[photos d'hiver , gelées] postez ici

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Répondre
Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Je trouve la dernière très intéressante, je me demande si en enlevant un peu de blanc du ciel on y gagnerait (ou perdrait) pas ... Mais bon, ça ajoute à la dimension de la photo je trouve aussi ...

J'aime bien :)

Ca fait plaisir de voir toutes ces photos de neige ... Ici pour le moment rien de bien violent : 10cm dans la nuit de vendredi à samedi dernier, 1cm ce matin ... Peut être quelque chose ce soir ? :wink:

Ca fait plaisir à voir en tout cas :wink:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

J'ai hésité à la couper au carré. On verra, j'aurai d'autres retour. Elle n'est pas figée de toute façon.

J'en avais oublié une...

5-
Image

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Pareil, classique mais toujours intéressant, et surtout bien réalisé 8)

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Clément F a écrit :Aussi , je pense qu'un crop d'une bonne partie du haut serait à essayer , même si la photo se tient comme ça , je pense que ce serait mieux.

quote]

J'ai réalisé cette photo en voulant montrer l'espace autour du personnage principal, un cadrage plus serré comprimerais le rendu... Un crop serait malvenu pour ce que je voulais faire ressortir : un homme perdu dans un paysage de neige ... De la liberté tout autour, et de la solitude...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Je suis assez d'accord avec toi, il convient de tout conserver. C'est l'environnement de la silhouette qui fait le tout.

J'avais un peu les mêmes motivations sur ma 4, faire ressortir le contexte, le ciel blanc que j'ai traité de façon à le simplifier, à renforcer le côté pur et vierge de la neige.

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

Ok , ok , je comprends , je parlais juste d'un point de vue de l'équilibre de l'image , après oui , tout dépend de ce que l'on veut faire ressortir , je suis d'accord ;)

Crop ou pas , ça reste une belle photo quoiqu'il arrive.
Image

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Ta 4 Jo, elle déchire... vraiment comme j'aime... elle me parle, laisse le ciel blanc, ca donne un effet domino...
Les deux premières sont pour moi simple témoignage car on ne distingue pas vraiment le paysage en lui même, on est presque à plisser les yeux, donc la lecture est difficile.
La 3 est interessante, il y a du mouvement, mais elle penche...
La 5 avec son dégradé et sa compo est réussie... :wink:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Merci Gilles !

J'en ai peut être encore quelques unes en réserve, je n'ai pas tout trié, il faut que je vérifie. La 3, j'en étais très content sur le coup, au traitement j'ai vu qu'elle penchait dangereusement...

Ma 4, je l'ai prise en ayant celle-ci dans la tête : http://1.bp.blogspot.com/_JON5q0m56Ck/S ... esson2.jpg

Sacrée référence. Référence sacrée, c'est selon.

heureusement que j'ai fait moins bien !

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Jonathan Lamarche a écrit :J'ai hésité à la couper au carré. On verra, j'aurai d'autres retour. Elle n'est pas figée de toute façon.

J'en avais oublié une...

5-
Image
Mon com en image :



Image

j'aime bien la 4 de l'autre serie

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Florent Courty
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 21:56
Localisation : Puy de Dôme

Message par Florent Courty »

Ah bah non JC, là ça devient tout "plat". Il faut garder la succession de plans qu'il y avait: ça donnait une bonne profondeur à l'image, qui disparait complètement avec ce recadrage. Perso elle me convenait bien comme elle était. :)

Sinon Jonathan, j'aime bien tes photos, à part la 3 peut être un peu moins, sinon ça reste "propre", bien fait quoi, agréable à regarder.

Gilles: la deuxième est vaiment bien, mais le gros triple cadre l'est moins. :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ah oui là ça casse tout je trouve. Non Jonathan avait très bien cadré je pense :wink:

La 2 de Gilou me plaît aussi beaucoup, après les cadres c'est perso : question de goût.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

La photo de JC a son sens aussi. Elle met plus en valeur le déplacement du vélo avec ce format panoramique, au détriment du contexte. Elle isole le sujet. En augmentant le contraste, tu as un poil débouché le visage. Pourquoi pas.

Auparavant, je faisais beaucoup de panoramiques par assemblages. Maintenant j'essaye de me stabilise au format 3:2.

Florent, ma 3... Plus je la regarde et moins je l'aime... Bah, tant pis, poubelle ! J'en ferai d'autres !

Merci pour vos retours tous les 3 :wink:
Modifié en dernier par Jonathan Lamarche le ven. déc. 03, 2010 15:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Jon !!

puis je argumenter mon choix de recadrage ??
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Évidemment ! Nous t'écoutons :wink:

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

petite synthèse purement personnelle :

Qui est le sujet principal ?? : la cycliste..... tout le monde est d'accord là dessus..... je pense .

pourquoi mettre en fond ce paysage industriel :

l'industrie : que ce soit batiment ( hangards, grue ) a une image assez dure de par sont architecture, sobre, sa matière ( béton brut ou tôle )

on retrouve cette duretée en le suprimant de mon recadrage avec le fait de rouler en velo sur la neige ( pas simple), la présence de la borne d'amarrage ( pas de gros mot :wink: ), la structure de la barrière ( rectiligne ) qui contraste avec la tenue vestimentaire du sujet ( pantalon ville, jolie geste ) le fait qu'elle soit légèrement penché en avant ( et pas droite sur sa selle ) montre que ça n'a pas l'air d'être simple de garder son équilibre ni d'avancer sur la neige.

si à la place des batiments en arrière plan on avait par exemple des palmier ( comme la balade des Anglais !!!! ) j'aurais garder pour encore plus marquer le contraste.

Voilà pour mon analyse qui n'est peut être pas la meilleure j'en conçois.... je ne suis pas non plus un calor dans le domaine c'est juste mon ressenti....

JC sans aucune prétention. :oops:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Répondre