Suspicion de Tornade - Eté 1983, commune de Brion (38)

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre
Avatar du membre
Antonin Massiera
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : mer. févr. 19, 2014 19:47
Localisation : Audierne, Finistère

Suspicion de Tornade - Eté 1983, commune de Brion (38)

Message par Antonin Massiera »

Bonjour à toutes et à tous !

Alors voilà, petit nouveau sur le Forum, je viens vous faire part du témoignage d'un agriculteur que j'ai connu, il y a une dizaine d'années environ.

Alors que l'on discutait de météo, il m'a raconté avoir observé un phénomène météo violent qui pourrait être de nature tornadique, à l'été 1983, sur son exploitation agricole, située sur la commune de Brion (38590), dans l'ouest de l'Isère donc (proche de l'aéroport St Geoirs).

Suite à un violent orage, il est sorti de sa maison en soirée, pour voir si tout allait bien dans la ferme, et c'est là qu'il a observé "une cloche retournée" de nuages, qui faisait un bruit épouvantable, et qui était stationnaire au dessus du hangar situé à 500 mètres de son point d'observation.

Une fois le phénomène dissipé, il a été voir son hangar, et a constaté que plusieurs mètres carrés de toit manquaient... Le phénomène avait causé la mort de trois vaches.

J'ai cherché partout sur le Net pour voir si cet épisode météo avait été signalé, il n'en est question nulle part... Qu'en pensez vous ? Tornade, ou micro-rafales ?

Merci d'avance !

Au plaisir de vous lire.

Antonin.
Antonin :D

Alias "Dusty" (oui oui, comme dans Twister) :mrgreen:

"Oh, l'Extrême ! OH OUI C'est l'Extrême ! Oh, une embrassade virile s'en suit ! Oh, je t'aime mon vieux !" :D

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Difficile à dire, mais de nombreuses tornades passent à la trappe en France, par méconnaissance de ces phénomènes sans doute. Ce monsieur avait il photographié les dégâts ?

Répondre