Page 1 sur 6

les comètes pour 2013

Posté : mar. nov. 20, 2012 21:01
par Roger Moretti
2013 devrait être riche en événements astronomiques avec 2 comètes brillantes ; en espérant qu'elles ne se désintègrent pas en passant trop près du soleil. Donc la plus intéressante est celle pour novembre 2013 à janvier 2014 avec " ison " qui sera aussi brillante que hall bopp ( 1997 ) . Elle devrait être visible en plein jour.

http://www.maxisciences.com/com%E8te/is ... 26808.html

http://www.slate.fr/lien/62467/comete-C ... sible-2013

http://www.gizmodo.fr/2012/09/29/comete ... -2013.html

la deuxième pour le début d'année s'appelle "Pantarrs ". Elle devrait être visible à l'oeil nu vers le 10 mars .

http://clubregulus.free.fr/C2011_L4.html

A vos appareils !

Posté : mar. nov. 20, 2012 21:44
par bruno creugny
Merci pour l'info

Posté : mer. nov. 21, 2012 09:39
par Max Py
Croisons les doigts, en tous cas merci pour l'info.

Posté : mer. nov. 21, 2012 14:19
par Xav28
Encore merci Roger pour ces infos !! :wink:

Enigmatiques comètes !!

Posté : mar. déc. 04, 2012 22:37
par JPP04
Bonjour à tous ...
Merci Roger pour ces liens... 8-)

Espérons que ces comètes nous réservent de belles surprises aussi inattendues qu'elles sont énigmatiques ...

Nous sommes en manque de(spectaculaires)Comètes dans le Nord hémisphère !! :cry:

JP

Posté : mer. déc. 05, 2012 14:17
par JC Ouvrard
:evil: de toute manière : 21/12/2012 : fin du monde... on aura pas le temps de les voir..... :lol: :lol:

La fin du monde...

Posté : mer. déc. 05, 2012 18:45
par JPP04
Mesdames et Messieurs !!

SCOOP : Oui, la"VRAI" fin du monde aura bien lieu, mais dans .......................................................... 1 Milliard d'années !!

ça c'est sûr et certain !!!
La température des Océans atteindra 70 degrés, avant de s'évaporer dans l'Espace !! ...
L'atmosphère atteindra alors 400 degrés ...comme sur Vénus, et toute vie sera rayée de la surface de la Terre ...
(si l'homme , cette merveille de la nature, ne se sera pas auto-éliminé lui-même !! )Si si, il en est bien capable ! :roll:

Bonne soirée et ... à bientôt !! :wink:

JP

Posté : sam. déc. 08, 2012 22:37
par Will H71
D'façon, d'ici là, on sera tous redevenus noirs donc on supportera la chaleur ! ...lol... :twisted:

Posté : dim. déc. 09, 2012 16:29
par Roger Moretti
will je te vois mal tout noir avec des rastas comme un gabonais !

Posté : mer. janv. 02, 2013 12:19
par Roger Moretti
plus d'infos :

la première comète " panstarrs " sera visible au mieux dans la période du 10 mars jusqu'à fin avril .

la seconde " ison " sera visible du 30 octobre à l'horizon du matin à l'est avec un pic de visibilité le 18 novembre puis déclinant en magnitude jusqu'à fin décembre 2013 voir déut 2014.

Pour la photographie il est conseillé de faire des poses courtes en montant en iso ( jusqu'à 30sec maxi) à grand champ sous peine d'avoir un trait vers la tête de la comète car ces dernières se déplacent assez rapidement.
pour les photos avec instruments astro il faudra une monture équatoriale motorisée avec des poses très courtes ( maxi 5sec avec au moins 800 iso) ou d'avoir un autoguideur calé sur la comète pour des poses plus longues.Pour les photographes essayez de choisir des paysages en avant plan pouvant donner de superbes clichés: montagnes , arbres, plages, monuments non éclairé ( ou faiblement ).

Des rumeurs circulent déjà sur internet à propos d'une panne giganteste avec des pertubations électromagnétiques de la comète ison . Les comètes n'ont pas ou très très peu de champ magnétique ( absence de fer au noyau) et part leurs tailles.Déjà la comète élenin avait suscitée étant le précurseur de la fin du monde mais cette dernière s'est désintégrée en passant trop près du soleil.

Posté : dim. janv. 06, 2013 11:38
par Roger Moretti
info de la presse

Dès la semaine prochaine , c’est l’astéroïde 99942 Apophis, baptisé du nom d’une divinité égyptienne du mal et des ténèbres, qui viendra nous saluer. Avec quelque 270 mètres de diamètre et une masse capable de dégager autant d’énergie que 25.000 bombardements atomiques d’Hiroshima s’il heurtait la Terre, ce rocher cosmique porte bien son surnom.

«L’Effet Yarkovsky»
En 2004, lorsqu’il a été repéré pour la première fois, Apophis avait donné des sueurs froides aux spécialistes qui scrutent le ciel à la recherche de ces menaces surgissant du fin fond de l’espace. Les premiers calculs indiquaient une probabilité de 2,7% pour qu’il percute la Terre de plein fouet en 2029...
Tout risque de catastrophe a depuis été écarté par des calculs plus précis. Mais «il y a encore un minuscule risque d’impact» le 13 avril 2036, moins d’une chance sur 250.000, selon la Nasa.
La principale inconnue demeure «l’Effet Yarkovsky», un phénomène découvert par un ingénieur russe au début du XXe siècle. Lorsqu’un corps céleste en rotation s’approche du Soleil, il s’échauffe d’un côté avant de se refroidir lorsqu’il a tourné sur lui-même. Or ces changements de température peuvent provoquer dans certaines circonstances un léger mouvement de l’astéroïde et dévier sa trajectoire, donc peut-être vers la Terre...

L'astéroïde Apophis le 9 janvier

Les radars de la Nasa seront donc braqués sur Apophis lorsqu’il passera le 9 janvier à environ 14,5 millions de kilomètres.
A l’aide de ces observations, les experts pensent pouvoir réduire encore la marge d’erreur de leurs calculs, et pourquoi pas exclure définitivement tout risque d’impact.
L’astéroïde 2012 DA14 est plus petit qu’Apophis (57 mètres de diamètre) mais il va passer bien plus près de nous le 15 février: 34.500 km d’altitude, ce qui signifie qu’il va traverser l’orbite des satellites géostationnaires.
«Il s’agira du plus proche survol d’astéroïde qui ait été prédit», explique Mark Bailey, directeur de l’Observatoire d’Armagh, en Irlande du Nord.
«Il va passer tellement près que même les astronomes amateurs pourront l’observer, peut-être même avec de simples jumelles», précise-t-il.

A l’oeil nu
Si les astéroïdes sont essentiellement constitués de roche et de métaux, les comètes, elles, sont composées de glace et de poussière. Ces voyageurs solitaires se sont formés à la naissance du système solaire et tournent autour du Soleil avec des fréquences très variables, de quelques années à plusieurs millions.
Lorsqu’elles s’approchent de notre étoile, la chaleur est telle qu’elles rejettent des gaz et une traînée de poussières qui se reflètent dans la lumière du Soleil. C’est ce phénomène que nous percevons comme la «queue» des comètes.
La première qui nous rendra visite cette année s’appelle 2011 L4, surnommée «PANSTARRS» en raison du télescope de l’Université de Hawaii qui l’a détectée en 2011.

Comètes : PANSTARRS en mars, ISON en novembre
PANSTARRS devrait atteindre son point le plus brillant entre le 8 et le 12 mars, d’après le spécialiste américain des comètes Gary Kronk.
Mais c’est encore la comète ISON (International Scientific Optical Network) qui devrait remporter le plus de succès auprès du grand public.
D’après certains calculs, ISON pourrait être visible à l’oeil nu juste après la tombée de la nuit à la fin du mois de novembre, un phénomène très rare qui devrait se prolonger pendant plusieurs mois.
ISON est d’autant plus rare que son dernier passage aux abords de notre planète remonte à au moins 10 millions d’années, indique Mark Bailey.
«C’est une "nouvelle comète" provenant de la région du système solaire que nous appelons le nuage d’Oort», s’étendant bien au-delà de l’orbite des planètes et qui marquerait la frontière du système solaire.

Posté : dim. janv. 06, 2013 15:21
par Helene G
Merci Roger pour ces informations
Apophis, un géocroiseur qui peut nous donner des sueurs froides !
Finalement 2013 sera année astronomique :P

Helene

Posté : dim. janv. 06, 2013 16:00
par Roger Moretti
oui , apophis ce sera pour avril 2028 ou cet astéroïde devrait passer dans l'orbite géostationnaire soit à 36 000 km du sol.

Posté : ven. févr. 15, 2013 14:12
par Jonathan Lamarche
Je me posais la même question.

Posté : ven. févr. 15, 2013 14:16
par Florian L
l'astéroïde sera visible dès 21H heure francaise en direction de L'Est, elle passera dans le champ de la constellation la Grande-ourse, cf image suivante trajectoire et horaires :

http://www.futura-sciences.com/uploads/ ... stero3.jpg

Je ne sais pas si il sera possible de l'observer avec un téléobjectif, Roger qu'en penses-tu ?