[Paysages]

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Gilles Duperron
Ancien

Message par Gilles Duperron »

Florent Courty a écrit :Will, j'imagine que tu ne t'es jamais retrouvé au milieu d'une forêt légèrement embrumée au lever du soleil, hm?
imagine, imagine !!!!
c'est quand même facile de dire ça... qu'est ce que tu connais de ce que fais will... écoute si tu considères que ta photo ne doit avoir aucun avis négatif, n'en poste plus...
tu es content de la tienne, et bien n'en parlons plus. Ta photo est magnifique, elle est très réaliste.
Bravo 8)

Gilles Duperron
Ancien

Maxime Daviron a écrit :Yep mauvaise formulation de ma part. Je voulais effectivement dire "procédé indispensable si on veut avoir les deux parties bien éclairées", évidemment aucune technique n'est imposable à quiconque en art, et justement l'innovation fait toute la dimension intéressante de l'art. Excusez, je me suis mal exprimé.
ca change... essaie de t'exprimer clairement dès le départ, ça évitera de nombreuses discussions stériles par la suite...

allez, les photos maintenant :arrow:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Chacun interprète comme il veut les choses dites, et j'ai de plus en plus l'impression que si l'on écrit pas noir sur blanc le fond clair de notre pensée, les gens voient ça mal ou de façon spéciale ... Par ailleurs les discussions qui s'ensuivent ne m'incombent aucunement.

Enfin, ce n'est pas le but du topic :wink:

Voici deux vues d'une même scène (en réalité j'ai tenté pas mal de cadrages différents et je retiens ces deux ci principalement) :

Image

Image
Modifié en dernier par Maxime Daviron le lun. déc. 13, 2010 13:22, modifié 2 fois.

Clément F
Habitué

Message par Clément F »

Gilles Duperron a écrit :.ca change... essaie de t'exprimer clairement dès le départ, ça évitera de nombreuses discussions stériles par la suite...
Perso , j'ai trouvé cette discussion à peu près tout sauf stérile mais bon... chacun sa façon d'aborder les choses ;-)
Image

JC Ouvrard
Ancien

Message par JC Ouvrard »

En voilà une qui va faire remonter les souvenirs à Max....... :lol: :lol:

Image

PS : aucun problème pour recevoir des critiques négatives : ne me ditent pas les vagues sont floues........ :lol: :lol: je le sais déjà....... :wink:

Ah tout de suite je ferme la porte hein...... :twisted: :twisted:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Nathan Rivière
Habitué

Message par Nathan Rivière »

Les vagues sont floues !!

Ok je sors :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Blague a part JC, j'aime beaucoup la puissance qui se dégage de cette photo.
Modifié en dernier par Nathan Rivière le lun. déc. 13, 2010 14:10, modifié 3 fois.
Canon 350D, Canon 17-85mm, Sony A350, Minolta 28mm f2.8, 58mm f1.4, 100mm f2.5, 200mm f3.5, Sigma 70-300mm, Tamron sp 300mm f2.8, tripod Gitzo.
Site en cours de construction...

Florent Courty
Habitué

Message par Florent Courty »

imagine, imagine !!!!
c'est quand même facile de dire ça... qu'est ce que tu connais de ce que fais will... écoute si tu considères que ta photo ne doit avoir aucun avis négatif, n'en poste plus...
tu es content de la tienne, et bien n'en parlons plus. Ta photo est magnifique, elle est très réaliste.
Bravo Cool

Pour Will, je me suis douté qu'il n'était pas touché par la scène car il n'a pas du vivre ça, sinon il ne chercherait pas à voir des ombres et ne serait pas réfractaire au soleil et aux rayons, qui sont l'élément clef de l'image. Cependant si Will a déjà vu ça et que j'ai mal interprété sa réponse, il suffit qu'il le dise, je n'irais pas chercher plus loin.

Je ne considère pas que ma photo ne doit avoir aucun avis négatif, sinon je n'en posterai pas, si tu m'avais bien lu, j'ai bien admis à Chris que la photo a effectivement un aspect fouillis, qu'elle est un peu "bloc" et que l'oeil se perd rapidement quelque part dans le fouillis. Pour le reste, je comprends toujours les différents avis, quand je parle de mon traitement, c'est pas que je renie en bloc ce qu'on me dit, c'est que je justifie mon choix pour être compris.

Avant de parler de discussion stérile Gilles, regarde d'abord comment tu apparais ici à nos yeux: à part des moqueries, que nous proposes tu comme commentaire dans cette section depuis les derniers débats? C'est un peu facile de me rentrer dedans en bloc, mais ça ne nous fait pas vraiment avancer. :wink:

Pour les deux photos de Max, dur de me décider... Sur la première, le ciel et les nuages sont pas coupés et le bateau ne gêne pas la réflection, mais il y a peut être un peu trop de vide en haut à droite, je sais pas trop. Sur la deuxième, le bateau plus près rend différemment, donne un peu plus de profondeur...?
Quoi qu'il en soi ça reste une scène fort sympathique, le ciel était peu nuageux ce qui ne facilite pas la tâche, mais le fait d'être au bord de l'eau et d'avoir le reflet a permis de beaucoup mieux rendre la scène qu'ailleurs je pense. Bref c'est plutôt bien joué ça Max. :)

Gilles Duperron
Ancien

Clément F a écrit :
Gilles Duperron a écrit :.ca change... essaie de t'exprimer clairement dès le départ, ça évitera de nombreuses discussions stériles par la suite...
Perso , j'ai trouvé cette discussion à peu près tout sauf stérile mais bon... chacun sa façon d'aborder les choses ;-)
Pas forcemment cette discussion là... Mais chacun voit midi à sa porte

Jonathan Lamarche
Ancien

Message par Jonathan Lamarche »

Max, j'ai le cul entre deux chaises pour tes deux photos. La première est bien cadrée, rien à redire, mais pas d'émotion non plus. La seconde, prise plus en plongée sur la barque dégage bien plus d'émotion, de profondeur, mais les arbres coupés en haut viennent un peu gâcher mon plaisir. L'instant était très propice, tu avais réussi à être au bon endroit au bon moment. Donc en résumé, je garde un mélange de la 1 et de la 2!

JC, la compression jpeg lui fait extrêmement mal à ta photo... C'est dommage que le souci vienne de la miniature, alors que je suis sûr que l'original fait moins baveux. Elle vaut mieux que ça !

Gilles insiste, je crois, sur la nécessité de ne pas s'avancer sur les autres tant que l'on ne connait rien de leur vie :wink: Autant rester modéré dans ses propos visant une personne particulière, ses moeurs, sa vie, quand on ne la connait qu'à travers le prisme déformant d'un forum. Inutile de s'embarquer dans des suppositions aléatoires pouvant éventuellement blesser. Évidemment, si tu connais Will dans la vie courante, mon propos est nul est non avenu.

Pour en revenir à ta photo, je partage l'esprit de la retouche de Chris, même si dans la continuité de ce que tu fais, dans la réalisation d'une série, le traitement que tu lui as administré est plus adapté (du moins, d'après ce que je peux voir de ce que tu postes sur deviantart)

Florent Courty
Habitué

Je tiens à rectifier parce que là ça dévie ^^ je ne connais pas Will dans la vie réelle tu t'en doutes, et ce que j'ai dis ne juge absolument pas sa personne: je ne l'ai jamais vu. Je m'excuserais s'il le prend mal.

Tout ce que j'ai vu ici, c'est qu'il a cherché à voir l'ombre dans une photo où ce n'était "évidemment" pas l'intérêt premier: quelqu'un qui a déjà vécu ça ne parlerait pas de cette façon, donc j'ai supposé sans grand doute qu'il n'a jamais vu ça, puisque même des gens pratiquant intensivement la photographie délaissent aussi grandement la forêt, la brume, et encore plus les rayons, de part la difficulté qu'il y à pour les trouver puis les capturer. Chris par exemple, en tant que photographe, semble bien connaître le problème que pose la forêt et les conditions nécessaires pour en tirer quelque chose.

Maintenant, si on parle de blesser, merci d'éviter les moqueries et messages sans aucune autre visée que me rentrer dedans. :roll:

Gilles Duperron
Ancien

Florent Courty a écrit :
imagine, imagine !!!!
Bravo Cool

Pour Will, je me suis douté qu'il n'était pas touché par la scène car il n'a pas du vivre ça, sinon il ne chercherait pas à voir des ombres et ne serait pas réfractaire au soleil et aux rayons, qui sont l'élément clef de l'image. Cependant si Will a déjà vu ça et que j'ai mal interprété sa réponse, il suffit qu'il le dise, je n'irais pas chercher plus loin.

Pour qui te prends tu pour faire des commentaires comme ça... un mec de 40 ans n'a jamais été en forêt aux petites lueurs ?... parce que des gens ne sont pas d'accord avec toi, c'est qu'ils n'ont pas vécu ce genre de chose ?...
Florent Courty a écrit :Avant de parler de discussion stérile Gilles, regarde d'abord comment tu apparais ici à nos yeux: à part des moqueries, que nous proposes tu comme commentaire dans cette section depuis les derniers débats? C'est un peu facile de me rentrer dedans en bloc, mais ça ne nous fait pas vraiment avancer. :wink:
La sensation de bcp de gens est exactement l'inverse, vous ne venez là que pour troller ou alors pour partager les choses en pensant avoir la science infuse... alors si vous vous considerez au dessus de tout ça, alors que vous avez tout à prouver,
Florent Courty a écrit : Je ne considère pas que ma photo ne doit avoir aucun avis négatif, sinon je n'en posterai pas, si tu m'avais bien lu, j'ai bien admis à Chris que la photo a effectivement un aspect fouillis, qu'elle est un peu "bloc" et que l'oeil se perd rapidement quelque part dans le fouillis. Pour le reste, je comprends toujours les différents avis, quand je parle de mon traitement, c'est pas que je renie en bloc ce qu'on me dit, c'est que je justifie mon choix pour être compris.
Vous etes tellement petrie de certitude que les gens n'ont plus envie de commenter vos photos... vous avez toujours reponses à tout... vous cherchez toujours a justifier votre photo... une photo se vit, et si vous justifiez une photo c'est que l'effet est reelement loupé.
Et à force d'etre cassant avec les autres vous recolter uniquement ce que vous semez, et le jour ou vous ferrez reference dans la photo vous pourrez peut être avoir ce ton arrogant
A travers ce que vous avez montré jusque là, il n'y a pas lieu de s'enflammer...

Florent Courty a écrit :Avant de parler de discussion stérile Gilles, regarde d'abord comment tu apparais ici à nos yeux: à part des moqueries, que nous proposes tu comme commentaire dans cette section depuis les derniers débats? C'est un peu facile de me rentrer dedans en bloc, mais ça ne nous fait pas vraiment avancer. :wink:
En reponse à ces moqueries je propose des photos (et pas des debats sans fin) et je la soumets à des avis et critiques.
Et meme si je ne partage pas forcement ces avis, je les écoutes car je ne cherche pas à defendre ma photo... une photo se vit et se ressent, aussi bien par le photographe que par celui qui regarde la photo. Et il est bien normal qu'on ne ressente pas forcement les même choses, et heureusement d'ailleurs...

Mais quand je vois des jeunes de 17 ans qui essaie d'apprendre la photo à des quarantenaires qui font ça depuis plus d'une décénie, qui sont en agence et reconnu dans le milieu (et je ne parle pas de moi), ben ça me met hors de moi...

Alors un peu d'humilité à l'avenir, ce serait sympa... :wink:

Gilles Duperron
Ancien

Florent Courty a écrit :Je tiens à rectifier parce que là ça dévie ^^ je ne connais pas Will dans la vie réelle tu t'en doutes, et ce que j'ai dis ne juge absolument pas sa personne: je ne l'ai jamais vu. Je m'excuserais s'il le prend mal.

Tout ce que j'ai vu ici, c'est qu'il a cherché à voir l'ombre dans une photo où ce n'était "évidemment" pas l'intérêt premier: quelqu'un qui a déjà vécu ça ne parlerait pas de cette façon, donc j'ai supposé sans grand doute qu'il n'a jamais vu ça, puisque même des gens pratiquant intensivement la photographie délaissent aussi grandement la forêt, la brume, et encore plus les rayons, de part la difficulté qu'il y à pour les trouver puis les capturer. Chris par exemple, en tant que photographe, semble bien connaître le problème que pose la forêt et les conditions nécessaires pour en tirer quelque chose.

Maintenant, si on parle de blesser, merci d'éviter les moqueries et messages sans aucune autre visée que me rentrer dedans. :roll:

ce qui précède ne porte pas uniquement sur toi... les personnes se reconnaitront
Et donc encore, merci de nous le confirmer, il n'y a que toi qui connais les brumes en forêt et qui sait les ressentir...bravo pour l'humilité :wink:

Florent Courty
Habitué

Montre moi une photo t'appartenant d'une scène similaire que tu considères comme réussie.

Je n'ai pas dis être le seul à connaître. Je parlais de la difficulté que ces scènes représentent et en conséquence, de la rareté d'images comme ça, que vous ne semblez pas considérer. Pour l'humilité Gilles, n'en parle pas s'il te plaît... ça n'a rien à voir avec ce que je disais, tu ne connais pas ma philosophie.

Cyril Dubos
Habitué

Message par Cyril Dubos »

Ça serait bien de continuer en MP, parce que là, ça part un peut en HS vrillé...

Pour en revenir au sujet, JC, il s'agit du "phare à la foudre"? la photo a souffert lors de la compression (trop importante), peut-être pourrais-tu en mettre une version moins compressée (dans les 150-200 ko car 56 ko, c'est trop peu...). Les vagues ne sont-elles pas un peu floue? :lol:

Et pour Max, je verrais bien effectivement quelque chose entre les 2 photos...
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ça serait bien de continuer en MP, parce que là, ça part un peut en HS vrillé...
Je suis on ne peut plus d'accord.

Néanmoins je ne suis en aucun cas d'accord avec toi Gilles, je trouve que tu t'emporte pour peu de choses et que tu intérprète négativement les choses dites par Flo alors que le sens de la chose ne l'est pas du tout.
Mais quand je vois des jeunes de 17 ans qui essaie d'apprendre la photo à des quarantenaires qui font ça depuis plus d'une décénie, qui sont en agence et reconnu dans le milieu (et je ne parle pas de moi), ben ça me met hors de moi...

Là encore l'âge ne signifie pas forcément tout. Un jeune de 17 ou 18 ans peut faire de la photo depuis plus de 10 ans, ça sera encore plus bénéfique car plus l'on commence jeune une activité, mieux l'on s'en sort à l'avenir. Après la maturité cérébrale intervient mais si un type shoot depuis qu'il a 5 ans, avec son père ou autre et qu'il s'est pris en main, je pense qu'il a un sacré feeling et une bonne technique.
Tu vois par exemple, en batterie, je donne des conseils à des types qui ont la 50aine (en toute amitié et en tête à tête, le contexte est différent hein, c'est sur Périgueux ou avec des amis zikos), simplement car j'ai commencé à 7 ans, ça fait donc 11 ans que je pratique, et qui plus est j'ai commencé jeune. Pourtant je ne suis pas vieux : 18 ans, mais ça n'empêche, l'âge ne veut pas forcément dire quelque chose. Evidemment un type qui fait de la photo depuis 40 ans ne peut pas en avoir la vingtaine ...

D'autre part personne ne donne de leçons ici, ça c'est clair, ni Florient ni moi, car tu me vises certainement, ou alors mea cupla. Encore une fois c'est ton intérprétation des choses qui te le fait croire, et pourtant si tu relis Flo tu verras bien les "selon moi" ou les "je pense que, personnellement".
D'autre part, l'avis de néophytes, de confirmés, de non photographes, ont tous leur importance. Il ne faut pas en négliger un seul, qu'il soit négatif ou positif.

Et tout ce que je dis, j'insiste là dessus, c'est mon opinion. Et je pense que l'on peut très bien discuter sans s'agacer, ou alors c'est qu'il y a autre chose ... Et là, le privé est mieux pour en parler.

Max, j'ai le cul entre deux chaises pour tes deux photos. La première est bien cadrée, rien à redire, mais pas d'émotion non plus. La seconde, prise plus en plongée sur la barque dégage bien plus d'émotion, de profondeur, mais les arbres coupés en haut viennent un peu gâcher mon plaisir. L'instant était très propice, tu avais réussi à être au bon endroit au bon moment. Donc en résumé, je garde un mélange de la 1 et de la 2!
Je suis d'accord à 100% avec ça ! Je verrais le cadrage de la 1 avec le bateau de la 2 ... Malheureusement il était difficile de combiner les deux en 18 ici (il falait être très proche du bateau et avoir le haut des arbres). Mais la prochaine fois je travaillerais encore plus la chose (j'en ai fait des shoots je me souviens, et sans écran malheureusement :lol: ).

Répondre