[Paysages]

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Clément F a écrit :Merci tt le monde =)

Pour le trop de sharpen , je ne me rends pas trop compte.Je sais que j'ai un écran assez fin ( beaucoup de définition par rapport à sa taille), ce qui a pour effet d'atténuer pas mal les arftefacts du sharpen , c'est possible que que j'en ai mis un peu trop effectivement.Cela dit , je pense plutôt que cela vienne du redimensionnement , ce genre d'image avec de l'herbe bien contrasté et fine supporte assez mal le redimensionnement et à tendance à faire une purée de point pas très esthétique. Je peux mettre une version 1400px de large , l'effet devrait être pas mal atténuer je pense.
Pour le redimensionnement, tu procèdes comment ? Le souci sur l'abus du curseur netteté vient peut être aussi de là. Tu as déjà essayé de faire des tirages grand format de tes photos (30*45 cm ou plus) ? Quel en est le résultat sur papier ?

Pour réduire cet effet, je procède comme suit :
Division de la taille par deux, puis ainsi de suite successivement jusqu'à atteindre la taille souhaitée. L'algorithme de calcul des logiciels de traitement des images fonctionne mieux ainsi, de mon point de vue. On arrive moins à une bouillie de pixels. Après, le sharpen ne compense jamais totalement les défauts de piqué d'une optique. Mais c'est une autre histoire.
Exemple :
3400 pixels de grand côté > 1700 pixels de grand côté > 850 pixels de grand côté > 800 pixels de grand côté.
Puis un petit coup de filtre de netteté (sharpen) par dessus, pour compenser les effets de la réduction. Le but étant de ne pas avoir la main trop lourde dessus.

Et surtout, toujours travailler avec un écran calibré, pour un réglage optimum de la colorimétrie.


Après, chacun ses goûts en matière de HDR (qui soit dit en passant devient de plus en plus difficile à distinguer), mais pour ma part je trouve que les traitements de Clément ont progressé, et gagné à être moins agressifs. Du beau travail.

D'ailleurs, si tu en as le temps, et puisqu'à mon avis tu es l'un des membres du forum qui a le plus de bouteille et de maitrise dans le domaine, n'hésite pas à alimenter le topic HDR, proposer des petits tutos. Je suis certains que beaucoup de gens ici seront friands de ces infos :wink: C'est d'ailleurs ce que montrent les réactions postées suites à tes photos, l'envie d'en apprendre davantage dessus, sur les techniques que tu emploies pour arriver à un tel rendu. Et c'est bien l'esprit du forum que le partage et l'entraide. :D

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Je me réponds à mon même, mais tant pis...

Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Jonathan Lamarche a écrit :Je me réponds à mon même, mais tant pis...

Image
Jolie photo !

Objectif à décentrement ?
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Oui ! 24mm TS-E. J'apprends petit à petit à le dompter. C'est la bascule qui m'a donné cet effet.

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

Un peu étrange comme cliché mais pas inintéressant , puis ça à le mérite d'être original , et techniquement c'est bien géré.Globalement j'adhère =)
Image

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

Tout d'abord merci à tous de vos retours , ça me fait plaisir =)

Certains diront que le traitement des couleurs est exagéré et que c'est plus un travail de graphiste que de photographe, mais perso, j'ai toujours bien aimé les photos de Clément...
Pour tout dire , je trouve que ce genre de remarque sur la qualification graphiste/photographe n'a pas franchement grand sens , ni grand intérêt d'ailleurs ,si ce n'est éventuellement de rabaisser la valeur et la qualité d'un travail. Heureusement la plupart des gens en sont conscient.Je suis content d'apprendre que mes images trouvent un écho chez toi =).

D'ailleurs je crois que désormais je vais poster les images bruts de l'appareil qui ont servi à réaliser l'image final, chacun sera libre d'estimer l'agressivité et/ou l'exagération de mes editing.

Voici celles qui ont servi à réaliser la photo 1:

Image


Pour le redimensionnement, tu procèdes comment ? Le souci sur l'abus du curseur netteté vient peut être aussi de là. Tu as déjà essayé de faire des tirages grand format de tes photos (30*45 cm ou plus) ? Quel en est le résultat sur papier ?
J'utilise actuellement photoshop CS4 comme logiciel de développement numérique.Pour le redimensionnement , je redimensionne l'image à la taille souhaité , puis j'utilise l'outil "smart sharpen" , généralement en 2 couches: une première à 0.3 pixels , à généralement une valeur de 90% , puis une seconde à 0.2 pixel avec une valeur de 150% (tjrs en mode "gaussian blur" pour les deux ). Bon cela dit j'adapte beaucoup selon les images , ce ne sont pas des valeurs fixes, de même que je n'applique que très rarement le même traitement de netteté sur toute l'image.

Pour réduire cet effet, je procède comme suit :
Division de la taille par deux, puis ainsi de suite successivement jusqu'à atteindre la taille souhaitée. L'algorithme de calcul des logiciels de traitement des images fonctionne mieux ainsi, de mon point de vue. On arrive moins à une bouillie de pixels. Après, le sharpen ne compense jamais totalement les défauts de piqué d'une optique. Mais c'est une autre histoire.
Exemple :
3400 pixels de grand côté > 1700 pixels de grand côté > 850 pixels de grand côté > 800 pixels de grand côté.
Puis un petit coup de filtre de netteté (sharpen) par dessus, pour compenser les effets de la réduction. Le but étant de ne pas avoir la main trop lourde dessus.

Et surtout, toujours travailler avec un écran calibré, pour un réglage optimum de la colorimétrie.
J'avais lu effectivement des choses , comme quoi l'algorithme de redimensionnement de photoshop était plus efficient si on procédais par étape.J'ai essayé à une période , puis n’ayant jamais constaté de franche différence , j'ai finalement abandonner l'idée.
Pour la calibration de l'écran , c'est vrai que j'en aurais bien besoin.Cela dit pour avoir comparé le rendu de même images sur un écran calibré , je pense que je ne dois pas être trop mal non plus.La calibration coûte cher , et je n'en ai pas vraiment les moyens :s (bon cela dit ça n'as rien avoir avec le pb de netteté d'une photo)
Après, chacun ses goûts en matière de HDR (qui soit dit en passant devient de plus en plus difficile à distinguer), mais pour ma part je trouve que les traitements de Clément ont progressé, et gagné à être moins agressifs. Du beau travail.

D'ailleurs, si tu en as le temps, et puisqu'à mon avis tu es l'un des membres du forum qui a le plus de bouteille et de maitrise dans le domaine, n'hésite pas à alimenter le topic HDR, proposer des petits tutos. Je suis certains que beaucoup de gens ici seront friands de ces infos Wink C'est d'ailleurs ce que montrent les réactions postées suites à tes photos, l'envie d'en apprendre davantage dessus, sur les techniques que tu emploies pour arriver à un tel rendu. Et c'est bien l'esprit du forum que le partage et l'entraide. Very Happy
Ce que je lis là me fait sourire , je n'ai acquis que mon petit bridge il y a 6 mois et je ne compte aujourd'hui qu'une trentaine de cliché réalisé avec cette technique, avant cela c'était bidouillage de vidéo avec le caméscope ^^.
Pour les tutos , je ne me sens pas vraiment les épaules ni les compétences à la réalisation d'un vrai tutoriel complet et développé.Par contre , si je peux éclairer qui que ce soit sur des points obscurs de mes traitements ça sera avec plaisir.
Pour la prise d'image , je procède comme ceci:

Je travail au trépied , et je réalise plusieurs expositions de la même scène.Il y a un ratio de 2 entre chaque image , c'est comme ça que je procède pour faire mes photos ( ex: la plus exposé est à 1/25 , puis 1/50 , 1/100 , 1/200 , 1/400 etc , on ne se sert souvent pas de toute les expos qu'on a faites mais ça permet d’être sûr de tjrs avoir les expos qu'il nous faut au final).Une petite astuce bien pratique: quand on a le soleil directement dans le champ , mettez votre doigt devant le soleil pour les expos du sol , ça permet d'éviter le lens flare ( je dis ça , j'y pense une fois sur 10... ??)

Allez , pour clore ce long poste , une image récente un peu dans le même style que les précédentes:

Image

Image
Image

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Clément F a écrit :Ce que je lis là me fait sourire , je n'ai acquis que mon petit bridge il y a 6 mois et je ne compte aujourd'hui qu'une trentaine de cliché réalisé avec cette technique, avant cela c'était bidouillage de vidéo avec le caméscope ^^.
Pour les tutos , je ne me sens pas vraiment les épaules ni les compétences à la réalisation d'un vrai tutoriel complet et développé.Par contre , si je peux éclairer qui que ce soit sur des points obscurs de mes traitements ça sera avec plaisir.
Pour la prise d'image , je procède comme ceci:

Je travail au trépied , et je réalise plusieurs expositions de la même scène.Il y a un ratio de 2 entre chaque image , c'est comme ça que je procède pour faire mes photos ( ex: la plus exposé est à 1/25 , puis 1/50 , 1/100 , 1/200 , 1/400 etc , on ne se sert souvent pas de toute les expos qu'on a faites mais ça permet d’être sûr de tjrs avoir les expos qu'il nous faut au final).Une petite astuce bien pratique: quand on a le soleil directement dans le champ , mettez votre doigt devant le soleil pour les expos du sol , ça permet d'éviter le lens flare ( je dis ça , j'y pense une fois sur 10... ??)
Content de te faire sourire :D Plus sérieusement, il n'y a pas foule ici à utiliser le HDR. J'ai du en faire une dizaine il y a déjà de ça quelques années, c'est bien tout. Par contre c'est un traitement qui en intrigue beaucoup.

En tout cas, merci pour l'éclairage sur la méthodologie.

Pour calibrer ton écran, essaye de trouver quelqu'un près de chez toi avec une sonde spyder 2 ou spyder 3, tu lui empruntes un week-end et hop c'est réglé pour 0€. J'en avais une, je l'ai revendue, sinon je te l'aurais prêtée. Ce n'est pas un achat que je conseille, du moins pas seul. J'emprunte celle de mon club photo quand j'en ai besoin :)



Pour en revenir à la netteté, il y a aussi la méthode du filtre passe-haut qui fonctionne bien, un tuto ici : http://www.parlonsphoto.com/ftopic39246 ... -haut.html

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Bien vu la technique du doigt devant le soleil ! Comment procèdes-tu ensuite pour tout mixer (car j'imagine que faire ça automatiquement avec Photoshop ne fonctionne pas dans ce cas précis) ? N'as-tu pas également des soucis de mouvement des nuages d'une photo à l'autre ?

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

Enfait il n'y pas de méthode automatique effectivement ( il existe des logiciels de HDR qui assemblent automatiquement mais le rendu est souvent très moyen et surtout très peu contrôlable).
Pour ma part , une fois les images mises sur le pc , je les ouvre toute en même temps dans photoshop et je les copies toute dans la même fenêtre (elles apparaissent alors sous forme de calques superposés).Une fois ceci fait , je rajoute à chaque calque un masque de fusion( tous en noir d'abord) , puis avec l'outil pinceau je commence à peindre les différents masques de fusion des différentes expos suivant les endroits où je veux que tel ou tel exposition apparaisse.Il faut savoir que c'est une méthode très longue ( souvent 1h rien que sur l'assemblage des différentes expos de façon correcte , ce qui n'inclue pas les différentes petites retouches de couleurs , contraste qui sont réalisé en amont.ça m'arrive régulièrement de passer 2h voir 3h sur une même image).En plus au début , les résultats ne vont pas être très probant , tu vas avoir des halos de lumière ou d'ombre partout sur ton image , qu'il faut essayer de corriger au mieux en jouant sur les différentes options du pinceaux , opacité , flux , etc. Là dessus , il n'y a pas vraiment de méthode pour les limiter. Au fil du temps chacun développe sa méthode , c'est un peu du tâtonnement et surtout de la pratique , ça demande une vraie habitude avant de commencer à obtenir des résultats propre , il faut juste persévérer et pas se décourager .Bien maitriser , c'est une technique qui permet d'avoir un rendu inégalé sur toutes les scène à fort contraste , bien meilleur et bien plus précise qu'avec l'utilisation de filtre dégradé ou de n'importe quel autre artifice. Pour moi c'est vraiment la méthode incontournable pour qui veut se lancer de façon un peu sérieuse dans la photo de paysage.

Pour les soucis du ciel qui bouge , il peut y avoir des cas où effectivement ça pose qq pbs , mais assez rarement dans le sens où normalement on attend pas 5 minutes entre chaque prise de vue et où souvent , la même exposition est utilisé pour une grande partie du ciel.Cela dit , ça peut arriver , sur des ciels très colorés et bas. Dans ces cas là , on se débrouille comme on peu à l'editing, on innove ^^ .Cela dit, on peut aussi simuler un effet de blur qui je trouve peut être sympa.

Si vous avez d'autres questions , n'hésitez pas ! =)
Image

Avatar du membre
Sylvain62
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : sam. sept. 19, 2009 17:06
Localisation : Pas de Calais (62) Locon (près de Béthune)
Contact :

Message par Sylvain62 »

Très jolie la dernière !
J'en met deux trois aussi des miennes

Image

Image

Concernant ta technique, je faisais pareil auparavant, mais un peu long je trouvais ...
Depuis que j'utilise Photomatix ! c'est une tuerie ! marche très bien et on peu tout modifier
Mon site web >> www.sylvain-wallart-photography.com <<

Ma page Fb : https://www.facebook.com/pages/SylvainW ... 7404077680
Matériel : EOS 6D - Canon 17/40 F/4 L - Canon 70/200 F/2.8 L - 90mm macro - Lowepro 400Aw

Telkine
Ancien
Messages : 150
Enregistré le : dim. août 06, 2006 22:38

Message par Telkine »

Quelques photos d'Islande :

Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Avatar du membre
Rémi Daugeron
Ancien
Messages : 200
Enregistré le : mer. juin 06, 2007 14:57
Localisation : DIJON
Contact :

Message par Rémi Daugeron »

En cours d'édit...
Modifié en dernier par Rémi Daugeron le dim. août 12, 2012 13:10, modifié 2 fois.

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

J'ai un problème avec tes images Rémi, aucune ne s'affiche ! Sous Safari comme sous Firefox !

Au passage, de très belle photos Telkine ! Un coup de coeur pour les deux cascades et la dernière avec la falaise. J'aime beaucoup, ça donne envie d'aller y faire un tour :wink:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Jolies terre que l'Islande.

Avatar du membre
Sylvain62
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : sam. sept. 19, 2009 17:06
Localisation : Pas de Calais (62) Locon (près de Béthune)
Contact :

Message par Sylvain62 »

Salut,

Quelques photos de la mer des nuages que j'ai eu la chance d'avoir sur les terrils 11/19 de Loos en Gohelle :

Image

Image

Image

Image

Image

@ bientôt
Mon site web >> www.sylvain-wallart-photography.com <<

Ma page Fb : https://www.facebook.com/pages/SylvainW ... 7404077680
Matériel : EOS 6D - Canon 17/40 F/4 L - Canon 70/200 F/2.8 L - 90mm macro - Lowepro 400Aw

Répondre