Changement de ciel à l'automne?

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Répondre
Didier Darrigrand
Nouveau membre
Messages : 25
Enregistré le : mar. juin 08, 2010 11:20
Localisation : Melle (79)
Contact :

Changement de ciel à l'automne?

Message par Didier Darrigrand »

Salut à tous.

Désolé pour cette question qui vous paraitra peut-être niaise…

Le ciel n'est plus comme avant ? Je m'explique: je regarde le ciel à peu près tous les soirs sauf quand il y a des nuages. Hier soir, j'ai bénéficié d'un beau point de vue sur une tit' colline qui surplombe une grande zone assez plate. Bref, je regarde le ciel et là… la grande ourse n'était pas dans sa position habituelle (ni la petite évidemment, idem pour les constellations que je sais reconnaitre).
Pour faire court, la queue de la casserole était plus basse que la casserole, d'habitude, c'est l'inverse.


Merci de m'éclairer… :D
D300 - Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50-150 2.8 - trépied

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

la position des constellations varient constamment au fil des saisons.Si par exemple tu as l'habitude de voir la grande ourse à tel endroit , 3 mois après à la même heure elle n'est plus à la même place. Tout çà à cause de la terre et de son périple autour du soleil. A remarquer : trouver la constellation d'orion , relever sa position et l'heure et faire ainsi de suite chaque mois. On aura vite vue la différence.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ainsi en hiver, tu peux voir des constellations "invisibles" en été, telle que ma préférée : Orion :D

Avatar du membre
dominic
Habitué
Messages : 192
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 23:00
Localisation : Oyonnax
Contact :

Message par dominic »

De même, la nuit, la lune parcours la trajectoire du soleil (ou à peu près) 6 mois avant.

Ainsi, elle est basse en été et haute en hivers.

Dominic

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ah je n'hallucine donc pas, la lune est plus haute que le soleil à son zénith en ce moment !

Didier Darrigrand
Nouveau membre
Messages : 25
Enregistré le : mar. juin 08, 2010 11:20
Localisation : Melle (79)
Contact :

Message par Didier Darrigrand »

Salut et merci pour vos réponses.

Ce qui m'a surpris c'est la grande différence en qqes jours seulement. J'ai du ne pas lever les yeux au ciel pendant qqes jours, pas plus…

Le fait que la grande ourse soit assez proche de l'étoile polaire, doit augmenter son changement de position au cours d'une même nuit, je suppose.

Je viens de faire 150km en voiture avec parfois de sacrées pluies nous obligeant à rouler à 70 au lieu de 110, je pense que je ne verrai pas la grande ourse ce soir!! Je n'ai vui que 2 éclairs.

Encore merci.
D300 - Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50-150 2.8 - trépied

Philippe Rousseau
Habitué
Messages : 232
Enregistré le : mar. janv. 19, 2010 22:18
Localisation : Montréal, QC, Canada

Message par Philippe Rousseau »

Déjà, au court de la nuit, la grande ourse fait un demi tour autour de l'étoile polaire en 12 heure, correspondant à la rotation journalière de la terre, l'étoile polaire correspondant grosso-modo à la projection à l'infini de l'axe de rotation de la terre.
Ensuite, au cour des saisons, la casserole fait aussi un demi tour autour de l'étoile polaire en 6 mois, car quand on est de l'autre côté du soleil, la position rotationelle de la terre autour de son propre axe fait que le midi est à minuit. Je ne sais pas si je m'explique bien. Un schéma serait plus aidant.
Mais pour résumer, c'est une histoire de référentiel ...

Didier Darrigrand
Nouveau membre
Messages : 25
Enregistré le : mar. juin 08, 2010 11:20
Localisation : Melle (79)
Contact :

Message par Didier Darrigrand »

Ok.


Par contre, ce changement est aussi rapide (qqes jours) ?
D300 - Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50-150 2.8 - trépied

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ah non du tout, c'est progressif tout au long de l'année. Y'a pas un gars qui tourne la terre d'un coup :lol:

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

voilà des videos explicatives , prend ton temps pour regarder:

l'hiver

http://video.google.com/videoplay?docid ... 3640171195#

l'été

http://video.google.com/videoplay?docid ... 6756278547#
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Didier Darrigrand
Nouveau membre
Messages : 25
Enregistré le : mar. juin 08, 2010 11:20
Localisation : Melle (79)
Contact :

Message par Didier Darrigrand »

Ok merci

Je regarderai (là je file au pieu)…
D300 - Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50-150 2.8 - trépied

Répondre