Oui Olive, je comprends mieux, ta réponse était moins nuancée

.
Mais quand même je voudrais tordre le cou à l'idée qu'une photo effectuée en jpg (je précise car le RAW demande de toute façons un peu de travail), est forcément palote ou peu contrastée même si la gestion des forts contrastes reste délicate. Par contre le choix de l'exposition, la dynamique de l'apn et la qualité de l'objectif font la différence.
Pour continuer sur la lancée, j'ai remarqué ce soir que le filtre UV causait parfois des reflets indésirables avec mon 180mm. Comme quoi tout est à prendre en compte. Si le filtre UV est excellent pour protéger la lentille frontale, il peut parfois se révéler désastreux, notamment pour la photo de foudre. J'en ai fait la triste expérience 2 ou 3 fois à cause de reflets parasites liés à l'emploi du filtre (j'en ai un sur tous mes objos).
Désolé pour le HS Roger, pour revenir à tes photos, elles résument assez bien ce que nous avons vu dans la région: des successions de rideaux de pluie, de la neige, et des cumulus bourgeonnants avec une convection frénétique, visibles en arrière plan sur ta troisième photo.