Hello,
merci à tous pour vos commentaires ! ça fait du bien d'avoir autre chose que des "super, bravo etc..." même si c'est vrai que ça fait toujours du bien là où ça passe
je vais reprendre un peu tout ça :
La 1 : Pas de flash non, je l'ai pris en champ proche ça aurait produit une surex importante sur les gouttes : avec autre chose qu'un coolpix 4300 s'aurait effecvtivement été peut être intéressant de tenter un éclairage indirect... ha faut que je m'achetes un reflex, depuis le temps que je le dis

J'ai en fait bénéficié de l'éclairage particulier dû à la brume environnante qui uniformisait bien la lumière.
La 2 : Chris =>J'ai essayé plusieurs configurations de prise de vues, mais quand je prenais plus bas, je perdais un peu le flou de la brume sans doute à cause de détails plus rapproché qui perturbaient l'expo (effacement de la nuée). C'est vrai qu'il y a un peu trop de ciel. Ton crop me plait bien... Si ça ne t'ennuie pas, il y a des chances que je m'en serve ???!!!
La 3 : c'est vrai que cet arbrisseau m'a un peu gêné, il fait une grosse masse sombre sur le bas, presque au centre, on le voit trop. Comme je voulais le buisson sur la droite, j'avais cherché un spot plus favorable, mais sans succès... ailleurs (à gauche) je perdais ce buisson, à droite, il était trop proche et me coupait la vue... peut être cropper le bas pour en faire sauter un bout ? je vais tenter pour voir...
La 4 : Ouaip, l'arbre un peu plus à gauche, ça aurait été mieux. Je ne pouvais pas trop cadrer plus bas... pas de grand angle, dommage !
La 5 :

c'est vrai Mick, j'aurais p'têt pu. cela dit étant loin de cette petite haie, elle serait restée noire même avec mon petit flash (j'ai qu'un coolpix 4300 je rappelle)... Aussi, j'aurais eu une trop grande zone toute noire en bas : c'est un cas un peu particulier où on est un peu obligé de relever l'objectif à mon avis. Qu'en pensez vous ?
Les autres : bon... ben vala quoi

Le champi est une clavaire étroite

Ces photos sont l'une des raisons pour lesquelles je m'accroche un peu à mon petit coolpix. il est très bon pour la macro je trouve. Le seul petit souci c'est la gestion de la lumière (contraste un peu limite et manque léger de saturation parfois) : mais ça s'arrange ! Et pi je suis pas encore bien équipé, mais ça va venir !
merci encore pour vos remarques...
A+