Comète NEOWISE

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Répondre
Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Comète NEOWISE

Message par Sébastien Fraud »

Salut à tous !

Beaucoup d'entre vous le savent sûrement, la comète Neowise est actuellement visible dans le ciel. Après avoir survécu à son passage au plus près du soleil, elle s'en éloigne doucement et nous offre un magnifique spectacle qui sera encore visible quelque temps. Désormais observable le soir, vous pourrez avec un ciel de bonne qualité la repérer très facilement en-dessous de la Grande Ourse dès qu'il fait assez sombre, idéalement vers 23h.

Ma compagne et moi sommes allés faire une nuit d'observation sur le Causse Méjean en Lozère ce samedi. Dans un ciel d'une noirceur formidable, nous avons pu la voir dans toute sa splendeur, ainsi que pas mal d'autres choses. Cette année, Jupiter et Saturne sont très proches, et Vénus brille actuellement de mille feux dans le ciel du matin... Quant à la comète, si elle est déjà magnifique à l’œil nu, de simples jumelles révèlent déjà sa teinte bleu-vert. Avec un télescope, c'est magnifique.

Mon vénérable 60D n'est plus très efficace en photo de nuit, mais j'ai quand même tenu à immortaliser cet objet incroyable. La queue secondaire bleutée est clairement visible.

Image

La photographiant plusieurs fois dans la soirée, j'ai pu me rendre compte de son déplacement : elle évolue rapidement ! En l'espace d'à peine 45 minutes, on voit déjà un décalage très net par rapport au fond de ciel.

Image

N'hésitez pas à partager vos propres captures !

Thibaud Talon
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 16:14
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Comète NEOWISE

Message par Thibaud Talon »

Salut, j'ai également tenté de la photographier mais le rendu n'est pas le même (j'ai un 60D aussi) mais il faut dire que c'était une première pour moi je n'avais jamais tenté de photo d'astronomie.
Il faut dire que la pollution lumineuse près de Marseille est vraiment trop présente. Je me suis pourtant écarté de Marseille (au nord) mais la pollution lumineuse des autres villes était assez présente.

Mais je ne pense pas que ça soit la seule explication, mon inexpérience doit y être pour quelque chose.

Tu as eu ce résultat en un seul cliché ou c'est une superpposition?
Image

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Comète NEOWISE

Message par Sébastien Fraud »

C'est une pose unique, et d'ailleurs je m'en mords bien les doigts, car une superposition de poses aurait permis de réduire le bruit du fond de ciel tout en augmentant sensiblement les détails de la comète. J'ai pourtant pas mal pratiqué l'astrophotographie dans le passé, mais je devais être très fatigué ce soir-là, je n'ai pas eu le réflexe... Il y a des jours sans. :-D

Je suis retourné dans les Cévennes la semaine dernière pour tenter, malgré son éloignement sensiblement plus important, de me rattraper, mais entre la Lune gibbeuse, l'air extrêmement épais avec la chaleur stagnante actuelle, et des restes de nuages d'orages lointains, autant dire que je ne voyais même pas la grande ourse correctement. A défaut d'une belle mise en image (je te vois, Maxime), j'aurai un souvenir exceptionnel d'observation.

Florent Pin
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 19:31
Localisation : Orléans

Re: Comète NEOWISE

Message par Florent Pin »

Belle prise !
C'est cool d'avoir eu la queue ionisée, surtout sur une pose unique. Tu devais avoir un bon ciel.

Moi j'avais foiré ma prise de vue "rapprochée", mais j'avais pu faire une photo d'ambiance en fin de nuit (Vénus et aldebaran à droite) :

Image

Répondre