Ça serait bien de continuer en MP, parce que là, ça part un peut en HS vrillé...
Je suis on ne peut plus d'accord.
Néanmoins je ne suis en aucun cas d'accord avec toi Gilles, je trouve que tu t'emporte pour peu de choses et que tu intérprète négativement les choses dites par Flo alors que le sens de la chose ne l'est pas du tout.
Mais quand je vois des jeunes de 17 ans qui essaie d'apprendre la photo à des quarantenaires qui font ça depuis plus d'une décénie, qui sont en agence et reconnu dans le milieu (et je ne parle pas de moi), ben ça me met hors de moi...
Là encore l'âge ne signifie pas forcément tout. Un jeune de 17 ou 18 ans peut faire de la photo depuis plus de 10 ans, ça sera encore plus bénéfique car plus l'on commence jeune une activité, mieux l'on s'en sort à l'avenir. Après la maturité cérébrale intervient mais si un type shoot depuis qu'il a 5 ans, avec son père ou autre et qu'il s'est pris en main, je pense qu'il a un sacré feeling et une bonne technique.
Tu vois par exemple, en batterie, je donne des conseils à des types qui ont la 50aine (en toute amitié et en tête à tête, le contexte est différent hein, c'est sur Périgueux ou avec des amis zikos), simplement car j'ai commencé à 7 ans, ça fait donc 11 ans que je pratique, et qui plus est j'ai commencé jeune. Pourtant je ne suis pas vieux : 18 ans, mais ça n'empêche, l'âge ne veut pas forcément dire quelque chose. Evidemment un type qui fait de la photo depuis 40 ans ne peut pas en avoir la vingtaine ...
D'autre part personne ne donne de leçons ici, ça c'est clair, ni Florient ni moi, car tu me vises certainement, ou alors mea cupla. Encore une fois c'est ton intérprétation des choses qui te le fait croire, et pourtant si tu relis Flo tu verras bien les "selon moi" ou les "je pense que, personnellement".
D'autre part, l'avis de néophytes, de confirmés, de non photographes, ont tous leur importance. Il ne faut pas en négliger un seul, qu'il soit négatif ou positif.
Et tout ce que je dis, j'insiste là dessus, c'est mon opinion. Et je pense que l'on peut très bien discuter sans s'agacer, ou alors c'est qu'il y a autre chose ... Et là, le privé est mieux pour en parler.
Max, j'ai le cul entre deux chaises pour tes deux photos. La première est bien cadrée, rien à redire, mais pas d'émotion non plus. La seconde, prise plus en plongée sur la barque dégage bien plus d'émotion, de profondeur, mais les arbres coupés en haut viennent un peu gâcher mon plaisir. L'instant était très propice, tu avais réussi à être au bon endroit au bon moment. Donc en résumé, je garde un mélange de la 1 et de la 2!
Je suis d'accord à 100% avec ça ! Je verrais le cadrage de la 1 avec le bateau de la 2 ... Malheureusement il était difficile de combiner les deux en 18 ici (il falait être très proche du bateau et avoir le haut des arbres). Mais la prochaine fois je travaillerais encore plus la chose (j'en ai fait des shoots je me souviens, et sans écran malheureusement

).