[Paysages]

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Will Hien
Modérateur

Message par Will Hien »

Bon, ch'est mi que v'là !
Excusez-moi par avance si je ne m'exprime pas bien mais j'ai un vocabulaire limité... :twisted:

Bon, mon petit Florent, je vais être direct : je n'ai parlé que de ta photo hier soir, en disant que j'aurais bien vu les cailloux rester dans l'ombre.
Toi, tu me rétorques que je ne suis jamais allé en forêt au petit matin... Pourquoi tu parles de ma vie alors que je ne parle que de photo ?

Mais mon petit, si tu savais tout ce que j'ai déjà pu faire en forêt et combien de brumes (et pas que ça) j'ai pourfendues aux aurores ! :twisted:
Pour ton info, depuis ma naissance, j'ai habité plus de 25 ans à l'orée d'un bois justement et alors que tu étais encore dans les cou***es de ton père, je grimpais déjà dans les arbres pour admirer les couchers et levers de soleil...
Donc, quand je dis que voir des cailloux aussi clairement au premier plan quand on a le soleil dans la tronche entre les arbres n'est pas réaliste, c'est que je sais de quoi je parle, sinon, j'aurais fermé ma gu**le !

Le problème n'est pas là en réalité : le truc, c'est que tu t'enflammes dès qu'on peut critiquer une de tes photos...
Comme je l'ai déjà dit bien des fois ces derniers temps, je ne parle jamais d'un point de vue technique d'une photo mais du ressenti que j'ai quand je la regarde, simplement parce que j'essaie de me projeter dans l'espace de celui qui a fait la photo, de me mettre à sa place.
Donc, une photo me plaît ou ne me plaît pas et quelque fois, c'est plus nuancé car il manque juste un petit déatil qui aurait pu faire la différence. En tout cas, je ne me pose jamais en donneur de leçon car je sais que j'ai encore beaucoup de progrès à faire pour un jour essayer d'égaler, voire même tenter d'arriver à la cheville de certains photographes de talent...
Et pourtant, des photos, j'en fais depuis un bail aussi, même si c'était plus de la photo de concert.

La photo de paysage est tout un art et j'ai encore énormément de choses à apprendre avant de poster quelque chose de valable. Quand je ne suis pas sûr de moi, je ne montre rien. Mais si je le fais, je m'expose aux critiques et j'accepte pour m'améliorer ensuite.

Je pense donc que tu devrais revenir à plus d'humilité dans tes propos quand à ton tour, tu t'exposes aux critiques de ton travail sur un forum, en te demandant pourquoi on fait certaines remarques sur telle ou telle partie du cliché ou sur le parti-pris de tel ou tel posttraitement.
La raison est, je pense, que tu viens à peine de "naître" à la photo et que tu n'as pas encore le talent nécessaire pour imposer tes clichés comme irréfutables et incritiquables...
C'est ce qu'on essaie de te faire comprendre depuis un moment mais apparemment, y a rien à faire.

Et sinon, je me posais une question, vu les heures à laquelle tu postes, tu ne vas jamais en cours, toi ? :?

Florent Courty
Habitué

Message par Florent Courty »

Gilles, c'est petit ce que tu viens de faire. Je ne sais pas si tu as déplacé tes réponses avant les miennes ou que tu as édité tes anciennes pour les transformer en roman, mais je n'aurais pas répondu ce que j'ai dis après tout ça... qui troll après des choses dans le style...
Mais quand je vois des jeunes de 17 ans qui essaie d'apprendre la photo à des quarantenaires qui font ça depuis plus d'une décénie
ça n'a rien à voir... mais si tu interprètes les choses comme ça aussi brutalement, pose toi des questions, car moi je ne devrais rien apprendre à personne si tout le monde est surexpérimenté et a la sage parole parce qu'on a 40ans et plus comme tu l'entends. Mais toi par exemple, qu'est ce que tu m'apprend? à se moquer puis à péter les plombs quand on parle? Ce n'est pas comme ça qu'on défend une opinion ou qu'on devient crédible.

Je ne parlerais plus, c'est pas la peine de discuter avec un mur.

Sur ce continuons le topic... ou continuons en MP, mais si c'est pour avoir un message fermé injurieux type j'te rentre dedans point barre, c'est pas la peine. :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Les gars continuez en MP :wink: Effectivement dire ça de Will était un peu malvenu il est vrai, après je comprend qu'on puisse s'agacer si les réponses sont braquées et si toute remarque par en live, mais bon, le mieux est de régler ça en privé.

Je vais passer pour un donneur de leçon (jeune en plus !), mais je veux juste dire que c'est mieux d'en finir là (ça vaut pour moi aussi d'ailleurs) à ce sujet et de continuer en privé si cela est nécéssaire.

Ce topic est un topic photo de paysages, il y a de quoi s'amuser, je pense que c'est mieux pour tous.

Si je dis n'importe quoi, j'en suis désolé mais il est mieux de continuer le topic dans le sens où il est censé aller non ?

Jonathan Lamarche
Ancien

Message par Jonathan Lamarche »

Maxime Daviron a écrit :Je suis d'accord à 100% avec ça ! Je verrais le cadrage de la 1 avec le bateau de la 2 ... Malheureusement il était difficile de combiner les deux en 18 ici (il falait être très proche du bateau et avoir le haut des arbres). Mais la prochaine fois je travaillerais encore plus la chose (j'en ai fait des shoots je me souviens, et sans écran malheureusement :lol: ).
Il suffisait juste de te promener avec un escabeau :lol: :lol:
Ainsi tu pouvais te placer plus loin, mais aussi en hauteur :lol: :lol:

Maxime Daviron

Un escabeau ? Dans la vase ? :lol: :lol: :lol:

J'avais tenté moultes choses ce soir là, un petit bout de bateau rendait parfois pas trop mal :

Image

Image

Jonathan Lamarche
Ancien

Message par Jonathan Lamarche »

Maxime Daviron a écrit :Un escabeau ? Dans la vase ? :lol: :lol: :lol:

J'avais tenté moultes choses ce soir là, un petit bout de bateau rendait parfois pas trop mal :

Image

Image
Tu lui mets des bottes à ton escabeau :lol: :lol:

Si tu voyais où mon trépied traine, ce n'est pas la vase qui l'arrête :D En décembre, il a été dans 10cm de vase, et dans 10cm de vase + 20cm d'eau de mer au dessus. Un bon nettoyage en rentrant n'était pas du luxe :lol:

Je connais aussi un photographe qui place son reflex en haut d'une perche, et déclenche à la télécommande. Ainsi, il obtient des points de vue différents de nos habituels. J'avoue qu'en ville, je me promènerais bien avec un escabeau par moment...

C'est deux dernières sont beaucoup mieux composées. La toute dernière est au dessus des deux que tu avais posté précédemment, elle ne souffre pas de leurs défauts. Mais bon, c'est un autre parti-pris :wink:

EDIT : la première que je viens de citer me fait penser un peu à l'esprit qui animait Turner dans certaines de ses peintures.
Modifié en dernier par Jonathan Lamarche le lun. déc. 13, 2010 19:11, modifié 1 fois.

JC Ouvrard
Ancien

Message par JC Ouvrard »

:oops: :oops: Excusez moi , :oops: :oops:

si vous le permettez :

Cyril / Jonathan : oui c'est toujours le même phare que sur le shoot d'orages, c'est vrai que je ne fais pas bien gaffe à la compression désolé.....

Nathan : désolé pour le flou des vagues.....la mise au point a été faite sur le phare directement erreur de ma part........

Mais excuses moi je vous laisse....... :wink:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Maxime Daviron

Ah oui les trépieds, c'est quelque chose à gérer ! A chaque sortie en mer, l'eau + le sel + le sable, ça morfle ... Les champs de colza boueux en début de saison, la vase, les rivières, ils vaut mieux qu'ils soient coriaces.

Et en effet un nettoyage régulier est préférable !
oui c'est toujours le même phare que sur le shoot d'orages
Ca m'étonne, vu la houle qui avait l'air assez bien ... Bon le phare trempe dans l'eau à la base certes, ce ne sont pas les déchaînements photographiés par Philippe Plisson mais bon, pas mal quand même ! La méditérannée est surprenante parfois ! La compression est un peu forte malheureusement oui, curieux de voir la photo brute de fonderie à l'occasion ...
Je connais aussi un photographe qui place son reflex en haut d'une perche, et déclenche à la télécommande
Je veux bien mais pour cadrer ? :lol: J'ai vu un reportage sur des photographes animaliers, dont un qui avait effectivement un bras téléscopique et une caméra miniature dans le viseur pour cadrer, il dirigeait le tout de loin avec la télécommande, pour shooter des vautours ! Y'a le matos, et la patience :lol:

Ah, il faut parfois escalader pour shooter, ici c'était assez compliqué ^^
C'est deux dernières sont beaucoup mieux composées. La toute dernière est au dessus des deux que tu avais posté précédemment, elle ne souffre pas de leurs défauts. Mais bon, c'est un autre parti-pris
Ouais je l'aime bien aussi, l'ambiance "barque" est moins marquée ceci dit, comme tu le dis, c'est un autre parti pris.

En tout cas merci du retour :)
Modifié en dernier par Maxime Daviron le lun. déc. 13, 2010 19:15, modifié 1 fois.

Mickaël Cayla
Ancien

Message par Mickaël Cayla »

Max, j'aime bien ta première série. La 1 tout particulièrement avec son plan moins resserré :wink:
Les deux dernières sont sympa mais sans plus. Sur la 1, les couleurs sont chatoyantes oui, mais ça s'arrête là pour moi. Sur la 2, du même genre que sur ta première série mais la barque coupée me semble donner un rendu un peu moins bon. :wink:

Clément F
Habitué

Message par Clément F »

Jonathan Lamarche a écrit : Il suffisait juste de te promener avec un escabeau :lol: :lol:
Ainsi tu pouvais te placer plus loin, mais aussi en hauteur :lol: :lol:
J'y avais pas pneser mais c'est une idée .. :lol: :lol: :lol:

Pour les photos , Max , je trouve que la 2 est plus réussi , le cadrage est plus adapté , et l'image plus équilibrée (de mon point de vue). Une idée à développer en tt cas , mais déja de belles concrétisations ;-)
Image

Maxime Daviron

Comme quoi les avis sont partagés ! Comme Mick, j'aime bien voir la barque en entier. La couper la "suggère", mais l'ambiance en devient moins "posée", on perd en calme limite je trouve.

J'en ai une autre qui pourrait faire compromis entre la 1 et la 2 mais malheureusement la barque est très (trop ?) centrée, si ça vous intéresse ...

PS : c'est un de mes coins préférés par ici, je risque d'y aller souvent à l'avenir ... :wink:

JC Ouvrard
Ancien

Message par JC Ouvrard »

Maxime Daviron a écrit :
oui c'est toujours le même phare que sur le shoot d'orages
Ca m'étonne, vu la houle qui avait l'air assez bien ... Bon le phare trempe dans l'eau à la base certes, ce ne sont pas les déchaînements photographiés par Philippe Plisson mais bon, pas mal quand même ! La méditérannée est surprenante parfois ! La compression est un peu forte malheureusement oui, curieux de voir la photo brute de fonderie à l'occasion ...
sur mon site

je me suis mis à raz du sable pour supprimer le ponton du phare et faire en sorte qu'il soit planqué avec les vagues d'ailleurs si on fait un peu gaffe on devine le ponton en beton sur la gauche de l'image, derrière les vagues.....
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Maxime Daviron

Ahhh ce n'est qu'un effet d'optique ? Je me disais :lol:

La compression m'a trompé :P

Christophe Suarez
Fondateur

Message par Christophe Suarez »

J'ai un peu relu tous les posts de ce fil, rédigé un message sanglant, puis me suis ravisé. Pour faire simple, Florent, je te donne congé pour 3 jours. 3 petits jours pour réfléchir à la portée de certains écrits, mais aussi pour te remettre en question. Pas ta photo, bien sûr, tu es très sûr de toi, mais plutôt ton côté suffisant et réponse à tout qui plombe le forum depuis quelques semaines, a fait fuire Elsa, et cristallise certaines rancœurs depuis. C'est une sanction qui n'est pas personnelle, car je suis convaincu que tu es un bon gars au fond, mais elle est plus collective et vise à préserver le forum.

Je comprends certaines de tes frustrations, mais on ne retire rien de bon d'un repli sur soi et de certaines attaques personnelles. Comme je te l'ai mentionné par écrit, tu as sans doute du talent, mais c'est aux autres d'en juger. Sans cette once de modestie, ton travail ne trouvera jamais d'écho.

A bientôt,
Chris

Nathan Rivière
Habitué

Message par Nathan Rivière »

@Max : J'ai une préférence pour ta seconde série Max, par contre dire entre la 1 et la 2, laquelle je préfère, je ne saurai dire, j'aime le petit coté plus suggestif de la 1, mais vachement moins "zen" que la seconde...

Ben en fait, si, une préférence pour la seconde me ferai plus voyager, la tête dans les nuages, zen, une bouteille de rouge sur la barque, allonger le chapeau de paille sur la tête :)

Will : "Mais mon petit, si tu savais tout ce que j'ai déjà pu faire en forêt"... sortie de son contexte, ça porte a confusion :wink:

@JC : je t'embêtais pour les vagues ^^ fallais bien que quelqu'un la fasse :roll:
Canon 350D, Canon 17-85mm, Sony A350, Minolta 28mm f2.8, 58mm f1.4, 100mm f2.5, 200mm f3.5, Sigma 70-300mm, Tamron sp 300mm f2.8, tripod Gitzo.
Site en cours de construction...

Répondre