Le Stromboli

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Répondre
Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Le Stromboli

Message par Dean Gill »

Bonjour,

Voici un petit compte-rendu de ma récente expédition en solitaire au Stomboli, dans les Iles Eoliennes qui a eu lieu du 8 au 12 avril dernier.
J'ai eu la chance de bénéficier de bonnes conditions avec un ciel dégagé et une visibilité excellente. Les côtes de la Sicile et de la Calabre étaient visibles avec même l'Etna enneigé en prime.
Image
DSC 3135 par Dean GILL, sur ipernity

L'ascension accompagnée d'un guide (obligatoire) est effectuée en 1h45. La pente est parfois très raide et il vaut mieux ne pas trop souffrir du vertige. Cela demande un minimum de condition physique, mais l'effort en vaut vraiment la peine.
Une première halte avant le pizzo permet d'admirer le soleil couchant avec les explosions d'un des évents.

Image
DSC 3519 par Dean GILL, sur ipernity

Image
DSC 3150 par Dean GILL, sur ipernity

Image
DSC 3181 par Dean GILL, sur ipernity

La lumière baisse peu à peu et il est temps de poursuivre vers la pizzo qui surplombe les 6 ou 7 bouches éruptives.
Chemin faisant, d'autres explosions se produisent alors que la lumière du jour fait place à un magnifique clair de lune.
Pour fêter cela, le guide m'offre un verre de Limoncello et nous trinquons à la santé d'Iddu (lui en dialecte sicilien), le nom local du volcan.

Image
DSC 3629 par Dean GILL, sur ipernity

Image
DSC 3633 par Dean GILL, sur ipernity

L'arrivée au Pizzo révèle une vue dantesque sur de véritables portes de l'enfer. Les cratères en ébullition et fumants sont prêts à cracher le feu d'une seconde à l'autre.

Image
DSC 3687 par Dean GILL, sur ipernity

Et le spectable ne se fait pas attendre longtemps. J'ai juste le temps de vérifier encore une fois ma mise au point quand...

Image
DSC 3763 par Dean GILL, sur ipernity

Image
DSC 3229 par Dean GILL, sur ipernity

Image
DSC 3761 par Dean GILL, sur ipernity
Les explosions se succèdent, tantôt sur le cratère à droite ou celui tout à gauche.

Image
DSC 3637 par Dean GILL, sur ipernity

Image
DSC 3638 par Dean GILL, sur ipernity

Malheureusement le séjour au Pizzo est limité pour des raisons de sécurité et le guide me fait comprendre qu'il est temps de redescendre.
Nous commençons la descente, mais juste avant de nous engager dans la cendre volcanique, une vue sur la valle della luna attire mon attention. Ce paysage lunaire est bordé par la crête des Vancori, plus haut sommet du Stromboli.

Image
DSC 3767 par Dean GILL, sur ipernity

Une bonne partie de la descente se fait presque au pas de course dans la cendre volcanique. Cela est très agréable et contraste avec les descentes sur des sols durs et caillouteux dont on a l'habitude sur les autres reliefs.

Image
DSC 3111 par Dean GILL, sur ipernity

Enfin, une vue du village au pied du volcan illuminé par le clair de lune et dépourvu d'éclairage public.
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

C'est magnifique :shock:
Tu as pris de belles photos, mais je crois que les plus belles sont imprimées dans ta tête :wink:

Les jets de lave sont particulièrement photogéniques, ça fait un peu penser à la photo de feux d'artifice sur le plan technique. J'aime beaucoup la photo du paysage lunaire au clair de lune aussi (tiens c'est un peu con comme phrase en fait :lol:)

Continue à nous ramener des petits trésors de tes expéditions ;) et un coup de limoncello à ta santé :P
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Sympa ce ptit volcan! Beau rendu en tt cas !
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Superbe série Dean :wink:

Avatar du membre
Vincent Quennouelle
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 16:57
Localisation : Commercy Meuse (55)
Contact :

Message par Vincent Quennouelle »

Efforts physique mais le rendu est vraiment top dean!

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Superbe!

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Eh bien, j'avais zappé ça... !
C'est conforme. Tel un geyser islandais, le Stromboli ne rate jamais son rendez-vous, pour un spectacle inoubliable. Merci pour ce magnifique partage.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Très sympa ! Et c'est bien mieux de lire un vrai récit ici sur un forum que sur FB, car le ressenti est meilleur... :wink:

Merci du partage, Dean !

JPP04
Habitué
Messages : 163
Enregistré le : ven. févr. 05, 2010 15:45
Localisation : VOLX , Luberon, Provence

Stromboli !!

Message par JPP04 »

De bien intéressantes images signées Dean...
La qualité assurée !! :D

Le Stromboli : + de 2000 ans d'éruptions quotidiennes...

Merci Dean pour ceux qui ne peuvent se rendre dans les iles éoliennes...
(pourtant si proches) ...
effectivement, merci encore pour le partage !

JP
OM-D OLYMPUS E-M1 Mark II, OLYMPUS 12-40mm 1/2.8 PRO, OLYMPUS 7-14mm 1/2.8 PRO, Canon EOS 1100D Astrodon Inside, Samyang 8mm f/3.5, Canon G1X MkII
https://www.flickr.com/photos/83942076@N03/
http://sky-nature.over-blog.com/article ... 14089.html
http://jeanpierrepetit.blogspot.fr/2015 ... laire.html
https://vimeo.com/72369899

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Merci pour vos coms!

Voici encore une vidéo de mon cru qui montre ce qu'est réellement une activité strombolienne :

http://youtu.be/BagZHFH87cM

Et aussi quelques photos supplémentaires de ma 2ème montée:

Image
DSC 3968 par Dean GILL
Ici, l'arrivée vers 800 mètres d'altitude avec vue sur l'évent le plus à l'est.

Image
DSC 3970 par Dean GILL
Quelques explosions se succèdent, mais si l'on veut voir plus il faut monter au Pizzo, une centaine de mètres plus haut.

Image
DSC 4084 par Dean GILL
Arrivé au Pizzo, je constate qu'une des bouches est en éruption quasi continue, alors que les autres crachent de manière plus intermittente.

Image
DSC 4086 par Dean GILL

Image
DSC 4082 par Dean GILL

Image
DSC 4057 par Dean GILL
Les éruptions se succèdent... et la lune commence à mieux éclairer la scène.

Image
DSC 3895 par Dean GILL

Image
DSC 4197 par Dean GILL
Je décide de changer de point du vue et descend sur un promontoire à l'ouest de la fosse éruptive. Là, je suis plus près de l'action mais aussi du danger. Le vent a tourné et la fumée dégagée par les différentes bouches est plus abondante. Elle masque parfois la lune et irrite le nez et la gorge.

Image
DSC 4204 par Dean GILL
Le spectable n'en reste pas moins dantesque.

Image
DSC 4199 par Dean GILL

Pour le fun, je teste différentes ouvertures avec des temps de pose plus ou moins longs.

Image
DSC 4188 par Dean GILL

Image
DSC 4228 par Dean GILL
Le cratère le plus à l'ouest, et le plus proche de moi produit des explosions moins fréquentes que les autres bouches, mais nettement plus vigoureuses et tonitruantes. Bien que protégé par un casque de chantier, je sais que si une bombe volcanique de bonne taille me tombe dessus, j'ai peu de chances d'en réchapper. A chaque explosion, je me tiens près à prendre les jambes à mon cou et suis le parcours des bombes montant le plus haut afin de les éviter ls cas échéant.

Image
DSC 3979 par Dean GILL
Ici, une vue de la scène au grand angle.

Image
DSC 3978 par Dean GILL
Les explosions se succèdent à un bon rythme.

Image
DSC 4258 par Dean GILL
Par la suite, j'effectue des prises de vue vidéo, puis la fumée devenant vraiment gênante, je regagne le Pizzo alors que l'aube est déjà bien avancée. Ici, l'évent le plus à l'est libère beaucoup de cendre dans ses explosions. Une partie de celle-ci me retombe dessus un peu plus tard. J'ai cru à un moment donné que le panache de cendre allait donner une ou deux décharges d'intras, mais ce ne fut pas le cas...
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Magnifique ! Quel spectacle grandiose.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Nom de Zeus ! Par Vulcain, quel spectacle !!!
Très joli...

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

magnifique ! pas trop de gaz éruptif dans le coin ? car en regardant les photos celà parait presque limite.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Merci Roger!
Oui, les gaz étaient parfois gênants, mais c'était supportable. C'était comme respirer des vapeurs de vinaigre. Par contre ceux de l'Etna étaient nettement plus agressifs et abondants, notamment sur le bord de l'immense cratère de la Bocca Nuova. Là à un moment donné, le vent m'a rabattu une bouffée de gaz et j'ai vraiment cru étouffer.
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Répondre