Essais au 130/900

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Avatar du membre
dominic
Habitué
Messages : 192
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 23:00
Localisation : Oyonnax
Contact :

Message par dominic »

C'est pour la définition et la réduction du bruit si on a fait des darks.

Sur les différentes poses, tu as des détails différents, le but est d'additionner les vrai infos et de lisser les défauts. Il faut les additionner avec un soft adéquat (iris par exemple). Pour les additionner, il faut les aligner d'abord car il y a toujours un décalage d'une pose à l'autre. Bref, pas si simple.

Tu mes photos (sauf lunaire => je ne suis pas très bon en planétaire) sont des additions avec tous les traitements qui vont bien.
Donc même à F3.5 et 1600iso je pense qu'on ne verra pas grand chose, bon je tenterais au pire, y'a que ça de vrai !
Tout à fait et c'est comme ça qu'on avance. Et on aura peut-être une bonne surprise !

Vivement la suite.
Dominic

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Merci de ces conseils précieux :wink: On sort ce soir tout compte fait, hier Bat n'a pas pu et de toute façon la Lune n'était pas pleine et masquée d'un léger voile de cirrus.

Après pour le reste, ce sera vers le 13 Août (perséïdes etc).

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Nouvelle image, avec le pleine lune se levant et arborant cette magnifique couleur orangée :

Image

Pour Jupiter, commes shoots j'ai regardé un peu, c'est pas faisable, ça ne donnera rien.

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Jolie avec cette couleur ! 8)

Avatar du membre
dominic
Habitué
Messages : 192
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 23:00
Localisation : Oyonnax
Contact :

Message par dominic »

Très belles couleurs.

Belle image.

Dominic

Philippe Rousseau
Habitué
Messages : 232
Enregistré le : mar. janv. 19, 2010 22:18
Localisation : Montréal, QC, Canada

Message par Philippe Rousseau »

L'addition de multiples clichés est une technique bien connue en astrophoto. Le problème de base à l'origine vient de la difficulté de suivre un point précis du ciel pendant la rotation de la terre, l'idéal étant d'avoir une monture motorisée, pilotée et surtout bien calée en terme de pointage. Si on a pas de monture pilotée, plus le grossissement est fort, plus l'objet "bouge" vite de sa position, et donc on se doit de raccourcir le temps de pose.
Un autre paramètre à prendre en compte, c'est la définition du capteur.
(Pour donner un ordre d'idée, il est possible de faire des poses de plus de 10 secondes en 28mm avec un capteur de 5 MP sans avoir de trainée pour une étoile ou une planète comme vénus. Avec un 10 MP, vénus est ovale au bout de quelques secondes).
Hélas pour nous, malgré l'invention de la stabilisation optique, on a toujours pas trouvé de moyen de faire une "stabilisation du sujet".

Alors pour pallier ce problème de mouvement, il y a 2 moyens basés sur le raccourcissement du temps de pose :
-on augmente les iso. Mais ça apporte indéniablement du bruit de fond puisque les isos sur les APNs consistent en l'application d'un facteur multiplicateur à la valeur délivrée par chaque pixel.
-on prend des séries de clichés à l'iso le plus élevé ne générant pas de bruit de fond (200 à 400 max généralement), de manière à ce qu'en les additionnant, on arrive à un temps de pose très long. Cette méthode est la meilleure mais demande un peu de savoir faire. Il faut additionner les photos en les "recalant" les unes sur les autres de manière à compenser la rotation de la terre.
Le gros avantage de cette technique, c'est que un pixel n'est jamais 2 fois de suite pointé sur exactement le même point du ciel, ce qui permet de "lisser" le bruit de fond de l'APN sur le fond de l'espace. Mais également sur les objets lumineux. Ainsi, la multiplication des infos (de différents pixels donc) augmente la précision des détails.

Avec un peu de dextérité, on y arrive très bien sous photoshop : on superpose les clichés sous forme de calques en donnant 50% de transparence à celui qu'on aligne en utilisant les étoiles les plus fortes par exemple pour un ciel profond. Puis après avoir repassé tous les calques à 100%, on les additionne. Pour l'avoir fait pas mal de fois, le résultat est assez épatant.

Je vais essayer de vous trouver des exemples dans ce que j'ai fais il y a quelques années et de vous poster ça. Le temps que je fouille ...

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

Merci pour ton post Philippe, très intéressant ;-)

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Pierre a écrit :Merci pour ton post Philippe, très intéressant ;-)
+1 :wink:

Répondre