[FINI]Suivi des orages du 5 juin, et la nuit du 5 au 6

Bilans, synthèses et données générales sur les orages, la foudre et les tornades.
Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Image

Image

Avatar du membre
Marie Pétrod
Habitué
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 19:55
Localisation : Lyon (69)

Message par Marie Pétrod »

djoe63 a écrit :Eclair69, il manque la partie du message où je te félicitais pour mettre ici les cartes de foudres, et l'animation que tu en as faite :lol:
Image Merci d'avoir remit les cartes :wink:

J'ai une petite question concernant cette carte : http://img195.imageshack.us/img195/3762 ... wxvwsw.jpg

Il y a marqué 15h00 UTC, cela correspond-t-il à 17h00 pour nous (+2h car on est en heure d'été) ?
Nikon D50 avec objectif 18-55 + Nikon Cooplix S210 (pour filmer) + 2 trépieds.

Éclair69 pour les intimes...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

En effet oui, 17h heure locale :wink:

Avatar du membre
Marie Pétrod
Habitué
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 19:55
Localisation : Lyon (69)

Message par Marie Pétrod »

Merci Mickaël !

Voici une ébauche du compte-rendu de la matinée du 5 juin, je voudrais avoir votre avis. Je pense qu'il y a des choses à revoir mais je vous fait confiance pour me dire ce qui ne va pas :wink:

En bleu : mes commentaires sur ce qui est à revoir avec vous d'après moi
Compte-rendu :
Cette journée du 5 juin s’annonçait bien agitée. En effet, des orages étaient prévus sur une grande partie sud du pays. (Prévisions Météofrance, Mickaël Cayla, Kéraunos ? je n'ai pas consulté la carte de la journée, est-ce que quelqu'un se souviens comment elle était ?)
Météofrance n’a pas tardé à placer 10 départements du centre de la France en vigilance orange, comme en témoigne la carte de 11h30
(Vous pouvez la consulter ici : http://img34.imageshack.us/img34/5325/c ... 911h30.gif ) Est-ce qu'il y a eu une carte de vigilance avant 11h30 ?
Des orages, potentiellement violents et accompagnés de fortes précipitations, pouvaient se former dès l’après-midi sur le Limousin, l’Auvergne ainsi que sur le Nord de la région Midi-Pyrénées.
Des orages étaient attendus également sur les autres départements du sud de la France mais ils devaient être moins intenses.

Vers 8h30, les premiers orages venant d’Espagne arrivaient sur le sud du département des Pyrénées Orientales, d’autres se formaient au même moment sur Toulouse.
Cette carte (source Météocentre) montre les impacts de foudre à 9h.
Image
Chaque croix correspond à un impact de foudre, la couleur nous renseigne sur l’ancienneté de l’impact par rapport à l’heure de la carte.
Par exemple, les impacts en rouges sur Toulouse ont eu lieu entre 30 et 15 minutes avant 9h, donc entre 8h30 et 8h45.

Cette carte montre la zone orageuse déjà présente sur le département des Pyrénées Orientales.
Image

Au fil de la matinée, les orages se décalent vers l’Est et éclatent maintenant sur le Sud de l’Aveyron et le Nord de l’Hérault.
Image

Vous pouvez voir le déplacement des cellules orageuses sur cette animation : http://img191.imageshack.us/img191/3279 ... 010h15.gif
Ps : Désolée pour les fautes d'orthographe :wink:

J'ai scanné un article extrait du Progrès qui parle des dégâts occasionnés par l'orage de vendredi soir sur la région de Lyon, je le mettrai à la fin du compte-rendu.
Nikon D50 avec objectif 18-55 + Nikon Cooplix S210 (pour filmer) + 2 trépieds.

Éclair69 pour les intimes...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Éclair69 a écrit :Compte-rendu :
Cette journée du 5 juin s’annonçait bien agitée. En effet, des orages étaient prévus sur une grande partie sud du pays. (Prévisions Météofrance, Mickaël Cayla, Kéraunos ? je n'ai pas consulté la carte de la journée, est-ce que quelqu'un se souviens comment elle était ?)
Météofrance n’a pas tardé à placer 10 départements du centre de la France en vigilance orange, comme en témoigne la carte de 11h30
(Vous pouvez la consulter ici : http://img34.imageshack.us/img34/5325/c ... 911h30.gif ) Est-ce qu'il y a eu une carte de vigilance avant 11h30 ?
Des orages, potentiellement violents et accompagnés de fortes précipitations, pouvaient se former dès l’après-midi sur le Limousin, l’Auvergne ainsi que sur le Nord de la région Midi-Pyrénées.
Des orages étaient attendus également sur les autres départements du sud de la France mais ils devaient être moins intenses.

Vers 8h30, les premiers orages venant d’Espagne arrivaient sur le sud du département des Pyrénées Orientales, d’autres se formaient au même moment sur Toulouse.
Cette carte (source Météocentre) montre les impacts de foudre à 9h.
Image
Chaque croix correspond à un impact de foudre, la couleur nous renseigne sur l’ancienneté de l’impact par rapport à l’heure de la carte.
Par exemple, les impacts en rouges sur Toulouse ont eu lieu entre 30 et 15 minutes avant 9h, donc entre 8h30 et 8h45.

Cette carte montre la zone orageuse déjà présente sur le département des Pyrénées Orientales.
Image

Au fil de la matinée, les orages se décalent vers l’Est et éclatent maintenant sur le Sud de l’Aveyron et le Nord de l’Hérault.
Image

Vous pouvez voir le déplacement des cellules orageuses sur cette animation : http://img191.imageshack.us/img191/3279 ... 010h15.gif
C'est un bon début :D N'hésite pas à continuer dans ce sens pour décrire lla suite de la journée.

Tu pourras intégrer à ton récit, en plus des cartes, des photos que tu trouveras sur chasseurs d'orages, un peu plus loin dans la journée.

C'est un excellent début :D

Avatar du membre
Marie Pétrod
Habitué
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 19:55
Localisation : Lyon (69)

Message par Marie Pétrod »

Merci Djoe !

Je suis désolée de poster la suite du compte-rendu seulement ce soir, j'ai passé la journée d'hier au Urgences avec ma grand mère qui s'est cassée le col du fémur alors je n'ai pas eu beaucoup de temps :?

Voici le compte-rendu de l'après-midi et de la soirée, si vous pensez qu'il faut modifier ou ajotuer des choses, n'hésitez pas à ma le dire :wink: :
En début d’après midi, des cellules remontant d’Espagne arrivaient sur les Pyrénées-Atlantiques.
Image

A 16h, les orages concernaient maintenant les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, Du Gers, des Landes, du Lot-et-Garonne, de la Gironde et des Charente-Maritime.
Image

Vers 17h, les orages qui se déplaçaient vers l’Est, s’étaient étendus à tout le quart Sud Ouest de la France. Ils étaient nettement visibles sur les images satellites.
Image

Ces orages étaient accompagnés de fortes pluies comme nous pouvons le voir sur le radar des précipitations :
Image

Animation du déplacement des cellules orageuse durant l’après-midi du 5 juin : http://img19.imageshack.us/img19/2696/r ... 516h30.gif


L’intensité de ces orages augmenta au fil de la soirée, des cellules très électriques arrivèrent sur le Centre-est du pays (Bourgogne, Rhône-Alpes et Auvergne) déversant au passage d’importantes quantités d’eau.
ImageImage

Cette carte montre l’activité électrique entre vendredi 5 juin 09 à 19h30 et samedi 6 juin 09 à 03h30 :
Image

Puis ces cellules s’évacuèrent vers l’Est en fin de nuit.

Ce fût un beau spectacle. Malgré les violentes précipitations qui ne facilitent pas les prises de vues, certaines personnes ont pût faire de très beaux clichés que vous pouvez retrouver sur les pages suivantes :

http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... 98&start=0
http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... sc&start=0
http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... 00&start=0
http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=2899
http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=2906

Articles de Presse :
http://img7.imageshack.us/img7/1543/articleprogrs1.jpg
http://www.20minutes.fr/article/330721/ ... itrise.php

J'ai une petite question : dois-je mentionner les 16 mm de pluie que j'ai relevé chez moi au pluvio durant cette nuit du vendredi au samedi ?
Nikon D50 avec objectif 18-55 + Nikon Cooplix S210 (pour filmer) + 2 trépieds.

Éclair69 pour les intimes...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Je prends le temps de lire tout ça, et je commente. Bon courage à ta grand mère :roll:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Éclair69 a écrit :Compte-rendu :
Cette journée du 5 juin s’annonçait bien agitée. En effet, des orages étaient prévus sur une grande partie sud du pays. (Prévisions Météofrance, Mickaël Cayla, Kéraunos ? je n'ai pas consulté la carte de la journée, est-ce que quelqu'un se souviens comment elle était ?) C'est probable, mais rien de certain de mon côté
Météofrance n’a pas tardé à placer 10 départements du centre de la France en vigilance orange, comme en témoigne la carte de 11h30
(Vous pouvez la consulter ici : http://img34.imageshack.us/img34/5325/c ... 911h30.gif ) Est-ce qu'il y a eu une carte de vigilance avant 11h30 ? Je n'en sais rien
Des orages, potentiellement violents et accompagnés de fortes précipitations, pouvaient se former dès l’après-midi sur le Limousin, l’Auvergne ainsi que sur le Nord de la région Midi-Pyrénées.
Des orages étaient attendus également sur les autres départements du sud de la France mais ils devaient être moins intenses.

Vers 8h30, les premiers orages venant d’Espagne arrivaient sur le sud du département des Pyrénées Orientales, d’autres se formaient au même moment sur Toulouse.
Cette carte (source Météocentre) montre les impacts de foudre à 9h.
Image
Chaque croix correspond à un impact de foudre, la couleur nous renseigne sur l’ancienneté de l’impact par rapport à l’heure de la carte.
Par exemple, les impacts en rouges sur Toulouse ont eu lieu entre 30 et 15 minutes avant 9h, donc entre 8h30 et 8h45.

Cette image satellite montre les cumulonimbus, orages d'orages par excellence, déjà présents sur le département des Pyrénées Orientales.
Image

Au fil de la matinée, les orages se décalent vers l’Est et éclatent maintenant sur le Sud de l’Aveyron et le Nord de l’Hérault.
Image

Vous pouvez voir le déplacement des cellules orageuses sur cette animation : http://img191.imageshack.us/img191/3279 ... 010h15.gif

En début d’après midi, des cellules remontant d’Espagne arrivaient sur les Pyrénées-Atlantiques.
Image

A 16h, les orages concernaient les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, Du Gers, des Landes, du Lot-et-Garonne, de la Gironde et des Charente-Maritime.
Image

Vers 17h (l'heure indiquée sur la carte est en temps universel, il convient d'ajouter 2h pour obtenir l'heure française), les orages qui se déplaçaient vers l’Est, s’étaient étendus à tout le quart Sud Ouest de la France. Ils étaient nettement visibles sur les images satellites, comme le montre la zone fortement nuageuse sur celle-ci :
Image

Ces orages étaient accompagnés de fortes précipitations, avec des cumuls de pluie relativement importants. Nous pouvons le voir sur le radar des précipitations :
Image

L'animation du déplacement des cellules orageuses durant l’après-midi du 5 juin permet de voir la façon dont les différentes cellules se sont créées, puis étendues, avant de former un plafond nuageux continu : http://img19.imageshack.us/img19/2696/r ... 516h30.gif


L’intensité de ces orages augmenta au fil de la soirée, des cellules très électriques arrivèrent sur le centre-est du pays (Bourgogne, Rhône-Alpes et Auvergne), déversant au passage d’importantes quantités d’eau, comme le montre la carte des précipitations ci-dessous.
Image

Nous avons ici l'activité électrique de la dernière heure écoluée au travers de blitzortung à 23h11. Nous pouvons remarquer que l'activité se concentre en trois zones, une dans les Pyrénées, la seconde au nord de Lyon, et enfin la troisième au niveau de la frontière Suisse. L'orage passant au nord de Lyon a connu une activité éléctrique soutenue, contrairement à d'autres cellules de cette même journée. Cependant, il s'agissait principalement d'intra-nuageux (éclairs ne sortant pas du nauge, mais illuminant sa structure ainsi que les terrains alentours). 16mm de pluie ont été relevé pour cette soirée à Lyon.
Image

La carte suivante montre l’activité électrique entre vendredi 5 juin 09 à 19h30 et samedi 6 juin 09 à 03h30. La taille des cercles traduit l'activité elle-même, et la couleur l'ancienneté du relevé.
Image

Puis ces cellules s’évacuèrent vers l’Est en fin de nuit. La pluie avait eu une part importante dans ces orages. La même configuration allait se reproduire le lendemain, avec des orages très humides.

Ce fût un beau spectacle. Malgré les violentes précipitations qui ne facilitent pas les prises de vues, certaines personnes ont pût faire de très beaux clichés que vous pouvez retrouver sur les pages suivantes :

Orage au nord de Lyon, vu par Christophe Suarez et Gilles Duperron
Coups de foudre et rideaux de pluie sur l'Hérault, par Michel Sulik
Eclairs ascendants sur la région de Grenoble, par Rémi Daugeron
Orage vu depuis l'Ain, par Roger Moretti
Orage bittérois, par Daniel Gauvin

Articles de Presse :
Le Progrès du 7 juin, conséquences du passage orageux
Incendie d'un transformateur EDF, dans 20 Minutes du 6 juin
Voilà, pour ma part, les compléments que je peux apporter. J'ai utilisé la couleur verte pour les endroits modifiés. Pour les quelques fates d'orthographe corrigée, je n'ai pas employé ce code couleur. Il y en a sûrement un certain nombre dans ce que j'ai tapé, vue l'heure...

Le récit est très bien documenté. Félicitations pour l'utilisation que tu en as faite.

N'hésitez pas à laisser votre avis, tout est bon à prendre. Il n'y a personne qui puisse prétendre faire le récit parfait, alors toutes vos améliorations et commentaires sont les bienvenus :D

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Il y a quelques problèmes de formulations. Et au niveau des radars, on ne peux pas parler de cumuls en montrant simplement une carte car elles traduisent l'intensité des précipitations à un moment donné. On peut donc avoir 25mm si durant 5 heure il pleut avec une intensité de 5mm/h, tout comme en 1/4 d'heure à 100mm/h.

Enfin bref, lorsque j'aurais du temps, je modifierais quelques points.

De plus, il serait bien d'avoir quelques photos de l'évènement, ça ne doit pas être très difficile à trouver et ça pourrait permettre une lecture plus facile, didactique :wink:

En tout cas j'aime bien ce compte-rendu, continuez ainsi :wink: :P

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Oui mickaël, c'est une évidence ce que tu dis là. On mettra ça sur le compte de l'heure tardive de mon post...

Pour les avoir photos, j'y ai pensé juste après avoir éteint l'ordinateur, mais encore une fois tu as totalement raison :D

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Éclair69 a écrit :Compte-rendu :
Cette journée du 5 juin s’annonçait bien agitée. En effet, des orages étaient prévus sur une grande partie sud du pays. (Prévisions Météofrance, Mickaël Cayla, Kéraunos ? je n'ai pas consulté la carte de la journée, est-ce que quelqu'un se souviens comment elle était ?) C'est probable, mais rien de certain de mon côté
Météofrance n’a pas tardé à placer 10 départements du centre de la France en vigilance orange, comme en témoigne la carte de 11h30
(Vous pouvez la consulter ici : http://img34.imageshack.us/img34/5325/c ... 911h30.gif ) Est-ce qu'il y a eu une carte de vigilance avant 11h30 ? Je n'en sais rien
Des orages, potentiellement violents et accompagnés de fortes précipitations, pouvaient se former dès l’après-midi sur le Limousin, l’Auvergne ainsi que sur le Nord de la région Midi-Pyrénées.
Des orages étaient attendus également sur les autres départements du sud de la France mais ils devaient être moins intenses.

Vers 8h30, les premiers orages venant d’Espagne arrivaient sur le sud du département des Pyrénées Orientales, d’autres se formaient au même moment sur Toulouse.
Cette carte (source Météocentre) montre les impacts de foudre à 9h.
Image
Chaque croix correspond à un impact de foudre, la couleur nous renseigne sur l’ancienneté de l’impact par rapport à l’heure de la carte.
Par exemple, les impacts en rouges sur Toulouse ont eu lieu entre 30 et 15 minutes avant 9h, donc entre 8h30 et 8h45.

Cette image satellite montre les cumulonimbus, orages d'orages par excellence, déjà présents sur le département des Pyrénées Orientales.
Image

Au fil de la matinée, les orages se décalent vers l’Est et éclatent maintenant sur le Sud de l’Aveyron et le Nord de l’Hérault.
Image

Vous pouvez voir le déplacement des cellules orageuses sur cette animation : http://img191.imageshack.us/img191/3279 ... 010h15.gif

En début d’après midi, des cellules remontant d’Espagne arrivaient sur les Pyrénées-Atlantiques.
Image

A 16h, les orages concernaient les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, Du Gers, des Landes, du Lot-et-Garonne, de la Gironde et des Charente-Maritime.
Image

Vers 17h (l'heure indiquée sur la carte est en temps universel, il convient d'ajouter 2h pour obtenir l'heure française), les orages qui se déplaçaient vers l’Est, s’étaient étendus à tout le quart Sud Ouest de la France. Ils étaient nettement visibles sur les images satellites, comme le montre la zone fortement nuageuse sur celle-ci :
Image

Ces orages étaient accompagnés de fortes précipitations, avec des cumuls de pluie relativement importants. Nous pouvons le voir sur le radar des précipitations :
Image

L'animation du déplacement des cellules orageuses durant l’après-midi du 5 juin permet de voir la façon dont les différentes cellules se sont créées, puis étendues, avant de former un plafond nuageux continu : http://img19.imageshack.us/img19/2696/r ... 516h30.gif


L’intensité de ces orages augmenta au fil de la soirée, des cellules très électriques arrivèrent sur le centre-est du pays (Bourgogne, Rhône-Alpes et Auvergne), avec une importante intensité des précipitations, comme le montre la carte des précipitations ci-dessous.
Image

La photo suivante, prise par Christophe Suarez, nous montre bien les précipitations au nord de l'agglomération lyonnaise :
Image

Nous avons ici l'activité électrique de la dernière heure écoluée au travers de blitzortung à 23h11. Nous pouvons remarquer que l'activité se concentre en trois zones, une dans les Pyrénées, la seconde au nord de Lyon, et enfin la troisième au niveau de la frontière Suisse. L'orage passant au nord de Lyon a connu une activité éléctrique soutenue, contrairement à d'autres cellules de cette même journée. Cependant, il s'agissait principalement d'intra-nuageux (éclairs ne sortant pas du nauge, mais illuminant sa structure ainsi que les terrains alentours). 16mm de pluie ont été relevé pour cette soirée à Lyon.
Image

La carte suivante montre l’activité électrique entre vendredi 5 juin 09 à 19h30 et samedi 6 juin 09 à 03h30. La taille des cercles traduit l'activité elle-même, et la couleur l'ancienneté du relevé.
Image

La photo suivante, prise par Rémi Daugeron, montre des foudroiements ascendants sur la région de Grenoble. Un éclair est composé, dans un premier temps, d'un traceur qui va établir le contact entre le nuage et le sol. Généralement, le traceur est descendant, et explore plusieurs chemins pour trouver le plus conducteur. Ici, le traceur est ascendant, il part du sol pour rejoindre le nuage. D'où la forme particulière des éclairs.

Image

Puis ces cellules s’évacuèrent vers l’Est en fin de nuit. La pluie avait eu une part importante dans ces orages. La même configuration allait se reproduire le lendemain, avec des orages très humides.

Ce fût un beau spectacle. Malgré les violentes précipitations qui ne facilitent pas les prises de vues, certaines personnes ont pût faire de très beaux clichés que vous pouvez retrouver sur les pages suivantes :

Orage au nord de Lyon, vu par Christophe Suarez et Gilles Duperron
Coups de foudre et rideaux de pluie sur l'Hérault, par Michel Sulik
Eclairs ascendants sur la région de Grenoble, par Rémi Daugeron
Orage vu depuis l'Ain, par Roger Moretti
Orage bittérois, par Daniel gauvin

Articles de Presse :
Le Progrès du 7 juin, conséquences du passage orageux
Incendie d'un transformateur EDF, dans 20 Minutes du 6 juin
Voici une autre version encore complétée. J'envoie un MP aux deux personnes concernées pour pouvoir utiliser leurs photos (quoique pour Chris, j'hésite :lol:

Avatar du membre
Marie Pétrod
Habitué
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 19:55
Localisation : Lyon (69)

Message par Marie Pétrod »

Merci pour vos conseils !
Il est vrai que je n'ai pas eu beaucoup de temps pour faire la fin du compte rendu. J'essayerai de faire mieux une prochaine fois :)
Nikon D50 avec objectif 18-55 + Nikon Cooplix S210 (pour filmer) + 2 trépieds.

Éclair69 pour les intimes...

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Les comptes rendus deviennent vraiment étoffés :shock: Bravo !

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Petit message pour dire que Chris et Rémi sont d'accord pour l'utilisation de leurs photos pour illustrer le compte-rendu ;)

Eclair69, ta première version était déjà très bonne. Continue comme ça les prochaines fois :wink:

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

heureusement qu'ils sont d'accord !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Répondre