[Photos Macro] La nature vue de près, postez vos photos ici.

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Répondre
Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

[Photos Macro] La nature vue de près, postez vos photos ici.

Message par Pierre »

Comme Chris l'a suggéré dans le topic de Mickaël, j'ouvre ce nouveau topic pour poster toutes vos photos sur le thème de " La nature vue de près par nos objectifs" Désolé pas assez de place dans le titre :lol:

Je vais donc commencer par une petite série faite le 04.03.2007 lors d'une ballade printanière 8)

J'attends beaucoup de vos critiques alors n'hésitez pas ;) J'ai beaucoup à apprendre ;) L'appareil est un Canon PowerShot A620 :)

1 en mode Macro Un bourdon pas facile a shooter car il voulait pas prendre la pose :o :lol:

Image

2 en mode Macro Il faut regarder juste sur la droite du caillou pour voir un insecte butiner mais je ne connais pas son nom :oops:

Image

3 en mode Macro Avec cet appareil on peut pas choisir si on veut que le 1er plan soit net ou le second :? ou alors je ne sais pas l'utiliser... Mais vu que c'est un auto focus :?

Image

4, 5 et 6 en mode Macro La rosée matinale, j'adore le rendu 8) Sans me jeter des fleurs :lol: ;)

Image

Image

Image

7 en mode Macro Une fleur de pissenlit avec deux petits insectes, par contre je l'ai pas voulu mais l'ombre sur le bas donne plus de dimension à la photo, j'adore 8)

Image

8 en mode Macro Une contre-plongée :o A propos de cette photo j'ai une question, est-ce que le flou peut-être évité au second plan sur ce type de photo avec un bridge comme le mien :?: Ca fait un peu tourner de l'oeil ce flou je trouve :?

Image

9 Petit essai...

Image


10 en mode Macro Et une ENFIN bien réussie de cet insecte au nom inconnu :lol:

Image


Je vous posterais une autre série cette après-midi de l'été 2006 quand j'ai passé 15 jours en montagne ;)


Edit Pierre : Renommage du sujet pour être plus explicite :).
Modifié en dernier par Pierre le sam. juil. 05, 2008 11:34, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

Super photos :) J'apprécie d'autant plus que j'adore ces fleurs, et que samedi dernier je m'arrachais les cheveux à en prendre en photo (j'ai abandonné l'idée de les mettres sur le forum, c'était pas assez bien)!
J'aimerai vraiment savoir aussi quel est l'insecte de la dernière photo, j'en ai vu pas mal l'été dernier, et j'étais très curieuse, avec l'envie irrésistible d'en attraper un pendant qu'il butinait... mais la trouille aussi d'être piquée :lol:

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

superbe

Message par Benjamin Tosi »

trés belles photos

surtout les myosotis bleus et les gouttes de rosée
félicitation pour ces prises...
quel appareil bridge tu as ?
je voudrai savoir si le mien peu en faire autant ...

amicalement

ben

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Jolies couleurs. J'ai une préférence pour la goutte (as-tu mis le petit coup de flash ?) et la fleur de pissenlit (coupée dommage). Les premières font un peu fouilli, le bourdon est flou. L'autofocus n'est pas débrayable ? As-tu essayé avec un trépied au ras du sol pour peaufiner la compo ?

Euh... je suis très critique là, conforme à tes attentes ? :lol:

:idea: Numéroter les photos est une bonne idée pour critiquer plus précisément chaque cliché.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Même avis que Chris, par contre, les insectes sont trop petits par rapports à la taille de la photo, pris de trop loin peut être, ils sont également flou :?
Pour la photo Macro, une petite coupure du haut aurait sûrement donné un meilleure rendu (je parle, je parle mais je suis nul en retouches :lol: )

A+ :wink:
mick

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

Hoshi a écrit :Super photos :)

j'étais très curieuse, avec l'envie irrésistible d'en attraper un pendant qu'il butinait... mais la trouille aussi d'être piquée :lol:
Merci :)

L'idée ne m'était même pas venue à l'esprit d'en attraper un :lol: Pour les faire j'étais en mode Macro ;) Sans trépieds ;)
benjiz38 a écrit :trés belles photos

surtout les myosotis bleus et les gouttes de rosée
félicitation pour ces prises...
quel appareil bridge tu as ?
je voudrai savoir si le mien peu en faire autant ...

amicalement

ben
Merci Ben ;) J'utilise un Canon PowerShot A620, et si tu avais tout lu tu n'aurais pas eu besoin de me poser la question :lol: :lol: ;)
Chris a écrit :Jolies couleurs. J'ai une préférence pour la goutte (as-tu mis le petit coup de flash ?) et la fleur de pissenlit (coupée dommage). Les premières font un peu fouilli, le bourdon est flou. L'autofocus n'est pas débrayable ? As-tu essayé avec un trépied au ras du sol pour peaufiner la compo ?

Euh... je suis très critique là, conforme à tes attentes ? :lol:

:idea: Numéroter les photos est une bonne idée pour critiquer plus précisément chaque cliché.
Critique comme je le voulais Chris ;) merci :D Pas de flash pour les gouttes d'eau :) Oui le bourdon est flou parcequ'il voulait pas s'arrêter de voler 1 secondes :lol: ;) L'autofocu n'est pas débrayable j'ai déjà cherché :cry: :( Et j'avais pas emmené mon trépied non :oops:

Nméroter les photos je vais le faire, bonne idée ;)
mickaël a écrit :Même avis que Chris, par contre, les insectes sont trop petits par rapports à la taille de la photo, pris de trop loin peut être, ils sont également flou :?
Pour la photo Macro, une petite coupure du haut aurait sûrement donné un meilleure rendu (je parle, je parle mais je suis nul en retouches :lol: )

A+ :wink:
mick
Presque toutes les photos sont en Macro :lol: ;) Et je les numérotes donc tu me diras le N° de celle dont tu parles ;)

Et oui je pouvais pas les prendre de plus près, zoom optique au max sinon ils partaient les insectes, ce n'est qu'un zoom 4x :oops:

Pour les retouches vous me le dite et je les ferais ;)

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

Voilà c'est numéroté et j'ai spécifié lorsque j'étais en mode macron ou non ;)


Merci pour les critiques 8)

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Hello,

pour moi c'est comme Chris et Mick ! Il y a des belles couleurs, mais c'est vrai que c'est parfois un peu flou et les sujets parraissent perdus dans les images !
Avec un trépied tu verra ça va beaucoup mieux :wink: mais ça tu l'as compris visiblement !
Cela dit, si c'est une chose que tu n'es pas habitué à faire, il y a là un départ qui est intéressant. Il faut bien retenir une chose pour la macro et le champ proche : DE LA PATIENCE ! ça je pense que tu n'en as pas manqué, mais un tout petit peu plus et tu aurais p'têt eu ton bourdon net :D , ou un autre à défaut...
Une nette préférence pour les 5, 8 et 10, que j'aurais recadré tout de même.

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

Bonsoir
voici une photo d'un opilion (ou faucheux) sur une feuille de murier, on peut voir une tache orange sur lui, c'est un acarien parasite (environ 0.5mm)

pris avec un pentax optio E10 sans trépier en mode macro avec lumière naturel.

un peu flou quand même... mais bon ! c'est le premier que je vois de l'année
Image

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

Ah oui on en voit partout l'été de ces petites bêtes :D Jolie photos ;)



Oliv, merci pour tes critiques, je vais voir pour recadrer celles dont tu parles ;)

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

:) Sympa la petite araignée! (impressionnant de voir le parasite je trouve)

Tant qu'à parler bêbêtes, je me permets d'en placer une que j'avais prise l'été dernier... Je crois que c'est l'une des rares fois (peut-être même l'unique) où j'ai réussi à me servir du mode macro...

Image

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Salut Hoshi !

Et bien elle est bien ta prise :wink: Sympa le criquet !
La netteté est très bonne sur le sujet et sur la feuille sur laquelle elle se trouve, c'est bien !
Le fond est un peu chargé, mais tu n'avais peut être pas la possibilité de modifier la profondeur de champs ?
Continue sur cette voie, Et tu va nous en faire de belles, c'est bien !

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Marion
Nouveau membre
Messages : 41
Enregistré le : dim. févr. 18, 2007 12:24
Localisation : Chartres(28)

Message par Marion »

super Pierre!
8)
j'adore les photos 5, 6, 7 et 10... :lol:

j'adore la macro, pas facile, il faut beaucoup de patience et d'imagination... :D
... même si la nature y est aussi pour beaucoup!

Maintenant que les beaux jours arrivent, je pense m'y coller un peu

à suivre...
Marion? appelle moi plutôt Sim-One!

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

:D Merci Olive!

A chaque fois que je revois cette photo ça me motive, et ça me rappelle que le mode macro marche très bien mais que je suis empotée les jours où je n'y arrive pas :lol:

Concernant le fond, en effet, je n'avais pas vraiment les moyens de faire moins chargé... J'avais déjà dû écarter des herbes et les tenir avec la mains, et c'était une galère car la star était timide et sportive, et m'a fait pas mal courir...

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

Marion a écrit :super Pierre!
8)
j'adore les photos 5, 6, 7 et 10... :lol:

j'adore la macro, pas facile, il faut beaucoup de patience et d'imagination... :D
... même si la nature y est aussi pour beaucoup!

Maintenant que les beaux jours arrivent, je pense m'y coller un peu

à suivre...
Merci Marion :wink: :wink:

Dès que tu auras fais quelques photos, n'hésites pas a les mettre sur ce topic :D


Hoshi, très belle ta sauterelle 8) Il manque juste de la netteté sur une partie de la tête et des antennes sinon je la trouve niquel 8) :D :D :D

Répondre