Page 1 sur 2

[Découverte : Nouvelle Comète]

Posté : sam. janv. 29, 2011 00:50
par Benoit Tibaud
Article pris du site : http://astrovdalerte.blogspot.com/2011/ ... l?spref=bl

Comète Elenin (C/2010 X1)

Une nouvelle comète découverte le 10 décembre semble prometteuse pour l'année 2011. Ce qui rend la comète spéciale, c'est qu'elle se trouve encore à 4 UA (Unité Astronomique) du Soleil. L'orbite de la comète est toujours en cours de calcul, mais il semble dès maintenant possible que le périhélie de la comète se situerait à près de 0.45 UA du Soleil vers le 5 septembre 2011, soit la moitié de la distance Terre-Soleil.

La comète devrait être une cible facile à l'oeil nu à partir de la mi-août. Au moment du périhélie (5 septembre), la comète se retrouvera à 1° du Soleil, mais redeviendra rapidement visible le matin avant le levé du Soleil. La trajectoire de la comète passera alors dans la constellation du Lion car le plan d'orbite de la comète est relativement près de l'écliptique.

Finalement, parce que l'orbite de la comète passera entre le Soleil et la Terre, il y a des chances que la queue de la comète s'allume de façon dramatique dans le ciel de la même façon que l'a fait la comète McNaught en 2008, sauf que cette fois-ci, ça sera visible pour nous dans l'hémisphère nord ! ;) Ça serait le show du siècle pour nous car les évènements spectaculaires son rarement visible de notre coins de Terre...

C'est donc à suivre, les éléments orbitaux seront de plus en plus précis au courant des prochaines semaines et on aura alors des prédictions plus fiables à ce moment-là !

L'info est vérifiée, mais sa trajectoire reste encore indéterminée, mais çà risque d'être un beau spectacle (cette fois-ci dans l'hémisphère Nord) tout comme la comète McNaught en 2007 dans l'Hémisphère Sud :
Image

Va falloir suivre çà de près :wink:

Posté : sam. janv. 29, 2011 10:18
par dominic
Super, merci pour l'info.

McNaught était manifique, c'était frustrant de ne pouvoir en profiter.

Les comètes sont capricieuses, à suivre donc.

Dominic

Posté : sam. janv. 29, 2011 10:19
par Roger Moretti
j'espère qu'elle sera aussi brillante et impressionnante qu'hale bopp ( en 1997 ). Affaire à suivre.

Posté : sam. janv. 29, 2011 13:58
par Maxime Daviron
Sur la photo c'est un sacré monstre !

Ça serait vraiment bien qu'elle soit bien visible d'ici :D

Posté : sam. janv. 29, 2011 15:10
par Xav28
Merci pour l'info!! Hâte d'être à septembre alors ... :D
Du shooting au levé du soleil avec un astre aussi beau, manque plus qu'un ptit CB à l'horizon avec un extra ... ça fait la photo à 10 000!!
A suivre ...

Posté : sam. janv. 29, 2011 15:19
par Benoit Tibaud
Maxime Daviron a écrit : Ça serait vraiment bien qu'elle soit bien visible d'ici :D
Logiquement, ce sera bien le cas, wait and see, comme on dit ! :wink:

Posté : sam. janv. 29, 2011 19:22
par Roger Moretti
il y a quelques illuminés du net qui commence à prédire des catastrophes à propos de cette comète , comme quoi nostradamus aurait prédis ( encore une fois ) une collision de débris avec la terre. çà m'énerve à force !! :evil: :evil:

Posté : sam. janv. 29, 2011 19:26
par Benoit Tibaud
Roger Moretti a écrit :il y a quelques illuminés du net qui commence à prédire des catastrophes à propos de cette comète , comme quoi nostradamus aurait prédis ( encore une fois ) une collision de débris avec la terre. çà m'énerve à force !! :evil: :evil:
D'après ce qui est dit, mais çà reste encore à vérifié, c'est que la queue de la comète puisse toucher la Terre et nous bombarder d'astéroïdes :roll: Mais bon pour l'instant, rien n'est sûr, c'est bien pour çà que certains n'hésitent pas à nous sortir des hypothèses un peu farfelues !

Posté : sam. janv. 29, 2011 20:10
par Maxime Daviron
La fin est proche mes amis :wink:

Non sérieux faut pas écouter ces mecs, déjà qu'on aurait du tous claquer depuis un sacré bout de temps ! On a échappé à une pseudo guerre nucléaire, un pseudo super crash informatique, plusieurs pseudo fin du monde, et la prochaine est pour 2012. A ce moment là autant se tirer une balle :lol:

Ca sera un très bel évènement, et puis au pire, si ça doit se produire comme ça, ça sera comme ça. De toute façon y'a bien un jour où ça sera la fin pour nous !

Posté : sam. janv. 29, 2011 20:16
par Benoit Tibaud
Maxime Daviron a écrit :...De toute façon y'a bien un jour où ça sera la fin pour nous !
Non, il faut que ca se passe, après que je sois parti aux USA pour chasser les orages et les tornades, pas avant :lol:

Posté : sam. janv. 29, 2011 23:15
par Cyril Dubos
Si la queue de la comète venait effectivement à toucher la terre, alors là, ça serait... extraordinaire!!!!
On aurait droit à un spectacle de toute beauté : la comète sur fond de pluie d'étoiles filantes.
Évidemment, aucun danger, la queue d'une comète ne contient que poussières et minuscules débris qui se consumeront bien avant de toucher terre...

Posté : dim. janv. 30, 2011 13:44
par Jonathan Lamarche
Ah ! Merci Cyril, content de voir quelqu'un partager cet avis avec moi ! Pourvu que l'on passe dans la queue de la comète, le spectacle serait inoubliable :D

Posté : dim. janv. 30, 2011 20:01
par Maxime Daviron
Vu comme ça ... Si ça devait se produire selon ce scénario, ça serait relativement intense, j'imagine aussi que la pluie provoquée serait supérieure à des pluies comme les perséïdes ? :)

Posté : dim. janv. 30, 2011 20:49
par Cyril Dubos
Très possible, car, si je ne dis pas de bêtises, les perséides sont aussi les vestiges du passage d'une comète, mais il y a beaucoup plus longtemps...

Posté : dim. janv. 30, 2011 21:00
par Maxime Daviron
C'est ce qu'il me semble aussi, comme la plupart des pluies d'étoiles filantes je crois ?