Page 1 sur 1

Aurores boréales - Islande (2019) et Norvège (2020)

Posté : sam. mai 09, 2020 15:11
par Vivien Laroche
Bonjour à tous,
En attendant de pouvoir à nouveau chasser les orages, je partage avec vous mes images de chasses à l'aurores boréales de l'année dernière et de cette année. Une activité parfaite pour le passionné de phénomènes astro/météo que je suis, puisqu'elle se complète parfaitement à la chasse à l'orage en terme de calendrier :-D
Globalement on pourrait dire que ça ressemble à la chasse à l'orage, si ce n'est que le trio t-shirt/short/tong n'est pas des plus appropriés :-D Mais ça demande de réaliser des prévisions météo, prévisions de l'activité solaires, faire des repérages de spots, rouler pas mal... Avec le même lot de surprises, et de déceptions !

Islande - Mars 2019
Une semaine en Islande du Sud-Ouest au mois de mars 2019. L'enneigement était assez faible, il a pu faire jusqu'à 6-7°C !

Image
1. Ma première aurore boréale. L'activité solaire était assez faible (KP2) et on distinguait à peine une lueur sur l'horizon, mes les capteurs d'appareils photos particulièrement sensibles au vert permettent de les révéler. Près de Vik (Sud de l'Islande)

Image
2. Dernière soirée du séjour près de l'aéroport, on a rendu la voiture, et toujours rien de lourd à me mettre sous la dent jusque là. L'activité solaire est prévue pour ne pas être géniale, et en fin d'après-midi le ciel est bien couvert du côté de l'aéroport de Keflavik. Pourtant, le ciel se dégage miraculeusement à la tombée de la nuit. Et là, c'est un gavage court mais intense d'une petite tempête solaire pas prévue (KP5-G1). Un moment magique, les aurores sont éclatantes et dansent très vite !

Image
3. L'activité décline très vite au bout d'une dizaine de minutes, et les aurores retombent sur l'horizon. De quoi me permettre de réaliser l'image que j'avais en tête depuis le début d'après-midi à la vue de ce joli bateau dans la crique. Totalement inespéré ! Cette soirée aura été la meilleure soirée de tout le mois de mars, et j'y étais ! top !


Norvège (Iles Lofoten) - 2020

Pour cette année, j'ai souhaité avoir des paysages différents (c'est l'avantage des aurores boréales par rapport aux orages). Je suis vraiment tombé amoureux des paysages des Iles Lofoten, où se mêlent mer et montagne. Les latitudes plus hautes que l'Islande (cette fois je vais dépasser le cercle polaire!) me permettent d'envisager de meilleures observations d'aurores en cette année de minimum d'activité solaire. Cependant, le revers de la médaille c'est la météo capricieuse du fait de la proximité de la mer. Les températures sont plus douces et les perturbations plus nombreuses. Pour avoir une météo différente de l'Islande également, j'ai choisi de partir en février pour être sûr d'avoir des paysages bien enneigés. A quelques semaines près, ce voyage n'aurait jamais eu lieu, vive l'instinct !

Image
4. Le schéma islandais se répète, j'observe rapidement mes premières aurores boréales du séjour. Elles sont faibles (KP1-2) mais déjà bien visibles à l'oeil nu par rapport à l'équivalent en Islande. J'ai également choisi une période de nouvelle lune au lieu du premier quartier en Islande. Les premiers plans sont plus effacés mais les aurores plus contrastées

Image
5. Nous sommes le dernier jour sur place, et je n'ai toujours rien observé d'un minimum intense (toute ressemblance avec une situation ayant existée serait fortuite :siffle: ). Là encore, la météo fait douter jusqu'au bout, avec des averses type traîne active en flux de nord qui bouchent la vue Nord avant de me bombarder de neige roulée. Là, pour le coup, je sais que l'activité solaire est importante depuis le milieu de journée (KP5!) donc je rage ! Mais là encore tout se dégage miraculeusement au coucher du soleil, avec une observation d'aurores en quasi non-stop de 18h à 0h!

Image
6. Tout comme la foudre, les aurores boréales sont toutes unique par leur forme. Ici, on dirait que des flammes jaillissent derrière ce sommet montagneux

Image
7. C'est un vrai gavage, la beauté du spectacle me fait oublier à quel point je me gèle les doigts

Image
8. Chaque seconde, les formes, les nuances de couleurs changent

Image
9. Dernières prises de vues, avant le retour au chalet, qui sera motivé par l'arrivée de nouveaux nuages bas gênants l'observation. Je ne sens plus mes doigts (j'utilise des gants pas trop épais sans quoi impossible de photographier correctement). Heureusement le surclassement au moment de la location de voiture permet de profiter d'un volant chauffant. Arrivé au chalet, le ciel se re-dégage. Oui mais, c'est l'opportunité de profiter, bien au chaud, sans appareil photo, de ce spectacle. Le moment de réaliser qu'on n'en profite finalement pas tant que ça derrière un appareil. Alors je me pose devant la fenêtre et je regarde. Tout ça pour dire que, de temps en temps, il est bénéfique de regarder autrement qu'à travers un viseur ou un écran LCD...

Voilà pour ces 2 voyages ! C'est une expérience vraiment incroyable et très humaine parce que la population de ces pays est bienveillante, chaleureuse, et qu'à chaque fois, je retrouve instantanément l'oppression française dont j'avais été temporairement libéré en posant le pied à Roissy. Pendant ces 2 voyages, il aura été difficile de tirer son épingle du jeu, d'abord du fait de la météo très capricieuse qui règne dans ces contrées (tempêtes de neige aux Lofoten, rafales de vent jusqu'à 200km/h dans certain coins d'Islande, et la météo pleine de surprises dans le bon et le mauvais sens), mais aussi du fait que nous traversons un minimum solaire, à tel point qu'il a été possible, en Norvège, d'observer un ciel totalement dégagé sans la moindre trace d'aurore... Vivement la prochaine fois !

Vous excuserez mes bavardages mais j'adore raconter mes aventures haha :siffle: :-D

Re: Aurores boréales - Islande (2019) et Norvège (2020)

Posté : sam. mai 09, 2020 16:45
par Martial
Super chouette, ma photo préférée est la 6ème, je trouve qu'elle rend super bien.
Ca se prend sur combien de secondes de temps de pose ce genre de cliché ?

Re: Aurores boréales - Islande (2019) et Norvège (2020)

Posté : sam. mai 09, 2020 17:16
par Vivien Laroche
Tout dépend de la mobilité des aurores boréales. Personnellement j'aime bien ne pas faire des poses trop longues pour bien les figer et avoir le détail des textures. De l'ordre de 2 à 6 secondes pour les aurores assez intenses, jusqu'à 10 secondes pour les plus faibles sur l'horizon. J'utilise un Irix 15mm f2.5 et un Sigma 24mm f/1.4 donc ils sont assez lumineux

Re: Aurores boréales - Islande (2019) et Norvège (2020)

Posté : sam. mai 09, 2020 17:28
par Eric Tarrit
Humm la 3ème est sublime avec ce bateau, le format vertical lui va tellement bien. :heart:
Et la 6ème a un truc aussi, on a l'impression que les aurores sont la poursuite des pics des montages. Comme une traînée de neige sous le vent.

Re: Aurores boréales - Islande (2019) et Norvège (2020)

Posté : sam. mai 09, 2020 18:24
par Vivien Laroche
Ce sont probablement mes deux préférés, merci beaucoup :)

Re: Aurores boréales - Islande (2019) et Norvège (2020)

Posté : dim. mai 10, 2020 16:33
par Albert Sanchez
Superbe !
C'est vraiment un voyage qui me tente depuis quelques années, soit en Islande soit en Norvège ou les deux^^, par forcément pour les aurores ( même si c'est un gros plus) mais vraiment pour les paysages de fou ( et pour la musique, en Norvège :rock: )
Bravo en tout cas :)

Re: Aurores boréales - Islande (2019) et Norvège (2020)

Posté : dim. mai 10, 2020 17:55
par Vivien Laroche
Merci Albert ! :)
Que ce soit en Islande ou en Norvège, les paysages sont à coupler le souffle, et il faut se faire violence pour ne pas s'arrêter tous les 500m sur la route !

Malheureusement ce sont aussi des endroits de plus en plus prisés par le tourisme de masse, la plupart des voitures qu'on croise ce sont des voitures de loc (surtout celles dans le fossé en Norvège :roll: ), sur les sites importants on est jamais seul. Par contre, dès qu'on s'éloigne des régions touristiques (la pointe Sud pour les Iles Lofoten, les grands sites naturels du Sud-Ouest pour l'Islande) on est vraiment seul et c'est un vrai bonheur. Néanmoins, dans chaque village un minimum conséquent, un trouve un petit supermarché avec des prix raisonnables tant qu'on veut pas se faire un steak de charolais :twisted: station service automatique, etc, donc on passe facilement la frontière entre le monde sauvage et la civilisation, un vrai confort pour ce type de voyage !

Le respect des habitants vis à vis de la nature est aussi très agréable, le premier soir en Norvège, j'ai été réveillé par un bruit bizarre, c'était 2 élans presque sous mes fenêtres !

Bref je peux que t'encourager à y aller ! Je n'y retournerai sans doute pas l'hiver prochain, car j'ai d'autres ambitions plus américaines mais j'ai hâte d'y retourner c'est un vrai havre de paix ! :-D

Re: Aurores boréales - Islande (2019) et Norvège (2020)

Posté : lun. mai 11, 2020 10:39
par Florent Pin
Belle série !

C'est vrai que ce sont des contrées superbes en terme de paysages.
J'ai eu l'occasion d'aller quelques fois en Norvège, mais pas d'aurores :( (bon c’était pour le boulot, j'étais pas forcement dispo pour aller me balader la nuit :ninja: )
J'espère bien me faire un séjour aurores un de ces quatre.

Re: Aurores boréales - Islande (2019) et Norvège (2020)

Posté : lun. mai 11, 2020 12:02
par Maxime Daviron
Je pense qu'on ne s'habitue jamais aux aurores, impossible de s'en lasser :love:
Un gros faible pour la troisième avec le bateau, belle ambiance !

Re: Aurores boréales - Islande (2019) et Norvège (2020)

Posté : lun. mai 11, 2020 20:56
par Vivien Laroche
Merci à tous les deux ! Celle avec le bateau semble vraiment avoir du succès, ça fait plaisir :-D