Page 1 sur 3

activité solaire 2010

Posté : jeu. janv. 07, 2010 18:10
par Roger Moretti
Cà y est , notre étoile sort de sa torpeur. Les premières taches de son activité ont commencé à apparaitre . Dès que le temps le permettra je mettrais les premières photos en ligne.

Posté : jeu. janv. 07, 2010 18:31
par Christophe Suarez
Bonne nouvelle Roger, les Radio amateurs vont être contents ! Amateurs d'Aurores boréales aussi. Dans mes souvenirs, le plus marquant reste le cycle 21 pour sa vigueur. Quant au cycle 24, il démarre doucement mais... il pourrait nous réserver de bonnes surprises. Vivement tes photos.

Posté : jeu. janv. 07, 2010 21:57
par Lucien M
Comme le dit Christophe, vivement tes photos ! :D
D'ailleurs, cette activité serait-elle en mesure de nous ramener une Aurore boréale visible depuis la france ? C'est l'un de mes rêves d'en voir une !

Posté : ven. janv. 08, 2010 09:27
par Xav28
http://www.spaceweather.com/
C'est plutôt un cadavre de tâche noir il paraît ... mais ça prouve que l'activité reprend... aaah c'est comme les jours qui rallongent, ça fait plaisir de voir ça! :lol:
Un cycle qui s'annonce très violent d'après les scientifiques ... mais je reste sceptique sur ce sujet :roll:

:arrow: C'est tout blanc pour le moment : http://www.solar.ifa.hawaii.edu/ARMaps/Today/latest.png

Posté : ven. janv. 08, 2010 09:32
par Max Py
Oui vivement les photos !

Posté : mer. janv. 13, 2010 13:52
par Xav28
un peu de ronflement aujourd'hui du côté du soleil... commence à sortir du silence?!
http://www.n3kl.org/sun/noaa.html

http://www.bbso.njit.edu/Images/daily/images/hfull.jpg

Posté : mer. janv. 13, 2010 17:14
par Roger Moretti
çà s'active , çà s'active :D :D :D :D

Posté : mar. févr. 09, 2010 17:34
par Xav28
C'est parti!!! Début de la remonté!
:arrow: http://www.swpc.noaa.gov/SolarCycle/

L'activité est bien visible: http://www.swpc.noaa.gov/sxi/images/latest_goes14.png

Posté : mar. févr. 09, 2010 17:35
par Christophe Suarez
Avec un événement notable ces derniers jours :)

Posté : lun. févr. 22, 2010 16:31
par Roger Moretti
Cà y est le soleil semble bien reparti en activité. Il y a un mois env j'ai pu observer de belles taches et aujourd'hui j'en ai compté 2 belles plus une protu énorme sur la surface. J'ai pu donc essayer ma lunette lunt .par contre pas facile pour la photo avec les nuages et le vent assez violent aujourd'hui.l'instrument était posé simplement sur un trepied photo.

Image

Image

Posté : lun. févr. 22, 2010 21:43
par Max Py
Superbe ces photos, c'est toujours impressionnant de voir des photos du soleil.

Posté : lun. févr. 22, 2010 23:26
par Benoit Tibaud
Désolé de mon incompétence à matière d'astre solaire, mais qu'il y a t'il de si spécial avec le soleil actuellement ? merci d'éclairer ma lanterne :wink:

Posté : mar. févr. 23, 2010 09:44
par Philippe Rousseau
Et bien, pour tout expliquer ... Commençons par la fin :
Ce qui est intéressant avec le soleil, c'est d'observer ses manifestations
- protubérances
- taches solaires
- éjection de masse coronale (CME)
- éclats (Flares)

Et leurs conséquences sur notre bonne vieille Terre
- tempêtes géomagnétiques
- Aurores boréales ou australes (dépendent du pôle)

Sachant que le maximum de protubérances se localisent au niveau des taches solaire, et que de ces mêmes taches sont expulsées d'inquantifiables quantités de matières solaire : les éjections de masse coronale.

De temps en temps, ces éjections sont très concentrées et produisent des éclats (Flares) qui peuvent aveugler temporairement les satellites Soho.
Quand un éclat se produit, dans les jours qui suivent, les particules éjectées atteignent la terre et en perturbent le champ magnétique (l'énergie est considérable) avec des conséquences sur les communications radio (Christophe est expert dans ce domaine et pourra mieux t'expliquer que moi), et les équipements électroniques.

En frappant la haute atmosphère, les particules solaire entre en collision avec les atomes d'azote et d'oxygène, les ionisent avec pour conséquence l'émission d'une fluorescence : les aurores boréales et australes.
Plus la quantité de matière/énergie touche la terre, plus le champ magnétique terrestre est "déformé", étendant d'autant plus vers l'équateur la zone de haute atmosphère atteignable par les particules solaires, et donc l'étendue de la visibilité de l'aurore.
Ainsi, alors qu'en temps normale les aurores ne sont visibles qu'au delà des 60èmes parallèles, lors de tempêtes géomagnétiques intenses, des aurores ont été visibles en France, et même jusqu'au Texas. En clair, le bonheur des chasseurs d'aurores !

Je t'invite à te rendre sur le site des satellites Soho qui mesurent le soleil en permanence http://sohowww.nascom.nasa.gov/home.html

Pour te donner un exemple de ce que donne l'activité solaire, voici une image tirée du site Soho, prise avec la caméra EIT195 (extrême UV : 195nm) qui montre clairement l'augmentation d'activité au cours du temps :
Image

Ce qu'il faut savoir, c'est que le soleil à un cycle de 11 ans caractérisé par un minimum et un maximum. Au minimum d'activité que l'on a atteint en 2009, on n'observe plus aucunes taches solaires, et les aurores boréales ne sont pas spectaculaires et visibles qu'au niveau des cercles polaires. Au maximum d'activité (2003 au dernier cycle), jusqu'à plusieurs dizaines de taches solaires peuvent être observables simultanément, avec les conséquences en terme de particules arrivant sur la terre.

L'évènement notable mentionné par Christophe est un éclat de classe M mesuré aux rayons X (longueur d'onde entre 1 et 8 angstrom). Les éclats sont classés comme suit :
B : d'intensité maximum I < 10-6 W/m2
C : 10-6 < = I < 10-5 W/m2
M : 10-5 < = I < 10-4 W/m2
X : I > = 10-4 W/m2
Les éclats de classe X sont des événements majeurs qui peuvent provoquer des interruptions dans les communications radio et des tempêtes de radiations durables.
Les éclats de classe M sont d'intensité moyenne; ils causent généralement des pannes radio brèves qui affectent les régions polaires de la Terre. Des tempêtes mineures de radiations suivent parfois un éclat de classe M.
Les éclats de classe C sont des événements mineurs comparés à ceux des classes X et M, avec peu de conséquences sur Terre.
(Chaque catégorie d'éclat de rayons X comprend 9 subdivisions, de C1 à C9, de M1 à M9 et de X1 à X9)

Le 4 novembre 2003, il y a eu un éclat de classe X phénoménal :
" En limite du limbe solaire, la tache 0486 a saturé à X17.4 les détecteurs de rayons X du satellite GOES chargé de la surveillance du Soleil par l'éclat produit le 04 Novembre 2003 à 19h50 UT. Le satellite a été aveuglé pendant 11 minutes. L'éclat a été reclassifié quelques jours plus tard en X28 mais quelques chercheurs pensent que l'éclat a avoisiné les X40. Heureusement pour la Terre, l'éjection n'était pas directement dirigée vers la Terre. Son souffle a néanmoins rencontré le champ magnétique terrestre dans la journée du 05 Novembre. Ses effets ont été relativement mineurs.
L'éruption du 04 Novembre est la plus importante éruption jamais enregistrée depuis que le Soleil est observé, battant de loin le précédent record détenu par l'éclat de X20 du 04 Avril 2001 ou par celui du 16 Août 1989 de même intensité."
Source http://pagesperso-orange.fr/pgj/sun.htm

Voilà pourquoi les amateurs de nuits magiques scrutent les données du soleil en permanence avec l'espoir de "pouvoir en voir une", voire d'"immortaliser sur capteur numérique".
D'autant que le dernier cycle solaire c'est un peu trainé en longueur.

Voilà pour éclairer ta lanterne…

PS : si j'ai dit une bêtise, n'hésitez pas à me corriger ...

Posté : mar. févr. 23, 2010 11:42
par Benoit Tibaud
OK, merci beaucoup Philou, c'est déjà plus clair ! :wink:

Posté : mar. févr. 23, 2010 17:45
par Roger Moretti
merci philou pour tes explications. J'essaierai la prochaine fois de mettre la lunette sur ma monture et de choisir un jour sans nuages. Mais çà m'a permis de tester le potentiel de la lunette Lunt ;fantastique !