Excusez-moi par avance si je ne m'exprime pas bien mais j'ai un vocabulaire limité...

Bon, mon petit Florent, je vais être direct : je n'ai parlé que de ta photo hier soir, en disant que j'aurais bien vu les cailloux rester dans l'ombre.
Toi, tu me rétorques que je ne suis jamais allé en forêt au petit matin... Pourquoi tu parles de ma vie alors que je ne parle que de photo ?
Mais mon petit, si tu savais tout ce que j'ai déjà pu faire en forêt et combien de brumes (et pas que ça) j'ai pourfendues aux aurores !

Pour ton info, depuis ma naissance, j'ai habité plus de 25 ans à l'orée d'un bois justement et alors que tu étais encore dans les cou***es de ton père, je grimpais déjà dans les arbres pour admirer les couchers et levers de soleil...
Donc, quand je dis que voir des cailloux aussi clairement au premier plan quand on a le soleil dans la tronche entre les arbres n'est pas réaliste, c'est que je sais de quoi je parle, sinon, j'aurais fermé ma gu**le !
Le problème n'est pas là en réalité : le truc, c'est que tu t'enflammes dès qu'on peut critiquer une de tes photos...
Comme je l'ai déjà dit bien des fois ces derniers temps, je ne parle jamais d'un point de vue technique d'une photo mais du ressenti que j'ai quand je la regarde, simplement parce que j'essaie de me projeter dans l'espace de celui qui a fait la photo, de me mettre à sa place.
Donc, une photo me plaît ou ne me plaît pas et quelque fois, c'est plus nuancé car il manque juste un petit déatil qui aurait pu faire la différence. En tout cas, je ne me pose jamais en donneur de leçon car je sais que j'ai encore beaucoup de progrès à faire pour un jour essayer d'égaler, voire même tenter d'arriver à la cheville de certains photographes de talent...
Et pourtant, des photos, j'en fais depuis un bail aussi, même si c'était plus de la photo de concert.
La photo de paysage est tout un art et j'ai encore énormément de choses à apprendre avant de poster quelque chose de valable. Quand je ne suis pas sûr de moi, je ne montre rien. Mais si je le fais, je m'expose aux critiques et j'accepte pour m'améliorer ensuite.
Je pense donc que tu devrais revenir à plus d'humilité dans tes propos quand à ton tour, tu t'exposes aux critiques de ton travail sur un forum, en te demandant pourquoi on fait certaines remarques sur telle ou telle partie du cliché ou sur le parti-pris de tel ou tel posttraitement.
La raison est, je pense, que tu viens à peine de "naître" à la photo et que tu n'as pas encore le talent nécessaire pour imposer tes clichés comme irréfutables et incritiquables...
C'est ce qu'on essaie de te faire comprendre depuis un moment mais apparemment, y a rien à faire.
Et sinon, je me posais une question, vu les heures à laquelle tu postes, tu ne vas jamais en cours, toi ? :?