je crois qu'elles sont archivé que 3 jours.... :?

Ça peut déjà te donner une idée du déroulement de la situation :
Image

Image


A+, je corrigerais tout ça et j'enverrais à Chris dès le 20 juin, donc pas la peine de vous presser :wink:


Bye,
mick

Quel amateur, ça c'est pour le 8/9 juin 2009... :?
Du coup ça a faussé ton récit, je m'en excuse, je modifie la fin. Et j'envoie tout à Chris.

En tout cas félicitations Djoes car hormis ici où j'ai fait de la *****, ton récit est super, que tu copié collé presque :wink:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Le pire c'est que, pris par le temps, je n'ai même pas vérifié... Allez, c'est pas grave, tu donnes déjà beaucoup de ton temps à la communauté, personne ne te jettera la pierre :wink: D'autant plus que tu t'en es rendu-compte à temps, donc, c'est vraiment un moindre mal :wink:

Répondre