Possible météorite...

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Répondre
Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Possible météorite...

Message par Fabien Colas »

Salut Salut!!

Bon j'aurai besoin d'un éclaircissement.

Ce soir on regardai tranquillement la TV avec ma miss et d'un coup par la fenêtre on a vu un truc "tomber" en s'embrasant dans le ciel.

C'était pas comme une étoile filante, plutôt de couleur verte et ça c'est disloquer en plusieurs morceau avant de disparaître dans ça chute (je pense pas que ça ai toucher le sol ou alors après arrêt de la combustion).

C'est des chose qui arrivent souvent?

Qu'est ce que ça pouvait être?

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Pour avoir vu plusieurs fois des météorites (dont une qui a touché le sol et qui restera un souvenir exceptionnel) la description que tu donne semble très bien calquer à une météorite qui s'est disloquée en tombant et n'a pas touché le sol. Disons que c'est fréquent sur le globe mais assez rare que ça arrive à coté de chez toi juste quand tu est en train de regarder ou il faut, d'autant plus que ça ne dure que quelques secondes.

Pour ma part ma plus belle prise c'était il y a longtemps en colo, je devais avoir 12 ou 13 ans. On est parti en bivouac sur un lieu avec une pollution lumineuse quasi inexistante pour la nuit des étoiles filantes (d'ailleurs je faisais parti des rares à s'y intéresser) et il y avait pas mal d'étoiles filantes, disons en moyenne 3 à 5 par minutes.
A un moment il a commencé à y en avoir plus, sur deux minutes on a du en voir une vingtaine, et là alors que les 3/4 du groupe s’étaient endormis vers 1h du mat une lumière aussi intense qu'un très fort éblouissement de soleil a jailli d'un coup de nulle part, ça a même réveillé ceux qui étaient dans les tentes. L'espace de 2 secondes on se serait cru sur une plage en plein été avec le soleil en pleine tronche tellement c’était lumineux. Ca a éclairé comme en plein jour, si ce n'est +. Puis la lumière a réduit au bout de 2-3 secondes, ce qui nous a permis de voir d'ou elle venait, c’était une étoile filante mais version XXL, elle paraissait quasi immobile par rapport à nous car sa trajectoire était presque verticale, on a même eu peur de se la ramasser sur la gueule :lol:

Puis en fin de course on l'a vu se décaler de plus en plus tout en étant de moins en moins lumineuse mais d'une lumière tout de même bien soutenue, puis c'est passé derrière les arbres et on a vu une lueur quand elle a touché. On a entendu une légère détonation entre 30 secondes et une minute plus tard, ce qui laisse une fourchette en gros de 10 à 20km de distance. C'est le phénomène astronomique le plus impressionnant que j'ai vu jusqu'ici, et ça risque malheureusement de le rester :P

Quand le lendemain on est revenu du bivouac on a croisé des pompiers et une voiture de police qui s’étaient rendus en pleine foret en direction de l'impact mais on n'a pas su si ça avait un rapport, ceci dit ça me parait probable.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Tu m'étonne ça c'est du souvenir qui reste marqué la à vie :shock:

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Je plussoie pour la météorite Fabien, j'ai aussi vu ça il y a 3/4 ans dans le sud du côté d'Aix en Provence. La lueur verte est caractéristique :wink:

Et c'est marrant ton témoignage Matthieu, j'ai vécu la même chose en Corse il y a au moins une dixaine d'année ! Il faisait jour pendant quelques instants en plein milieu de la nuit :o

Répondre