[Découverte : Nouvelle Comète]

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

[Découverte : Nouvelle Comète]

Message par Benoit Tibaud »

Article pris du site : http://astrovdalerte.blogspot.com/2011/ ... l?spref=bl

Comète Elenin (C/2010 X1)

Une nouvelle comète découverte le 10 décembre semble prometteuse pour l'année 2011. Ce qui rend la comète spéciale, c'est qu'elle se trouve encore à 4 UA (Unité Astronomique) du Soleil. L'orbite de la comète est toujours en cours de calcul, mais il semble dès maintenant possible que le périhélie de la comète se situerait à près de 0.45 UA du Soleil vers le 5 septembre 2011, soit la moitié de la distance Terre-Soleil.

La comète devrait être une cible facile à l'oeil nu à partir de la mi-août. Au moment du périhélie (5 septembre), la comète se retrouvera à 1° du Soleil, mais redeviendra rapidement visible le matin avant le levé du Soleil. La trajectoire de la comète passera alors dans la constellation du Lion car le plan d'orbite de la comète est relativement près de l'écliptique.

Finalement, parce que l'orbite de la comète passera entre le Soleil et la Terre, il y a des chances que la queue de la comète s'allume de façon dramatique dans le ciel de la même façon que l'a fait la comète McNaught en 2008, sauf que cette fois-ci, ça sera visible pour nous dans l'hémisphère nord ! ;) Ça serait le show du siècle pour nous car les évènements spectaculaires son rarement visible de notre coins de Terre...

C'est donc à suivre, les éléments orbitaux seront de plus en plus précis au courant des prochaines semaines et on aura alors des prédictions plus fiables à ce moment-là !

L'info est vérifiée, mais sa trajectoire reste encore indéterminée, mais çà risque d'être un beau spectacle (cette fois-ci dans l'hémisphère Nord) tout comme la comète McNaught en 2007 dans l'Hémisphère Sud :
Image

Va falloir suivre çà de près :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
dominic
Habitué
Messages : 192
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 23:00
Localisation : Oyonnax
Contact :

Message par dominic »

Super, merci pour l'info.

McNaught était manifique, c'était frustrant de ne pouvoir en profiter.

Les comètes sont capricieuses, à suivre donc.

Dominic

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

j'espère qu'elle sera aussi brillante et impressionnante qu'hale bopp ( en 1997 ). Affaire à suivre.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Sur la photo c'est un sacré monstre !

Ça serait vraiment bien qu'elle soit bien visible d'ici :D

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci pour l'info!! Hâte d'être à septembre alors ... :D
Du shooting au levé du soleil avec un astre aussi beau, manque plus qu'un ptit CB à l'horizon avec un extra ... ça fait la photo à 10 000!!
A suivre ...
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Maxime Daviron a écrit : Ça serait vraiment bien qu'elle soit bien visible d'ici :D
Logiquement, ce sera bien le cas, wait and see, comme on dit ! :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

il y a quelques illuminés du net qui commence à prédire des catastrophes à propos de cette comète , comme quoi nostradamus aurait prédis ( encore une fois ) une collision de débris avec la terre. çà m'énerve à force !! :evil: :evil:
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Roger Moretti a écrit :il y a quelques illuminés du net qui commence à prédire des catastrophes à propos de cette comète , comme quoi nostradamus aurait prédis ( encore une fois ) une collision de débris avec la terre. çà m'énerve à force !! :evil: :evil:
D'après ce qui est dit, mais çà reste encore à vérifié, c'est que la queue de la comète puisse toucher la Terre et nous bombarder d'astéroïdes :roll: Mais bon pour l'instant, rien n'est sûr, c'est bien pour çà que certains n'hésitent pas à nous sortir des hypothèses un peu farfelues !
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

La fin est proche mes amis :wink:

Non sérieux faut pas écouter ces mecs, déjà qu'on aurait du tous claquer depuis un sacré bout de temps ! On a échappé à une pseudo guerre nucléaire, un pseudo super crash informatique, plusieurs pseudo fin du monde, et la prochaine est pour 2012. A ce moment là autant se tirer une balle :lol:

Ca sera un très bel évènement, et puis au pire, si ça doit se produire comme ça, ça sera comme ça. De toute façon y'a bien un jour où ça sera la fin pour nous !

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Maxime Daviron a écrit :...De toute façon y'a bien un jour où ça sera la fin pour nous !
Non, il faut que ca se passe, après que je sois parti aux USA pour chasser les orages et les tornades, pas avant :lol:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Cyril Dubos
Habitué
Messages : 348
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 08:37
Localisation : Haveluy (Nord)

Message par Cyril Dubos »

Si la queue de la comète venait effectivement à toucher la terre, alors là, ça serait... extraordinaire!!!!
On aurait droit à un spectacle de toute beauté : la comète sur fond de pluie d'étoiles filantes.
Évidemment, aucun danger, la queue d'une comète ne contient que poussières et minuscules débris qui se consumeront bien avant de toucher terre...
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Ah ! Merci Cyril, content de voir quelqu'un partager cet avis avec moi ! Pourvu que l'on passe dans la queue de la comète, le spectacle serait inoubliable :D

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Vu comme ça ... Si ça devait se produire selon ce scénario, ça serait relativement intense, j'imagine aussi que la pluie provoquée serait supérieure à des pluies comme les perséïdes ? :)

Avatar du membre
Cyril Dubos
Habitué
Messages : 348
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 08:37
Localisation : Haveluy (Nord)

Message par Cyril Dubos »

Très possible, car, si je ne dis pas de bêtises, les perséides sont aussi les vestiges du passage d'une comète, mais il y a beaucoup plus longtemps...
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

C'est ce qu'il me semble aussi, comme la plupart des pluies d'étoiles filantes je crois ?

Répondre