éclipse partielle de soleil le 4 janvier 2011

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Avatar du membre
dominic
Habitué
Messages : 192
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 23:00
Localisation : Oyonnax
Contact :

Message par dominic »

Salut,

Je suis allez au boulot ... avec un peu de matériel,mais pas de télescope à par mon PST (télescope solaire)

Comme d'hab l'éclipse à joué avec nos nerfs et se cachant à raz les nuages ! L'ouest, le Nord et le Sud dégagés.
Image

Cependant ceci nous a offert quelques belles irisations :
Photo 40D et 100mm macro, 10-22mm Canon : ATTENTION format 1024.
Image

Image

Image

Ensuite le couple à décidé à se montrer :
Image

Image

Image

Je me suis régalé au PST avec de belles protubérance (j'ai pu observer l'évolution d'une d'entre elle, d'abord droite, elle s'est courbée et a formée une arche), la surface du soleil puis une tâche.
Image

Le tout depuis le bureau, en ouvrant les fenêtre et en faisant peler tout le monde :twisted:
Image

Voilà voilà, pas de quoi passer dans astronomie magasine mais on a passé un bon moment !

Dominic

Avatar du membre
dominic
Habitué
Messages : 192
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 23:00
Localisation : Oyonnax
Contact :

Message par dominic »

Excellent Roger.

Bravo !

Dominic

Avatar du membre
Cyril Dubos
Habitué
Messages : 348
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 08:37
Localisation : Haveluy (Nord)

Message par Cyril Dubos »

Superbe, Roger!

Excellent, Dominic! Tu as des collègues compréhensifs! Mais ils ont eu la chance de pouvoir regarder l'éclipse dans ton PST :wink:

De mon côté, ciel nuageux à mon réveil... J'embarque tout de même mon matos, je fais bien, car une trouée entre deux nuages laisse passer quelques rayons de soleil, qui va y passer dans quelques minutes. Vite! je dépose mes gosses chez la nounou, et j'ai tout juste le temps de sortir mon matos pour prendre quelques photos, le soleil émergeant dans l'étroite bande sans nuages. Dommage, si j'étais arrivé quelques minutes plus tôt, j'aurais pu faire un joli time lapse...
Mais là, surprise en voyant la première photo : l'éclipse est bien plus importante que je ne le pensais!
Image
Mais les deux astres ont tôt fait de s'éclipser... derrière les nuages!
Image
Bien content d'avoir quand même pu vivre ce phénomène, certes quelques minutes, mais proche du maximum de l'éclipse, je file au boulot. Le ciel se dégage, et j'en profite pour faire un petit time lapse de la fin de l'éclipse.
http://www.dailymotion.com/video/xgeyxp ... -2011_tech
Au final, ce fut une bonne revanche sur le rendez-vous manqué de l'éclipse totale de la lune du 21/12/10, et ma plus belle éclipse depuis celle de 99...
Vivement 2015!
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Bien joué, les gars !!!

Content de voir vos photos car ici, c'était brouillard givrant à gogo !! :?

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

J'adore ta 1ère photo Cyril, elle met bien en valeur l'éclipse. Dominic, les irisations sont superbes et heureusement qu'il y avait un peu de nuages, ca a bien fait ressortir le phénomène de l'éclipse ! Rahh vivement 2026 ! :lol:
Modifié en dernier par Benoit Tibaud le mer. janv. 05, 2011 18:35, modifié 1 fois.
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

bravo à dominic et cyril . Je suis content que je n'ai pas été le seul de CO à immortaliser cette éclipse..
Pour les futures de 2026 , 2027 et 2028 je serais de la partie . Avec dominic , on est rodé depuis notre expédition en 2005 en espagne.
En regardant mes photos , je me suis aperçu que j'avais aussi , comme dominic , des phénomènes d'irisations .J'ai déjà eu ce genre avec la lune aussi.

Image

voir aussi pour la lune

http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... c&start=60
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
dominic
Habitué
Messages : 192
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 23:00
Localisation : Oyonnax
Contact :

Message par dominic »

Merci les gars.

Roger, je te remercie encore pour l'organisation de ce superbe voyage en Espagne, notre 1ere vrai rencontre ! Tes photos sont très réussies. Dire que j'avais l'ETX 90 avec le filtre solaire et que je n'ai même pas pensé à l'amener au boulot.

Sinon, Cyril j'ai beaucoup ton éclipse au levé du soleil => chapeau !

Dominic

Répondre