Salut tout le monde !
De beaux clichés tout çà, y'a vraiment du bon. Je me permettrais juste un petit commentaire qui me semble important. Cela concerne le contraste /les niveaux des images proposées en général.
Une des difficultés du noir et blanc est bien d'avoir une image bien contrastée, avec de beaux blancs qui pètent bien, et des noirs très profonds. Pour bien gérer ces contrastes, le meilleur outil à utiliser reste sous un logiciel de retouche d'image (Gimp (gratuit), Toshop, ou même les outils de transfert de votre APN) la boite à outil de
réglage des niveaux.
Quand je regarde la première photo de ciel postée par Chris, je trouve qu'il lui manque un je ne sais quoi de luminosité sur les nuages à droite qui restent pour moi un poil trop terne, et le sol est un peu trop grisounet. Cette impression se confirme en regardant l'histogramme de la photo qui montre ceci :
Tout le 1/5 droit de l'histogramme (qui correspond au tons les plus clair) est vide, donc il manque des blanc très purs (ce qui pourrait etre voulu, attention).
La technique pour récupérer du contraste consiste à déplacer les curseurs droit et gauche sous l'histogramme et les faire coller aux points droite et gauche de l'image, et regardez le resultat sur votre écran, les tons les plus clairs deviennent vraiment blanc, et les tons foncés vont etre vraiment noir.
il reste à régler le curseur du milieu qui va influencer sur le contraste global de l'image, et va répartir les tons moyens (gris) plutot vers du foncé, ou plutot vers du clair, et va ainsi jouer sur le contraste global de l'image. A ajuster en fonction de ce que l'on veut...
Exemple avec les curseurs ajustés :
Voici sur l'image ci-dessous le comparatif avant après de ce que l'on peux faire, regardez bien la différence entre l'original (à gauche) et la partie corrigée (à droite).
Essayez un peu çà sur vos N/B, vous allez trouver que vos images sont beaucoup plus dynamiques et plus intenses.
Ah ! Evidement ceci fonctionne aussi avec des clichés couleurs que vous trouvez un poil terne... !
Krys