Comète !!

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

C'était ce dimanche 14 janv , le ciel étant complètement bouché dans les vallées je me suis décidé d'aller voir la fameuse comète Mc Naught au sommet du colombier à 1500M d'altitude. En arrivant au sommet le ciel était parfaitement dégagé hormis un vent glacial .Mais au but de 15Mn le brouillard est venu de je ne sais d'ou et à envahi le sommet. Et M.... c'est foutu pour voir cette comète.Plusieurs personnes attendaient la même chose , de voir le ciel se dégagé .Au bout de 30MN env , la chance , le ciel se dégage quand même et le yeux se rivent sur l'ouest en direction de la comète.On croise les doigts. 20Mn après , le brouillard qui est retombé dans la vallée s'est mis soudain à remonter et à rouler sur lui même ( action générée par le vent d'latitude et l'air chaud de la vallée.Et comme par hasard ce nuage est devant la comète .Nous sommes resté quand jusqu'au coucher de soleil , qui était magnifique entre les nuages , mais la comète on ne l'a verra pas.
Image
coucher de soleil avec un téléobjectif de 1000mm
Image

et voilà la comète prise la veille
Image

Image

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

djoe63 a écrit :Tout d'abord, merci d'avoir signalé la comète. Et maintenant place aux photos prises ce soir :

Image

Image

Et un crop 100% de la dernière photo :

Image

J'ai d'abord cru à un avion, mais la trainée derrière ne ressemble pas à celle d'un avion, et le déplacement était beaucoup plus lent. Si vous pouvez me confirmer ce que j'ai vu, merci à vous.


Pour moi c'est un avion assez loin car la comète n'a pas les 2 queues en sortie et la trainée derrière . de plus cette dernière était légèrement courbée et celle ci étant très proche du soleil ne serait pas à sa place.

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

voilà sa situation telle qu'elle était le samedi 13 janv à 17h20
Image

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

williams a écrit :
Je m'interesse de plus en plus à l'astronomie et je trouve qu'il pourrait être sympa de créer un nouveau forum sur CO afin de poster tout ce qui concerne l'astronomie !

Peut être que l'on pourrait mettre cette rubrique dans la partie "A découvrir" avec les "chasseurs d'aurores boréales"

Votre avis ?

Lisa
Ceci serait tres interessant car moi aussi je m'interesse bp a l'astronomie depuis longtemps :D

De plus l'astronomie a pas mal de lien et point commun avec la climatologie. Exemple : lien entre Soleil et climat, comparaisons entre le climat des planetes ou satellites avec celui de la terre......

Zazounette a écrit :Ben je trouve que pour un avion, il n'est pas tres rapide, et que en plus , le panache derierre est sacrément court....on a l'habitude de voir des trainées blanches dans le ciel; mais pas si courtes.....
Effectivement ; par contre, ce panache qui se divise en deux.... :roll:

Bah...soyons fous!!Laissons nous croire a voir la comete sur ces photos! :lol:
Pour cette "avion" est tres rapide voir le plus rapide je dirais alors, comme la vitesse d'une comete comme par exemple la comète de Halley quand elle est passé au plus pres de la Terre, a été de 75km/s soit environ 270.000km/h. Bien sur cette vitesse n 'est pas constante. Et actuellement la comete C/2006 P1 (McNaught) passe assez pres du Soleil et donc doit etre plus rapide.

Williams
Ah oui ce serait interressant un forum astro , de plus je fais de l'astro depuis 25 ans env. Voilà ce que j'utilise comme instruments lors de mes soirées.
http://nature-extreme.forumactif.com/na ... ion-t9.htm

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

OUPS ! :( j'ai pas vu que j'étais sur la rubrique astro , honte à moi :oops:

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

roger a écrit : Pour moi c'est un avion assez loin car la comète n'a pas les 2 queues en sortie et la trainée derrière . de plus cette dernière était légèrement courbée et celle ci étant très proche du soleil ne serait pas à sa place.
C'est vrai qu'avec un peu de recul et plus au calme, il est évident que cela pouvait difficilement être une comète :oops: Morphologie de la chevelure (non pas le fait qu'elle soit double, c'est déjà arrivé pour d'autres comètes), éclat de la tête (cela dit, elle est très brillante sur tes images)...
Ah on ne se maitrise pas tjrs dans l'excitation du moment !!
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

OlivePhoto a écrit :
roger a écrit : Pour moi c'est un avion assez loin car la comète n'a pas les 2 queues en sortie et la trainée derrière . de plus cette dernière était légèrement courbée et celle ci étant très proche du soleil ne serait pas à sa place.
C'est vrai qu'avec un peu de recul et plus au calme, il est évident que cela pouvait difficilement être une comète :oops: Morphologie de la chevelure (non pas le fait qu'elle soit double, c'est déjà arrivé pour d'autres comètes), éclat de la tête (cela dit, elle est très brillante sur tes images)...
Ah on ne se maitrise pas tjrs dans l'excitation du moment !!
Oui, honte à moi de vous avoir induit en erreur, qui avec le recul est évidente :oops: . Je ferais mieux la prochaine fois :!: :D

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

djoe63 a écrit :
OlivePhoto a écrit :
roger a écrit : Pour moi c'est un avion assez loin car la comète n'a pas les 2 queues en sortie et la trainée derrière . de plus cette dernière était légèrement courbée et celle ci étant très proche du soleil ne serait pas à sa place.
C'est vrai qu'avec un peu de recul et plus au calme, il est évident que cela pouvait difficilement être une comète :oops: Morphologie de la chevelure (non pas le fait qu'elle soit double, c'est déjà arrivé pour d'autres comètes), éclat de la tête (cela dit, elle est très brillante sur tes images)...
Ah on ne se maitrise pas tjrs dans l'excitation du moment !!
Oui, honte à moi de vous avoir induit en erreur, qui avec le recul est évidente :oops: . Je ferais mieux la prochaine fois :!: :D
T'en fais pas Djoe, on est tous pareil. L'important n'est pas de ne pas faire d'erreur mais bien d'en faire justement. C'est le meilleur apprentissage, du moment qu'on les accepte et qu'on cherche où on s'est gourré ! :wink: Visiblement, tu connaîs la leçon :wink:
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

et oui c'est pas grave , tout le monde peut se planter , même les pros.
Moi aussi çà m'arrive :o :wink:

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

C'est sur !

Vendredi dernier, la moitié de mes photos étaient des trainées d'avions, lorsque par hasard je parcourais l'horizon avec une lunette, je suis tombé dessus. A ce moment j'ai recadré et fait quelques photos avant qu'elle ne se couche.

Au fait, si qqu'un pouvait me dire chez qui il est et comment faire pour pouvoir poster des photos ca m'arrangerais Merci. :oops:

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Gilou a écrit :C'est sur !

Vendredi dernier, la moitié de mes photos étaient des trainées d'avions, lorsque par hasard je parcourais l'horizon avec une lunette, je suis tombé dessus. A ce moment j'ai recadré et fait quelques photos avant qu'elle ne se couche.

Au fait, si qqu'un pouvait me dire chez qui il est et comment faire pour pouvoir poster des photos ca m'arrangerais Merci. :oops:
Hello Gilou,

pour ma part je suis chez photobucket (http://photobucket.com).
Faut créer un compte et tu peux alors uploader tes images. Ils te donnent le lien vers lequel pointer depuis un site externe (comme notre forum). C'est gratuit.
Ensuite, il ne te restes qu'a coller l'adresse qu'ils te donnent dans ton post , de la mettre en surbrillance avec la souris et de cliquer sur le bouton URL en dessus du dialogue d'envoie... Tu peux aussi encadrer l'adresse avec les balises img et /img entre crochets.
Vivement tes photos :D
A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

:D
Merci Olive,

Donc voila ce que j'ai pu attrapper vendredi soir avant qu'elle ne se couche.

http://s123.photobucket.com/albums/o314 ... G_5897.jpg

et puis une autre quelques minutes plus tard...


http://s123.photobucket.com/albums/o314 ... G_5906.jpg

puis, quelques secondes plus tard

http://s123.photobucket.com/albums/o314 ... G_5907.jpg

Le tout avec une petite lunette Orion de type Mak de 350mm de focale avec un rapport fd/5.
C'est bien la première fois que je vois une vitesse aussi élevée (1/120 de sec) pour réussir une photo de comète : tout bonnement exceptionnel

:shock:

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

pour moi aussi j'ai fait des photos à vitesse élevée ( 1/250 ) et c'est la première fois .

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Gilou a écrit : C'est bien la première fois que je vois une vitesse aussi élevée (1/120 de sec) pour réussir une photo de comète : tout bonnement exceptionnel

:shock:
:shock:
Oui, c'est étonnant. J'avais entendu dire qu'elle était brillante mais à ce point !!
:cry: J'suis vert de n'avoir pu au moins l'admirer... C'est vrai que pour ce genre d'occas, je vais me permettre de raler contre les nuages :x maudits stratocumulus même pas orageux, et en plus, ils m'ont privé de ce délice céleste...
Merci pour vos images à tous, on se sent moins ignorant quand même...

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

:(

Pourquoi on n'habite pas dans l'hemisphere sud....

faut voir ca !!!!!! du jamais vu !!!!!! :shock:

http://media.skytonight.com/images/Come ... g_Tail.jpg

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Répondre