Pas de problème, il n'y a rien de sorcier.
-Alors pour le matériel, j’utilise:
Le boitier:
PENTAX K20D.
L'objectif:
SMC PENTAX-A 50mm F1.7.
Le flash:
PENTAX AF 540FGZ.
-Ensuite les accessoires:
Les bagues allonge de chez
foto-tip, qui me garde toutes les fonctions de l'objectif, sauf l'AF et en macro l'AF...
Et enfin, mon Sébascope (nom donné par les copains du forum des photocopistes), vue 3D faite lors de la conception:
Et sur mon flash externe, après réalisation:
Voilà pour le matos, ensuite la mise en œuvre:
Je travail, en mode manuel, à 50mm, à 200 ISO, à 1/180 mais j'ai la possibilité d'aller à 1/4000, ouverture de F/5.6 à f/16 suivant la la profondeur de champs souhaité, la puissance du flash entre 1/8 et 1/64 (pour un nombre guide de 54 à 100 ISO) et entre 31mm et 65mm de bagues allonge.
Ce qui m'aide vraiment, c'est d'avoir l'éclairage du flash de chaque coté de mon objectif, et comme le flash est encore sur le sabot de l'appareil, cela me permet de garder toutes les fonctions de ce dernier, de la synchro haute vitesse (1/4000) au P-TTL.
Mais bientôt, je vais faire l’acquisition d'un objectif dédié à la macro, à savoir le
SMC PENTAX-D FA 100mm F2.8 Macro WR, donc de nouvelles perspectives en macro, notamment grasse à son diaphragment circulaire, pour des fonds de velours. :D
Pfiou! Pas l’habitude de poster un aussi long message...
Voilou, vous savez tout.
;)
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.