Page 1 sur 2

Nouvel An en Norvège (Tromsø) - Lights in Tromsø

Posté : jeu. sept. 19, 2013 02:05
par Sébastien Fraud
Ce post n'a pas vraiment d'autre valeur que d'être informatif pour le moment... Mais je tiens à partager ma joie avec vous, car je vais passer le prochain nouvel an en Norvège. :)

Un ami de mon centre d'astronomie est parti continuer ses études de géologie à Tromsø, et je vais le voir une demi-douzaine de jours fin décembre. C'est court, mais mes études ne me permettent pas vraiment de faire plus.

En revanche, il a déjà commencé à faire des timelapses d'aurores boréales... Et quels timelapses ! L'activité solaire que j'ai pu longuement observer cet été ne déçoit pas.

Du coup, je pense bien pouvoir en profiter, d'autant plus que j'ai désormais mon Tokina 11-16mm... La grande variable reste le temps, mais on verra bien ! La Lune, elle, sera nouvelle le 1er janvier. Les conditions semblent idéales...

J'ai hâte d'y être. J'espère vous ramener un paquet de photos... :wink:

Posté : jeu. sept. 19, 2013 05:16
par Matthieu Vessiere
Bonne chance alors :p mais évite de te congeler sur place aussi faut nous les ramener les photos :lol:

Re: Nouvel An en Norvège (Tromsø)

Posté : sam. nov. 02, 2013 22:01
par JPP04
Sébastien Fraud a écrit :Ce post n'a pas vraiment d'autre valeur que d'être informatif pour le moment... Mais je tiens à partager ma joie avec vous, car je vais passer le prochain nouvel an en Norvège. :)

Un ami de mon centre d'astronomie est parti continuer ses études de géologie à Tromsø, et je vais le voir une demi-douzaine de jours fin décembre. C'est court, mais mes études ne me permettent pas vraiment de faire plus.

En revanche, il a déjà commencé à faire des timelapses d'aurores boréales... Et quels timelapses ! L'activité solaire que j'ai pu longuement observer cet été ne déçoit pas.

Du coup, je pense bien pouvoir en profiter, d'autant plus que j'ai désormais mon Tokina 11-16mm... La grande variable reste le temps, mais on verra bien ! La Lune, elle, sera nouvelle le 1er janvier. Les conditions semblent idéales...

J'ai hâte d'y être. J'espère vous ramener un paquet de photos... :wink:
Salut Seb ...

Bravo !
Tu vas te régaler labàs !!!
reste la météo à "négocier" ...
... Mais le ciel est changeant vers le gulf Stream ...
Produit de belles Images !!!

JP

Posté : mer. janv. 08, 2014 16:50
par Helene G
Toujours à Tromso ?

si tel est le cas, profites bien des prochaines aurores si la méteo le permet, bien sur !
hg

Posté : mer. janv. 08, 2014 19:40
par Sébastien Fraud
Et non, je suis reparti le 2, l'année a recommencé... Deux amis y sont toujours cependant, j'espère pour eux qu'il fera beau ! Il semblerait bien que ça va s'activer très sévèrement dès ce soir...

Mais je ne regrette rien. J'ai eu ma dose d'activité aurorale durant mon séjour, et c'est un grand euphémisme... Récit, photos et vidéos à venir courant janvier. Quand exactement, je ne sais pas, j'ai énormément de boulot à côté... Mais j'ai beaucoup, beaucoup de choses à montrer ! :)

Laissez-moi juste vous dire que Tromsø est probablement une des meilleures (sinon la meilleure !) destinations possibles pour les aurores... Être à 2200km au sud du pôle Nord et observer des aurores incroyables explosant pile au-dessus de la tête par des températures positives... C'est à peine croyable ! :wink:

Posté : jeu. janv. 09, 2014 21:23
par Will Hien
Hâte de voir ça !!! :wink:

Posté : mar. janv. 14, 2014 21:15
par Sébastien Fraud
J'ai (pour radoter) beaucoup de boulot en ce moment donc la publication finale n'est pas pour tout de suite... Mais j'avais promis un petit teaser sur Facebook, donc voici une première photo en guise d'avant-goût ! :wink:

Image

Posté : mar. janv. 14, 2014 21:30
par Alexis Maillard
La suite, la suite ! :D

Posté : mer. janv. 15, 2014 00:24
par Will Hien
Euh, cool, mais 1200 pixels de large maxi pour les formats panoramiques, 1000 pixels pour les photos classiques, stp !
Merci ! :wink:

Posté : mer. janv. 15, 2014 11:53
par Sébastien Fraud
Effectivement, mes nouveaux paramètres d'export ne sont pas bien réglés... Je change ça tout de suite.

Aurore !

Posté : jeu. janv. 16, 2014 18:31
par JPP04
Sébastien Fraud a écrit :J'ai (pour radoter) beaucoup de boulot en ce moment donc la publication finale n'est pas pour tout de suite... Mais j'avais promis un petit teaser sur Facebook, donc voici une première photo en guise d'avant-goût ! :wink:

Image
Salut seb...
magnifique, j'adore... :D
Quelle activité !!
Belle pose; J'apprécie avec en repère le W de la constellation de Cassiopé...Tu as dû te régaler.
Fabuleux non ?

JP

Posté : jeu. janv. 16, 2014 19:18
par Sébastien Fraud
Merci JP ! :wink:

Oui, et malgré la présence immédiate de la ville de Tromsø (qui n'y va pas de main morte sur les éclairages publics), le ciel était très bon...

Concernant mon expérience là-bas, je me contenterai de citer les quelques paragraphes que j'ai écrits sur Facebook dès mon retour en France :
C'est avec un peu de retard que je vous souhaite à tous une très bonne nouvelle année ! Je reviens tout juste de Norvège, et j'aimerais dire deux mots sur la semaine que je viens de vivre. Les superlatifs vont vite me manquer, je serai donc (relativement) bref - et la fatigue du voyage réduisant un peu mon verbe, je lâche un peu tout pêle-mêle...

Beaucoup de rencontres, et la découverte d'un pays qui fait dans son fonctionnement et son ressenti général grandement relativiser et réfléchir. Évidemment, c'est à coupler à des paysages extraordinaires. Les fjords brumeux du nord de la Norvège dont le calme n'est dérangé que par les grondements sourds des baleines s'y prélassant, par exemple... Une semaine sans voir le soleil se lever, c'est une expérience aussi - tout comme le ciel de nuit avec une étoile polaire à 70° d'altitude (« ah mais en fait Jupiter elle se couche pas ?! »).

Quant aux "northern lights"... Après des premiers jours au temps capricieux, le ciel s'est découvert pour nous révéler un spectacle qu'on n'aurait jamais osé imaginer, et ce crescendo jour après jour pour un bouquet final le 1er au soir qui dépasse l'entendement. Quelle que soit la façon dont on imagine les aurores boréales, on reste très loin de la réalité - c'est de loin, de très loin la plus belle manifestation naturelle que j'ai vu de ma vie. Et à quel point... Il fallait nous y voir, hurlant au sommet d'une colline enneigée parce qu'on n'arrivait pas à concevoir ce qu'on était en train d'observer : des volutes gigantesques traversant l'intégralité du ciel en l'espace de deux ou trois secondes ; des vagues déferlantes d'émeraude aussitôt enlacées par des bombardements de violet pur ; un ciel étoilé serein soudain attaqué par des piliers lumineux, passant de la nuit noire au jour vert en un instant ; et tant d'autres façons de l'exprimer...

Et puis, fêter le passage à la nouvelle année sous un ciel déchiré par les aurores boréales est déjà une expérience. Mais quand on en profite pour découvrir comment les norvégiens le fêtent, ça en devient absurde. Voir depuis un sommet la ville de Tromsø exploser pendant des heures au rythme des milliers de feux d'artifices flashant de partout, constamment, par dizaines à la seconde, entouré de gens de toutes nationalités assistant au spectacle et y participant, de sorte que des fusées partent et éclatent à cinq mètres de vous... Comment dire ? Au-delà du fait qu'il se passait tellement de choses autour de moi que j'en étais complètement désorienté, mes yeux embués par la magie du moment le disputaient au grand sourire débile que je devais arborer.

En toute logique, la chasse a été bonne : environ 80 Go de photos, plus de 5600 déclenchements - beaucoup de timelapses, de quoi monter un joli petit film avec lequel j'essaierai de retranscrire au mieux ce à quoi j'ai pu assister. Le mois de janvier va être chargé, donc les publications photographiques et le film mettront du temps à arriver (et je suis encore à la bourre sur des photos de cet automne), mais je ferai du teasing...

[...]
Bref, ma seule question en revanant était : « je repars quand ? » :wink:

Aurores...

Posté : jeu. févr. 13, 2014 23:05
par JPP04
Salut Sebastien !
Salut à tous.

Je reviens à mon tour d'un séjour en Finlande. J'étais avec Dean GILL, un autre ami Suisse ainsi qu'un "chasseur photographe" Italien...

Festival d'Aurores au menu en cette période de forte activité solaire !!
Par contre, mieux vaut être mobile pour trouver des ciels clairs... Nous avons dû aller jusqu'en Norvège !! Mais dans les fjords, quelles beautés !!
On augmente vraiment les chances d'en voir !!! :)

Quelques Images sur ce lien : http://www.flickr.com/photos/83942076@N03/

On ne revient pas indemne d'un tel voyage !!
N'est-ce pas Seb ? :lol:

JP

Posté : ven. févr. 14, 2014 23:33
par Sébastien Fraud
Je confirme ! :wink:

Très belles photos, JP ! C'est bien d'avoir pu bouger, le ciel avait l'air bien pur. Moi, ce sera vu depuis Tromsø... Mais on va pas se plaindre !

(traitements et réalisation du film toujours en cours, mes études m'empêchent de m'y consacrer pleinement...)

Posté : lun. mars 24, 2014 00:22
par Sébastien Fraud
Ça y est, il est là, enfin ! Mon petit film sur les aurores boréales, que j'ai nommé Lights in Tromsø. Je suis très fier d'avoir eu l'opportunité de créer, et c'est un grand bonheur que de la partager avec vous. J'espère arriver à vous faire passer à travers cette vidéo les instants de magie que j'ai pu vivre là-bas... :wink:

Lights in Tromsø, sur Vimeo

Image