[Black & White]

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

J'aime bien aussi.

Voici deux photos N&B lors des deux averses de jeudi:
Image

Image

J'espère que ça vous plait car c'est la première fois que je fais du noir et blanc :wink:

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Hello Mick,

j'suis un peu long à la détente :lol:
Sympas les virgas et précip que tu as chopé là ! C'est pas quelque chose de facile je trouve les précipitations en noir et blanc, le contraste me semble tjs plus difficile à exploiter : bravo sur ce coups là. J'aurais personnellement un peu densifié les moyennes lumières pour faire un peu plus resortir les trainées sur la première, mais c'est bien comme ça qd même :wink:

Voila pour ma part, je m'y essaie aussi, donc n'hésiter pas à me donner votre avis.
Il s'agit m'images prises lors d'une balade au sur de la commune de Cerny ((91) dimanche 2 avril :

Entrée dans un bois présentant une profusion de silhouettes d'arbres morts ! Je me suis dis que ça pouvait donner quelque chose de spécial sur les lignes, surtout avec les cirrus en fond :
Image

Ici, contraste entre bouleraie et bruyères/pin :
Image

Idem. Le ciel laiteux délivrait une lumière délavée donnant un contraste encore plus pronocé sur les bouleaux :
Image

Images uniquement recadrées.

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Très jolis contrastes !!!! rien à redire sur le noir et blanc.

La dernière :P

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Merci Olive.
Comme l'a dit Gilou, c'est super, bravo très beaux contrastes :wink:

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Sympa vos photos en noir et blanc en effet.

Ce qui est bien en NB c'est que ça gomme tous les effets de saturations des couleurs, qui gachent parfois les photos quand trop accentué. Les logiciels bas-moyen de gamme, de traitement des couleurs ont par exemple tendance à accentuer la saturation, de même dès qu'on accentue les contrastes ou les niveau de gris (même avec Photoshop d'ailleurs). Une désaturation legere s'impose après dans ce cas, pour retrouver la teinte d'origine. Une désaturation complete donnera un noir et blanc pour finir.

Faudra que je me mette au noir et blanc un de ces 4. Ca rend bien sur vos paysages c'est vrai.
Image

Krys
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 18:13

Le noir et Blanc.

Message par Krys »

Salut tout le monde !

De beaux clichés tout çà, y'a vraiment du bon. Je me permettrais juste un petit commentaire qui me semble important. Cela concerne le contraste /les niveaux des images proposées en général.

Une des difficultés du noir et blanc est bien d'avoir une image bien contrastée, avec de beaux blancs qui pètent bien, et des noirs très profonds. Pour bien gérer ces contrastes, le meilleur outil à utiliser reste sous un logiciel de retouche d'image (Gimp (gratuit), Toshop, ou même les outils de transfert de votre APN) la boite à outil de réglage des niveaux.

Quand je regarde la première photo de ciel postée par Chris, je trouve qu'il lui manque un je ne sais quoi de luminosité sur les nuages à droite qui restent pour moi un poil trop terne, et le sol est un peu trop grisounet. Cette impression se confirme en regardant l'histogramme de la photo qui montre ceci :

Image

Tout le 1/5 droit de l'histogramme (qui correspond au tons les plus clair) est vide, donc il manque des blanc très purs (ce qui pourrait etre voulu, attention).

La technique pour récupérer du contraste consiste à déplacer les curseurs droit et gauche sous l'histogramme et les faire coller aux points droite et gauche de l'image, et regardez le resultat sur votre écran, les tons les plus clairs deviennent vraiment blanc, et les tons foncés vont etre vraiment noir.

il reste à régler le curseur du milieu qui va influencer sur le contraste global de l'image, et va répartir les tons moyens (gris) plutot vers du foncé, ou plutot vers du clair, et va ainsi jouer sur le contraste global de l'image. A ajuster en fonction de ce que l'on veut...

Exemple avec les curseurs ajustés :
Image

Voici sur l'image ci-dessous le comparatif avant après de ce que l'on peux faire, regardez bien la différence entre l'original (à gauche) et la partie corrigée (à droite).

Image

Essayez un peu çà sur vos N/B, vous allez trouver que vos images sont beaucoup plus dynamiques et plus intenses.

Ah ! Evidement ceci fonctionne aussi avec des clichés couleurs que vous trouvez un poil terne... !

Krys
Cuneus gaudere est !

Krys
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 18:13

Message par Krys »

Même principe pour le mur de Zazou. On voit bien que l'histogramme original est très serré (on a presque que du gris foncé / moyen)...

Image

Les curseurs sont collés des deux côtés de l'histogramme (toujours vérifier quand même sur l'écran ce que çà donne) et voila le avant / après (je reconnais etre allé un peu fort, mais bon, on va dire que c'est pédagogique ! ? !) :

ImageImage

Ca le fait non ???

Krys
Cuneus gaudere est !

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Bonnes remarques Krys. Sur photoshop, y'a la méthode de la pipette blanche aussi, plus simple, pour trouver la lumière maximale idéale (j'utilise ça que pour le blanc par contre). Je crois qu'on la voit aussi sur le menu que tu nous montre (logiciel que je connais pas mais qui a l'air similaire à Toshop).

Le curseur du noir je l'utilise jamais par contre - mais je fais pas de photos noir et blanc, peut être pour ça. Quant au gris, tu as tout dit :wink: C'est lui d'ailleurs qui influe un peu la saturation sur les photos couleurs aussi. Mais en NB devrait pas avoir de probleme.
Modifié en dernier par Damien_49 le jeu. avr. 05, 2007 14:47, modifié 2 fois.
Image

Krys
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 18:13

Message par Krys »

Damien_49 a écrit :y'a la méthode de la pipette blanche aussi, plus simple, pour trouver la lumière maximale idéale.
TOut à fait !

Je n'ai personnellement jamais réussi à bien utiliser cette méthode. J'ai toujours préférer faire glisser des curseurs que je trouve être plus progressif que la pipette...

Mais tu as raison sur ce point aussi !

Krys
Cuneus gaudere est !

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Hello,

merci pour vos critiques :lol: très positives !
Ta remarque est très pertinente Krys. C'est pourquoi il me semble qu'il est important de regarder l'histogramme juste après la prise de vue en N&B. Beaucoup d'APN le permettent, cela ne prend que quelques secondes et on est sûr de ne pas trop se tromper ainsi.

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Moi j'ai aussi pas mal de noir et blanc, mais il s'agit plus de portraits ou de photos de mode (un peu de nu :oops: ) et je ne sais pas trop si je peux les mettre ici... :roll:
Image

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

henri buffetaut a écrit :Moi j'ai aussi pas mal de noir et blanc, mais il s'agit plus de portraits ou de photos de mode (un peu de nu :oops: ) et je ne sais pas trop si je peux les mettre ici... :roll:
Ce n'est pas trop l'endroit, même si on a parfois le coup de foudre pour un modèle nu. Désolé Henri. :wink:

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Non, pas grave... :lol:
Il y a peut etre des idées à prendre de ce côté là. Photo de nu et orages (ciel tourmenté) le tout en noir et blanc.

White not... :lol:
Image

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Toujours est il que l'intervention de Krys risque de faire des émules !

Enfin quelqu'un qui s'y connait en retouche photo et qui peut donner des conseils à ceux comme moi qui n'y connaissent pas grand chose

Merci ! :D

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Premier essai à la va vite avec une photo de mes deux fils et là ........ BOOM !
Une photo beaucoup plus éclatante .... :wink:

Gracias senior Krys !

Répondre