Page 1 sur 1

Photos de nuit

Posté : sam. juin 19, 2010 00:48
par planeur
Profitant d'une nuit sans trop de nuages j'ai voulu expérimenter la photo de nuit totale telle qu'elle est décrite dans l'article du Chasseur d'image n° 323 consacré à Laurent Laveder, pour une fois qu'il y a quelque chose d'un peu original dans cette revue.

La technique est relativement simple, on met à profit la haute sensibilité des capteurs des APNs relativement récents, dans mon cas un Canon 40D.

L'APN est installé sur un pied, tourné vers l'ouest, la sensibilité montée à 3200 ISOs, l'ouverture au maximum et l'on effectue des temps de pose de 30 secondes.

Image

Pour la deuxième photo j'ai tenté d'éclairer  le premier plan avec une lampe frontale mais des éclairs de flash auraient été plus appropriés.

Image

Ces photos ont été prises vers 23h et je peux vous assurer qu'il faisait nuit noire, ce qui ne facilite pas le cadrage.

A noter aussi un temps de prise de vue assez long car après l'exposition l'APN effectue une nouvelle exposition de la même durée que la première mais capteur dans le noir. Ceci permet d'obtenir une deuxième image ne contenant que du bruit qui sera retranché à la première image qui elle contient le sujet plus le bruit.

Michel.

Mon Site : http://gll95.perso.neuf.fr/home/Galeries.html

Posté : sam. juin 19, 2010 01:55
par Philippe Rousseau
Sympa la Venus sur la première !

Re: Photos de nuit

Posté : sam. juin 19, 2010 01:56
par Will Hien
planeur a écrit :A noter aussi un temps de prise de vue assez long car après l'exposition l'APN effectue une nouvelle exposition de la même durée que la première mais capteur dans le noir. Ceci permet d'obtenir une deuxième image ne contenant que du bruit qui sera retranché à la première image qui elle contient le sujet plus le bruit.
Pardon ?
Tu peux nous dire de quoi il s'agit ?
Tu parles du post-traitement en "réduction de bruit" ?

Posté : sam. juin 19, 2010 04:59
par Philippe Rousseau
C'est une fonction intégrée aux APN lié au traitement de l'image par l'APN avant enregistrement. Elle consiste en un doublage de chaque exposition du capteur par une même exposition en tout points sauf que le diaphragme est complètement fermé. Ainsi, l'APN "voit" les pixels chauds et les retranche de l'expo ouverte. Ca élimine le "bruit" du capteur.
Sur les APNs qui enregistrent en RAW, cette fonction est débrayable. Elle s'appelle souvent "réduction du bruit de fond automatique".

Posté : sam. juin 19, 2010 12:24
par Will Hien
Ah ok...
Va falloir que je regarde ça...

Sinon, faites gaffe quand même quand vous postez les gars, de ne pas multiplier les topics semblables...

Il y a un post spécial déjà ouvert pour les photos de nuit, juste en-dessous...
C'est là :
http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=3252

Merci
Will