[photos d'hiver , gelées] postez ici

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Bleu flashy le fond des traces ?

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

Sunrise de hier matin...:-)

Image

Image

Avis , critique , suggestion d'amélioration sont les bienvenus

J'invite également tout ceux qui n'y "connaissent rien en photo" à s'exprimer également , avec leurs mots , leurs ressentis , que je trouve souvent largement aussi intéressant et instructif que les pavés techniques de 15 lignes. C'est différent mais ça m'aide tout autant.
-Je précise car j'ai l'impression que les "novice" dans le sujet se marginalisent d'eux même de ce genre de sujet et je trouve ça dommage , ils ont tout autant à apporter que les plus confirmés .

L'art est avant tout une question de sensibilité et de ressenti , la technique ne vient qu'après , loin après... ;-)
Image

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par Tristan Bergen »

J'aime vraiment les deux, comme tout tes sunrise a vrai dire...
Cependant si j'avais quelque chose à dire ce serait que le cadre est un peu trop serré sur les deux il aurait peut etre fallu ne pas couper les sapins.
Mais les couleurs sont superbes, well done :wink:
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Bravo pour la deuxième, de loin ma préférée avec cet éclairage ! :)

Sinon, même remarque que Tristan, les cadres sont peut-être un peu serrés (surtout pour la 2), à voir...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Moi mon coup de coeur va toujours à la 2 !

Le cadrage de la 25 est peut être un chouïa serré c'est vrai, pour l'arbre de gauche ... Et encore, je me tâte. Par contre les sapins coupés à droite, ça me va tout à fait personnellement !

Vraiment superbe celle ci :D

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

Focale min : 40 mm ... ça aide pas tjrs non plus ^^

Mais oui pour la 2 je suis d'accord , on en aurait eu un peu plus sur la gauche ça aurait pas été forcemment plus mal.

Merci :-)
Image

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ouaip tu devrais toujours préciser que c'est shooté avec une caméra :mrgreen:

Avatar du membre
Nathan Rivière
Habitué
Messages : 318
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:19
Localisation : CERNY (91590)

Message par Nathan Rivière »

Je rejoint l'avis, cadre un peu trop serré, mais bon c'est sur qu'avec une caméra :D
Par contre, pour la 1, j'ai l'impression d'avoir le regard trop bloqué sur les sapins, manque un peu de "fuite" entre les troncs.
Mais sinon belle luminosité, couleurs, j'adore :)
Canon 350D, Canon 17-85mm, Sony A350, Minolta 28mm f2.8, 58mm f1.4, 100mm f2.5, 200mm f3.5, Sigma 70-300mm, Tamron sp 300mm f2.8, tripod Gitzo.
Site en cours de construction...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Clément F a écrit :J'invite également tout ceux qui n'y "connaissent rien en photo" à s'exprimer également , avec leurs mots , leurs ressentis , que je trouve souvent largement aussi intéressant et instructif que les pavés techniques de 15 lignes. C'est différent mais ça m'aide tout autant.
-Je précise car j'ai l'impression que les "novice" dans le sujet se marginalisent d'eux même de ce genre de sujet et je trouve ça dommage , ils ont tout autant à apporter que les plus confirmés .

L'art est avant tout une question de sensibilité et de ressenti , la technique ne vient qu'après , loin après... ;-)
Tout d'abord, totalement d'accord avec ça ! Tout le monde y gagne. Les habitués qui disposent d'un regard neuf sur leur travail, et les novices qui progressent ainsi en s'essayant à la critique. Tout le monde peut critiquer, quel que soit son niveau.

Pour ce qui est de tes photos...

La 1, sans plus. Ca manque d'un petit quelque chose pour y donner vie. La lumière sur les cimes des arbres s'y apparente, mais ça ne me suffit pas.

La 2, elle, est extra. Comme les copains, petit regret pour le cadrage serré à gauche. Sinon la lumière est top, la compo avec les ombres au sol excellente, et le rendu de la neige est juste parfait. Ca, plus les sapin qui viennent se terminer juste dans l'angle supérieur droit, bravo !
Modifié en dernier par Jonathan Lamarche le lun. déc. 06, 2010 13:09, modifié 1 fois.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Tout le monde y gagne. Les habitués qui disposent d'un regard neuf sur leur travail, et les novices qui progressent ainsi en s'essayant à la critique. Tout le monde peut critiquer, quel que soit son niveau.
Tout à fait d'accord aussi, le regard de non-photographes est également des plus intéressant, il faut croiser les avis, c'est très enrichissant.
plus les sapin qui viennent se terminer juste dans l'angle supérieur gauche, bravo !
Droit :wink: :lol:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

J'invite également tout ceux qui n'y "connaissent rien en photo" à s'exprimer également , avec leurs mots , leurs ressentis , que je trouve souvent largement aussi intéressant et instructif que les pavés techniques de 15 lignes. C'est différent mais ça m'aide tout autant.
-Je précise car j'ai l'impression que les "novice" dans le sujet se marginalisent d'eux même de ce genre de sujet et je trouve ça dommage , ils ont tout autant à apporter que les plus confirmés .

L'art est avant tout une question de sensibilité et de ressenti , la technique ne vient qu'après , loin après...
Ah, ça fait plaisir de lire ça. Je fais justement partie des novices et mes réflexions hors-technique n'ont pas l'air de susciter beaucoup de réactions dans les topics où je suis intervenu. 8)

Sur le plan du rapport pédagogique, tout va très bien, les débutants sont très bien épaulés et on répond volontiers aux questions. Mais en sens inverse, le regard des non-photographes apporte aussi un point de vue neuf et une ouverture souvent salutaires. Parfois entre pros, on peut tourner en rond et perdre de vue certaines réalités qu'un regard neuf va éclairer. Je vous encourage moi aussi à sortir de temps à autres du pur technique. Tout le monde peut y gagner. ;)
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

Nicolas Baluteau a écrit : Mais en sens inverse, le regard des non-photographes apporte aussi un point de vue neuf et une ouverture souvent salutaires. Parfois entre pros, on peut tourner en rond et perdre de vue certaines réalités qu'un regard neuf va éclairer. Je vous encourage moi aussi à sortir de temps à autres du pur technique. Tout le monde peut y gagner. ;)
Je n'aurai pas mieux dis ... ;-)
Image

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Maxime Daviron a écrit :
plus les sapin qui viennent se terminer juste dans l'angle supérieur gauche, bravo !
Droit :wink: :lol:
Vous m'avez compris :lol: :lol:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Vous aurez remarqué que je ne rentre jamais dans la critique technique des photos car à vrai dire, je m'en fous royalement !!

Moi, une photo me parle ou ne me parle pas, c'est tout ; uniquement du ressenti !
Et j'aime bien la 2ème photo de Clément, car les couleurs sont sympas et l'ambiance matinale superbe.

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Une petite récente...

Image

Répondre