[Couchers de soleil]

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Alexis Maillard a écrit : Deux p'tites remarques si je peux : niveau composition, j'aime l'avion qui vient "combler" le ciel ! Par contre, j'aime moins le muret du premier plan qui est flou.

Niveau cadrage, tu as mis l'horizon au milieu. Un 1/3-2/3 aurait été mieux. D'ailleurs, en faisant 1/3 de sol, 2/3 ciel, tu aurais éliminé le muret de la compo, ainsi qu'une grande partie du flare circulaire de droite ;)
Oui je l'ai remarqué que plus tard. A la base c'était fait exprès, je me suis dit que le rocher pouvait être un plus, et sur l'écran du boîtier, impossible de voir vraiment les détails. J'aurais peut être pu traiter la partie avec le rocher à part, histoire de faire une accentuation uniquement sur cette partie. Vu qu'il n'est pas très éclairé, la perte de qualité avec l'accentuation ne se serait peut être même pas vue.

Je note pour cette histoire d'1/3-2/3 :) Pour le coup de "flare", ce truc m'exaspère au plus au point, j'ai cet artéfact sur toutes les photos qui ont une source lumineuse sévère en forme de point, mais ça fait des choses vraiment dégeu par moment. Pourtant mon objectif est propre et mon filtre aussi, alors qu'on dirait qu'il y a un reflet sur une trace de gras ou un truc du genre. La position de la photo là, était en fait l'angle dans lequel le "flare" était le moins pénible.
Image

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Bonjour à tous,

un petit passage par ce post pour partager avec vous deux photos du coucher de soleil du 12 mars 2014 au dessus de la méditerranée.
Les conditions étaient aux très hautes pressions avec une pollution atmosphérique importante.
Plaisir de pouvoir également admirer quelques taches solaires.

N°1 : dégradé de couleurs
Image

N°2 : un soleil actif
Image

hg

Répondre