[Galerie membre] Christophe Suarez - Atmosphères

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Répondre
Avatar du membre
Guillaume Cantrelle
Habitué
Messages : 386
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 14:35
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Guillaume Cantrelle »

Seb Da Silva a écrit :La première est un bijoux 8)
+1

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

La première est extra c'est clair; la seconde, je suis moins fan.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Il est intéressant de constater que les retours sont très différents selon le public concerné. En tous cas vos remarques et commentaires sont très appréciés.

Avatar du membre
Guillaume Cantrelle
Habitué
Messages : 386
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 14:35
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Guillaume Cantrelle »

Perso "la plume" est belle aussi on dirait un tableau,
par contre l'ambiance de la première est :shock: ...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Pour avoir un peu effleuré le sujet avec toi, Chris, je trouve que le post-traitement un peu plus agressif que d'habitude sur la première photo ne rend pas forcément grâce au côté vaporeux que devrait avoir cette image, comme sur toutes les autres que tu as déjà postées et que je trouve en général assez fantastiques, voire phantasmagoriques...

C'est peut-être trop contrasté, là... m'enfin, c'est juste du ressenti car je n'ai jamais tenté de faire une telle photo, donc... je suis mal placé pour critiquer... :?

Quant à la deuxième, j'adore ! Faut avoir l'oeil pour voir ça...

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Oui, Will elle est peut être un peu plus contrastée que d'habitude. En principe, je tire mes photos vers le haut, et je laisse un peu de marge en bas pour préserver une certaine douceur. Dans ce cas précis, j'ai ajusté mes niveaux vers le bas aussi. Cette impression est nettement renforcée par la balance des blancs qui tire vers le rouge, sans doute un peu trop, mais je n'ai pas voulu rectifier le fichier original, car en réalité j'y ai vu de la lave, une lave humaine, comme si la ville s'était embrasée sous son couvercle de nuages.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Pour développer sur la seconde photo, je vais m'expliquer plus en détail (sinon ça ne sert à rien).

Je trouve personellement, que ça manque de quelque chose. Un petit quelque chose, un comparatif, je sais pas, un oiseau, un avion (j'en demande trop là), peut être un bout de sol sur un pano vertical, mais vu l'angle de vue c'est vrai que ça semble hard. Après le concept est dit dans le titre : "la plume".

Ca évoque la douceur, donc pas de post traitement trop lourd ici justement, et introduire une compo serait peut être dérangeant, casserait peut être l'idée, je sais pas. Pour moi il manque un truc, je ne saurais dire quoi, en sois la photo est très bien c'est sur; mais ça manque d'un petit truc; évidemment selon moi (question de goût), car techniquement c'est très bien et même artistiquement l'idée est sympa.

Voilou, après c'est peut être le contraste entre cette photo et celle du dessus, on passe carrément d'un truc de fou nocturne, passant du noir au rouge feu, du jaune à l'orange; avec un post traitement prononcé; à un nuage doux, présentant quelques nuances de bleu et de blanc, d'une tendresse ambiante !


Voilà, juste pour que ma critique soit plus utile que mon "la seconde je suis moins fan" :lol:

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Waou !!!!

Comment dire ....... je vais essayé d'être claire, et constructif : pour ma part : deux erreurs à mon avis :

la premiere comme dit Max est ENORME : jolie couleur, cadrage sympa, belle ambiance bref tout de bon et derrière on a " la plume " qui à mon avis manque de quelque chose..... les deux misent l'une sous l'autre ne fait pas resortir le message passé pour " la plume "

par contre pour la 2ème je pense que le sujet est sympa, en effet il faut avoir l'oeil pour voir ce type de chose, maintenant mes seuls reproches sont, à mon avis, le cadrage : je l'aurais peut être plus " tiré " sous forme " Panoramique " puis mise en Horizontale et non vertical ( pour donner plus de facilité de lecture de l'image, et enfin mais surtout le carde autour...... en effet le cadre Blanc me laisse perplexe peut être mettre une autre couleur neutre ( comme le noir ) pourquoi pas .... afin de faire resortir le blanc de la plume justement

un essai ( avec tout le respect bien sur ) : retouche rapide uniquement sur cadrage, contraste, saturation et cadre juste pour avoir une idée......

Image

Ensuite si la retouche dérange : j'enlève sans problème......

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Benoit Magry
Ancien
Messages : 528
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 23:05
Localisation : Saint Emiland (71)

Message par Benoit Magry »

La 1ere est terrible ! La 2eme est bien sympa aussi (JC perso je la préfère en vertical surtout pour une "plume")
Caméscope numérique MiniDV Sony DCR-HC37 avec un Zoom optique 40x (Carl Zeiss)
Pentax K200D 18-55mm + 70-300mm Sigma + 50mm Pentax SMC-A

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Pour la première aucun commentaire :lol: :wink:

Pour la deuxième, il est vrai que le pano de JC donne un peu de dynamique, même si je trouve que le côté plume s'efface et s'évapore avec le cadrage... :?

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ouais en pano ça marche plus, par contre le coup d'un cadre plus foncé comme le noir est pas mal ...

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Hello à tous,

Le préalable est qu'aucune des photos n'a été dénaturée. La première est comme ça, avec sa bdb réglée trop chaude (bdb laissée par erreur sur jour) et laissée telle que, avec un poil de contraste en plus, car en séance je règle l'exposition vers le haut. C'est justement parce que je n'ai pas post traité qu'elle ressort comme ça.

Les deux photos ne sont pas assorties, c'est vrai, JC. Et le noir la met bien en valeur aussi. La voici dans un contexte différent: http://www.suarez.fr/christophe_suarez_ ... page13.htm

Par contre épargnez moi le cadre noir :lol: ( ta tentative ne me gêne pas...). Je me suis posé la même question que toi, Max. Habituellement, je ne laisse pas un nuage sans point d'accroche au sol, sauf cas particulier. Hors dans ce cas, comme il était au zénith, j'ai préféré cette option plus conceptuelle. J'aurai bien aimé y ajouter quelque chose aussi, mais l'aigle n'est pas venu à mon secours.

Merci pour vos commentaires constructifs, Benoit et Gilles aussi.

Pour finir, petit cadeau, voici la première en version originale:

Image

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

C'est vrai que ton shoot " la plume " à plus de " gueule " sur ton site avec le fond noir et cadre Blanc que sur CO ( fond gris-bleu )

elle prend de suite une nouvelle tournure.....
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

L'environnement joue vachement sur la perception qu'on a de quelque chose, d'une photo en particulier, sur le site ce n'est pas la même chose oui !

Comme je pensais, c'est au zénith donc hard de faire autrement, après les aigles se font rare ces temps ci :lol:


Pour la version originale de la 1ère, ça donne une toute autre approche ! J'aime mieux la version originale, le ciel étoilé laisse aller notre esprit, cré une ouverture, je la trouve moins "opressante" que la première, qui ne l'est pas mais tu m'auras compris !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Moi, je redis que la "plume" est nickel... j'vois pas du tout l'intérêt de la mettre en horizontal.

L'idée de voir une rivière de lave est aussi excellente en fait et je préfère l'originale au niveau des contrastes...
En même temps, comme je l'ai déjà dit, ça me fait suer de critiquer encore une fois parce que je ne me suis jamais essayé à ce type de cliché.

Répondre