[Paysages]

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Répondre
Christophe Suarez
Fondateur

Message par Christophe Suarez »

Chacun a pu exprimer son sentiment, place aux photos maintenant... :D . Allez une réchauffée pour montrer que de temps en temps je peux me laisser prendre aux joies du recadrage.

Image

Clément F
Habitué

Message par Clément F »

hmmm... ouais pas mal ça ! ... :wink:

A la rigueur , juste dommage que le haut de l'arbre soit un peu crop.
Image

Gilles Duperron
Ancien

Message par Gilles Duperron »

... oui, et en plus le premier plan dans l'ombre ne reflete pas la réalité, je me souviens on était ensemble ce soir là... tu aurais du faire un petit HDR ou un blending... :wink:

Clément F
Habitué

Message par Clément F »

Bof , à la limite , ça recentre mieux la lumière sur le principal , non là je trouve que c'est mieux comme ça par exemple.
Image

Florent Courty
Habitué

Message par Florent Courty »

Hem...

Bref comme a dit Chris, place aux photos:

Concernant la tienne, c'est effectivement juste dommage que l'arbre coupe en haut mais ça reste petit, sinon les ambiances nocturnes ça change, cette image est plutôt bien sympa.

J'enchaîne, Jonathan tu apprécieras peut être mieux cette fois: celle là est une image non HDR, en une expo, et assez faiblement retouchée:

Image

Christophe Suarez
Fondateur

Gilles Duperron a écrit :... oui, et en plus le premier plan dans l'ombre ne reflete pas la réalité, je me souviens on était ensemble ce soir là... tu aurais du faire un petit HDR ou un blending... :wink:
:lol:

Christophe Suarez
Fondateur

Bref,... Pour la tienne, Florent, les couleurs sont chatoyantes. Si j'étais de mauvaise fois, je dirais que les arbres sont coupés :lol: . Plus sérieusement, on touche du doigt l'essence de la photo. Avec ce traitement très réussi, la photo est trop fouillée. Une fois passé une première impression positive, mon regard erre sur le fouillis devant. Le sujet est bien choisi, mais en éclairant l'ensemble de la scène de cette façon, tu prives le spectateur de son imagination. Il y a mille façon de traiter cette scène. Mais je crois que j'aurai aimé plus d'ombres, plus de brumes, un peu peu plus de douceur et moins de netteté. Sinon je crois que j'aurais cadré plus haut. Mais on a peut-être pas choisi le même sujet principal. C'est mon ressenti.

Christophe Suarez
Fondateur

Si j'ose, Florent, je te proposerai bien ma version. Bien entendu, je peux la retirer dans la foulée. Nonobstant mon incompétence notoire pour la retouche, voici ce que je vois:

Image

Il faudrait y ajouter quelques nuances, mais c'est en substance dans ce sens que je la traiterai. Joli coup d'œil sinon :wink:

Florent Courty
Habitué

Aaahhh une réponse un peu consistante :D

Concernant ta version de la photo, j'aimerais autant que tu l'enlèves d'ici peu, mais tu as bien fait de me la montrer, au moins je cerne mieux le ressenti que tu as.

Alors: Je trouve que ta retouche rend l'ensemble beaucoup moins harmonieux, je sais pas si ton écran est calibré :?: en tout cas chez moi j'ai un trou noir en bas qui n'est pas des plus plaisants, surtout que le reste de l'image est resté assez soft, pour le coup le rendu est pas très naturel.

Pour la netteté, je comprends ce que tu veux dire, pour une scène avec de la brume, on peut y aller plus doucement sur la netteté, ce qui peut aller avec l'esprit brume, flou, doux.. etc
Mais alors sur ça, personne me dit vraiment la même chose, et ici c'est une photo de rayons à travers une brume légère, pas un brouillard de dingue, alors j'ai préféré me la jouer sharp. Mais je vois ce que tu as voulu dire. ^^

Après pour le côté fouillis... je suis bien d'accord, c'est un éternel problème de la forêt. Mais du coup, j'ai éviter de cadrer plus haut, car le fouillis des branches est bien plus distrayant que celui du sol, à cause du ciel blanc entre. D'ailleurs ça ne se remarque pas mais j'ai été obligé de calmer beaucoup les zones lumineuses entre les branches, sans quoi l'oeil se perdait là dedans vraiment trop.

A propos du fouillis Chris, j'aurais une simple question. C'est absolument pas à prendre mal, mais est ce que tu as déjà essayé de réaliser une bonne photo de forêt, à l'intérieur de la forêt? J'en voyais pas sur ton site, mais j'imagine bien qu'il n'y a pas tout, c'est pour ça que je demande.
Parce qu'en fait, la forêt est sûrement le sujet le plus dur à prendre en photographie de nature car il y a une infinité de contraintes, et souvent, les gens qui ne pratiquent pas trouvent que mes photos de forêt ont un côté fouillis, tandis que les habitués des photos en sous bois sont satisfaits, enfin du moins ils sont beaucoup plus raisonnable sur le fouillis. ^^

Pour en revenir à la photo, j'aurais bien aimé moi aussi avoir plus de brume, et j'aurais aussi apprécié me trouver dans un endroit m'offrant une meilleure profondeur car là c'est un peu "bloc" (je pense que c'est aussi pour ça que ton oeil va se perdre dans le fouillis après un premier ressenti positif), mais c'est tellement délicat et bref d'avoir la combinaison brume/soleil, en été au moins... ça se joue en quelques minutes, il faut faire vite là où on est.

Enfin bref, merci pour la critique !

Christophe Suarez
Fondateur

Hello Florent. Peu importe la qualité de la retouche, je crois que tu as compris mon sentiment. Ma remarque portait bien évidemment sur le parti pris au niveau de la retouche et l'éclairage artificiel du premier plan.

Quant à la forêt, ce n'est pas mon sujet de prédilection tu l'as compris. Si un jour j'en "commets" une potable je te la montrerai, c'est promis. Je vais te faire une confidence, il m'arrive souvent de partir en reportage et de ne pas ôter le capuchon de l'objectif. Justement pour les raisons que tu cites, parce que la brume n'est pas au rendez-vous, que la lumière n'est pas bonne, ou que je ne suis pas inspiré.

Pour revenir à ta photo, l'ambiance est bien là, mais j'adhère moins au traitement. D'ailleurs, j'aimerai bien voir l'originale.

Bonne nuit.

Florent Courty
Habitué

Oui, j'ai saisi.

Okay ça marche! Je te l'enverrai par MP par contre.

Bonne nuit.

Will Hien
Modérateur

Message par Will Hien »

Je ne dis jamais rien mais effectivement, le fait que le premier plan soit plus sombre équilibre mieux la photo et amène le regard directement vers ce que tu voulais montrer, à savoir les ombres.

Car avec le soleil dans la tronche à travers des arbres, on ne voit pas les objets devant soi aussi clairement...

Florent Courty
Habitué

Will, j'imagine que tu ne t'es jamais retrouvé au milieu d'une forêt légèrement embrumée au lever du soleil, hm?

Les rayons, ça n'a rien à voir avec "le soleil dans la tronche", ici il n'y a pas d'ombre en particuliers que j'aurais voulu montrer, l'intérêt premier est cette scène de forêt avec les rayons au travers de la brume, ce qui dégage une atmosphère "magique" vraiment forte et très plaisante en vrai... Mais si on a pas idée de ça et qu'on pense simplement a du soleil qui pète les yeux évidemment la photo perd beaucoup d'intérêt. ^^

Christophe Suarez
Fondateur

Eh bien Florent, si tu es content de ta photo et de ta façon de la post-traiter, n'en parlons plus. Si elle te plait comme ça, on perd un peu notre temps finalement... :D

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Hum moi je l'aime bien ...

Mais c'est vrai que le gros tas de cailloux attire l'oeil, ceci dit je trouve le traitement de Chris trop agressif mais si dans le fond c'est une idée intéressante. Par contre ce shoot reflète tout à fait la magie de ce genre d'instant ; à la rigueur j'aurais tenté d'autres vues sans ce tas de cailloux, mais je la trouve quand même pas mal comme ça. :)
Mais (et là je doute d'en démordre un jour) je bondis en lisant Max dire qu'il s'agit d'un procédé indispensable pour ce genre de shoot (paysage et lever/coucher de soleil). Le filtre gris dégradé en est la preuve. Pour un résultat similaire, il s'agit d'un tout autre procédé. Que l'on aime le style de rendu final, ou non. Et ce n'est absolument pas le seul type de rendu que l'on peut souhaiter obtenir à cet endroit précis à cet instant précis. C'est celui que tu voulais toi. C'est bien là le principal.
Yep mauvaise formulation de ma part. Je voulais effectivement dire "procédé indispensable si on veut avoir les deux parties bien éclairées", évidemment aucune technique n'est imposable à quiconque en art, et justement l'innovation fait toute la dimension intéressante de l'art. Excusez, je me suis mal exprimé.

Pour la photo de Chris, je l'aime bien mais je la trouve trop serrée, et l'arbre coupé en haut je trouve ça un peu dommage. Par contre le bateau callé entre les branches, c'est cool, et perso j'aime bien ce concept "ombres chinoises" :wink:

Répondre