[FINI]Suivi des orages du 5 juin, et la nuit du 5 au 6

Bilans, synthèses et données générales sur les orages, la foudre et les tornades.
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Aller hop, me revoilà, frai.. heu non, pas frais mais dispo quant même :lol:

Je vais donc reprendre la version d'éclair améliorée par Djoes pour y apporter quelques compléments/ modification puis ce sera sur le site très vite. Disons demain ! :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Complété, arrangé, mi en html et envoyé à Chris. Dans quelques instants sur le site donc :wink:

Merci pour votre travail commun Eclair69 et Djoes :P

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Je viens de lire le compte-rendu sur le site, il y a encore quelques défauts. A méditer pour les prochaines fois :wink:

Dans le troisième paragraphe, une faute de frappe :
Vers 8h30, les premiers orages venant d’Espagne arrivaient sur le 5ud du département des Pyrénées Orientales tandis que d’autres se formaient au même moment sur Toulouse.
Ce n'est pas très grave, on en fait tous :lol:

Plus loin :
A 16h, les orages concernaient les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, Du Gers, des Landes, du Lot-et-Garonne, de la Gironde et des Charente-Maritime tout en se décalant vers Midi-Pyrénées, le Limousin et l'Auvergne qui furent atteints sur les coups de 17h comme vous pourrez le constater sur l'image satellite (l'heure qui est indiquée sur la carte est en temps universel, il convient donc d'ajouter 2h pour obtenir l'heure française).
On a l'impression que c'est l'heure de la carte des impacts à laquelle il faut ajouter deux heures. De plus, l'image satellite étant plus petite sur le compte-rendu que son format originel, l'heure n'est que peu lisible, mais cela reste un problème mineur, et relativement insoluble.

Voilà, ça reste de l'ordre du détail, mais c'est à garder en mémoire pour les prochains compte-rendus :wink: Merci Mick pour ta relecture et les compléments que tu as apportés.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Oui djoes, je ferais plus attention pour les prochains. Merci pour ton attention :wink:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Pas de problème mick, tu fais déjà un énorme boulot pour la communanté :wink: Une faute de frappe peut toujours passer inaperçue :lol:

Avatar du membre
Marie Pétrod
Habitué
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 19:55
Localisation : Lyon (69)

Message par Marie Pétrod »

Je voulais vous remercier de m'avoir aidé pour la rédaction de mon premier compte-rendu.
Je n'aurais jamais pensé me retrouver en première page du site CO :oops: :D
Nikon D50 avec objectif 18-55 + Nikon Cooplix S210 (pour filmer) + 2 trépieds.

Éclair69 pour les intimes...

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Par contre Eclair69, peux tu me donner ton nom et ton prénom pour le compte rendu ? Tu es en passe de devenir une star :D
En ce qui concerne les fautes ou incohérences, je suis passé au travers de celles-ci, merci Djoe.


Pour finir, quelques remarques:

- La dimension max souhaitable des photos pour les comptes rendus est de 700xXXX, je dois souvent les réduire, ainsi que leur poids, pour contenir le volume de la page. De même, lorsqu'il s'agit de cartes foudre, ne pas hésiter à réduire la taille et donner un coup d'accentuation, c'est du plus bel effet.
- Agrémenter avec des photos de chasse, ce que nous faisons déjà. Si la foudre est appréciée, j'ai bien aimé que la photo des rideaux de pluie soit reprise. Dans d'autres cas ce sont des grêlons, voire des inondations ou des dégâts, nous sommes sur la bonne voie.
- Les comptes rendus sont denses, il est important de les aérer, à la façon d'un article de journal peut-être, par exemple en formatant le texte un peu différemment, ou en hésitant pas à mettre de plus petites photos (cf. première remarque), à droite ou à gauche et le texte à côté, lorsque le sujet est bien visible.
- Je réfléchis sérieusement à l'option du PDF. Tous nos comptes rendus disponibles en PDF et taggés "Chasseurs d'Orages", ça c'est du Pro, ça vous plairait ?

Je vous propose de formater un peu mieux le dernier CR reçu mais de ne pas le poster sur la page d'accueil pour l'instant, afin que vous vous fassiez une idée, je vous donne le lien demain...

Je trouve vos CR de mieux en mieux ficelés, et, malgré le temps que je mets à les formater puis les poster, c'est un régal, merci à tous.

Chris

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

pour celui qui cloche tu parles de celui du 6/7 juin ? Oui, je te l'ai envoyé le soir, avec des tas de fautes... :?

PDF pourquoi pas, mais je trouve qu'il serait dommage de changer le format actuel (page d'accueil puis page météo puis archives).

Au fait, les prochain seront mieux mis en page Chris, mais tu auras des croix rouges à la place de "A insérer image 3". Ceci me permettra de bien voir la mise en page avec les images, le rendu sera donc mieux. Vais voir ce soir si je peux t'en envoyer un :wink:

Bye

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Merci pour ces précisions, Chris :wink: Je vais essayer de redimentionner les images dès le compte rendu de travail ici, afin de gagner du temps pour la suite.

Pour ce qui est du formatage, en effet ça me semble une très bonne idée de l'aérer plus, ou de ne pas hésiter à mettre le texte à côté des photos. Par contre, difficile pour nous d'y parvenir en phpBB.

Pour le format pdf, c'est un bon choix, ça fait plus propre et pro à mon avis que la page en html. Tu comptes pour cela partir d'un document word converti en pdf ? Par contre il faut veiller à sa bonne intégration au reste du site.
EDIT : suite au post de mick, j'ajoute que si le format reste celui qu'il est actuellement, il serait sans doute souhaitable d'essayer de revoir la page des archives météo, qui risque de vite devenir surchargée.

Reste plus qu'à attendre demain pour voir la proposition de nouveau formatage du CR :D

Avatar du membre
Marie Pétrod
Habitué
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 19:55
Localisation : Lyon (69)

Message par Marie Pétrod »

Christophe Suarez a écrit :Par contre Eclair69, peux tu me donner ton nom et ton prénom pour le compte rendu ? Tu es en passe de devenir une star :D
:arrow: MP :lol:
Christophe Suarez a écrit :- La dimension max souhaitable des photos pour les comptes rendus est de 700xXXX, je dois souvent les réduire, ainsi que leur poids, pour contenir le volume de la page. De même, lorsqu'il s'agit de cartes foudre, ne pas hésiter à réduire la taille et donner un coup d'accentuation, c'est du plus bel effet.
Pour les photos, pas de problème, mais en ce qui concerne les cartes foudres, quand je les réduit, on ne voit plus rien :?

Pour les différents formats, comme je n'y connais pas grand-chose, je vous laisse faire :wink:
Nikon D50 avec objectif 18-55 + Nikon Cooplix S210 (pour filmer) + 2 trépieds.

Éclair69 pour les intimes...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Chris, j'ai essayé et 800 ça semble être la taille limite, et même ça passe. Si je te les envoi en 795 * xxx ça devrait bien passer. Non ?

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Non Mick, si on met les photos en 795xXXX c'est trop limite, je recommande vraiment un format 700xXXX, aussi pour avori de la marge au niveau de la mise en page, etz celà ne nuit pas à la qualité des images.

Répondre